Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Modélisation de l'EMS VCS3 pour Ipad : grandiose !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Modélisation de l'EMS VCS3 pour Ipad : grandiose !

    Il va vous en coûter 13,99 euros pour acquérir la modélisation créée par Alessandro Petrolati et Eugenio Giordani dans votre Ipad du mythique synthétiseur EMS VCS3 et avoir ainsi accès à des explorations soniques sans fin. Bien entendu, vous n'aurez pas la qualité sonore analogique de la machine originale, vous n'aurez pas sa dynamique puissante mais vous aurez en revanche une sonorité quand même pour le moins étonnante et qui permet de se plonger dans l'exploration sonore, avec ses découvertes que l'on peut mémoriser et re-modifier à souhait.
    J'en ai acheté des applications de synthés pour l'Ipad, mais là, pour ma part, c'est la meilleure, bien plus puissante que l'émulation du Korg Ms20 dans ses possibilités de sons, de séquences électroniques, que je n'ai jamais eu. Bien entendu, je ne suis pas objectif car si je n'ai pas eu l'EMS VCS3, j'ai travaillé avec son petit frère l'EMS Synthi Aks durant plus de 13 ans. Et j'en ai toujours gardé une certaine nostalgie. Ce qui m'a amené à rechercher des solutions logicielles, notamment avec le Synth-in-Case pour Reaktor, émulation excellente mais avec quelques défauts au niveau de la matrice ainsi qu'un son assez numérique, puis ensuite ce fut une longue quête pour acheter en 2005 l'émulation de l'EMS Synthi Aks pour PC de Ludwig Rehberg, l'EMS AVS et qui valait quand même ses 350 euros. C'était cher, mais je ne le regrette pas, car cette émulation qui a été écrite par Peter Dewald pour Win98SE et windows XP tourne toujours sur mon PC avec windows 8. Et c'est en terme d'émulation logicielle, la meilleure que je connaisse, elle répond comme la machine originale au niveau de la matrice et avec un son moins numérique que les synthés virtuels. Et le seul reproche que je lui ferai, outre son prix qui n'a pas changé, c'est de ne pas proposer le séquenceur numérique de l'EMS. Mais la possibilité de mémoriser les patchs, de charger ceux-ci de façon instantanée, de pouvoir traiter des fichiers audio, en font un bel outil de travail, de création.
    Et arrive aujourd'hui, cette application de l'Ems Putney VCS3 qui tourne sur l'Ipad. Et si, toutefois, je déplore le fait, a priori, qu'on a pas accès comme avec l'iMS20 à la globalité visuelle du synthé, cette émulation est proprement étonnante et plutôt bien programmée. Un exemple, la matrice qui est l'élément de programmation du synthé semble petite de prime abord, mais dès qu'on la touche pour insérer ou enlever un pins, elle s'agrandit. On peut soit tourner les "potards" où en cliquant dessus, donner une valeur numérique précise pour la fréquence en Hz, ce qui est très utile pour le 3e oscillateur qui fait aussi office de LFO afin d'avoir de longues séquences de montées et descentes en fréquences ou obtenir les fameux Fx à la Jean Michel Jarre. De plus, la matrice correspond bien en rendu à la celle de la machine originale. L'IVCS3 propose aussi le séquenceur numérique de l'Ems Synthi Aks, un clavier virtuel dont le signal du contrôle voltage est
    de 3 volts. Il y a un oscilloscope intégré, on peut enregistrer la sortie audio, bref c'est une belle bête. Et c'est assez étonnant quand on y songe de pouvoir se mettre confortablement assis dans un canapé et de partir dans une exploration sonique avec un Mini Ipad léger comme une plume. C'est très agréable.

    La page de l'IVCS3 : https://itunes.apple.com/fr/app/ivcs3/id665703927?mt=8

  • #2
    Merci Deb , pour le prix modique je ne vais pas m'en priver
    - Yamaha Montage 6 - Roland XV5050-SRX07 - VK 8M -D 05 - Novation PEAK Bass Station2 -Waldorf Blofeld - DSI Mopho- Korg Wavestation - Audiothingies MicroMonsta -
    - Maschine Mikro - Fostex PM5 - Behringer1602 - Steinberg UR22-Cubase

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par Phil326 Voir le message
      Merci Deb , pour le prix modique je ne vais pas m'en priver
      Tiens, je pensais qu'il y aurait plus de personnes intéressées. Je suis curieux d'avoir ton avis. Mais pour ma part, je suis littéralement scotché par cette application. C'est vraiment du lourd au niveau des possibilités. Je me suis fait quelques voyages soniques qui m'ont littéralement bluffé. Et il y a des fonctions que je n'ai pas encore utilisées, comme le sampleur qui permet d'insérer deux fichiers audio avec une lecture normale ou inversée, avec des tempos différents, la petite surface de contrôle semble très intéressante. Mais surtout, comme on peut enregistrer la séquence en cours et l'exporter, notamment via Dropbox, on peut s'en servir ultérieurement dans un autre logiciel.

      Commentaire


      • #4
        je vais regarder tout ça dès ce soir

        Commentaire


        • #5
          Salut Deb…
          J'ai toujours pas d'Ipad et plus de portable (ce sera ma priorité)… mais peux-tu dire si cela tourne sur les différents modèles d'Ipad…
          Seuls les artistes et les enfants voient la vie telle qu'elle est. :coucou
          ¬ ¬ Rɬ| | Rɬ ¬

          Commentaire


          • #6
            Bonsoir erd,
            Envoyé par erd Voir le message
            Salut Deb…
            J'ai toujours pas d'Ipad et plus de portable (ce sera ma priorité)… mais peux-tu dire si cela tourne sur les différents modèles d'Ipad…
            J'allais justement mettre un message sur ce point. Car dans Itunes, il est indiqué que l'IVCS3 est compatible avec l'Ipad mais qu'il nécessiste néanmoins pour tourner l'iOS 6.1 au minimum. Ce qui fait que mon Ipad 1 ne peut pas tourner avec lui car il n'accepte l'iOS 6.1. Sinon, pour le 3 et le mini Ipad (qui correspond à la puce du 2), il fonctionne bien. Manifestement, il ne demande pas trop de ressources. Ce iVCS3 est une petite tuerie qui titille les neurones. De plus, chose intéressante par rapport à la machine originale ou à l'EMS Synthi Aks, on ne risque pas la mauvaise manipulation en insérant un pins. J'ai des mauvais souvenirs avec l'Ems avec des insertions qui n'auraient pas dû être, ça hurlait et c'était très très mauvais pour l'ampli et les hauts parleurs. Là, j'ai testé , ça passe.

            Commentaire


            • #7
              Phil326 et reg, petite question, avez-vous déjà travaillé avec un synthé utilisant une telle matrice ? Est-ce que cela vous intéresse que je fasse un petit tuto expliquant quelques notions de base et qui permettent de comprendre comment ça fonctionne ?
              D'autant, je viens de vérifier, ce iVCS3 est aussi éminemment pédagogique dans la mesure où l'on peut régler très précisément la fréquence en Hz de chacun des trois oscillateurs en indiquant la valeur précise. Le 1 et le 2 vont de 0.600 à 16750 Hz et de 0.015 à 500 Hz pour le 3e qui sert de LFO. J'ai vérifié le 1 et le 2 à 10000 Hz et c'est correct, au-delà, j'ai mon tuner qui se plante mais ça monte très haut. Donc, avec ce réglage précis des fréquences, on peut mesurer les effets de battements entre deux oscillateurs accordés disons à 440 Hz puis en montant le 2e par des valeurs de 0,1 Hz, on perçoit très bien la différence et les battements qui s'intensifient. De même, quand on prend le 3e oscillateur en tant que LFO et qu'on module les deux autres, là aussi on ressent très bien la différence entre 0.015 Hz et 1 hz pour les montées ou descentes en fréquences.
              C'est vraiment une bien belle bête...

              Commentaire


              • #8
                Effectivement , un minimum de conseils seront les bienvenus , je suis a des années lumières de ta maitrise , je suis un pur autodidacte et je marche beaucoup à l'intuition , merci Deb
                - Yamaha Montage 6 - Roland XV5050-SRX07 - VK 8M -D 05 - Novation PEAK Bass Station2 -Waldorf Blofeld - DSI Mopho- Korg Wavestation - Audiothingies MicroMonsta -
                - Maschine Mikro - Fostex PM5 - Behringer1602 - Steinberg UR22-Cubase

                Commentaire


                • #9
                  :super
                  Kronoscopie, tout sur le Kronos

                  http://www.kronoscopie.fr

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Phil326 Voir le message
                    Effectivement , un minimum de conseils seront les bienvenus , je suis a des années lumières de ta maitrise , je suis un pur autodidacte et je marche beaucoup à l'intuition , merci Deb
                    C'est en cours d'élaboration.

                    Commentaire


                    • #11
                      Merci DeB76

                      Effectivement un petit tuto serait génial.
                      Je trouve également le IVCS3 très bien ,on y retrouve bien le grain de l'EMS.
                      Hier j'ai reçu mon VCS3 réparé et customisé.
                      J'avais la reverbe et le filtre fatigué du coup j'en ai profité pour faire rajouté l'option SleW/unsless sur le filtre avec un bouton poussoir pour ne pas faire de trou dans la façade.
                      Cela permet au filtre d 'être réceptif aux controle en tension des hautes fréquences.
                      J'ai fait une petite video vite fais pour montrer ce que cela apporte.

                      La prochaine fois je ferais plus musical

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X