Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Latence des interfaces audio

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Latence des interfaces audio

    Je viens de voir sur Gearlutz un comparatif des latences des interfaces audio. Il n’y a pas tout (il manque les Scarlett de Focusrite par exemple), mais donne de bonnes informations.

    On note une variation importante entre les modèles, même avec une même taille de buffer. Ainsi, une UR44 (comparable probablement à la mienne) est notée avec un RTT (round trip time) de 9,45ms à 64 échantillons/buffer. Les RME sont entre 4,4 et 5,5ms à 64 échantillons/buffer et descendent à 32. (NB : ma UR22 mkII supporte 32 échantillons... mais la UR44 n’a pas été mesurée à 32. est-ce que cela a été tenté mais avec trop de ratés... ou est-ce la différence entre une mkI et une mkII ?)

    https://www.gearslutz.com/board/show...postcount=2186

    EDIT : En parcourant le fil, on a des chiffres sur d’autres cartes comme la Focusrite Solo 2gen : https://www.gearslutz.com/board/show...postcount=2842
    Dernière modification par floyer, 05 mai 2019, 15h40.
    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

  • #2
    merci pour l'info, je vais voir si je trouve la mienne pour voir
    http://soundcloud.com/synthmoosic

    Commentaire


    • #3
      Merci pour l’info.
      Je reve ou la babyface pro dechire tout en terme de latence pour son prix?
      Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

      Commentaire


      • #4
        La Babyface a un RTT de 5,578ms... (et toute les RME sont bien classées d’ailleurs), mais se fait voler une place par la Focusrite Scarlett 6i6 G2 à 4,150ms... qui n’est pas dans la même gamme de prix, satisfait des besoins plus modestes et se décline en version plus abordable encore. En comparaison, l’UR44 qui est une concurrente assez directe de cette Focusrite fait 9,455ms...
        http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

        It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

        Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par floyer Voir le message
          Je viens de voir sur Gearlutz un comparatif des latences des interfaces audio. Il n’y a pas tout (il manque les Scarlett de Focusrite par exemple), mais donne de bonnes informations.

          On note une variation importante entre les modèles, même avec une même taille de buffer. Ainsi, une UR44 (comparable probablement à la mienne) est notée avec un RTT (round trip time) de 9,45ms à 64 échantillons/buffer. Les RME sont entre 4,4 et 5,5ms à 64 échantillons/buffer et descendent à 32. (NB : ma UR22 mkII supporte 32 échantillons... mais la UR44 n’a pas été mesurée à 32. est-ce que cela a été tenté mais avec trop de ratés... ou est-ce la différence entre une mkI et une mkII ?)

          https://www.gearslutz.com/board/show...postcount=2186

          EDIT : En parcourant le fil, on a des chiffres sur d’autres cartes comme la Focusrite Solo 2gen : https://www.gearslutz.com/board/show...postcount=2842
          salut
          j'ai résolu mon problème de latence en utilisant protools hd avec une carte asio dans le même pc
          samplitude controle protools hd en midi et enregistre l'audio de protools
          a 64 samples j'ai 1.3 ms de latence
          je te laisse une demos audio de protools avec samplitude utilisant l'asio scope de creamware ( asio direct monitoring)
          Sorry, we couldn’t find that page

          merci

          Commentaire


          • #6
            64 échantillons à 48kHz font juste 1,33ms… une latence avec ces paramètres est très vraisemblablement supérieure.

            Certains logiciels n’affichent que le résultat de la division ce qui donne une valeur sous-estimée. Normalement, la latence c’est le driver ASIO qui le détermine : le DAW ne fait qu’afficher ce qu’il propose.

            Tu devrais essayer un chargement direct du driver dans Reaper (évaluation gratuite) qui, je sais, remonte les valeurs exactes si le driver ASIO est bon.

            Par ailleurs une carte Protools HD Native est donné à une latence de 1,7ms à 96kHz, 64 échantillons… à 48kHz tu devrais être encore plus au dessus.
            Dernière modification par floyer, 07 septembre 2022, 08h02.
            http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

            It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

            Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

            Commentaire


            • #7
              Moi j’ai une babyface pro FS, j’ai 40 pour cent de latence en moins (en gros) a reglage de buffers egaux par rapport au autres interfaces (native Komplete et Maschine, Akai MPC, Montage, Roland..
              Bref, oui ca change une interface dont les drivers sont les meilleurs….et je ne parle meme pas du son de la RME.
              Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

              Commentaire


              • #8
                Je profite de ce post très intéressant (surtout en temps de période de remplacement de ma carte audio) .
                Si quelqu'un d'entre vous saurait me donner des modèles sympa, mais en version rack 1U se serait très sympa .
                Korg>> Kronos 2, Pa5x, Modwave, Radias, Wavestate, Red Karma, Opsix, Kingkorg
                Yamaha>> Genos 2, Montage White edition, TG77, TX802, FS1r
                Roland>> Jupiter X, Fantom XR, System 8, JD990, VSynth XT, Vsynth GT
                Arturia>> Origin, Access>> Virus Ti2, Moog sub 37, John Bowen>> Solaris
                Ketron>> Event, 2 Edirol UM880.
                Muse>> Receptor Pro 2 Max, Expressive Osmose
                Waldorf>> Q, Blofeld
                Camelot pro, Cubase 13, Omnisphere 2, Komplete 14 ultimate.

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par fzero Voir le message
                  Je profite de ce post très intéressant (surtout en temps de période de remplacement de ma carte audio) .
                  Si quelqu'un d'entre vous saurait me donner des modèles sympa, mais en version rack 1U se serait très sympa .
                  RME (comme Laurent) ! Modèles sympas en rack 1U, mais le prix ne va pas te plaire
                  La charte Audiokeys : https://www.audiokeys.net/forum/foru...arte-Audiokeys
                  Comment mettre un avatar : https://www.audiokeys.net/forum/foru...ttre-un-avatar

                  Commentaire


                  • #10
                    Idem Joche, RME. J'ai la Fireface 802 (rack 1U), conseillée à l'époque par Manu, l'essentiel y est et la qualité des drivers (et la qualité audio déjà bien au delà de mes besoins) fait que je ne regarde plus d'autres marques pour l'instant. J'ai également une petite MOTU M4, mais c'est plus pour du mode "nomade".

                    Aujourd'hui, pas question pour moi de changer de carte, c'est plus l'ordi qui devient le facteur limitant (et encore, je ne fais pas du symphonique à 150 pistes non plus donc ça marche encore très bien).
                    Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
                    RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
                    Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

                    [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par floyer Voir le message
                      64 échantillons à 48kHz font juste 1,33ms… une latence avec ces paramètres est très vraisemblablement supérieure.

                      Certains logiciels n’affichent que le résultat de la division ce qui donne une valeur sous-estimée. Normalement, la latence c’est le driver ASIO qui le détermine : le DAW ne fait qu’afficher ce qu’il propose.

                      Tu devrais essayer un chargement direct du driver dans Reaper (évaluation gratuite) qui, je sais, remonte les valeurs exactes si le driver ASIO est bon.

                      Par ailleurs une carte Protools HD Native est donné à une latence de 1,7ms à 96kHz, 64 échantillons… à 48kHz tu devrais être encore plus au dessus.
                      salut
                      oui tu a raison !
                      protools hd tdm ne fonctionne pas avec des drivers asio
                      précisément j'ai une latence de 1.45 ms a 44.1 khz ( 64 / 44.1 = 1.45 ms)
                      plus la latence des convertisseur AD / DA de la yamaha 01v ( 2 ms )
                      donc environ 3 .5 ms
                      je crois que le luna uad est a 2 ms.
                      quant au driver asio il n'a pas d'importance car j'utilise pas de plugins vst et j'enregistre en asio direct monitoring en passant par les plugins rtas de protools
                      en asio je suis a 1024 samples de latences ( 25 ms).
                      les plugins tdm font encore moins de latence que les plugins rtas ( car ils n'utilisent pas la taille des buffers )
                      Le protools hd native fonctionne en asio et fait beaucoup plus de latence que le protools hd tdm
                      je ne connais aucuns systeme asio capable de faire fonctionner des plugins vst avec des latences aussi basse.
                      il faut dire que ma vieille p5wdg2 avec un qx6850 et de la ddr 2 8 go date un peu.
                      peu être une rme aio avec un i 9 16 go de ram récente et un sata 3 me permettrai de faire la même chose...
                      mais j'en doute.
                      je fait tourner une douzaine de plugins rtas ou instrument rtas avec mon système.
                      c'est déjà largement suffisant pour moi.
                      j'ai essayé reaper mais avec mon driver asio scope de creamware ça crack de partout.
                      avec Mutools /samplitude ou sonar j'ai de meilleur résultat.
                      ce que je veux juste dire...
                      c'est qu'utiliser protools hd tdm avec m'importe quel exe asio marche mieux que protools tout seul ou une exe asio tout seul.
                      demo faite avec samplitude en asio et protools : https://vimeo.com/510833299
                      tous les plugins sont en rtas l'enregistrement audio et le midi sont fait par samplitude
                      merci
                      weesch protools hd salved by samplitude.png
                      Dernière modification par weesch, 07 septembre 2022, 21h20.

                      Commentaire


                      • #12
                        Donc latence très faible car direct monitoring et effets DSP (tournants sur la carte son). Un effet sur PC travaille forcément sur des buffers. Enregistrement par Samplitude.
                        http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                        It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                        Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                        Commentaire


                        • #13
                          RME RFX+ (comme…) ! Modèles sympas en rack 1U, mais attention le prix…… branché sur MBP M1 OSX BigSur 11.6
                          Seuls les artistes et les enfants voient la vie telle qu'elle est. :coucou
                          ¬ ¬ Rɬ| | Rɬ ¬

                          Commentaire


                          • #14
                            Belle config avec Mac M1, ça doit donner de bonnes perfs ! Oui, les RME ne sont pas données mais pour ce qui me concerne, c'est de l'investissement dans la durée. Et les drivers sont pratiquement les meilleurs (au moins sur PC pour ce que je connais), ils sont régulièrement mis à jour, même parfois pour des modèles très anciens. Bref, c'est du bon ! (ceci dit, ma petite MOTU M4 fonctionne également très bien, ce n'est juste pas le même usage et le même prix, mais on peut dire que MOTU a un peu progressé sur les pilotes PC).
                            Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
                            RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
                            Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

                            [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

                            Commentaire


                            • #15
                              Mais du coup, tu t’enregistre sans entendre les effets (c’est le principe du direct monitoring), puis ajoute les effets au mixage.
                              http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                              It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                              Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X