Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Cubase, Wavelab et mixage...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Cubase, Wavelab et mixage...

    Bonjour les ami(e)s!

    Je compose de la musique électroacoustique (dans la même veine sonore que Jean-Michel Jarre, Vangelis et autres) et je m'aperçois que les mixages sont relativement "pâteux" sur le plan sonore. Si les sons utilisés intègrent souvent des temps de relâchement ou de soutien relativement longs, cela n'explique pas ma perception des choses. A titre d'exemple, les mixs de Jean-Michel Jarre sont beaucoup plus "fluides" et "transparents". Il est vrai qu'il est accompagné dans sa tâche, d'ingés sons et autres techniciens électroacoustiques autrement plus calés que moi.

    Néanmoins, les effets plaqués sur les sons de mes mixs ont du mal à ressortir. Je me suis interrogé et me suis dit que ça pouvait venir d'un nombre de pistes mobilisées trop important ou d'une orchestration trop "lourde".

    D'autre part, lorsque je convertis en MP3 mes mixs, l'équilibre sonore de ces derniers n'est pas identique à ce que j'entends dans Cubase... Par exemple, les "claps" des kits de batteries de mes boites à rythmes sont beaucoup plus prédominants à l'écoute sans casque hors Cubase qu'au casque avec Cubase...

    Bref, je n'y comprends plus rien mais souhaite des conseils pour progresser et professionnaliser mes mixs. D'autre part, existe-t'il des tutos, de préférence gratuits (chacun a ses problèmes de pouvoir d'achat) pour apprendre à optimiser l'utilisation de Wavelab?

    Je précise que j'utilise actuellement les logiciels suivants :
    - Steinberg Cubase 11 ;
    - Steinberg Wavelab 8,5.

    Pour les écoutes :
    - casques AKG K702 et Sennheiser DT 770 Pro 80 Ohm ;
    - enceintes de monitoring Yamaha MSP-5 ;
    - enceintes PC Altec Lansing VS 2720.

    D'avance, je vous remercie de vos réponses.

    Axos.
    Dernière modification par Axos, 16 octobre 2022, 07h48.
    Pour le meilleur et pour le rire!

    Clavia Nordwave, Clavia Nordlead 2X, Roland JP-8000, Quasimidi Raven Max, Roland MVS-1, Roland AX-1, Behringer UMX 610, Yamaha MU-90R, Alesis Midiverb 4, Behringer Virtualizer 3D FX 2000, Allen And Heath ZED 436, Yamaha MSP5 Studio, Steinberg UR 824, Samson S-Patch Plus, Arturia Minimoog, Arturia Moog Modular, Arturia ARP 2600, Arturia Jupiter 8, Arturia Prophet 5, Arturia Oberheim SEM, Arturia CS-80, Arturia Wurlitzer, Gforce M-Tron Pro, G-force Virtual String Machine, Gforce Imposcar, Steinberg Cubase 7, Steinberg Wavelab 8, Fostex D-108.

  • #2
    Hello,

    La perception au casque est toujours différente que l'écoute sur des HPs. Surtout suivant la configuration de la salle d'écoute. Un vrai studio est calibré pour être neutre, ce qui est souvent rare dans nos homes studio. Le casque est souvent plus flatteur. Mais ce n'est pas pour autant une lacune si tu connais bien ton environnement sonore sans casque.

    Concernant l'effet "pateux", même si c'est dur sans avoir écouté un exemple, c'est souvent dû à :
    - les niveaux de chaque piste mal géré.
    - la spatialisation (revoir les panoramiques)
    - la gestion des fréquences. Pour aérer un mix il faut laisser de la place à tous. N'hésite pas à couper les fréquences non indispensables sur chaque piste.
    - Et au cas ou, les effets trop nombreux et/ou trop forts dans le mix.

    Pour le MP3 regarde les réglages d'exportation. Si tu es sur un réglages suffisant en qualité, il n'y a pas de raison. Dans tous les cas c'est dommage de faire du mp3 avec Cubase, le flac ou le wav sont plus approprié pour de la qualité

    Si tu as un extrait à nous faire écouter on pourra t'aider plus.
    Dernière modification par joche, 13 octobre 2022, 17h43.
    La charte Audiokeys : https://www.audiokeys.net/forum/foru...arte-Audiokeys
    Comment mettre un avatar : https://www.audiokeys.net/forum/foru...ttre-un-avatar

    Commentaire


    • #3
      Je note « D'autre part, lorsque je convertis en MP3 mes mixs, l'équilibre sonore de ces derniers n'est pas identique à ce que j'entends dans Cubase...​ ». Donc si je comprends bien, pas de problème en sortie directe de Cubase (le mixage serait bon), mais problème en MP3… Il faudrait voir le réglage MP3… 128 kbit/s ? 320kbit/s ? …

      Ceci-dit, le MP3 devrait retirer des partiels peu audibles, mais pas tant changer le mixage, l’équilibre entre les instruments, etc.

      Au pire, le FLAC (env 700kbit/s) qui contient la même information qu’un CD Audio (1400kbit/s), mais compressé sans perte.
      Dernière modification par floyer, 13 octobre 2022, 17h10.
      http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

      It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

      Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

      Commentaire


      • #4
        Salut!
        -Les fréquences graves nuisent gravement à la transparence d'un mix. Enlève des graves partout sauf sur la grosse caisse ou la basse.
        -Les sons secs, comme tes claps, sont un peu noyés dans le mix écouté au casque. Sans casque ils bénéficient de la reverbe de ton studio, deviennent plus longs, et sont mieux perçus. Mets leur une reverbe courte ou des "early ref" et il y aura moins de différence entre l'écoute au casque et l'écoute sans casque.

        Commentaire


        • #5
          Les amis,

          Merci de vos réponses. Joche si tu as une adresse mail, je veux bien te transmettre mon dernier projet (en cours de conception). Cela te donnera une idée global de mon mix.

          Axos.
          Pour le meilleur et pour le rire!

          Clavia Nordwave, Clavia Nordlead 2X, Roland JP-8000, Quasimidi Raven Max, Roland MVS-1, Roland AX-1, Behringer UMX 610, Yamaha MU-90R, Alesis Midiverb 4, Behringer Virtualizer 3D FX 2000, Allen And Heath ZED 436, Yamaha MSP5 Studio, Steinberg UR 824, Samson S-Patch Plus, Arturia Minimoog, Arturia Moog Modular, Arturia ARP 2600, Arturia Jupiter 8, Arturia Prophet 5, Arturia Oberheim SEM, Arturia CS-80, Arturia Wurlitzer, Gforce M-Tron Pro, G-force Virtual String Machine, Gforce Imposcar, Steinberg Cubase 7, Steinberg Wavelab 8, Fostex D-108.

          Commentaire


          • #6
            Au surplus, j'en déduis que pour les basses, il est nécessaires de retirer des hautes fréquences pour permettre aux aigüs d'avoir une place dans le mix. Je me trompe?

            De même, est-il nécessaire d'enregistrer chaque pad d'un kit de boîte à rythme sur une piste ou peut-on enregistrer tout le kit sur une seule et même piste, dans la mesure où vous me conseillez de rajouter des graves à la grosse caisse?

            D'avance, merci de vos réponses.

            Axos.
            Dernière modification par Axos, 15 octobre 2022, 16h51.
            Pour le meilleur et pour le rire!

            Clavia Nordwave, Clavia Nordlead 2X, Roland JP-8000, Quasimidi Raven Max, Roland MVS-1, Roland AX-1, Behringer UMX 610, Yamaha MU-90R, Alesis Midiverb 4, Behringer Virtualizer 3D FX 2000, Allen And Heath ZED 436, Yamaha MSP5 Studio, Steinberg UR 824, Samson S-Patch Plus, Arturia Minimoog, Arturia Moog Modular, Arturia ARP 2600, Arturia Jupiter 8, Arturia Prophet 5, Arturia Oberheim SEM, Arturia CS-80, Arturia Wurlitzer, Gforce M-Tron Pro, G-force Virtual String Machine, Gforce Imposcar, Steinberg Cubase 7, Steinberg Wavelab 8, Fostex D-108.

            Commentaire


            • #7
              Il faut au moins deux pistes parce que la batterie c'est un ensemble d'instruments qui ne sont pas placés au même endroit dans le champ stéréo.
              Je ne suggère pas de rajouter des graves sur la grosse caisse. Il peut y en avoir suffisamment dès le départ.

              Quand à enlever des aigus sur la basse c'est inutile :
              Il n'y en a pas beaucoup au départ, et en général ils sont écrasés par le reste du mix.

              D'autre part il faut garder en tête qu'un mix n'est pas constitué que de graves et d'aigus. Il y a un monde de fréquences intermédiaires entre 16 hz et 16000hz...

              Commentaire

              Chargement...
              X