Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

GarageBand ios - pitch et tonalité sample

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • GarageBand ios - pitch et tonalité sample

    Bonjour tout le monde.

    Je m’amuse un peu avec GarageBand sur mon Iphone 8 (ios 12.3.1)
    Je ne maîtrise pas bien et j’essaie des choses.

    J’ai essayé d’utiliser l’échantillonneur et j’aurais une petite question :
    lorsque l’on joue notre sample sur le clavier, la tonalité change selon la note pressée (et c’est normal) et le Pitch du sample change aussi (et c’est normal aussi)

    Je voulais savoir s’il était possible de changer la tonalité mais que le pitch reste toujours le même...
    Donc que je joue sur le clavier, la tonalité change selon la note, mais le sample ait toujours le même vitesse...

    j’espère avoir bien exprimé ma requête

    Merci d’avance
    Le Hip Hop mon royaume mon Home Sweet Home

  • #2
    Je viens d’essayer, je n’ai pas vu. Ceci-dit, l’échantillonneur de GarageBand est très basique : on ne peut avoir qu’un échantillon pour tout le clavier. Souvent, pour bien échantillonner un instrument on enregistre une note toutes les 3 ou 5 (voire toutes les notes), ce qui limite les problèmes liés au changement de hauteur des échantillons.
    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

    Commentaire


    • #3
      Salut et merci pour ta réponse

      Donc apparemment pas de solution? en changeant de touche du clavier on change la tonalité OK , mais obligatoirement la vitesse du sample change aussi?

      Je trouve dommage ... je ne vois pas trop l’intérêt.
      par exemple admettons on a un échantillon assez long et que nous souhaitons le jouer sur diverses notes ...le fait qu’il change à chaque fois de vitesse alors que les BPM de la batterie seront toujours les mêmes fait qu’ il ne sera jamais calé correctement...

      vous voyez ce que je veux dire?
      Le Hip Hop mon royaume mon Home Sweet Home

      Commentaire


      • #4
        Changer la vitesse de lecture d’un échantillons avec la hauteur de ce dernier est simple à faire. C’est ce que font naturellement tous les échantillonneurs.

        Ne changer que la hauteur sans changer la vitesse nécessite des algorithmes bien plus complexes. Typiquement : isolation des fréquences par transformées de Fourier, régénération du son à partir de ces transformées. C’est proposé par certains DAW comme Reaper (avec les algorithmes de Zplane Elastique).
        Dernière modification par floyer, 04 octobre 2019, 06h15.
        http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

        It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

        Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

        Commentaire


        • #5
          Ok je comprends mieux

          donc on va dire que c’est “normal” que ce soir ainsi dans garageband aussi

          mais je trouve vraiment peu utile en terme musical..
          typiquement là j’ai un sample d’une melodie qui a plusieurs notes m, et je souhatais le jouer sur un beat qui a son propre tempo. Du coup bah tu te doutes bien que c’est pas possible car chaque changement de note donne un changement de vitesse a mon sample et il sera donc décalé par rapport au beat
          Le Hip Hop mon royaume mon Home Sweet Home

          Commentaire


          • #6
            Vous êtes d’accord avec ma dernière réponse (chaque changement de note donne un changement de vitesse a mon sample et il sera donc décalé par rapport au beat)?

            sinon j’aurais juste encore une question pour cet échantillonneur:
            si je vais sous tonalité, afin d’ajuster plus finement la tonalité d’un sample... quand je jour sur le clavier j’entends automatiquement une son de basse par dessus le son de mon sample.
            Est-ce normal (afin d’aider à ce qu’on perçoive mieux la tonalité que l’on corrige)?
            Et savez vous me dire quelle est la basse que l’on entend (se trouve t’elle en vst dans garageband)?

            Merci d’avance
            Le Hip Hop mon royaume mon Home Sweet Home

            Commentaire


            • #7
              Je n’ai pas bien compris cette histoire de basse. Si tu n’as qu’une piste, celle de ton échantillonneur, tu n’entends que ton échantillon lu à vitesse qui dépend de la note jouée.

              NB : en général, dans un échantillonneur, chaque échantillon n’est composé d’une note et non une phrase, du coup, pas de problème de synchronisation. Mais la piste qui porte l’échantillon peut lire cette note plusieurs fois à des hauteurs différentes.
              http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

              It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

              Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

              Commentaire


              • #8
                Alors dans ma photo, quand je suis sur “tonalité” et que je joue mon sample, j’entend le sample et une basse en meme temps que je presse les touches.

                Je précise que je n’ai pas d’autre piste déjà enregistrée car je viens s’ouvrir un nouveau projet et je suis directement allé sous “échantillonneur”

                Je pensais que c’etait fait expres pour accompagner l’écoute de la tonalité

                ps: desolé si mon GarageBand est en italien
                ps2: concernant l’echantillon habituellement d’une note et pas d’une “phrase, je dirais que tout dépends de ce qu’on souhaite composer. Il n’y a pas vraiment de règles sur comment on sample...

                En l’occurance là, j’ai un sample qui a 3 notes de piano, et si je souhaite le jouer sous différentes tonalités, bah effectivment il n’est pas constamment calé au beat car la vitesse change.
                Mais je comprends que la plus part des échantillonneurs soient conçus ainsi.
                Vous n'avez pas la permission de visualiser cette galerie.
                Cette galerie contient 1 photo(s).
                Le Hip Hop mon royaume mon Home Sweet Home

                Commentaire


                • #9
                  En français, GarageBand affiche « accordage » et non tonalité... du coup, je ne faisais pas le lien. Dans ce mode, il y a une note qui est jouée en plus de l’échantillon afin d’aider à régler l’accord de la note : si tu as enregistré un la, il convient de régler l’échantillonneur pour qu’il joue la note telle qu’elle lorsque tu joues un la, et avec transposition lorsque tu joues autre chose. Cette note supplémentaire qui ne sert qu’à l’assistance de l’accord, disparaît avec un mode.

                  Après, tu fais comme tu veux, mais si tu enregistres trois notes dans le sampleur et les rejoue en une fois, il n’est pas étonnant que l’arpège doit accéléré ou ralenti. On peut alors se poser la question de l’enregistrement d’une seule note et poser 3 notes dans la partition.
                  http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                  It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                  Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci pour ta réponse
                    c’est donc bien comme je pensais, cette note sert à aider pour s’accorder , pas de souci.
                    Mais dommage que ce soit un son de basse (en tout cas dans mon cas) et que je n’ai trouver comment mettre un autre instrument.

                    Pour le sample, c’est vrai que je comprends ton raisonnement et ce mode de
                    fonctionnement de la plus part des échantillonneurs.
                    Donc c’est vrai, si je veux jouer trois notes bah au final j’ai pas qu’à les jouer trois fois et la tonalité évoluera à chaque note.

                    Mais il peut s’agir de trois notes d’instruments différents, ou même d’une boucle que j’ai samplé et que j’aimerais simplement jouer avec des tonalités différentes. Dans ce cas, une boucle bah si elle ralentit ou accélère... elle ne sera pas calé.

                    J’avoue que je débute à peine avec les techniques de sample part Vst et donc je commence à comprendre les logiques de base, dans le sens où je saivais deja bien que des changements de tonalité amènent un changement de bpm sauf si des logiciel de correction sont appliqués, mais je ne savais pas que de base les échantillonneurs n’ont pour la plupart pas de logiciel de correction
                    Le Hip Hop mon royaume mon Home Sweet Home

                    Commentaire


                    • #11
                      La logique pour 3 notes d’instruments différents est de créer 3 pistes, tout simplement.

                      Pour traiter des boucles de percussions, il existe un logiciel dédié, ReCycle de PropellerHead qui fait cela (sur PC ou Mac)... Ce logiciel détecte et isole chaque percussion, ce qui permet de changer le rythme sans toucher à la hauteur du son. Mais on dépasse la fonctionnalité du simple sampler.

                      Comme évoqué certains DAW savent traiter comme tu veux une bande audio, mais il ne faut pas attendre grand chose de GarageBand. NB : l’enregistreur audio a une fonction pour choisir la tonalité, mais sans effet chez moi.
                      Dernière modification par floyer, 07 octobre 2019, 17h17.
                      http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                      It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                      Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                      Commentaire


                      • #12
                        Merci pour ta reponse

                        Je comprends bien la logique
                        Disons que les 3 notes d’instruments différents était pour l’exemple.
                        Mais effectivement il pourrait m’arriver de sampler un son ayant 3 notes différentes à l’écoute et du coup, dans ce cas là les jouer sur 3 pistes c’est pas ce que je souhaite faire.
                        Ton exemple d’une boucle de percussion est la parfaite représentation. Dans mon exemple ma boucle pourrait être un mélange de notes/percussions, etc
                        C’est ça que j’essayais de faire imaginer.

                        Et comme j’ai jamais samplé par GarageBand, ni par un autre sampleur virtuel, il est vrai que j’avais pas une vue sur les standards de ce domaine.

                        Je connais de loin certains logiciels (melodyne etc) et je vais donc peut-être investir.

                        J’avoue avoir trouvé genial le fait d’avoir GarageBand sur iphone.
                        A etre honnete, Qui aurait cru ou revé avoir ca en main dans un telephone il y a 20 ans?
                        Epoque ou je commençais à mes 15 ans, en bidouillant des magnetophone k7, platine vinyle à mon pere etc

                        Aaah j’aurais dû naître 15 ans après...
                        Ou pas...

                        C’etais une sacrée belle époque également !

                        merci pour tes conseils
                        Dernière modification par Giova.44, 07 octobre 2019, 18h07.
                        Le Hip Hop mon royaume mon Home Sweet Home

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonne soirée et je suis preneur pour d’autres conseils
                          Le Hip Hop mon royaume mon Home Sweet Home

                          Commentaire


                          • #14
                            Il faut voir ce que tu souhaites faire. Pour un instrument, un vrai sampler (Kontakt par exemple, mais c’est assez onéreux, TX16Wx gratuit ou d’autres) te permettra d’enregistrer plusieurs notes et le stretching ne sera utilisé que pour combler les trous, ce qui ne changera pas la durée de beaucoup (6% par demi-ton). C’est le moyen nominal pour des instruments.

                            Melodyne servira pour retoucher le chant où après enregistrement il devient difficile de changer une hauteur de note sans ce type d’outil.

                            Éventuellement les algorithmes de Cubase ou Reaper pour changer une hauteur sans changer le reste, mais ce n’est pas fait pour changer chaque note individuellement. On peut essayer avec Reaper (split pour découper une bande son, ajustement de chaque hauteur ensuite), mais Melodyne sera sûrement plus efficace.
                            http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                            It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                            Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                            Commentaire


                            • #15
                              Dsl
                              pour l’attente

                              merci beaucoup pour les explications
                              j’y vois deja un peu plus clair!

                              Le Hip Hop mon royaume mon Home Sweet Home

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X