Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

iReal Book

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • iReal Book

    Pour les amateurs de jazz et heureux possesseurs d'un iphone, j'ai trouvé une appli vraiment interessante (cf titre). En gros c'est un real book (avec les grilles d'accords seules), 900 standards, transposables, et accessile en un simple clic. Le tout pour une bouchée de pain !
    Si vous en connaissais d'autres dans ce style je suis preneurs

  • #2
    L'application est aussi dispo sur le market Android.
    Je me pose un peu de questions quand il dit "Because of copyright law NO MELODIES OR LYRICS ARE INCLUDED, ONLY CHORDS". S'il n'a pas les droits qu'est-ce qui l'autorise à mettre les accords plus que le reste ?

    Site de l'appli : http://irealbook.net/iReal_Book/Home/Home.html

    Kawai MP10
    Akai Advance 61 - Roland A800-Pro - Novation 25SL MkII - Behringer FCB-1010 - M-Audio Uno
    guitare WSL White beauty
    Hohner Melodica Fire
    Adam A5 - AKG K-702 - RME Fireface UCX - RØDE NT1-A
    Sonar Platinum
    Komplete 9, Scarbee Pre-Bass, Soundiron Emotional Piano, Overloud TH2, Overloud Mark Studio 1, AAS Ultra Analog VA-2, Sample Tank 2.5 L, Sonik Synth 2, Jamstix 3 Studio, Sonic Reality Drum Masters, Nomad Factory Integral Studio Pack III ...

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par X-dark Voir le message
      S'il n'a pas les droits qu'est-ce qui l'autorise à mettre les accords plus que le reste ?
      La grille d'accords ne fait pas partie d'une oeuvre musicale, ni par conséquent de sa propriété artistique ! Une grille d'accords est une représentation sommaire et incomplète des harmonies que l'on peut associer à une mélodie, et il y en a une infinité : tu peux harmoniser Au clair de la lune comme tu le veux - si si :8) ! Peu importe s'il existe ou non une version originale (sous forme d'enregistrement audio, partition, MIDI file...) !

      Beaucoup de standards de jazz ou de variétés s'appuient plus ou moins fidèlement sur une même grille harmonique de base - des exemples ont été donnés sur AK il y a quelque temps.

      Commentaire


      • #4
        Et puis en général le real book ne s'utilise pas vraiment pour les mélodies des standards, souvent bien connus des musiciens. C'est plutôt des grilles supports pour improviser et suivre les autres dans une jam par exemple qui sont utiles. Du moins c'est comme ça que je vois cette application. On peut de plus y saisir ses propres grilles.

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par msteph_2 Voir le message
          Et puis en général le real book ne s'utilise pas vraiment pour les mélodies des standards, souvent bien connus des musiciens. C'est plutôt des grilles supports pour improviser et suivre les autres dans une jam par exemple qui sont utiles. Du moins c'est comme ça que je vois cette application. On peut de plus y saisir ses propres grilles.
          + 1. Encore que les Real Books (il y en a bien une demi-douzaine :roll contiennent autre chose que des standards ! Et puis il y a quantité d'autres fake books de ce genre en circulation, avec ou sans mélodie.

          A quand iBand-in-a-Box :roll: ?
          Dernière modification par iaorana, 21 juin 2010, 12h01.

          Commentaire


          • #6
            Oui c'est vrai qu'il y en a tout un tas
            3 real books, 3 new real books (plus précis je trouve) , et les fake books et j'en passe, mais certains se recoupent quand même, enfin déjà avec 900 standards, ya de quoi faire pour toute une vie .....

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par msteph_2 Voir le message
              enfin déjà avec 900 standards, ya de quoi faire pour toute une vie .....
              ... sauf qu'on ne trouve pas toujours celui qu'on cherche, et puis... on ne peut pas jouer que des standards toute sa vie - OTP (*)

              (*) Opinion Toute Personnelle (ça change un peu de AMHA )

              Commentaire


              • #8
                Merci pour ces explications.
                Envoyé par iaoranaemaeva Voir le message
                La grille d'accords ne fait pas partie d'une oeuvre musicale, ni par conséquent de sa propriété artistique ! Une grille d'accords est une représentation sommaire et incomplète des harmonies que l'on peut associer à une mélodie, et il y en a une infinité : tu peux harmoniser Au clair de la lune comme tu le veux - si si :8) ! Peu importe s'il existe ou non une version originale (sous forme d'enregistrement audio, partition, MIDI file...) !

                Beaucoup de standards de jazz ou de variétés s'appuient plus ou moins fidèlement sur une même grille harmonique de base - des exemples ont été donnés sur AK il y a quelque temps.
                D'accord mais un standard c'est plus qu'une mélodie. C'est une grille plus une mélodie.

                Un extrait audio de 10s d'un morceau, c'est aussi une représentation incomplète. Pourtant les mêmes droits que le morceau complet s'appliquent.

                Bon après je suis d'accord que tu ne peux identifier de manière sûre un morceau avec que sa grille et que donc la propriété intellectuelle d'un morceau ne peut être une grille seule ...

                Kawai MP10
                Akai Advance 61 - Roland A800-Pro - Novation 25SL MkII - Behringer FCB-1010 - M-Audio Uno
                guitare WSL White beauty
                Hohner Melodica Fire
                Adam A5 - AKG K-702 - RME Fireface UCX - RØDE NT1-A
                Sonar Platinum
                Komplete 9, Scarbee Pre-Bass, Soundiron Emotional Piano, Overloud TH2, Overloud Mark Studio 1, AAS Ultra Analog VA-2, Sample Tank 2.5 L, Sonik Synth 2, Jamstix 3 Studio, Sonic Reality Drum Masters, Nomad Factory Integral Studio Pack III ...

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par X-dark Voir le message
                  D'accord mais un standard c'est plus qu'une mélodie. C'est une grille plus une mélodie.
                  OK, mais l'oeuvre n'est pas déposée de cette façon à la SACEM and co.! La grille sous sa forme courante du moins, représente trop incomplètement la musique pour être déposable. Coltrane n'a jamais déposé le motif harmonique de cadence couramment appelé Coltrane Changes... alors que Count Basie a déposé, dit-on, sa ritournelle (ou plutôt conclusion de coda) appelée Splanky

                  Si tu écoutes certaines réharmonisations de All the Things You Are, tu auras du mal à y reconnaître les harmonies d'origine :?. Quant à la grille habituelle telle qu'elle apparaît dans le Real Book originel, elle s'applique aussi bien à Prince Albert . Donc si tu n'as que la grille et pas la mélodie, tu ne peux pas deviner de quel morceau il s'agit !

                  Inversement, beaucoup de grilles de standards de jazz s'éloignent fortement des harmonies de la musique (film, comédie musicale, morceau classique) dont ils sont issus. Ecoute les V.O. des thèmes de Cole Porter, tu seras parfois effaré

                  Un extrait audio de 10s d'un morceau, c'est aussi une représentation incomplète.
                  C'est une représentation complète d'une partie du morceau, suffisamment longue pour qu'on puisse juger d'un plagiat, lequel s'applique alors à tout le morceau même si les autres parties sont originales.
                  Dernière modification par iaorana, 22 juin 2010, 21h48. Motif: ajout

                  Commentaire


                  • #10
                    Bon ok les mecs inutile de faire une these
                    ici l'objet de mon info etait simplement de signaler une appliq iphone que je trove ersonnellement extraiment pratique
                    surtout quand je me souviens des nbreuses fois (en jam ou autre) ou je me suis retrouver à chercher (qq fois dans l'urgence) la bonne page de mon new real book qui avait perdu qqs page à force de vécu
                    ici ça tiens dans une poche
                    aprés ça interesse ou pas, ya forcément pas tous les standards de la planete mais si tu connais less 900 sur le bouts dess doigts c'est déjà super (pour la partie mélodique, je trouve que c'est interessant de la jouer à l'oreille aussi ...... ça la développe)
                    sur qu'on ne peut pas jouer des standard toute sa vie, quoique de trés bon musicien l'on fait, et qu'il redecouvre le morceaux quaziment à chaque fois qu'il le joue

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par msteph_2 Voir le message
                      Bon ok les mecs inutile de faire une these
                      Tu as raison, nous avons passablement dérivé hors sujet :oups

                      ici l'objet de mon info etait simplement de signaler une appliq iphone que je trove ersonnellement extraiment pratique
                      Ce qui me plaît surtout dans cette appli, ce n'est pas tellement sa base de données installée, mais toutes les possibilités d'édition, de classement, d'extraction, de transposition... :super

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par msteph_2 Voir le message
                        (..) si tu connais less 900 sur le bouts dess doigts c'est déjà super
                        Une poignée d'autres dans Over one million dollars worth of public domain sheet music in 10 volumes...

                        Commentaire


                        • #13
                          Application téléchargée sur le tout nouveau Mac App Store cette semaine.
                          Même si avec Band in a Box on peut faire grosso modo la même chose, j'ai préféré claquer quelques euros pour iRealbook et j'en suis pas du tout déçu !
                          J'en peux plus de l'interface lourde et affreuse de Band in a Box, faudrait quand même qu'ils embauchent un graphiste un jour ou l'autre...

                          Bref pour m'entrainer à transposer et à improviser c'est le top cette petite application.
                          Pour les jazzeux, n'hésitez pas à l'acheter, ça vaut vraiment le coup !
                          Etudiant à l'International Music College de Fribourg (Allemagne)

                          Korg Triton Extreme 76, Kawai ES 4, M-Audio Axiom 61, MacBook Pro 15' (2,4 GHz, 4 Go Ram), MOTU UltraLite mk3, Bespeco BP100T, Prodipe Pro 8, Phonic AM - 442D
                          Logiciels : Logic Pro, MainStage, Transcribe, Finale 2008, Band In A Box, EarMaster Pro 5

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par iaoranaemaeva Voir le message
                            merci pour le lien (toujour actif)
                            korg pa3x,fatar 900SL, balone burigni 4voix musette,basse fender jazzbass,B2031A,B300,midiverbIII,cubase sx2 ,sl3242fx?MusicReader+Airturn

                            Commentaire


                            • #15
                              Vous ne signalez pas quelque chose de tres interressant dans cette appli(que j ai aussi et que je trouve geniale..):

                              -la possibilité de creer soi meme ses fichiers:

                              on rentre ses grilles d accord et on se fait un petit pense bete!
                              C est pas mal d avoir la grille d accord d un morceau qu on doit jouer dans son telephone non?
                              Surtout quand on joue dans le noir et que ce telephone beneficie d un retroeclairage..

                              Voila une des qualités..et pas des moindres,de cette appli!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X