Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

TouchaAble 3 parfait pour contrôler Ableton Live 9 avec l'USB

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • TouchaAble 3 parfait pour contrôler Ableton Live 9 avec l'USB


    Bonsoir,

    Je découvre TouchAble via cette version 3 - en fait, l'appli était en sommeil, à l'époque je n'avais pas le Wifi - et à dire vrai, je suis très très impressionné par ses possibilités avec Ableton Live 9.6/Max for Live. Jusqu'alors j'utilisais un Bitstream 3x 1ère génération, une APC 40 et un Lemur/Dexter selon mes besoins ou de façon conjointe. Et si j'apprécie le Lemur pour ses possibilités de contrôle personnalisé, je dois convenir que concernant TouchAble, le fait de ne rien à avoir à programmer est vraiment un plus concernant Ableton Live.
    J'ai testé sur un Mac et un PC sous Windows 8, et je n'ai eu aucun problème. Et sur le Mac j'ai testé TouchAble 3 avec un Ipad1, un Ipad 3, un Mini Ipad et un Iphone 5 (avec l'application TouchAble mini) connectés ensemble via l'Usb. Et là, j'ai apprécié de pouvoir gérer mes volumes avec l'Iphone 5, de jouer avec avec les deux types de pads avec le Mini Iapd, et de gérer le reste, notamment les templates d'instruments et d'effets, l'insertion des instruments et effets, et gestion des pistes avec l'Ipad 3. Et tout ça sans conflit.
    L'application a été totalement réécrite et la connectique avec l'ordinateur, PC ou Mac, s'effectue via un nouveau serveur (sans Java), soit en Wi-Fi mais surtout, et c'est une nouveauté pour l'application, directement via l'USB. C'est du Plug and Play, on connecte l'Ipad avec l'USB relié à l'ordinateur (pour Itunes) et la connexion s'effectue immédiatement. Pour profiter pleinement de TouchAble 3 - dont l'upgrade est gratuit pour ceux qui sont déjà utilisateurs - qui vaut 21,99 € (https://itunes.apple.com/fr/app/touc...385949475?mt=8), il faut ajouter le prix du même ordre (19,99 €) des 42 templates - l'ajout s'effectue à partir de l'application ouverte. Pour les nouveaux utilisateurs, le prix sera donc plus conséquent, de l'ordre d'une quarantaine d'euros.
    Mais si l'intention est de contrôler Ableton Live de façon régulière, les templates, qui ont été retranscrits dans le même design que Live, facilitent grandement la maîtrise tactile des différents paramètres des instruments et des effets. De plus, on peut combiner plusieurs Ipad et l'Iphone avec l'Iphones Link Mode et TouchAble mini afin de disposer d'une surface de contrôle plus importante, avec des vues différentes sur chacun des appareils.

    J'ai fait quelques copies d'écran de l'Ipad 3 et du Mini Ipad pour montrer le rendu et design de quelques templates. A noter que l'affichage et la connexion avec Live s'effectuent sans latence, y compris avec l'Ipad 1. De même, j'ai noté que sur les applications de Max for Live, si le graphisme et le design initiaux ne sont pas représentés, l'affichage des paramètres et de leurs modifications a lieu.
    http://www.deb8076.eu/pdftutos/TouchAble3.pdf

  • #2
    Manifestement, cela ne suscite aucun intérêt cette nouvelle mouture de TouchAble 3. C'est vraisemblablement dû au peu d'utilisateurs qui travaillent sur Ableton Live conjointement avec un Ipad. Dommage pour les développeurs qui ont fait un excellent travail de réécriture de l'application et qui fait que le contrôle "tactile" sur Ableton Live n'a jamais été aussi simple et aussi agréable avec les différents templates des instruments et autres effets audio.
    En tout cas, ça induit une autre façon de jouer telle cette superbe vidéo "robotique" à regarder en HD 1080p réalisée avec TouchAble 2:

    Commentaire

    Chargement...
    X