Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Besoin de conseils pour config et interface audio

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Besoin de conseils pour config et interface audio

    Bonjour à tous,


    Ayant débuté récemment en MAO je souhaite m'équiper d'un PC sous Windows dédié à cela, en utilisant Reaper, et d'une bonne interface audio.


    Je souhaite réaliser des enregistrements (maquettes, reprises) seul en home studio, avec un micro chant, des guitares électro-acoustiques, un clavier Nord. J'ai aussi un clavier midi et une table Xenyx 1204USB. Je n'ai pas d'enceintes de monitoring donc je vais utiliser un système multimédia haut de gamme Triangle pour l'instant (oui je vous entend hurler d'ici mais pour des raisons perso je vais attendre un peu avant d'acheter des enceintes de monitoring et travailler aussi au casque en attendant).


    Mon objectif est d'avoir du matériel qui soit surtout FIABLE et SIMPLE à utiliser, et une fois ces deux critères remplis, la meilleure qualité de son possible...


    J'ai un budget total entre 1500 et 2000 €.


    Pour le PC je pensais acheter une config à faire sur mesure sur internet avec un i7, 16 Go de RAM, un SSD pour Windows + un DD 1 To pour les fichiers, il me faut aussi un écran 24". A priori il y en a pour environ 1500 €.


    Pour l'interface audio je n'y connais rien. Pour vous donner une idée de mon niveau en MAO, jusqu'à maintenant j'utilisais simplement un enregistreur Zoom R8 et je recopiais les pistes audio dans Reaper... Je veux passer au niveau supérieur pour gagner en facilité d'utilisation et surtout en qualité. Etant très sensible à la latence j'aimerais qu'elle soit très faible (je vais aussi acheter une batterie électronique). On m'a conseillé une interface qui puisse se brancher en Firewire plutôt qu'en USB, le jeu en vaut-il la chandelle ? J'ai repéré sur ******* la MOTU Audio Express qui est au choix USB ou Firewire mais son utilisation a l'air compliquée, ça me refroidit un peu et le prix est un poil élevé aussi. Sinon j'aime bien la Focusrite Scarlett 6i6 pour son apparente simplicité. D'autre part y a-t-il des interface plus adaptées que d'autres avec Reaper ou ça ne change rien ?


    Vos conseils sont les bienvenus...
    --
    Lophophora
    http://www.youtube.com/user/Jim951cup

  • #2
    Hi,

    Avec un pote, j'ai fait un PC sous W7 avec AMD A8 6600 K BE et 8 Go de Mémoire, boitier et ventilo silencieux, mémoire machin truc, SSD 256 + DD 1 To pour 750 € environ.
    C'est un avion de chasse.

    Le I7 coûte un max en % dans une config, surtout si tu débutes en MAO.
    Je te conseille de mettre la top top qualité en ventirad (+ pate thermique) et dans la carte mère (modèle large pour que les barettes mémoires ne soit pas partiellement cachées par le super gros ventirad silencieux 4 fois plus gros que les standards). Plein de soucis en moins.

    Vérifie que les composants qui tournent soient bien silencieux dans les avis et opte pour une carte graphique avec refroidissement passif si tu ne joues pas.
    Dernière modification par Swikkythorn, 01 septembre 2014, 20h45.
    Hydrasynth, PA1000 Dopamine, MOX6, FS1R
    XV-5080 [SR-JV 6/10/12/19], JV-1080 [SR-JV 4/5/11/15], M8U, BX-16, nanoKontrol2, Prodipe TT1
    Guitare Stratocaster + Ampli Laney LX12
    Maschine 2 Mikro, Studio One 4 Pro, Reason 10 Lite, Sennheiser HD598, Eris 8

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par Lophophora Voir le message
      Pour l'interface audio je n'y connais rien. Pour vous donner une idée de mon niveau en MAO, jusqu'à maintenant j'utilisais simplement un enregistreur Zoom R8 et je recopiais les pistes audio dans Reaper... Je veux passer au niveau supérieur pour gagner en facilité d'utilisation et surtout en qualité. Etant très sensible à la latence j'aimerais qu'elle soit très faible (je vais aussi acheter une batterie électronique). On m'a conseillé une interface qui puisse se brancher en Firewire plutôt qu'en USB, le jeu en vaut-il la chandelle ? J'ai repéré sur ****** la MOTU Audio Express qui est au choix USB ou Firewire mais son utilisation a l'air compliquée, ça me refroidit un peu et le prix est un poil élevé aussi. Sinon j'aime bien la Focusrite Scarlett 6i6 pour son apparente simplicité. D'autre part y a-t-il des interface plus adaptées que d'autres avec Reaper ou ça ne change rien ?
      Investir dans une carte Firewire uniquement aujourd'hui semble un peu périlleux. C'est un format qui commence à se rarifier. Par contre une interface FW+USB te permet d'utiliser le Firewire puis de pouvoir éventuellement basculer sur de l'USB le jour où tu te retrouves sur un ordi sans Firewire.

      Il faut que tu regardes le nombre d'entrées sorties qui te sont nécessaires.

      Pour la simplicité, ne t'arrêtes pas au design. Parcours les manuels pour réellement te rendre compte. Qui dit complexité, dit aussi richesse fonctionnelle. Tout dépend quels sont tes besoins, mais c'est malheureusement souvent le prix à payer dans ce domaine.

      Kawai MP10
      Akai Advance 61 - Roland A800-Pro - Novation 25SL MkII - Behringer FCB-1010 - M-Audio Uno
      guitare WSL White beauty
      Hohner Melodica Fire
      Adam A5 - AKG K-702 - RME Fireface UCX - RØDE NT1-A
      Sonar Platinum
      Komplete 9, Scarbee Pre-Bass, Soundiron Emotional Piano, Overloud TH2, Overloud Mark Studio 1, AAS Ultra Analog VA-2, Sample Tank 2.5 L, Sonik Synth 2, Jamstix 3 Studio, Sonic Reality Drum Masters, Nomad Factory Integral Studio Pack III ...

      Commentaire


      • #4
        Bon j'ai pas mal réfléchi et lu aujourd'hui. Pour le PC c'est bon, reste le choix primordial de l'interface audio. Après avoir pas mal lu les forums en anglais et les avis d'utilisateurs, et j'en arrive à une shortlist de trois modèles :


        Presonus AudioBox 44VSL
        Focusrite Scarlett 6i6
        Roland UA-1010 Octa-Capture


        J'ai une préférence pour la Roland (nettement plus chère par contre) car elle semble conçue pour les musiciens plus que pour les techniciens, vraiment simple d'utilisation et avec une qualité un cran au-dessus des autres. Je n'ai pas retenu la RME babyface malgré son excellente réputation car je n'aime pas son format et le système de connectique déporté, je n'ai pas besoin d'une solution nomade.


        Avez-vous un avis sur cette liste ? En faisant abstraction du prix différent, y a-t-il un réel intérêt pour la Roland plutôt que les 2 autres qui semblent très comparables ?
        --
        Lophophora
        http://www.youtube.com/user/Jim951cup

        Commentaire

        Chargement...
        X