Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Cherche clé USB performante

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Envoyé par alchemist Voir le message
    Le système .iso ne sera jamais bootable en USB.
    L'ISO de Windows 7 est bootable en USB, directement, c'est-à-dire sans aucune manipulation de l'utilisateur.

    Tu veux dire qu'aucun ISO Linux ne sera jamais bootable en USB, donc que cette directive aurait été "votée" officiellement ou officieusement?

    Commentaire


    • #32
      Veux-tu dire que tu transfères l'iso par copie binaire ou en la décompressant ?
      En la décompressant dans un disque formaté par Windows, celui-ci contient le secteur de démarrage windows qu'il faut.

      Pour linux, il faut syslinux, grub, lilo ou autre... non dispo via Windows.
      Hello, World!

      Commentaire


      • #33
        Envoyé par alchemist Voir le message
        Veux-tu dire que tu transfères l'iso par copie binaire ou en la décompressant ?
        En la décompressant dans un disque formaté par Windows, celui-ci contient le secteur de démarrage windows qu'il faut.
        Je veux dire:
        - formate la première partition de ta clé USB en FAT32 avec n'importe quel logiciel (pas nécessairement l'Explorateur, ça peut très bien être mkdosfs)
        - extrait les fichiers de l'archive ISO vers cette partition FAT32 (avec cette méthode, il n'y a aucun secteur de démarrage spécifique)

        Ceci suffit pour que l'installateur de Windows 7 boote sur USB. Je ne sais pas comment fonctionne techniquement le boot USB, je n'ai pas suffisamment étudié la question.

        Commentaire


        • #34
          Le secteur de démarrage a été ajouté lors du formatage

          Néanmoins, cela ne fonctionne pas toujours avec Windows 7 ; j'ai du chipoter pour rendre un disque externe bootable avec le set-up de windows 7 que j'avais en test.

          Le bricolage est du même acabit que lancer unetbootin.
          Hello, World!

          Commentaire


          • #35
            Je sens que je vais me faire remonter tous mes propos tant que je n'aurais pas étudié techniquement le fonctionnement du boot USB.

            Moi, justement, je ne parlais pas technique mais uniquement du fait que ce soit le concepteur des fichiers de l'ISO qui s'occupe du boot (comme dans Windows 7) et non que ce soit à la charge de l'utilisateur final (comme dans les distributions Linux). C'est tout, je ne voulais rien dire que plus que ça.

            Commentaire


            • #36
              Le boot de l'USB fonctionne comme une disquette ou disque dur, en fonction qu'il y ait ou pas une table de partition.
              Ce qui est magique avec W7, c'est que les fichiers de l'iso sont prévus pour fonctionner sur un système de fichiers (FAT ou NTFS) via le MBR (Master Boot Record), qui par défaut, sur un PC est celui qui convient pour lancer un OS Microsoft (MS-DOS, ... Windows). Le boot de l'iso de W7 fait tout ce qu'il faut pour que le CD démarre correctement, en imitant ce que fait un MBR.

              Ce qui est différent des anciens Windows, qui démarraient un système propre. En soi, c'est une (r)évolution importante. Fini de chipoter pour lancer Windows sans CD (installation via disquettes, ou via des "WinPE").

              Pour Linux (je ne parle pas de BSD que je ne connais pas assez), le micro-programme dans le secteur de démarrage (appelé "el-torito") est programmé pour lancer syslinux, qui est un système de menus dans la même idée que GRUB (ou lilo). Chaque entrée de menu lance une option, qui exécute un kernel, une image de disquette, un micro-programme, ...

              Il faut donc préparer le disque / clef USB externe pour remplacer le MBR Microsoft par un autre contenant syslinux.

              Voilà
              Hello, World!

              Commentaire


              • #37
                Envoyé par e-miel Voir le message
                Je sens que je vais me faire remonter tous mes propos tant que je n'aurais pas étudié techniquement le fonctionnement du boot USB.

                Moi, justement, je ne parlais pas technique mais uniquement du fait que ce soit le concepteur des fichiers de l'ISO qui s'occupe du boot (comme dans Windows 7) et non que ce soit à la charge de l'utilisateur final (comme dans les distributions Linux). C'est tout, je ne voulais rien dire que plus que ça.
                Je pense que cette différence apparente de comportement est uniquement liée à la philosophie différente des deux OS. D'un côte tu as un OS qui centralise tout les outils dans le coeur de l'OS, de l'autre côté tu as une distribution qui est une brique de composants indépendants ayant chacune un périmètre de fonctionnement très précis.
                C'est comme si tu faisais remarquer qu'il faut utiliser une commande séparée pour copier un fichier sous Linux. "cp "ne fait pas partie de l'OS mais 99.9999% des distrib incluent coreutils.

                Kawai MP10
                Akai Advance 61 - Roland A800-Pro - Novation 25SL MkII - Behringer FCB-1010 - M-Audio Uno
                guitare WSL White beauty
                Hohner Melodica Fire
                Adam A5 - AKG K-702 - RME Fireface UCX - RØDE NT1-A
                Sonar Platinum
                Komplete 9, Scarbee Pre-Bass, Soundiron Emotional Piano, Overloud TH2, Overloud Mark Studio 1, AAS Ultra Analog VA-2, Sample Tank 2.5 L, Sonik Synth 2, Jamstix 3 Studio, Sonic Reality Drum Masters, Nomad Factory Integral Studio Pack III ...

                Commentaire


                • #38
                  Oui, je sais très bien que le noyau Linux ne s'occupera jamais du boot (USB ou n'importe quel autre boot). Je disais juste que ce serait bien que dans les distributions, de même qu'ils incluent coreutils (cp, mv, ls...) ils incluent également le nécessaire pour le boot USB. Je n'ai jamais demandé que cela fasse partie du noyau Linux, mais de la distribution (c'est-à-dire de l'ISO).

                  Commentaire


                  • #39
                    Ubuntu, prévu pour être grand public a les outils que tu demandes, y compris les scripts pour installer l'iso sur clef USB dans l'ISO. Que vouloir de plus ?
                    Hello, World!

                    Commentaire


                    • #40
                      Que ce soit déjà fait? :oups

                      Je ne comprends pas pourquoi on parle encore de ce sujet.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X