Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Aide l'art du beat

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Aide l'art du beat

    Bonjour,

    Démarrant dans la mao via le logiciel Nanostudio, je m'aperçois que l'un de mes premier problème est la création d'un beat.

    J'ai beaucoup de mal a enrichir ou trouver des rythmes différent. Par exemple lors d'une instru type rap je ne sais pas toujours comment m'y prendre pour accentuer le beat.. donc si vous avez des conseils ou des tuto a partager pour mieux maitriser l'art du beat je suis preneur.

    Merci par avance

  • #2
    En règle générale on considère sur une mesure à 4 temps (4/4), le premier et le troisième temps comme temps fort et le deuxième et quatrième comme faible. En ska ou reggae la pompe vat ce faire sur les temps faible, en rock on accuentueras les temps fort (en laissant souvent des soupir sur les temps faible). Attention ce ne sont que des généralités et pas une règle absolu, chacun est libre de faire sa sauce.

    Le mieux est d'analyser et décortiquer c'est morceau préféré et pourquoi pas bosser avec des bactrack.

    Mat
    C'est bizarre j'ai les mains qui sentent la viande

    Commentaire


    • #3
      Il y a trois types de rythmiques hip hop qui se détachent : Rythmes simples (héritage des boîtes à rythmes avec 16/32/64 steps), loops de samples ou rythmes complexes.

      Pour les loops, je ne saurais pas t'aider.

      Pour les rythmes complexes (polyrythmies, patterns longs, utilisation originale des temps faibles/forts...), c'est à voir dans un second temps.

      Pour les rythmes simples, il y a quelques artifices qui fonctionnent souvent :
      mutes d'éléments sur les ponts/breaks (regain de puissance au de-mute qui suit),
      pas mal de layers sur les snares/claps,
      doubler voir quadrupler la vitesse de certains éléments comme le hit hat ou snares par moment (break, fin de pattern....),
      user et abuser des contre-temps à la grosse caisse avec pourquoi pas un jeu sur la vélocité (bien appuyer avec la basse),
      ne pas hésiter à mettre le hit hat "en l'air" ça permet de rendre le bass drum et snare plus détachés,
      enrichir avec des ghost notes : snares moins fortes en dehors des temps faibles (ça donne du groove et un peu d'épaisseur au rythme),
      des flames (note faible suivie d'une note forte) qui auront plus de puissance qu'un hit simple etc...

      Après toutes ces astuces, ta rythmique sera peut être plus vivante mais pas encore puissante. C'est le mix (EQ, Delay, Reverb, compression...) et le mastering qui vont vraiment donner de la puissance à ta rythmique. Au stade de création/composition il ne faut pas trop s'inquiéter de sa puissance mais seulement de son placement et sa cohérence avec le reste.

      Et puis j'imagine que le meilleur conseil pour le rap est le même que pour les autres styles : copier, décortiquer, comprendre et enfin t'inspirer des beats qui te plaisent.

      Commentaire


      • #4
        Merci pour vos tuyaux ça éclaire et confirme d'avantage la ou je titillais. C'est clair que c'est un plaisir de comprendre, découvrir par sois même, mais un manque de théorie peut ralentir au point d'être fatale.

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Operaq Voir le message
          Merci pour vos tuyaux ça éclaire et confirme d'avantage la ou je titillais. C'est clair que c'est un plaisir de comprendre, découvrir par sois même, mais un manque de théorie peut ralentir au point d'être fatale.
          Si la théorie musical n'est pas trop ton fort et que tu veux en savoir plus pour progressé je peux te filer des liens ou des réf de bouquins. Après la théorie est pratiquement la même pour tout style musical.

          Mat
          C'est bizarre j'ai les mains qui sentent la viande

          Commentaire


          • #6
            Ouai ca m'intéresserais pas mal effectivement, surtout pour les bouquin! (Remarque je n'ai jamais cherché encore de ce coter me lançant que timidement pour le moment!)

            Commentaire


            • #7
              Bon c'est plus des cités dédié à la guitare mais peu importe la théorie est la même d'un instrument à l'autre.

              Tu peux regarder par exemple "guitare impro". Tu trouveras des bactrack intéressant.

              Pour les bouquins regarde dans la catégorie "pour les nuls", ce sont d'excellents bouquins pas trop cher et très complet.

              Quand je serais sur mon ordinateur je mettrai d'autre lien.

              Mat
              C'est bizarre j'ai les mains qui sentent la viande

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Operaq Voir le message
                ....mais un manque de théorie peut ralentir au point d'être fatale.
                Certainement pas. La théorie sert à ordonner et organiser les connaissances accumulées. Le point de départ est la culture, à partir de laquelle tu vas créer qq chose de cohérent. Si tu as "des problèmes à creer un beat" c'est d'abord parceque tu n'en a pas écouté/aimé/mémorisé/disséqué assez. Chante les. Reproduis-les. Puis fais tes variantes. Pour t'aiguiller, le point de départ (du danseur) est traditionnellement le tambour grave (grosse caisse sur une batterie).
                Sous les pavés de texte, la plage musicale...

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par berhu Voir le message
                  Certainement pas. La théorie sert à ordonner et organiser les connaissances accumulées. Le point de départ est la culture, à partir de laquelle tu vas créer qq chose de cohérent. Si tu as "des problèmes à creer un beat" c'est d'abord parceque tu n'en a pas écouté/aimé/mémorisé/disséqué assez. Chante les. Reproduis-les. Puis fais tes variantes. Pour t'aiguiller, le point de départ (du danseur) est traditionnellement le tambour grave (grosse caisse sur une batterie).
                  +1000
                  C'est bizarre j'ai les mains qui sentent la viande

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X