J'ai travaillé pas mal de temps avec des racks et synthés en MIDI de façon simpliste depuis des années : je récupèrais une nappe sur tel rack dont j'affectais le volume de tel son sur tel fader sur le clavier maître... facile sur un Kurz, mon matos du moment.
J'ai réduit considérablement mon set live car plus le besoin, mais j'ai été confronté à un souci de réactivité impérative entre chaque morceau avec le groupe actuel..
Le guitariste enchaîne les morceaux, souvent sans interruption, il faut donc faire preuve de rapidité et essayer de devancer ce qu'il a décidé de jouer (et la setlist, hein ?...).
Avec un clavier, j'avais la solution de tourner la molette, ou l'utilisation d'une pédale, ou encore celle que j'ai privilégié avec l'iPad en usb sur le Nord Stage3 via l'adaptateur camera en lightning car mes partitions sont sur iPad via le logiciel Forescore.
Chaque morceau de Forescore peut être complété d'informations MIDI à lancer à l'ouverture de chaque programme.
Facile sur le Stage 3. On touche l'écran avec le doigt, le Stage 3 réagit immédiatement.
Mais un Korg Krome 73 est venu enrichir mon set live et là, soit il me faut un 3e bras, soit trouver une soluce viable, pas chère, facile à mettre en oeuvre, qui ne demande pas trop de matos en plus, mais qui soit surtout efficace : je n'ai pas de temps entre les claviers et les lights que je gère par la même occasion.
Particularités :
- je ne récupère aucun son du Krome sur le Stage 3 ni du Stage 3 sur le Krome. Les 2 claviers sont indépendants au niveau son, mais liés au niveau rapidité de changement de preset.
- aucun clavier n'est relié à un ordi excepté l'iPad pour les partitions. L'ordi ne sert que pour les lights.
- éventuellement rajouter un autre clavier pour lequel le changement de preset sera transparent en live.
Je devais trouver une soluce standalone.
J'ai testé la version gratuite de Camelot, mais je devais utiliser un antique boîtier M-Audio Midisport 2x4 complètement fonctionnel. La partie ordi me gênait, d'autant cela faisait riche uniquement pour changer les presets.
Mais sur l'iPad, je ne voulais avoir à gérer qu'une appli, donc Forescore pour les partition. Mais n'ayant pas testé cette version de Camelot pour iPad, je ne saurais dire quoi que ce soit.
J'ai aperçu une vidéo sur le net d'un musicien qui expliquait sa config matérielle et qui qui a attiré mon attention.
A l'imitation, j'ai tenté un hub usb3 directement sur la prise usb de l'adaptateur camera de l'ipad.
Puis j'ai branché en usb sur ce hub chaque clavier.
J'ai séparé les canaux MIDI des 2 claviers, l'un en 1 et l'autre en 2.
J'ai rajouté l'instruction MIDI dans Forescore pour le Krome, tout mon répertoire étant déjà configuré pour le Stage 3.
Bonne surprise. Cela fonctionne pour n'afficher que mes combis, je ne travaille qu'avec cela, je ne joue pas avec les prog.
D'ailleurs, il faut que je teste si on peut passer d'une prog à une combi. Forescore utilise également les instructions sysex.
Je n'avais pas testé cette soluce du hub usb, car il est dit, çà et là sur le net, qu'il ne faut pas mettre de hub usb pour des config MIDI.
Je vais encore la tester et la tester encore afin de la valider, car quelques fois j'ai également le Mininova.
Je vais également tester avec l'orgue Hammond XK3c, les presets sur les touches inversées manquent de visibilité rapide, mais surtout, pour transposer le seul morceau du répertoire, l'accès à cette fonction n'est pas chose très rapide et après, il ne faut pas oublier de remettre le clavier en UT. C'est l'instrument qu'on transpose et non les presets, à l'ancienne.
J'avais testé la liaison MIDI entre le Stage 3 et le Krome. Mais cela ne me plaisait pas, je n'arrivais pas à couper le son du clavier qui était en MIDI IN avec une soluce standalone.
Au niveau du Stage 3, la config MIDI est la suivante :
Canal global 1, les panels A & B ainsi que le Dual KB sont en (1).
Transpose MIDI est à ON
Control Change Mode est à RECEIVE pour CC
Program Change Mode sont à RECEIVE pour PC
Pour le Krome, excepté le canal global mis à 2, rien n'est changé.
Le Hub usb est normalement alimenté par un transfo. Dans le cas présent, je ne l'ai pas connecté au secteur.
Cela fait un peu de taf, mais au final, on s'y retrouve largement.
Prochaine étape, après la gestion des lights au sol via logiciel et contrôleur midi, celle des 2 potences.
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