Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une carte son USB peut-elle laisser passer le signal en entrée sans être alimentée ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une carte son USB peut-elle laisser passer le signal en entrée sans être alimentée ?

    Bonjour à tous,

    Après plusieurs années sans faire de musique j'ai décidé de m'y remettre et je cherche une installation simple et efficace.

    Voici ce que je dois connecter :

    - un piano numérique
    - une guitare électrique
    - une paire d'enceintes monitoring
    - accessoirement un micro

    J'avais pensé à une carte son comme la FOCUSRITE SCARLETT 4I4, est-ce que ça vous semble un choix pertinent pour mon usage ?
    We make audio interfaces, and that's all we do. It's the job of an audio interface to sit between you and your sound being shared with the world, and Focusrite are the best in the world at making that happen.


    J'imagine que je peux connecter le piano sur l'entrée ligne (face arrière), la guitare et le micro sur les 2 entrées face avant, et les enceintes sur la sortie.

    Cerise sur le gâteau : j'aimerais pouvoir jouer du piano (Nord piano 4) sans avoir systématiquement à allumer l'ordinateur, est-ce possible ?
    La carte son peut-elle laisser passer le signal des entrées vers la sortie audio sans être alimentée par l'ordinateur ?

  • #2
    Bonjour à toi
    Bienvenue sur Audiokeys .
    Après plusieurs années de fonctionnement du forum, nous avons décidé de rappeler de façon simple et efficace plusieurs règles ::
    Voici ce qui est préconisé:
    - Une présentation sommaire dans la rubrique dédiée à cet effet:
    - Ajouter à un avatar à son profil
    - Lire la chartes du forum, on apprend plein de truc et cela évitera de poser plein de questions ultérieurement

    Cerise sur le gâteau : Peu de personne ne se donneront la peine de répondre à tes questions , sans avoir répondu au préalable à ces préconisations ...

    Korg>> Kronos 2, Pa5x, Modwave, Radias, Wavestate, Red Karma, Opsix, Kingkorg
    Yamaha>> Genos 2, Montage White edition, TG77, TX802, FS1r
    Roland>> Jupiter X, Fantom XR, System 8, JD990, VSynth XT, Vsynth GT
    Arturia>> Origin, Access>> Virus Ti2, Moog sub 37, John Bowen>> Solaris
    Ketron>> Event, 2 Edirol UM880.
    Muse>> Receptor Pro 2 Max, Expressive Osmose
    Waldorf>> Q, Blofeld
    Camelot pro, Cubase 13, Omnisphere 2, Komplete 14 ultimate.

    Commentaire


    • #3
      Bonjour fzero, voilà qui est fait.
      Dernière modification par Xion, 08 juillet 2020, 14h18.

      Commentaire


      • #4
        Alexandre
        L'homme peut être heureux sans réfléchir, mais ne peut réfléchir sans vouloir être heureux !

        Nord Stage 4 73 - Nord Electro 6D 61 - Osmose (Expressive E) - Korg Pa5x 61 - Studiologic SL88 Studio - Roland A50 - Cubase 13
        Allen@Heath Qu-16 -Yamaha 01V96 vcm - Genelec 1032APM - Genelec 7070 APM - Neumann KH120 - Alesis Adat HD24 - Motu Midi Express XT Usb - Takamine LTD99

        Commentaire


        • #5
          Merci ballade

          Commentaire


          • #6
            Bienvenue !

            Je crains que la carte doit être alimentée pour fonctionner. Tout comme devrait l’être une table de mixage.

            Par contre, tu peux utiliser Focusrite Control pour aiguiller les flux d’une entrée vers une sortie sans passer par le PC... une fois paramétré, le PC ne sert que pour l’alimentation électrique. (Mais pas sûr que le paramètre reste si on débranche pour rebrancher sur un chargeur USB par exemple).

            Pour les entrées, oui, à l’arrière ce sont des entrées lignes donc bon pour le piano. En façade, ce sont des entrées mixtes : cela passe par le préampli si tu branches un micro en XLR. Pour des micros à condensateur, il y a un bouton pour l’alimentation phantom. Pour la guitare, il suffit de la brancher et de choisir dans Focusrite Control le mode instrument pour passer en haute impédance.
            Dernière modification par floyer, 08 juillet 2020, 16h30.
            http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

            It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

            Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

            Commentaire


            • #7
              Bonjour et merci beaucoup pour ta réponse floyer.

              En fait jusqu’à présent j’utilisais effectivement une table de mixage (donc alimentée) pour pouvoir jouer de mon piano électronique (ou synthé) sur les enceintes de monitoring même avec l'ordinateur éteint (plus appréciable puisque moins de bruit de fond).

              Je pense donc que si je prends une carte son avec alimentation externe comme celle-ci par exemple ça devrait fonctionner aussi en standalone ?
              We make audio interfaces, and that's all we do. It's the job of an audio interface to sit between you and your sound being shared with the world, and Focusrite are the best in the world at making that happen.


              Le but étant de m'affranchir de la table de mixage qui ne me sert que de mixette finalement.

              Commentaire


              • #8
                Le problème est le paramétrage : c’est le PC qui commande la carte et indique quelle entrée va où. Il est probable (à vérifier...) qu’une fois paramétré cela fonctionne en autonomie (avec le transformateur livré avec), mais tu risque de perdre la configuration en l’éteignant.

                La logique de ces cartes est d’être utilisée avec le PC (Cubase, etc) et permettre des flux directs pour éviter toute latence. Ce n’est pas trop l’autonomie qui est visée en premier.

                Une mixette avec sortie USB semble mieux convenir, mais tu seras limité avec pour enregistrer sur des canaux séparés avec certains modèles. Une AG06 semble limitée à deux canaux USB en sortie.
                Dernière modification par floyer, 08 juillet 2020, 17h07.
                http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                Commentaire


                • #9
                  Je vais me renseigner davantage sur la Focusrite, j'ai cru lire quelque part que la dernière configuration enregistrée était celle qui était retenue au démarrage.

                  J'ai de toute façon besoin d'une nouvelle carte son car ma vieillissante M Audio delta n'a qu'une entrée stéréo.

                  Merci beaucoup pour toutes ces explications !

                  Commentaire


                  • #10
                    Si tu as lu que la configuration est mémorisée, c’est bon signe.
                    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                    Commentaire


                    • #11
                      En fait plus je me renseigne et plus j'apprends :
                      Si je comprends bien, ce que je cherche à faire ça s'appelle du "direct monitoring" (dans mon cas entre l'entrée ligne et la sortie principale).

                      ​​​​​​C'est à dire l'envoi du signal d'entrée direct vers la sortie sans traitement.

                      Reste donc à vérifier que c'est bien possible sur une carte son USB avec aimlentation externe, ordinateur éteint (standalone) et si possible sans avoir trop de réglages à faire !

                      Commentaire


                      • #12
                        Ce que tu souhaites faire est décrit dans la doc https://fael-downloads-prod.focusrit...Guide_EN_0.pdf p23... mais seulement pour les 8i6 et plus (celles qui sont alimentées par transformateur).

                        Donc tu as une réponse officielle !
                        Dernière modification par floyer, 08 juillet 2020, 20h34.
                        http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                        It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                        Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                        Commentaire


                        • #13
                          Super, c'est exactement ça,
                          Bon je pense que je vais opter pour la Scarlett 8i6, en espérant que ce ne soit pas trop difficile à configurer.
                          Encore merci à toi !

                          Commentaire


                          • #14
                            Bon choix... j’ai regardé la concurrence, la Steinberg UR44 qui contrairement à ce que son nom indique est 6 entrées, 6 sorties. C’est plus cher et le mode autonome est moins évident dans la doc, bien que fort probable.

                            Focusrite est aussi réputé pour des faibles latences dans sa gamme de prix. (Utile si le flux passe par le PC pour appliquer des effets. En direct monitoring, il n’y a pas de latence).
                            Dernière modification par floyer, 08 juillet 2020, 20h54.
                            http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                            It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                            Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                            Commentaire


                            • #15
                              Oui je pense que dans cette gamme de prix je ne trouverai pas mieux.

                              J'ai une dernière petite question : le fonctionnement le plus courant pour mon usage sera donc de pouvoir jouer du piano avec la carte son en mode stand alone, ordinateur éteint. Mais j'utilise quand même de temps en temps Cubase et si je veux enregistrer ma guitare électrique dans le séquenceur (pour le piano le MDI me suffira) il faudra que je rechange la config de la carte son ?

                              Bon promis après j'arrête avec mes questions

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X