Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quel Ipad acheter ? Quel OS utiliser ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Dernier petit retour à mon topic,

    De la balle ! Tout simplement.
    Répétition générale vendredi après-midi, presque 5 h de zic et concert le soir, plus de 7h de musique en tout avec l'Ivory Piano et le Module Korg.
    C'est hyper fiable, pas de craquement, latence imperceptible, carte (Apogee Duet pour Ipad et Mac) réglée à 32 samples sous le Module Korg... ça sonne et tout ça sans prise de tête.

    Je vais sans doute envisager l'achat de l'Apogee Breakout Box, j'ai peur à la longue que le cable livré avec la carte pose problème.

    Commentaire


    • #17
      Bonjour,
      Merci pour ces retours intéressants et informatifs.
      Sinon, sur ce que tu écris "Le monde de la MAO sous Ipad devrait je pense pas mal bouger dans les années à venir.
      Ce n'est qu'un début et c'est prometteur je trouve.
      Roland, Yamaha, Native Instruments,... ne vont pas manquer (je l'espère) de venir tacler Korg
      .", il faut relire ce qui se disait ici sur le forum (ou ailleurs, d'ailleurs) quand nous commencions à quelques uns à vanter les mérites de l'Ipad dans ses début en tant que nouvel outil...

      Commentaire


      • #18
        Désolé de casser l'ambiance mais pour l'instant a part des igadgets et des iappli sympas,je pense que l'ipad est loin de l'ordi pour encore un bon bout de temps.

        Enfin voila:
        Je veux pas casser l'ipad parce que j'en ai 3 chez moi(pas que pour moi lol) et j'en suis content.
        J'aime surtout les applis originales et specifiques(ou l'ipad se trouve justement a la auteur de son coté malin)pour la musique genre ireal ou des blocs notes de grilles d'accord.
        Mais tant que l'ipad ne permettra pas de gerer du stockage facilement,des plugs puissants(le m1 c'est rigolo mais bon..au bout de 2 minutes de nostalgie sympa)et une daw aboutie il n'y a rien a craindre pour l'ordi et ceci pour encore un paquet d'années.
        Alors oui ca bougera l'ipad,forcement.
        Mais comme les ordis evoluent aussi.
        La seule chose qui permettra a l'ipad de faire sa revolution,c'est si sa puissance n'est plus en decalage par rapports aux ordis,sinon il restera ou il est pendant encore longtemps.

        Bref,ce que j'exprime c'est juste mon etonnement et mon incompréhension par rapport a l'engouement sur l'ipad qui revolutionnerai la musique.
        Je ne la vois pas du tout la revolution perso.
        Pour moi l'ipad sur une echelle d'1 a 10,si on considererait que l'ordi serait au niveau 10..il ne depasserait pas le niveau 1 a 2.
        Alors c'est sympa comme controlleur specifique(par exemple)ou d'autres trucs mais je ne comprend pas pour le reste.

        Peut etre que j'ai pas tout compris,ce n'est que moi hein(je ne pretend pas avoir raison non plus)mais voila comment je sens les choses.
        Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

        Commentaire


        • #19
          tu as raison en termes de puissance pure. l'intérêt est je trouve surtout dans l'ergonomie. Accès rapide, usage intuitif etc. et la puissance reste malgré tout à la hauteur (et parfois bluffante comparé à ce qu'il fallait pour avoir le même résultat il y a 15 ans) pour maquetter, programmer, trouver des idées etc. et pour certains usage, le niveau de qualité peut être suffisant (et au pire on transfère dans un système plus performant. le choix avec un MAC/PC portable (type macbook air) peut se discuter en termes de rapport puissance/transportabilité. si l'écart entre les deux restera (quoique je pense que les deux fusionneront à un moment) l'augmentation des performances fera que cela pourra encore satisfaire à plein d'usages et de possibilités
          Motif XS8 - Nord Stage Compact - Microkorg XL - Roland VP-7 - Logic Pro 9 + iMac Alu 2,4 Ghz + Apogee Duet FW - iPad1 - iO Dock - Garageband iOS - M-Audio Audiophile FW - Rocktron Banshee - zoom 9030 - Yamaha silent guitar ...
          let's listen :
          Busload of Blues -> http://www.facebook.com/busluadblues
          Urbangrazz -> http://www.urbangrazz.com/site/index.html

          Commentaire


          • #20
            Envoyé par lekanut Voir le message
            Désolé de casser l'ambiance mais pour l'instant a part des igadgets et des iappli sympas,je pense que l'ipad est loin de l'ordi pour encore un bon bout de temps.
            Enfin voila:
            Je veux pas casser l'ipad parce que j'en ai 3 chez moi(pas que pour moi lol) et j'en suis content.
            J'aime surtout les applis originales et specifiques(ou l'ipad se trouve justement a la auteur de son coté malin)pour la musique genre ireal ou des blocs notes de grilles d'accord.
            Mais tant que l'ipad ne permettra pas de gerer du stockage facilement,des plugs puissants(le m1 c'est rigolo mais bon..au bout de 2 minutes de nostalgie sympa)et une daw aboutie il n'y a rien a craindre pour l'ordi et ceci pour encore un paquet d'années.
            Alors oui ca bougera l'ipad,forcement.
            Mais comme les ordis evoluent aussi.
            La seule chose qui permettra a l'ipad de faire sa revolution,c'est si sa puissance n'est plus en decalage par rapports aux ordis,sinon il restera ou il est pendant encore longtemps.
            Bref,ce que j'exprime c'est juste mon etonnement et mon incompréhension par rapport a l'engouement sur l'ipad qui revolutionnerai la musique.
            Je ne la vois pas du tout la revolution perso.
            Pour moi l'ipad sur une echelle d'1 a 10,si on considererait que l'ordi serait au niveau 10..il ne depasserait pas le niveau 1 a 2.
            Alors c'est sympa comme controlleur specifique(par exemple)ou d'autres trucs mais je ne comprend pas pour le reste.
            Peut etre que j'ai pas tout compris,ce n'est que moi hein(je ne pretend pas avoir raison non plus)mais voila comment je sens les choses.
            Non, tu ne casses pas l'ambiance, tu donnes ton avis et tu as bien raison. De plus, ça m'amène à clarifier ma position d'autant que je te rejoins globalement. Ceci étant, je trouve plutôt intéressant le retour de niquau. De plus, j'ai eu l'occasion de découvrir des projets réalisés avec un Ipad et j'avoue avoir été étonné dans le bon sens par la qualité de résultat alors que ça avait été réalisé sur Garage Band.
            Comme toi, j'ai trois Ipad, le 1 acheté en 2010 et qui tourne toujours sans aucun problème, puis le trois et le mini Ipad que j'apprécie beaucoup. Et je considère pour ma part, que l'Ipad est surtout l'assistant personnel que j'ai toujours rêvé, et pourtant, j'en ai eu, dont le fameux Psion. Mais si, et comme toi, si je ne pense pas qu'il révolutionne pas la musique sur ordinateur, je considère en revanche que c'est un assistant, un utilitaire qui m'aide beaucoup en musique.
            Concernant les applications musicales, et notamment qui émulent des synthés, je suis comme toi, j'en ai un paquet, pour voir ce que ça donne, mais je ne les utilise pas dans un projet, je préfère utiliser les synthés virtuels avec un ordinateur et dans une Station Audio Numérique (STAN). Mais ceci étant dit, force m'est de constater que je fais deux exceptions avec l'application CsoundPad (Csound pour de la synthèse pure et dure) et dont je préfère la sortie plutôt rude de l'Ipad (il y a une étonnante dynamique) que celle qui sort de mes ordinateurs avec le logiciel QTCsound et l'iVCS3, émulation de l'EMS VCS3/Synthi AKS - je précise que j'ai eu durant 13 ans l'EMS Synthi Aks - avec laquelle je retrouve tous mes réflexes de la machine originale. Et pourtant, des émulations virtuelles de l'Ems, j'en ai plusieurs sur mes computers, mais avec ces dernières, je ne retrouve pas le plaisir que j'ai avec l'application de l'Ipad, et avec laquelle j'oublie en moins d'une minute que je suis sur une tablette et je pars dans des explorations/improvisations soniques ou sur des choses très précises. Or, si j'ai un jour revendu l'Ems Synthi Aks, c'est parce que j'étais lassé par sa versatilité - que je retrouve aussi avec la version Ipad - c'est à dire, tu modifiais légèrement un paramètre, et alors que tu pensais améliorer ta séquence évolutive, oups, ça partait dans une toute autre direction. ET bien, entendu, pas moyen de retrouver la magie de la séquence. Avec la version Ipad, comme sur les versions logicielles, on enregistre les presets, mais sa force surtout est sa précision. Tous les paramètres sont à deux chiffres après la virgule. Et on peut du coup travailler avec des tempéraments très précis en microtonalité. Pour donner une idée, l'iVCS3 est plus précis en fréquences Hz que le XIL3 ou 4. Et pourtant ces deux émulations sont vraiment excellentes. Donc, là, avec Csoundpad, et l'iVCS3 j'ai deux outils de synthèse plutôt performants et qui se mixent très bien avec d'autres timbres dans Studio One Pro ou Ableton Live. En plus l'iVCS3 réponds très bien aux flux midi envoyés par mon logiciel de CAO, Opusmodus.
            Autre application musicale que j'utilise beaucoup pour son côté très pratique, c'est celle de l'éditeur de partitions Notion (24 €). Actuellement je travaille sur une contribution autour d'Open Music et la représentation circulaire sur l'op. 22 de Webern, et bien je saisis sans aucun problème la partition de Webern. Et là aussi, la version Notion de l'Ipad n'est pas un gadget mais bien un outil de création. De plus, elle est compatible avec la version de l'ordinateur, Mac ou PC, Notion 5.
            Toujours en tant qu'assistant, j'ai un paquet d'utilitaires sur la musique qui me facilite la vie, je pense notamment à l'application gratuite "Set Theory" de Pierre Couprie avec son cercle chromatique, à ce quiz, Sight Reading, sur la clé de sol et clé de fa qui est très ludique et qui a amélioré très rapidement ma lecture des deux clés, il y a un utilitaire aussi pour la clé d'alto. Il y a Scales Lexicon, qui donnent un grand nombre de gammes, de modes (dont ceux de Messiaen) avec un affichage en clés de sol, fa, ténor et alto, un assitant pour créer des séries dodécaphoniques avec les intervalles, etc. J'utilise mes Ipads avec des docks claviers pour la saisie et c'est très pratique pour la prise de notes (Notability est excellent dans ce registre) concernant mes recherches musicologiques. Donc, voilà, et comme toi, je ne prétends pas avoir raison, mais l'Ipad, c'est surtout pour moi un assistant à la création et à l'écriture aussi. En tant que journaliste à la retraite aujourd'hui, j'aurais bien aimé avoir un tel outil pour effectuer mes reportages sur le terrain pour la saisie du texte, de photos éventuellement et la saisie de vidéos).

            Commentaire

            Chargement...
            X