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Ipad et musique électroacoustique: un mariage réussi?

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  • Ipad et musique électroacoustique: un mariage réussi?

    Bonjour à tous!

    J'entends beaucoup parler en ce moment de l'Ipad et de son potentiel musical. J'avoue être très intéressé par l'application FairlightIpad et par les émulations de synthétiseurs vintage.

    Néanmoins, j'ai eu l'occasion de tester l'Ipad mais en matière de jeux vidéos et je n'ai pas été impressionné par la réactivité des contrôles tactiles.

    J'ai donc plusieurs questions:

    Est-ce que sa réactivité est accrue et plus précise sur les applications musicales que sur les jeux vidéos?

    Si oui, est-ce que ses capacités de restitution sonore valent le coup d'investir dans cet appareil?


    D'avance merci de vos réponses.

    Axos.
    Pour le meilleur et pour le rire!

    Clavia Nordwave, Clavia Nordlead 2X, Roland JP-8000, Quasimidi Raven Max, Roland MVS-1, Roland AX-1, Behringer UMX 610, Yamaha MU-90R, Alesis Midiverb 4, Behringer Virtualizer 3D FX 2000, Allen And Heath ZED 436, Yamaha MSP5 Studio, Steinberg UR 824, Samson S-Patch Plus, Arturia Minimoog, Arturia Moog Modular, Arturia ARP 2600, Arturia Jupiter 8, Arturia Prophet 5, Arturia Oberheim SEM, Arturia CS-80, Arturia Wurlitzer, Gforce M-Tron Pro, G-force Virtual String Machine, Gforce Imposcar, Steinberg Cubase 7, Steinberg Wavelab 8, Fostex D-108.

  • #2
    mitigé,le mieux alors est d'investir de suite sur l'iodock alesis pour une meilleure sortie,et un signal midi correct aussi.
    Je crois que chez sun music ils en vendent,contact par mp tri-tonton,il pourra mieux te renseigner!
    Korg R3,Nord Stage 2 88,Nord electro 5d 61,Nord Lead A1,Roland AX-90 expandable controller,Yamaha CS2X,M-audio Oxygen88

    Yam HS-80,Montarbo nm-250a,Sub actif db technologie 05,
    berhinger xeny 1824fx,RCF art312a III ,Roland kc300,montarbo sio

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par Axos Voir le message
      Bonjour à tous!

      J'entends beaucoup parler en ce moment de l'Ipad et de son potentiel musical. J'avoue être très intéressé par l'application FairlightIpad et par les émulations de synthétiseurs vintage.

      Néanmoins, j'ai eu l'occasion de tester l'Ipad mais en matière de jeux vidéos et je n'ai pas été impressionné par la réactivité des contrôles tactiles.

      J'ai donc plusieurs questions:

      Est-ce que sa réactivité est accrue et plus précise sur les applications musicales que sur les jeux vidéos?

      Si oui, est-ce que ses capacités de restitution sonore valent le coup d'investir dans cet appareil?


      D'avance merci de vos réponses.

      Axos.
      Bonjour,

      Concernant les jeux, je ne pourrais pas te répondre, je suis loin d'être un spécialiste, et pour ce que j'ai pu mettre dedans, quatre ou cinq jeux avec des voitures, des vols d'avions et des trucs intergalactiques, ça me suffit. En plus, vu le prix qui est dérisoire par rapport à un jeu, il me semble, sur une console... Avec toutefois, une petite remarque, sur le nouvel Ipad (3e génération), par rapport à mon premier Ipad, cela me semble plus fluide. En même temps, mais je me trompe peut-être, je n'ai pas le sentiment qu'il y a actuellement un grand nombre de jeux utilisant les performances améliorées du nouvel Ipad et de son écran Rétina.

      Pour la musique, tout dépend de ce que tu as comme habitude avec la qualité sonore audio. Si tu recherches une qualité similaire à ce qui va sortir d'une carte son Apogee, RME ou Motu, par exemple, et bien non, tu ne retrouveras pas cette qualité. Mais ça ne veut pas dire que ce qui va sortir de l'Ipad sera inexploitable. Bien au contraire, pour ma part, j'ai vu des cartes sons internes d'ordinateur de moindre qualité.
      Ceci étant, la sortie n'est guère très pratique avec son mini jack si tu veux l'amplifier ou l'enregistrer. En revanche, avec un interface comme l'iDock Alesis - il y en a d'autres - la qualité est nettement améliorée, et la sortie se fait avec deux vrais jacks auxquelles s'ajoute une sortie casque. Les réglages sont autonomes. Et du coup, avec l'iDock Alesis, mon Ipad est inséré dans la carte son qui gère mes enregistrements de mes synthés hardware. Et je traite le signal, notamment avec Ableton Live/Max for Live comme avec les autres synthés.
      Et là, l'Ipad est intéressant car il y a de bonnes applications de synthés virtuels de synthèse, je pense à AniMoog, vraiment excellent, mais aussi au Korg iMS20 que je trouve bien plus performant que celui de la suite Legacy, Morphwiz, qui utilise les possibilités tactiles de l'Ipad. Les applications audio et synthés virtuels ne manquent pas. Il y a aussi Cs Grain (créé par Csound) qui permet de traiter des fichiers audio avec un Pitch Shifter, et un Ring Modulator de bonne facture. De même, le programme de synthèse de Max Mathews (Music V, Music 10) dont Csound a pris la relève doit-être porté très prochainement sur l'Ipad : http://www.synthtopia.com/content/20...d-on-the-ipad/, j'attends ça avec beaucoup d'impatience.

      Tu évoques l'application Fairlight Ipad, je suis là, plus circonspect. Elle est chère au bout du compte, car avec l'application de base qui vaut 7, 99 €, tu ne peux rien faire, juste faire tourner les démos des morceaux. Si tu veux faire de la musique avec, il faut prendre en plus le Fairlight Pro soit 39,99 €. Au moment de la sortie, Peter Vogel ne l'avait pas précisé. C'est avec l'application qu'on se voyait invité à passer à la version Pro. Heureusement, aujourd'hui, la version Pro est accessible séparément.
      Ensuite, en terme de qualité audio, l'application est pas mal mais sans plus, elle est un cran en-dessous d'Animoog et de l'iMS20 bien moins chers. Et ne parlons pas des bugs... Ils sont nombreux, avec le Fairlight qui se fige et qu'il faut débloquer en initialisant l'Ipad. Mais quand il fonctionne, qu'il accepte les fichiers midi que tu lui donnes, le résultat est sympa.
      En tout cas, pour avoir les deux, cette application Ipad ne fait pas le poids avec la librairie de sons du Fairlight toute récente proposée par UVI : http://www.synthtopia.com/content/20...ht-iix-review/ et dont les timbres sont de qualité avec une excellente dynamique (et c'est encore meilleur avec MachFive 3 pour les traitements de synthèse, d'effets et de scripts).
      De même, toujours avec l'iDock Alesis (ou autres avec USB), l'Ipad avec l'USB est reconnu à part entière - tout comme l'audio d'ailleurs - comme instrument et comme entité midi. Ce qui permet de s'en servir comme Step Sequenceur, Sequenceur, contrôleur. L'Application Lemur (j'ai le Lemur/Dexter original donc je peux comparer) est vraiment excellente, étonnante même pour son prix, 39,99.

      L'Ipad, toujours pour la musique regorge d'applications utilitaires et qui facilitent grandement la vie. Y compris dans l'apprentissage de la musique, avec des quizz excellents sur la lecture des clés, des intervalles, les gammes, les modes. Enfin, pour écrire de la musique sur partitions, l'application Notion, qui communique aussi avec son grand frère Notion 3, est excellente. A 6,99 €, c'est là aussi une bonne manière d'apprendre à écrire de la musique sur une partition, travailler un morceau, ou plus simplement pour vérifier des exemples quand on lit des ouvrages sur la musique.

      Bref, pour ma part, oui ça vaut le coup d'investir dans un Ipad. Car en plus, il y a tout ce qui fait aussi à côté, comme d'écrire des ibooks, des ePubs, traiter des photos, faire de la vidéo, etc...
      Dernière modification par Invité, 27 juillet 2012, 17h41.

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