Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Livre pour la MAO intéressant ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Livre pour la MAO intéressant ?

    Bonjour,

    Un petit topic pour savoir quels livres vous ont été utiles dans votre pratique de la MAO ?

    Je suis à un stade ou j'utilise à peu près bien la compression et l'égaliseur, mais je m'intéresse aux techniques plus avancés de mixage mais aimerait également faire du mastering.

    Comme c'est plus pratique d'avoir un support papier, je me demandais ce que vous auriez à me conseiller pour :
    -Prise de son
    -Mixage sur Cubase
    -Mastering sur Cubase
    -Synthèse sur les différentes méthodes d'enregistrement et les différents matériels d'un home studio !!

    Merci beaucoup

  • #2
    Sur la MAO en soi, je n'ai jamais rien acheté. Sur le MIDI, j'avais acheté les deux livres de Christian Braut.

    Norme MIDI. Livre d'or, tome I, Ed. Sybex, 1994 (ISBN 2-7361-1400-0).
    Norme MIDI. Livre d'or, tome II, Ed. Sybex, 1995 (ISBN 2-7361-1472-8).
    Kronoscopie, tout sur le Kronos

    http://www.kronoscopie.fr

    Commentaire


    • #3
      J'ai l'intention d'acheter "Audionumérique" de Chris Roads. Il a l'air pas mal mais cher !
      Matos : Kawaï MP10, Korg PA2X Pro, Yamaha CS1X, Yamaha Reface DX, Kronos 1 88, NI Komplete Kontrol S61 MK2, Arturia Minifreak, ASM Hydrasynth Desktop, Arturia Keystep 37, Akai MPC One, Roland Boutique D-05, Roland MC-707, Behringer Model D, Novation LaunchControl XL, Mio XL, Behringer RX1602, mon synthé perso DGS1
      Soft : Ableton Live 10 Intro, Arturia V collection 7, Pianoteq 8, Komplete 12 Select

      Commentaire


      • #4
        Audionumérique à l'air super, mais c'est vrai qu'il coute super cher!
        Concernant le midi, je vois pas trop ce qu'il y a a apprendre ...

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par nico77580 Voir le message
          Audionumérique à l'air super, mais c'est vrai qu'il coute super cher!
          Concernant le midi, je vois pas trop ce qu'il y a a apprendre ...
          Il y a des tas de choses à apprendre concernant le MIDI. Et les livres cités par François sont la références en la matière.
          Concernant la MAO, tout comme François, je ne possède que ces livres traitant du MIDI. Parce que nous faisons partie d'une génération qui a connu les débuts de la MAO, et vu son évolution jusqu'à ce qu'elle est aujourd'hui.
          :8)
          https://www.facebook.com/48Heures
          https://marksatedah.bandcamp.com/releases

          Yamaha : Motif XS8 - SY77 - YS200 - TG33 - TG55 - FS1R - Pocketrak CX Alesis : QS8.1 - QSR Korg : Oasys - M3R + RE1 - M1REX - LCDE - Nano Key/Pad/Kontrol Roland : A-880 TC HELICON : Voiceworks AKG : Perception 200 Senneheiser : E835 Mackie : 1604 VLZ3 Steinberg : MR816CSX - CC121 - CMC-FD Adam : P11A Digitech : RP 20 Valve t.c. eletronic : G-Force Ibanez : RG-560 Tascam : Midistudio 688 SONY : MDR-7506 MOTU : MIDI Express XT

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par bassryche Voir le message
            Il y a des tas de choses à apprendre concernant le MIDI. Et les livres cités par François sont la références en la matière.
            Concernant la MAO, tout comme François, je ne possède que ces livres traitant du MIDI. Parce que nous faisons partie d'une génération qui a connu les débuts de la MAO, et vu son évolution jusqu'à ce qu'elle est aujourd'hui.
            :8)
            Entièrement d'accord Franck , je n'ose même pas dire que je suis de la génération "magnéto à bandes " , pour en revenir aux livres j'ai aussi une collection sur le midi et cubase qui était éditée par le magazine Keyboards aux éditions Shiva , je ne sais plus si ça existe encore , il y a aussi les éditions Campus presse qui éditent aussi des livres sur Cubase , j'en possède un qui est assez bien fait .
            - Yamaha Montage 6 - Roland XV5050-SRX07 - VK 8M -D 05 - Novation PEAK Bass Station2 -Waldorf Blofeld - DSI Mopho- Korg Wavestation - Audiothingies MicroMonsta -
            - Maschine Mikro - Fostex PM5 - Behringer1602 - Steinberg UR22-Cubase

            Commentaire


            • #7
              Ah je vois que bassryche est de Noisy le Grand ! Intéressant lol, je suis à l'ESIEE ! L'école d'ingénieur où il y a un grand pic sur le rond point :p!

              Okay super, avez-vous cependant des références de livres traitant du mix et du mastering sur Cubase ? Ou en général?

              Commentaire


              • #8
                Bon j'ai acheté "audionumérique" de curtis roads.
                J'ai lu les 2/3 premiers chapitres et j'ai un mal fou à le lire :
                Le problème c'est que c'est un livre pour les musiciens non électroniciens/informaticiens. Or moi je suis un électronicien/informaticien qui joue de la musique. Je veux dire par là que c'est un bouquin qui essaie de vulgariser des notions que je connais depuis des années. Seulement ce n'est pas présenté comme je le connais moi. Au lieu d'utiliser les termes techniques standardisés et reconnus par la profession (électronique), il utilise des formulations alambiquées. Il faut que je fasse un effort de traduction en permanence.
                Cela dit, j'apprends tout de même des choses concernant des notions purement audio (compression, dynamique, etc..).

                Par contre le chapitre sur la norme MIDI est fort intéressant.

                David.
                Matos : Kawaï MP10, Korg PA2X Pro, Yamaha CS1X, Yamaha Reface DX, Kronos 1 88, NI Komplete Kontrol S61 MK2, Arturia Minifreak, ASM Hydrasynth Desktop, Arturia Keystep 37, Akai MPC One, Roland Boutique D-05, Roland MC-707, Behringer Model D, Novation LaunchControl XL, Mio XL, Behringer RX1602, mon synthé perso DGS1
                Soft : Ableton Live 10 Intro, Arturia V collection 7, Pianoteq 8, Komplete 12 Select

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Francois Voir le message
                  Sur la MAO en soi, je n'ai jamais rien acheté. Sur le MIDI, j'avais acheté les deux livres de Christian Braut.

                  Norme MIDI. Livre d'or, tome I, Ed. Sybex, 1994 (ISBN 2-7361-1400-0).
                  Norme MIDI. Livre d'or, tome II, Ed. Sybex, 1995 (ISBN 2-7361-1472-8).
                  je les ai moi aussi...
                  Concernant la MAO, je fouille pas mal sur le net... J'ai aussi une poignée de livres des édition Eyrolles sur les micros, les enregistrements sonores, etc.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X