Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Presonus AudioBox usb - correspond t'elle à mon besoin?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Bonsoir,

    Essayons de reprendre simplement:

    Quelques points à vérifier:
    1) Pour le PSR, le réglage de niveau d'entrée de l'audiobox doit être le même pour les entrées 1 et 2.
    2) Dans ton DAW, est-ce que tu enregistre 2 pistes mono, OU 1 seule piste stéréo ?
    3) Si c'est 1 seule piste stéréo, ça doit sortie en stéréo. Le panoramique du DAW sert alors de balance gauche/droite.
    4) Si c'est 2 pistes mono, Il faut que la piste 1 enregistre seulement l'entrée 1, et la piste 2 l'entrée 2.
    Pour restituer la stéréo à la lecture du DAW, il faut mettre le panoramique d'une piste à gauche, et l'autre à droite.

    Un p'tit essai, et reviens nous dire...

    @+
    Montage 8, Motif ES8, Korg M1, MACKIE Onyx 1620 FW, Sonar 6.21 PE, Fostex PM1

    Commentaire


    • #17
      Merci pour vos réponses.

      j’avoue ne pas être très calé concernant les
      concepts de niveau, panoramiques etc

      Pour répondre, j’enregistre en une seule piste.

      Quoi qu’il en soit, j’ai eu des tables
      de mix par le passé qui n’étaient pas USB et que je branchait au pc par l’entrée jack ligne et j’avoue que tout était simple.
      Mon alesis multimix avait des entrée rca avec la couleur blanche pour le gauche et la couleur rouge pour le droite.
      Mon psr a une sortie rca et c’était nickel. Blanc avec blanc et rouge avec rouge.... et donc en sortant depuis le rca de la multimix, j’entrais sur le jack ligne de la carte mere du pc.
      plus de question de manque de balance etc etc

      (Du coup ca me fait tilt et peut-être que la facilité était justement due au fait que j’entrais dans le pc en ligne et que magix comprenait ça comme une entrée audio... alors que maintenant la « difficulté » vient du fait que ça entre en usb et que ça change la communication vis à vis de Magix...?)

      j’aimerais vraiment oublier cette audiobox et me focaliser sur une table de mix.
      Mais cette fois, la différence et que je la veux en usb justement.. donc même en rca j’aurais les mêmes soucis qu’actuellement?

      Je suis preneur de toutes vos propositions.

      Et pour repréciser encore une fois... j’ai Samplitude.... donc on va oublier cubase

      merci d’avance!
      Dernière modification par Giova.44, 17 février 2018, 22h27.
      Le Hip Hop mon royaume mon Home Sweet Home

      Commentaire


      • #18
        Ce n’est pas parce que la prise est colorée (comme les RCA) que cela résoudra un problème de stéréo. Mais logiquement, des prises blanches et rouges sont faites pour faire de la stéréo.

        Avec l’Audiobox, de ce que j’ai lu, tu peux faire de la stéréo... mais pas avec le monitoring hard.

        Le manuel de la Multimix 4 indique que les prise 3 et 4 sont prévues par exemple pour un lecteur CD stéréo. Dessous, il y a un volume commun et un bouton de balance. Signe que c’est fait pour de la stéréo. Sur la MG10XU, c’est encore plus net : la prise 5 est marquée L et la 6, R. Il n’y a pas besoin de la coloration des prises RCA pour avoir de la stéréo.

        Mon interface audio UR22 fonctionne très bien en stéréo et pourtant il n’y a que des prises Jack (mais n’ai pas essayé le monitoring hard....)

        Tu peux avoir Samplitude et Cubase. Dans ce cas, Cubase aura installé un driver générique ASIO qui pourra être utile avec Samplitude. Sinon, il y a ASIO4ALL. Si tu souhaites un driver livré avec la carte, il vaut peut-être mieux prendre Yamaha.
        Dernière modification par floyer, 17 février 2018, 22h36.
        http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

        It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

        Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

        Commentaire


        • #19
          Le fait de mentionner la coloration était pour souligner la facilité que j’avais à l’époque.

          Je n’ai rien contre l’audiobox, tout ce que je demande c’est en être satisfait.
          Mais ça me bloque quand, je branche mon iphone dans l’audiobox sur l’entrée jack 1 et 2 et que je met les casques sur celle-ci et que je n’entend pas les variations des sons entre gauche et droite...
          Alors que sur ma table de mix je branchais mon iphone sur les rca rouge et blanc et qu’en mettant mes casques sur celle-ci j’entendais bien g/d, donc stéréo.
          Tu comprends ma positions? C’est peut-être dû à mes minces connaissances et comme tu le dis, même avec mon Audiobox je pourrais avoir ce résultat stéréo sur samplitude. Mais pour moi réaliser les réglages que tu mentionnes c’est pas facile.
          Le Hip Hop mon royaume mon Home Sweet Home

          Commentaire


          • #20
            Avec une table de mixage, tu n’auras pas les limitations que tu as. Mais que ce soit en RCA (je ne connais pas de tel modèle) ou en Jack.

            Pour l’Alesis, j’ai cherché s’il y avait des soucis de stéréo pour en avoir le cœur net, suis tombé sur https://fr.m.audiofanzine.com/consol...de-stereo.html bref, un problème de configuration côté PC (on aurait pu avoir la même chose avec des prises RCA), mais le monitoring (hard) de la table de mixage était bien stéréo.

            La convention est simple L/blanc/prise 1 d’un côté et R/rouge/prise 2 de l’autre. Avec une Alesis, ce sera prise 3 et 4, mais la convention est de respecter l’ordre gauche puis droit... c’est pas très compliqué à appliquer. Et c’est logique pour nous qui lisons de gauche à droite.

            Si tu insistes pour des prises RCA, tu risques de restreindre ton choix au risque de ne rien trouver.

            PS : Je viens de regarder Samplitude, cela semble être un DAW comme Cubase ou autre... tu dois pouvoir l’utiliser pour faire du monitoring soft (renvoyer vers la carte ce qu’elle émet)... là, avec le potentiomètre mixer sur Playback, plus de problème. (Avec un tel nom, je pensais plutôt à un sampler type Kontakt).
            Dernière modification par floyer, 17 février 2018, 23h05.
            http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

            It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

            Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

            Commentaire


            • #21
              J’insiste en rca oui et non...
              en fait je fais l’analogie avec mon ancienne expérience avec la multimix.

              Mais même en jack, si je ne retrouve pas le soucis que j’ai actuellement, ça me
              va très bien!
              Et aussi j’insiste sur une table de mix par sécurité vis à vis de mon expérience passée.

              Mais si je pouvais juste avoir une carte son usb jack ou rca peu importe, qui me donne constamment un stéréo (donc casques branchés sur la carte et sur le daw etc) sans rien devoir régler, et qui a une possibilité asio pour samplitude, je suis prenant!
              Le Hip Hop mon royaume mon Home Sweet Home

              Commentaire


              • #22
                Le hic avec les cartes audio est qu’elle sont faites essentiellement pour envoyer ce qu’elle acquiert vers le PC... et le choix d’utiliser les entrées en mono ou en stéréo est faite sur le DAW. C’est assez flexible mais sur PC. Le monitoring hard est une fonction annexe, si bien que le mixage des voies est figé (panoramique...) et plutôt voix centrées car ce serait trop gênant d’avoir une guitare à droite et le chant à gauche. Alors qu’une réduction stéréo -> mono est en comparaison moins gênant. (Surtout que l’enregistrement reste stéréo, et un monitoring soft reste possible pour la stéréo).

                Une table de mixage est faite avant tout pour mixer. Donc tu as plus d’option à commencer par le panoramique. (Droite/gauche). Il y a aussi parfois des voix couplées en stéréo. Sur la MG10XU... c’est clair, des prises sont marquées L et R... en utilisant la paire cela fait de la stéréo. D’autres, les premières sont des voix mono, mais une paire en fait une voix stéréo en réglant un PAN à droite, l’autre à gauche. Réglage que tu n’as pas sur une carte audio.

                Pour la Alesis, c’est moins clair, toutefois, cela ne me paraîtrait pas très logique de mettre des voix (3 et 4) sur une tranche si c’est pour centrer le tout ensuite. De plus, la notice propose le branchement d’un équipement stéréo.

                Pour l’ASIO, Yamaha est en partenariat avec Steinberg pour son driver... ce sera son driver commun qui est ASIO. Alesis a fait le choix d’un protocole USB Compliant, dont le driver intégré de Windows suffira. Pour une basse latence, il faudra utiliser ASIO4ALL. (Logiciel tiers, gratuit).

                Du coup, il y a moins de risque avec la MG10XU de Yamaha, mais c’est 2 fois plus cher... Entre il y a d’autres modèles, mais je n’ai pas regardé de près. La Allen & Heath ZEDI-8 semble être adéquate aussi (prises L et R). Livré avec Cubase, donc probablement driver ASIO. Le seul hic concerne les sorties XLR symétriques, mais je suppose qu’un câble XLR-Jack suffit à sortir sur des enceintes actives symétriques ou non.
                Dernière modification par floyer, 18 février 2018, 00h05.
                http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                Commentaire


                • #23
                  Envoyé par Giova.44 Voir le message
                  J’insiste en rca oui et non...
                  en fait je fais l’analogie avec mon ancienne expérience avec la multimix.

                  Mais même en jack, si je ne retrouve pas le soucis que j’ai actuellement, ça me
                  va très bien!
                  Et aussi j’insiste sur une table de mix par sécurité vis à vis de mon expérience passée.

                  Mais si je pouvais juste avoir une carte son usb jack ou rca peu importe, qui me donne constamment un stéréo (donc casques branchés sur la carte et sur le daw etc) sans rien devoir régler, et qui a une possibilité asio pour samplitude, je suis prenant!
                  demande à manu de sun il pourra te conseiller par rapport à ton budget
                  à moins de 200€tu as les focsurite scarlett qui sont tres bien, y a aussi les nouvelles de chez roland qu'en pense notre chef manu sun
                  apres vas y progressivement
                  de ta carte son vers l'ampli
                  pc connecté usb vers la carte
                  tu essayes de voir ce que cela donne avec des vst ou instrument virtuel
                  tu crée un piste audio stéréo si tu veux enregistré ton clavier ou une mono si tu veux le micro
                  une fois conecté tu check si le vu metre sur ton daw réagis sur les deux voix( droite et gauche) si c'est pas le cas vérifie ton cablage, ton cable, les niveaux sur ta carte son au niveau des entrées )
                  voilà a mon avis ton audiobox n'est pas forcement un mauvais choix par rapport à ta description
                  -> Principal clavier : korg oasys 88
                  -> Des claviers, des boites à rythmes, des expanders
                  -> Un gros PC

                  soft : cubase, des plugins, des librairies

                  on the web :
                  http://www.cosmozik.com
                  Mon Cloud zik :
                  https://soundcloud.com/cosmozik
                  ma chaine youtube :
                  https://www.youtube.com/channel/UC__..._as=subscriber
                  wichlist : plus riens jai plus de place ....

                  Commentaire


                  • #24
                    Je doute que la Scarlett 2i2 soit meilleure que l’AudioBox. Pour moi, l’AudioBox, la Focusrite Scarlett 2i2 ou la Steinberg UR22 sont dans la même catégorie avec seul inconvénient pour l’AudioBox de ne travailler qu’avec des niveaux micro ou instruments. (Mais cela ne semble pas avoir posé de problème... puisque le seul reporté est la stéréo). Les solutions : table de mixage (avec tranche stéréo ou tranches mono avec réglage « PAN »).... ou garder l’AudioBox mais en monitoring software (mixer sur playback et déclaration d’une piste avec monitoring sous Samplitude).

                    NB : Je viens de tester la Steinberg UR22, et même caractéristique : monitoring hard en mono. Par contre en position Playback (marquée DAW sur cette carte), son stéréo.
                    Dernière modification par floyer, 18 février 2018, 12h19.
                    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                    Commentaire


                    • #25
                      Mais justement, ce genre d’interventions: « mixer sur playback et déclaration d’une piste avec monitoring sous Samplitude » je les comprends pas très bien.

                      Le potard mixer a qu’elle différence d’utilitée en étant en imput ou en playback?
                      Pour samplitude, je dois chercher un peu mais j’ai pas forcément tout compris.

                      Je sais que je reviens encore avec ça, navré! Mais ce qui me perturbe, c’est que si je branche mon lecteur cd comme prévu sur l’audiobox, donc jack gauche sur entrée 1 et jack droite sur entrée 2, et que je met play sur une chanson qui a une boucle
                      de synthé qui passe de gauche à droite, je l’entend parfaitement lorsque je met mes casques sur le lecteur cd
                      Mais quand je mets les casques derrière l’audiobox j’entend plus ce passage de synthé de gauche à droite!
                      Ca me bloque! Ca me fait clairement penser que même en enregistrant cette chanson sur une piste stereo de samplitude, bah j’aurais pas le passage de gauche à droite!

                      Je sais je dois essayer... mais voilà

                      Ensuite une question aussi.
                      Ok sur une table de mix pourvue de pan, en mettant un à gauche et l’autre à droite, ça devient «stereo ».
                      Mais j’entendrais dans ma chanson le son qui passe de gauche à droite? Ou j’aurais quand même exactement la même chose sur les 2 oreilles?
                      Le Hip Hop mon royaume mon Home Sweet Home

                      Commentaire


                      • #26
                        Bon, Alors j’ai des nouvelles ...
                        j’ai finalement réussi à effectuer des essais juste avant, car ces derniers temps avec les deux enfants c’est très difficile.

                        effectivement en enregistrant la chanson dont je vous parlait sur une piste stéréo dans samplitude , j’ai bien le son du qui passe de gauche à droite ...alors c’est super et ce, peut importe que je tourne le potentiomètre sur input ou playback.

                        Mais en détails, si je l’ai sur input, j’entendrais pas le passage des deux côtés lors de l’enregistrement, ni en réécoutant depuis samplitude.
                        Mais si je suis sur playback, j’entends sois à l’enregistrement, soit a l’ecoute le passage de gauche à droite.
                        En gros le potentiomètre peut être tourné sur n’importe quelle position lorsque j’enregistre et l’enregistrement sera correct, , meme si sur input j’entendrais pas le passage gauche-droite.
                        Il faut par contre impérativement que je sois sur playbak pour entendre le passage gauche-droite.

                        navré si ça fait une longue explication...

                        Je comprends donc pas trop l’utilité de ce potentiomètre « mixer »

                        Le Hip Hop mon royaume mon Home Sweet Home

                        Commentaire


                        • #27
                          Je pense que l'on a bien compris qu'en monitoring hard, une carte son comme l'Audiobox ou la mienne ne fasse que du mono. Pour moi, ce n'est pas une raison valable pour la remplacer, vu que le monitoring soft est vraisemblablement en stéréo... et aussi permet le retour des effets (réverb....). Après, il faut voir le côté pratique : si tu souhaites utiliser le synthé sans relancer Samplitude, une table de mixage est utile. Si tu comptes ne l'utiliser qu'avec Samplitude, autant apprendre à utiliser l'Audiobox et Samplitude.

                          EDIT : Certaines cartes comme la Focusrite 6i6 ou Steinberg UR44 ont un logiciel de contrôle et permettrait probablement de faire du monitoring hardware stéréo... (en fait, tu paramètres librement ce qui est envoyé sur chaque sortie) il faudrait demander à un possesseur pour confirmer. Mais c'est une gamme de prix au dessus d'une carte 2 entrées, 2 sorties.

                          Pour le potentiomètre MIXER : en position INPUTS, tu entends les entrées directement (sans passer par le PC), en mono. En PLAYBACK, tu entends ce qu'envoie Samplitude, en stéréo cette fois.

                          Tu as le choix :
                          * si tu veux du monitoring hard (par exemple au chant : le mono ne gène pas, et tu auras moins de latence). Dans ce cas, soit INPUTS, soit 50% INPUTS 50% PLAYBACK (histoire que lorsque tu rejoue dans Samplitude tu entendes quelque chose).
                          * si tu veux du monitoring soft. Dans ce cas position PLAYBACK... et paramètrage de SAmplitude pour retourner le signal vers la carte.

                          Pour avoir un monitoring soft sur un DAW, c'est typiquement 1/ tu crées la piste, 2/ tu les assignes aux entrées, et 3/ active le monitoring.

                          Avec une table de mixage, le plus simple est d'utiliser une tranche stéréo (à deux entrées), cela sort d'emblée comme tu le souhaites. A défaut d'une tranche stéréo, 2 tranches mono, et tu envoies l'une à gauche, l'autre à droite (potentiomètre PAN)

                          Pour le détail sur Samplitude, voir https://support2.magix.com/customer/...uite-manual-en en p54, il est question du bouton Mon sur la barre de transport. Il est aussi question de réglage, p27. Sinon, je ne l'ai pas installé... difficile de définir ce qu'il suffit de faire sans risquer d'omettre un détail.
                          Dernière modification par floyer, 18 février 2018, 18h52.
                          http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                          It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                          Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                          Commentaire


                          • #28
                            Je suis déjà assez rassuré concernant le fait qu’en me mettant sur playback je puisse avoir en stereo.

                            J’avoue ne pas totalement comprendre ce qu’est exactement l’utilité de monitoring soft.
                            Mais comme j’ai ma piste sur samplitude qui est desormais en stereo, ai-je encore besoin d’activer le monitoring comme tu le mentionnes?

                            Ps: sur l’audiobox, j’ai aussi un potentiomètre pour chaque entrée. Comment sont ils utilisés?
                            Car j’ai l’impression qu’en baissant ou montant leur niveau, ça change rien à l’objet créé sur ma piste dans samplitude.

                            merci
                            Le Hip Hop mon royaume mon Home Sweet Home

                            Commentaire


                            • #29
                              Utilité du monitoring soft : ils sont multiples : 1/ stéréo dans ton cas, 2/ il sont affectés par le mixage de Samplitude (tu entends directement le mélange des pistes tels qu'ils seront rejoués), 3/ les effets (EQ, réverb) sont appliqués
                              Utilité du monitoring hard : 1/ latence nulle, 2/ usage possible sans Samplitude lancé.

                              Si tu n'actives pas le monitoring sur Samplitude, avec réglage 100% PLAYBACK, tu entendras jouer les enregistrements, mais pendant les enregistrements, tu ne t'entendras pas jouer dans un casque branché sur l'interface (il faut compter sur les enceintes ou la prise casque du PSR).

                              Pour le gain, en gros, le réglage maximum qui ne sature pas en jouant fort... un peu en dessous par sécurité. Les diodes "clip" indiquent quand tu satures, afin de t'aider dans le réglage. Il faut éviter à tout prix la saturation pendant l'enregistrement : donc pas un gain trop fort. Mais plus tu diminues, plus tu réduis le rapport signal-bruit. (C'est moins grave). Comme tu fais de la stéréo, le même réglage s'impose pour les deux entrées.

                              NB: Le niveaux signal/bruit de l’Audiobox est donné pour 89dB... c’est assez peu, sachant que l’on a environ 98B avec un CD.

                              Après, si tu souhaites superposer des pistes à des niveaux différents, tu ne touches plus l'interface (sauf si cela sature à cause d'un instrument plus fort), mais corrige au mixage sur Samplitude.
                              Dernière modification par floyer, 18 février 2018, 22h56.
                              http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                              It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                              Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                              Commentaire


                              • #30
                                En fait, pour obtenir le stéréo, j'ai juste vérifié dans les paramètres de la piste que la coche était sous "stéréo" et non sous "mono". Et elle était par défaut sur stéréo. Donc j'ai rien dû toucher.

                                Lors de mon essai, j'étais 100% en playback et j'entendais bien la chanson en même temps qu'elle s'enregistrait. Cela signifie bien que le monitoring est activé?
                                La seule choses en enregistrant, c'est que si je laissais le potard sur playback, j'entendais les variations des sons entre gauche et droite, tandis que si je mettais le potard sur "input", j'entendais pareil des 2 oreilles.

                                Pour la saturation, pas de soucis je connais bien le principe.
                                Mais c'est juste que je ne remarque pas de variation selon que j'augmente ou diminue les entrées 1 ou 2.
                                Je pensais que mon objet aurait le volume du son qui baisse/augmente aussi... mais apparemment non.
                                Le Hip Hop mon royaume mon Home Sweet Home

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X