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Comment bien régler son matos ( synths ) pour enregistrer dans cubase ?.

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  • #16
    Envoyé par Frisson reynald Voir le message
    Je redonne mon problème : Pourquoi j'entend toujours le clavier dans la sortie audio ( casque ) de la RME ( j'ai pas de HP ) , alors que Cubase est pas ouvert !
    Parce qu'il n'y a aucun lien de cause à effet.
    Ce que tu branches dans ta RME doit être entendu dans ses sorties, qu'un logiciel autre soit ouvert ou non.

    Si tu veux régler ce qui entre/sort de ta RME, celà se fait sur la table de mix logicielle TotalMix, sauf erreur. Toute carte son a une mixette logicielle pour régler entrées, sorties, niveaux etc.

    Envoyé par Frisson reynald Voir le message
    Ensuite Ma grande question était : Comment bien régler son matos ( synths ) pour enregistrer dans cubase ?
    Tu as semble-t-il parfaitement réussi à enregistrer dans Cubase, à la fois une piste MIDI et une piste audio... Ai-je mal lu ton premier post?
    Dernière modification par berhu, 14 décembre 2015, 18h28.
    Sous les pavés de texte, la plage musicale...

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    • #17
      Merci Berhu de prendre de ton temps pour trouver une solution à mon problème
      Alors je te redonne les info . Quand j'ouvre cubase , je crée un projet ( normal ) et disons que je vais enregistrer un son de piano avec le M1 . Je selectionne l'entré et sortie midi pointant vers AIO MIdi ( sortie midi de la RME ) , ensuite je crée un piste Audio ( Stéréo ) . J'active les boutons rouge enregistrement sur le midi ( pour garder trace de mon jeu et éventuellement affecter cette piste a un autre instru ou VSti ) , et le rec de la piste Audio , pointant sur mes entré Analogique L& R de la RME , qui sont relié a la sortie out de la Table de mix . Mais ma grande question , comment faire pour ne pas entendre le son du clavier , une fois dans cubase , si je n'ai pas activé le Rec ( bouton rouge ) de la piste Midi ?

      arff je sais pas si je suis plus claire
      Mon Blog :http://the-venom-synth.over-blog.com/
      Site Web : http://frissonreynald.wix.com/compositeur
      Soundcloud : https://soundcloud.com/rey-frisson
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      Mon Matos : Ma Créativité.

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      • #18
        Envoyé par Frisson reynald Voir le message
        Mais ma grande question , comment faire pour ne pas entendre le son du clavier , une fois dans cubase , si je n'ai pas activé le Rec ( bouton rouge ) de la piste Midi ?
        A quel moment ??? Le son du clavier quand tu joues dessus? Ou quand tu fais rejouer ton enregistrement? ou...?

        1 - Le bouton Rec ne (de)mute rien ^^.
        2 - Sous Cubase, ou hors Cubase, tu entends le son de ton clavier de toutes façons, car l'audio de ton clavier rentre et ressort de ta carte son sans passer par Cub. (Il est juste en plus envoyé vers Cub. par une sorte de chemin auxiliaire, si tu veux. En d'autres termes, ton clavier n'est pas branché dans ton Cub, il l'est dans ta carte son!). Cubase ne peut pas muter ta carte son (c-a-d ce qui y entre et en ressort), il ne mute que ses propres pistes.
        Si tu veux vraiment muter ton clavier (je me demande pkoi), baisse le volume directement dessus par ex, ou mute l'entrée audio correspondante dans TotalMix.

        3 - Par ailleurs, si tu enregistres ta partie à la fois en MIDI et en audio, et si tu ne veux pas entendre ta partie MIDI rejouée (par ton clavier si j'ai bien compris), règle la sortie de ta piste MIDI sur [OUT: non connecté].

        Q1: si ton casque est branché dans ta RME, à quoi sert d'envoyer par ailleurs le signal dans ta table de mix?
        Q2: Ton synthé rentre dans ta RME ou dans ta mixette?
        Dernière modification par berhu, 14 décembre 2015, 19h33.
        Sous les pavés de texte, la plage musicale...

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        • #19
          J'entend le clavier quand je joue dessus ( mais pas forcément avec les sons du clavier ) : Je créé une piste Midi pour enregistrer le son de piano du Triton / j'enregistre ( piste midi + piste audio ) . Validé . Je décoches les rec de chaque piste . Je crée une deuxieme piste midi Pour enregistrer un VSTi ( Elecktrostudio pour exemple ) . Et là j'entend le son du clavier triton ( son de la piste précédente si je n'ai pas changé de prog ) et le son du VSTi , je suis donc obligé de faire volume à 0 sur le triton , pour coupé le son et garder que le VSTi .

          Q1 : Je n'ai ps le choix actuellement , je n'ai que des cables Jack/Jack ou Rca/Rca . l'entré analog de la RME est en RCA .
          Q2 ; Mon Synthé entre dans la mixette car pas de cable ( Réponse Q1 )

          Et tu as raison , je peux muter le son en coupant le son sur le clavier par le potard linaire , mais pourquoi cele ne travail pas comme un VSTi ?
          un VSti si tu clic pas sur le bouton rouge de la piste midi , t'entends rien !


          Au final , je n'ai peut être pas de problème , juste une incompréhension du sujet ! j'aurais bien besoin d'une formation de ce coté , puisque je compte acqueris bon nombre de materiels pour crééer mon studio ! .Et qu'ici je ne suis qu'en phase d'apprentissage . Avec du Vst c'est quand même bien plus évident et simple ! . Et encore j'ai pas fini de me prendre la tête , là nous parlons que d'un seul clavier , n'ayant pas de patch , j'alterne entre le M1 et le Triton ( 1 seul entré et sortie midi dans la RME ) et compte acheter un patch 4in/out. Je sens que je vais prendre des cheveux blanc .
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          • #20
            heu pour moi c'est logique que tu entendes les deux, j'explique
            prenons par exemple un cas simple un D50 et un VST, et comme sequenceur cubase

            1-je veux dans un premier temp enregistrer mon D50 en audio
            je crée un piste audio , je fais rec, je joue , les vu metre a coté de la piste en record mode reagisse, je fini , j'appuie sur stop
            je re ecoute pour voir, je fais play et hop c'est ok , j'ai bien le son de mon d50 et ma partie que je viens de jouer

            2- je veux maintenant rajouter mon VST
            dans cubase je choisi donc le VST en sortie et en in la prise midi, je regle le vst sur le canal midi qui va bien
            mais là quand je vais jouer j'entend et le d50 et mon VST et oui le D50 allant dans la mixette, sa sortie n'etant pas mute je l'entend en même temps que mon VST, dans ce cas si ma mixette à un bouton mute j'appuie dessus et sans toucher au volume du d50 si je joue je n'entend plus que le VST
            je peux me lancer dans l'enregistrement de la deuxieme piste , pour cela , je crée une deuxieme piste avec le plugin vst que j'ai choisi, je fais un check
            je passe la premiere piste en mode lecture, je selectionne la deuxieme piste, je la met en mode recording, j'appuie sur le bouton rouge record
            et je joue, pendant que je joue, la piste 1 du d50 déroule ce que j'avais précédemment jouer et je rajoute par dessus ma piste vst
            à la fin je me retrouve donc avec deux pistes audios distinctes ayant enregistré deux instruments differents

            le probleme c'est l'utilisation d'un synthé comme clavier maitre , il ne faut pas oublie de muté sur la table de mixage sa sortie audio sinon c'est la cacophonie

            est ce que cela répond à ton problème
            -> Principal clavier : korg oasys 88
            -> Des claviers, des boites à rythmes, des expanders
            -> Un gros PC

            soft : cubase, des plugins, des librairies

            on the web :
            http://www.cosmozik.com
            Mon Cloud zik :
            https://soundcloud.com/cosmozik
            ma chaine youtube :
            https://www.youtube.com/channel/UC__..._as=subscriber
            wichlist : plus riens jai plus de place ....

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            • #21
              Oui Florent .. et ce n'est pas un problème au final , mais une facon de travailler différent du tout VST . Donc ben il faut que je m'y fasse . Merci pour le temps passer à me donner des conseils et information !
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              • #22
                il est vrai que c'est pas evident de jongler avec tout surtout si on a pas de clavier maitre
                du coup la touche mute est bien pratique
                sinon l'achat d'"un petit clavier maitre est parfois interressant surtout dans des configs complexes
                -> Principal clavier : korg oasys 88
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                soft : cubase, des plugins, des librairies

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                • #23
                  Envoyé par Frisson reynald Voir le message
                  J'entend le clavier quand je joue dessus ( mais pas forcément avec les sons du clavier ) : Je créé une piste Midi pour enregistrer le son de piano du Triton / j'enregistre ( piste midi + piste audio ) . Validé . Je décoches les rec de chaque piste . Je crée une deuxieme piste midi Pour enregistrer un VSTi ( Elecktrostudio pour exemple ) . Et là j'entend le son du clavier triton ( son de la piste précédente si je n'ai pas changé de prog ) et le son du VSTi , je suis donc obligé de faire volume à 0 sur le triton , pour coupé le son et garder que le VSTi .
                  Et tu as raison , je peux muter le son en coupant le son sur le clavier par le potard linaire , mais pourquoi cele ne travail pas comme un VSTi ?
                  Oui car encore une fois tu entends l'audio (venant du audio out de ton synthé) relayé par ta carte son, que Cubase ne peut pas muter.
                  Et tu as raison , je peux muter le son en coupant le son sur le clavier par le potard linaire , mais pourquoi cele ne travail pas comme un VSTi ?
                  Parce que Cubase ne gère pas automatiquement ton intrument externe comme un instrument interne VSTi. Il ne peut envoyer de signal "mute". Tu pourrais cependant le faire en lui envoyant une instruction "MIDI volume=0" mais si t'es un peu confus dans tout ça, je te déconseille vivement, ça ne pourrait que te mettre dans des complications inutiles. (Genre "au secours les gars j'ai plus du tout de son sur mon synthé, expliquez moi pkoi")

                  un VSti si tu clic pas sur le bouton rouge de la piste midi , t'entends rien !
                  Mhhh chez moi ça ne l'a jamais fait. Je penserais (???) que c'est parce que tu as activé le bouton à sa droite "monitor" qui représente un petit haut-parleur et qui doit être orangé si activé. Si c'est le cas désactive-le. Sinon je ne sais pas.
                  Envoyé par Frisson reynald Voir le message
                  Et là j'entend le son du clavier triton ( son de la piste précédente si je n'ai pas changé de prog )
                  Non! tu n'entends pas "le son de la piste précédente" tu entends le son (audio) actuel de ton synthé qui rentre dans ta carte son et en ressort (sans même forcément passer par Cubase).

                  Prends toujours un peu de temps pour lire des passages du manuel Cubase. C'est en pdf, tu fais une recherche avec un mot clé, et tu apprends ainsi.

                  Sur le sujet de ta mixette, je repose la question (merci de bien lire les posts - post 14 2e question) comment est elle branchée dans ta carte son? Car méfiance. si tu envoies la sortie de RME vers ta mixette et que ta mixette envoie vers la RME , tu vas te faire une jolie boucle et un joli larsen... Danger. Si nécessaire fais toi, pour bien visualiser, un diagramme sur un papier du chemin que parcourent tes signaux audio.

                  Dernière modification par berhu, 14 décembre 2015, 21h00.
                  Sous les pavés de texte, la plage musicale...

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                  • #24
                    J'en ai 1 , un M audio 88 . Mais il est en balade chez un ami ! Dans quelques temps je vais aménager mon garage, réinstaller tout cela ! Prévoir l'achat d'autre machine ( clavier , expandeur etc ) patch midi , changement de la carte son . Et comme c'est casi nouveau pour moi , pour le moment je suis en phase d'apprentissage ! Et surtout pour voir si mon projet 1/ Tiens la route et donc savoir si investire un peu d'argent et du temps est une bonne chose 2/ si je suis prêt à changer de bord ( Hardware ) 3/ si j'en ai les capacités .
                    Je vois trop souvent des sujets ici ou ailleurs de personnes qui ont achetés des claviers et finissent par soit les revendres , soit changer pour partir sur autre chose de moins compliquer .Et je veux éviter cela pour mooi , je suis musicien , et compositeur avant tout . Je n'aime pas me prendre la tête , cela reduit mon temps de reflection pour créer ou jouer , et je n'aime pas aussi passer des heures a chercher des fonctions pour faire tel ou tel réglage ( le triton le est fatigant a ce niveau , uen page dans une page dans une page , pour changer un truc .. trop trop long . ) Mais j'aime ces machines et j'en veux d'autre . C'est un peu contradictoir ce que je dis , mais c'est pas grave .
                    Mon Blog :http://the-venom-synth.over-blog.com/
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                    • #25
                      Berhu , ( dsl ) la mixette a une sortie Tape Rca out , j'envoi cela dans la RME ! Car pas de cable Jack /RCA pour le moment . !!
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                      • #26
                        Envoyé par Frisson reynald Voir le message
                        ...Je n'aime pas me prendre la tête , cela reduit mon temps de reflection pour créer ou jouer , et je n'aime pas aussi passer des heures a chercher des fonctions pour faire tel ou tel réglage ( le triton le est fatigant a ce niveau , uen page dans une page dans une page , pour changer un truc .. trop trop long . ) Mais j'aime ces machines et j'en veux d'autre . C'est un peu contradictoir ce que je dis , mais c'est pas grave .
                        Clair c'est contradictoire. Mais on est tous passé par là. Et excuse-moi d'être un peu abrupt, mais dire "je n'aime pas me prendre la tête et lire les manuels, mais c'est pas grave car vous vous allez prendre du temps pour tout m'expliquer", ça veut dire que c'est à nous de nous prendre la tête pour toi, à faire de longs posts que tu liras vaguement... Ca pourrait être une position qui décourage l'entraide. Fais bien ta part et nous serons ravis de te clarifier les points obscurs.
                        Tu verras dans quelques jours tu auras une config basique qui marchera, et des procédures de fonctionnement rapide qui te permettront de retrouver le plaisir de créer rapidement

                        Et si les usines à gaz te découragent à ce point là, pourkoi ne pas revenir à l'ancienne méthode, et s'acheter juste un multipiste?
                        Dernière modification par berhu, 14 décembre 2015, 21h30.
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                        • #27
                          bonsoir Reynald

                          vois dans cette discussion si tu n'a pas la solution à ton problème



                          Cordialement

                          Serge
                          Korg Krome, yamaha DX7 ,roland D50, korg M3R, clavier maître roland A37, M-audio vénom,Korg wavestation, mixage Yamaha MG124C, enceintes Tapco, Linux Tango studio, portable dell win XP, carte M-audio 2496, U control U 222 berhinger, lespaul custom gibson, + quelques autres grattes, micro shure SM 58, yamaha QX7 et Korg triton, Alesis SR 16, Alesis multiverb 4, TC Helicon Harmony-M

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                          • #28
                            Berhu , désolé si mes postes te font croire que j'attends les réponses le bec grand ouvert , encore hier soir je me suis couché a plus d'heure , malgré un handicap de santé actuel , pour fouiller sur le net , lire les tutos a droite et a gauche ! Ne pas aimer faire quelques chose ne veut pas dire pour moi ne pas le faire . J'ai un projet ( certe tout nouveau et difficile après plusieurs années de compos en virtuel ) de passer au tout hardware ( et si possible le max vintage ) , et je n'abandonnerais pas , aussi difficile cela puisse être . Tout cela te semble surement facile , mais pour moi moins . Je relis plusieurs fois vos messages pour être sur d'avoir compris ! Je te parais surement laxiste et profitant du forum , mais il en est absolument rien ! D'ailleurs si un jour tu devais avoir besoin d'aide , concernant un sujet que je connais aussi bien que tu semble connaitre celui ci , je serais ravis de passer du temps pour t'aider !
                            Et pour rectifier ce que tu dis , concernant le ' je n'aime pas me prendre la tête et lire les manuels .. je ne me souviens pas avoir dis cela ? ( à moins que je sois trop vieux pour m'en souvenir .. ) . Ce que je veux dire par là , c'est que chercher une solution , une fonction , un paramêtre et ne pas réussir par le manque de connaissance , soit de la machine , soit des techniques Audio MAO , peut être déroutant et décourageant ! Sache , de part mon expérience professionnelle ou artistique , que je n'ai jamais été de ceux qui glade des infos , sans même penser à Google , qui est pourtant notre ami à tous ! Ensuite j'ai pensais qu'ici ( n'est ce pas le but du forum au fond ) je pouvais avoir des aides , des conseils , des informations , pour m'aider a passer le cap du " B.A.BA de la MAO avec du vrai bon matos qui sans le plastique et la vieille féraille " . Je suppose qu'ici nous sommmes tous des personnes respectables , ayant déjà fait un maximum de recherche personnel interieure , sur le net ou les manuels ! Car perso c'est mon cas !
                            Donc si tu penses que je lis vaguement tes posts , je ne t 'oblige en rien ( ne le prend pas mal ) de venir a ma rencontre pour mon sujet , je peux te faire une musique orchestral sans problème , composer pour un film sans problème , mais quand je suis face ce type de configuration , ben j'ai pas le niveau , j'ai pas ton niveau !!!!
                            Merci

                            Ps: Non je ne veux pas acheter de multipiste , l'ergonomie et l'ouverture musical , est bien plus grande sur un Daw ! mais je dis peut être une bétise
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                            • #29
                              MErci Azrael , je vois que nous avons eu les mêmes incompréhension ! Ah cela me rassure . Je vais lire ton sujet , il y aura surement des choses instructives . Je n'avais pas trouvé ce post ! Merci
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                              • #30
                                Cool, Frisson reynald, bienvenue . Je suis un peu speed ce soir désolé, j'ai une compo de Noël sur le feu... Mais j'aime ptet trop aider les autres à s'en sortir... Faut que j'en parle à mon analyste :D.
                                Sous les pavés de texte, la plage musicale...

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