c'est la rentré scolaire, et quand d'autres achètent leur premier cartable, je me décide de mon côté à acheter ma première carte son pour me lancer dans le monde merveilleux de la MAO

actuellement pour enregistrer j'utilise un Mini studio Numérique Fostex MR8-HD, solution qui a été bien suffisante pendant des années mais qui devient limitée à bien des égards.
Au niveau de l'utilisation, il s'agirait seulement de faire de petites maquettes sur quelques pistes, en général j'enregistre piste par piste des morceaux au clavier, puis je rajoute des voix, une basse, une gratte, etc., il m'arrive aussi d'enregistrer des répètes à deux ou trois musiciens simultanés.
Je n'ai donc pas besoin d'une usine à gaz pour enregistrer 200 instruments en simultané, mais simplement d'une interface me permettant d'enregistrer deux ou trois intrus en simultané en cas de besoin, même si dans la majorité des cas je l'utiliserai piste par piste.
il me faut donc une interface audio permettant cela, et par la même occasion me permettant de brancher mes synthés en MIDI de façon à pouvoir piloter des Soft sur mon PC.
a priori niveau logiciel d'enregistrement je vais m'orienter vers Ableton, pour la bonne raison que j'ai un pote qui le maitrise bien et qui va pouvoir m'initier, et comme j'aurai besoin de créer des pattern de batterie ou des grovve divers et variés, il semblerait que ça fasse bien le taf dans ce registre.
niveau carte son, c'est là que ça se complique, car on trouve vraiment des kilos de machines à tous les prix ...
- on m'a parlé en premier lieu de la Presonus Audiobox USB, qui parait assez polyvalente et pourvue de tout ce qu'il me faut.
- afin de me situer un peu dans la gamme; pourriez-vous m'éclairer sur ce que je perdrais en prenant une carte moins cher type Miditech Audiolink III, qui sur le papier semble répondre à peu près aux même besoins ?
- au contraire, qu'est ce que je gagnerais à prendre carte plus haute en gamme, du genre Focusrite Saffire PRO 24 DSP par exemple ?
pour précision j'ai un PC récent sous Windows 7.
je vous remercie par avance de votre aide

.
Commentaire