Publicité

Débutant en MAO, achat première carte son

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • yves echoes
    rAKonteur
    • octobre 2008
    • 691

Débutant en MAO, achat première carte son

salut à tous !

c'est la rentré scolaire, et quand d'autres achètent leur premier cartable, je me décide de mon côté à acheter ma première carte son pour me lancer dans le monde merveilleux de la MAO

actuellement pour enregistrer j'utilise un Mini studio Numérique Fostex MR8-HD, solution qui a été bien suffisante pendant des années mais qui devient limitée à bien des égards.

Au niveau de l'utilisation, il s'agirait seulement de faire de petites maquettes sur quelques pistes, en général j'enregistre piste par piste des morceaux au clavier, puis je rajoute des voix, une basse, une gratte, etc., il m'arrive aussi d'enregistrer des répètes à deux ou trois musiciens simultanés.

Je n'ai donc pas besoin d'une usine à gaz pour enregistrer 200 instruments en simultané, mais simplement d'une interface me permettant d'enregistrer deux ou trois intrus en simultané en cas de besoin, même si dans la majorité des cas je l'utiliserai piste par piste.

il me faut donc une interface audio permettant cela, et par la même occasion me permettant de brancher mes synthés en MIDI de façon à pouvoir piloter des Soft sur mon PC.

a priori niveau logiciel d'enregistrement je vais m'orienter vers Ableton, pour la bonne raison que j'ai un pote qui le maitrise bien et qui va pouvoir m'initier, et comme j'aurai besoin de créer des pattern de batterie ou des grovve divers et variés, il semblerait que ça fasse bien le taf dans ce registre.

niveau carte son, c'est là que ça se complique, car on trouve vraiment des kilos de machines à tous les prix ...

• on m'a parlé en premier lieu de la Presonus Audiobox USB, qui parait assez polyvalente et pourvue de tout ce qu'il me faut.

• afin de me situer un peu dans la gamme; pourriez-vous m'éclairer sur ce que je perdrais en prenant une carte moins cher type Miditech Audiolink III, qui sur le papier semble répondre à peu près aux même besoins ?

• au contraire, qu'est ce que je gagnerais à prendre carte plus haute en gamme, du genre Focusrite Saffire PRO 24 DSP par exemple ?

pour précision j'ai un PC récent sous Windows 7.

je vous remercie par avance de votre aide
    Nord Electro 3 - Nord Lead A1 - Korg Triton le - Roland Vk8-m - Hammond A100 - Leslie 760 - Theremin B3.
  • skunk
    AKdémicien
    • novembre 2012
    • 2482

Salut, bon je connais pas c'est trois modèles.

Mais en gros la différence ce joues sur la qualité des convertisseur et des composant. Certaine vont creer plus de latence que d'autre (temps de retard entre ce que tu joue et ce qui ceras enregistré). La différence ce joue aussi sur les driver et pilote.

Personnellement dans les trois modèle cité j'aurais plus confiance en focuriste. Tu peux regarder aussi chez ESI ou MOTU (ils ont de bonne carte qualité prix).

Sinon quel est ton budjet? Tu veux du neufs ou de l'occasion? Et enfin quel paire de monitoring utilise tu? As tu besoin de preamplis intégré? Il existe plusieurs support disponible USB, pci, et firewireas tu une préférence?

Si non certaine table de mix font carte son, si jamais tu as besoin d'une table sa fait moin cher et plus simple en branchement. On peux aussi trouvé des carte son dans certain clavier maitre. Bon les carte sont bof mais suffisant pour une maquette.
    C'est bizarre j'ai les mains qui sentent la viande

Commentaire

• yves echoes
      rAKonteur
      • octobre 2008
      • 691

Merci de ta ré^ponse

niveau budget je dirais que si ça pouvait ne pas dépasser les 150€ ce serait pas mal ! mais bon c'est le budget de base, après si il faut monter pour accéder à je ne sais quelle fonctionnalité intéressante, il faut voir .

plutôt du neuf que de l'occasion dans l'idée, mais je ne suis pas fermé à une bonne occas'

niveau support je partirais plutôt sur de l'USB avec lequel je suis certain que mon PC est compatible, je ne suis pas sûr d'avoir un port Firewire, et PCI je ne sais pas vraiment ce que c'est

les tables avec carte son intégré ça peut être cool ! tu sais si ça existe en petit format, genre 4 pistes ? a priori j'aurai pas vraiment besoin de plus.
      Nord Electro 3 - Nord Lead A1 - Korg Triton le - Roland Vk8-m - Hammond A100 - Leslie 760 - Theremin B3.

Commentaire

• skunk
        AKdémicien
        • novembre 2012
        • 2482

Bas dans ton budjet je verrais plutot la focuriste. En tout point de vue je les trouves plus performante. A voir aussi vers ESI c'est pas mal. Ou sinon les roland sont excellente mais je pensse pas qu'il y en est dans ton budjet. Le tout est en usb.

Sauf à investir dans une table avec carte son au temps resté dans ton budjet. Au dessus te serait pas utile vu tes besoins. Et au temps garder un peu de sous pour des monitoring qui eux sont indispenssable.

Le firewire est un port sur les ordinateur qui servait pas mal pour les camescope. Pour le pci sa se trouve à l'intérieur du pc c'est une carte interne.

En petite table pas trot cher tu à les alesis elle doit existé en 6 ou 8 pistes si je me trompe pas et elle existe en usb. Sinon les onix ou allen et heath zed r16 un peu cher mais peuvent se trouvé docase (si ton budjet le permet). Le problème de la zed et la onix c'est du firewire. En firewire il y à aussi chez yamaha la n12 (si je me trompe pas dans le non), pareille à voir en ocase et le problème c'est du firwire.

Si non pour compliqué encors la chose si tu possède un ipad un docks pour lipad, mais la sa depasse mais competance.

Commentaire

• yves echoes
          rAKonteur
          • octobre 2008
          • 691

ok merci pour ces éclaircissements.

donc a priori je peux rester sur une carte son du type de la Presonus citée dans le premier message ou comme celle-ci : http://global.focusrite.com/usb-audi...s/scarlett-2i2, et coller efficacement à mon cahier des charges ?

l'intérêt de la Focusrite, si j'ai bien compris, est qu'elle inclus deux préamplis ce que ne semble pas proposer la Presonus.

Commentaire

• skunk
            AKdémicien
            • novembre 2012
            • 2482

Pour ton utilisation focuriste ou presonus rempli ton cahier des charges.

Les deux carte son ont des preamp embarqué. Rien de geniale zn preamp mais sufisant pour une maquette.

La différence est que focuriste est livré avec une version lite de ableton. La presonus est livré avec une version lite de son sequenceur. Avec la focuriste tu peux économisé dans un premier tant sur le soft et le testé voir si il te plait.

PS: rectification de mon dernier message. La alesis existe en 4 piste (80 euros), 6 piste avec multieffet (150 euros) et 16 piste avec multieffet (400 euros). Et le tout en usb.

Commentaire

• berhu
              rAKonteur
              • janvier 2011
              • 933

bonjour yves echoes
              pour un ingé son, bien sûr c'est avant tout la qualité du son, donc des convertisseurs qui prime. Dynamique, définition du son, non coloration... Mais on ne peut être trop exigeant tant qu'on ne met pas 500 voir 1000€ dans la carte son. Et si de plus on n'a pas d'écoutes à 500/1000 pièce est-ce qu'on entendra ces finesses?

Ici j'ai cette Presonus version premier modèle en FireWire, très content pour mon niveau d'exigence. Il parait que le séquenceur soft de Presonus est pas mal, mais sans doute es-tu déja équipé.
              Les Focusrite ont une très bonne côte chez les ingé sons pour la qualité de rendu des convertisseurs... (ce modèle spécifique je ne connais pas). Essaye de chercher des comparatifs sur le net...
              Ma carte son principale, dans ma tour, est une E-Mu 1820 dont les convertisseurs sont parait-il excellents. Ce modèle a été remplacé par la 1616 (même convertisseurs). Il y a chez ce fabriquant des modèles à moindre prix (NB pas les mêmes convertisseurs) mais très correctes aussi.
              En gros, au fil des forums consultés, tu retomberas toujours sur 4-5 marques équivalentes pour ce budjet, celles citées plus par ex la Mbox, Tascam, Edirol, ...

Reste sur la Focusrite si elle te plait... tu nous feras tes commentaires .
              Dernière modification par berhu, 04 septembre 2013, 17h58.
              Sous les pavés de texte, la plage musicale...

Commentaire

• skunk
                AKdémicien
                • novembre 2012
                • 2482

@ berhu tu peux monté le budjet pour un pro (quand je vois moi qui suis pas pro ma prochaine carte c'est 1500 euros plus 2500 en convertisseur). Après les pros ne cherche pas que la neutralité mais aussi la coloration (même avec les convertos). Je me risquerait pas à comparé focuriste avec du mytek ou du rme... Je connait peu de pro serrieux qui utilise du focuriste pour les convertos en studio ?

Mais la on parle de maquette, pas de studio pro, pas de rentabilité du matos, pas de client à impressionné et surtout pas lexperrience.

Pi qui dit monté en gamme de convertos dit amené une chaine derrière qu'il na pas. Après focuriste est assez stable et pas mauvais même si c'est pas pro c'est pas pour sa que c'est mauvais.

Commentaire

• yves echoes
                  rAKonteur
                  • octobre 2008
                  • 691

Merci pour votre aide précieuse !

Envoyé par berhu Voir le message
                  Il parait que le séquenceur soft de Presonus est pas mal, mais sans doute es-tu déja équipé.
                  ce que tu appelle sequenceur soft, c'est bien le logiciel qui sert à enregistrer, genre Ableton ou Cubase ? si c'est bien ça non je ne suis pas équipé, à ce jour j'utilise Audacity.

niveau qualité de son je ne cherche pas à monter un Abbey Road, c'est juste pour faire de la maquette avec un rendu fidèle, mais sans besoin d'une finesse que de toute façon ma chaîne d'écoute ne restituerait pas. je vais aussi me servir de ce système pour créer mes samples pour mon Nord Electro 3, mais là encore pas besoin d'un truc délirant pour faire un truc propre je pense.

La différence est que focuriste est livré avec une version lite de ableton.
                  ah ça m'intéresse ! ça me fera des économies de logiciel, car je pense me tourner vers Ableton pour enregistrer, sur lequel un pote va pouvoir m'initier .

Commentaire

• skunk
                    AKdémicien
                    • novembre 2012
                    • 2482

Oui c'est pour sa que je parlait de cette carte dans le choix que tu proposait. Maintenant c'est une version pas la version complète mais sufisant pour débuté. Tu as aussi un pack de plug vst normalement avec cette carte.

De toute façon faut mieu resté dans ton optique. Si l'expérience te donne envie de continué la tu pouras monté petit à petit en gamme. Ne mettons pas la charue avant les boeufs :-).

Maintenant attention c'est une pation très addictif quand on commence la dedans on fini par vite regarder le fond de ces poches pour voir si elle sont pas percé.

Commentaire

• regg
                      CarAKoleur
                      • janvier 2011
                      • 2886

Je possède la Présonus Audiobox USB, j'en suis satisfait, fabrication de bonne qualité et solide, entrées polyvalentes XLR/jack. Mon seul regret est qu'elle n'a pas d'entrée numérique...
                      Kurzweil - Moog - Arturia - Modulars

Commentaire

• yves echoes
                        rAKonteur
                        • octobre 2008
                        • 691

peux tu me dire à quoi sert une entrée numérique (que je sache si j'en ai besoin :roll: ) ?

c'est pour envoyer des données dans ta carte à partir de quelle machine par exemple ?

Commentaire

• skunk
                          AKdémicien
                          • novembre 2012
                          • 2482

L'A.D.A.T. sert à rajouté des preamp (équipé en A.D.A.T.), ou des convertos, ou table numerique (ou hybride). Il permet de rajouté jusqu'à 8 canaux supplémentaire.
                          Dernière modification par skunk, 06 septembre 2013, 13h56.

Commentaire

• alchemist
                            SpectAKulaire
                            • août 2003
                            • 18342

"LADA Véhicule"... :oups

Essaie de faire un effort et de te relire, skunk : c'est trop phonétique...
                            Hello, World!

Commentaire

• regg
                              CarAKoleur
                              • janvier 2011
                              • 2886

Envoyé par yves echoes Voir le message
                              peux tu me dire à quoi sert une entrée numérique (que je sache si j'en ai besoin :roll: ) ?

c'est pour envoyer des données dans ta carte à partir de quelle machine par exemple ?
                              Disons que j'aurais pu enregistrer mon Kurzweil directement en numérique, mais c'est pas si grave
                              Kurzweil - Moog - Arturia - Modulars

Commentaire

Chargement...