Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quelle est la différence entre un câble midi in et out?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quelle est la différence entre un câble midi in et out?

    salut les copains. J'espère que vous allez tous bien, que vous êtes tous en santé. J'ai une petite question qui me turlupine. J'ai acheté deux câbles midi pour relier mon piano numérique Yamaha Clavinova CLP320 à ma carte son RME Fireface400, dans le but de m'enregistrer sur Cubase....(peut-être....un jour.....si j'arrive à me brancher correctement !) D'après ce que j'ai lu quelque part, je dois brancher le midi in dans le out du piano et le out dans le in? C'est bien juste? Mais le problème c'est que mes deux câbles midi sont rigoureusement les mêmes! Rien n'est marqué dessus. Comment savoir quel est le in et quel est le out? Est-ce qu'il y a plusieurs sortes de câbles midi et que je n'ai pas acheté les bons???
    Merci pour votre aide.
    :DClair de lune musique
    KORG PA1X, KORG PA800, Yamaha Clavinova CLP320, DYNACORD POWERMATE 1000,
    HP DYNACORD 2 CAISSONS DE BASSES + 2 SATELLITES, MICRO ELECTRO-VOICE N/D767,

    HP HOME STUDIO, PRODIPE PRO 8, CUBASE 4 ET VST, CARTE SON RME FIREFACE 400 (merci JJ
    )

  • #2
    Hello, il n'y a qu'un seul type de câble mdi.

    L'important est en effet de relier les instruments correctement pour que ça fonctionne
    Ex :
    - Si tu branches ton câble midi sur le OUT de ton CLP 320 au Midi IN de ta FF400, tu pourras enregistrer en midi ce que tu joues sur ton CLP ou piloter et jouer des instruments virtuels sur ton PC... etc...
    Ton CLP peut devenir alors un clavier maître.
    - Si tu branches le OUT de ta FF40 dans le IN de ton CPL320, une piste midi lue depuis un séquenceur sur ton PC (comme Cubase) pourra utiliser les sons de ton CLP 320.

    Brancher un IN d'un côté dans IN de l'autre côté ne donnera rien.
    Brancher un OUT d'un côté dans un OUT de l'autre côté ne donnera rien.
    Dernière modification par niquau, 22 février 2021, 23h23.

    Commentaire


    • #3
      Et surtout, si tu veux enregistrer le son de ton piano dans Cubase via ta carte son, il te faut des câbles audio ! Mais c'est une autre histoire...
      Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
      Claviers maitres
      STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

      Interface audionumérique
      FOCUSRITE Scarlett 2i2
      Enceintes
      YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


      Commentaire


      • #4
        Oui les câbles sont forcément tous les mêmes puisqu'ils relient tous une prise MIDI OUT à une prise MIDI IN.
        Pour le cas où nous aurions mal compris la question : non seulement ils sont tous pareils mais les deux côtés sont identiques.
        Tu peux brancher n'importe quel côté du câble dans n'importe quelle prise.

        Pour l'anecdote, malgré les 5 broches de la prise, il suffit de 2 fils dans le câble pour qu'il fonctionne.
        J'ai quelques câbles MIDI bricolés avec un fil de lampe de chevet...

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par galettouille Voir le message
          Pour l'anecdote, malgré les 5 broches de la prise, il suffit de 2 fils dans le câble pour qu'il fonctionne.
          J'ai quelques câbles MIDI bricolés avec un fil de lampe de chevet...
          Tu m'apprends qqchose là
          Alors tout ça c'est fait pour vendre des broches en plus... Quel scandale !!
          Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
          Claviers maitres
          STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

          Interface audionumérique
          FOCUSRITE Scarlett 2i2
          Enceintes
          YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


          Commentaire


          • #6
            Envoyé par galettouille Voir le message

            Pour l'anecdote, malgré les 5 broches de la prise, il suffit de 2 fils dans le câble pour qu'il fonctionne.
            J'ai quelques câbles MIDI bricolés avec un fil de lampe de chevet...
            D'ailleurs certains petits instruments ont pour prise midi un jack 3.5 , c'est le cas pour mon Elektron Model Sample ou mon Beatstep , pour retrouver le format Din il faut un adaptateur souvent fourni .
            - Yamaha Montage 6 - Roland XV5050-SRX07 - VK 8M -D 05 - Novation PEAK Bass Station2 -Waldorf Blofeld - DSI Mopho- Korg Wavestation - Audiothingies MicroMonsta -
            - Maschine Mikro - Fostex PM5 - Behringer1602 - Steinberg UR22-Cubase

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Edith Voir le message
              salut les copains. J'espère que vous allez tous bien, que vous êtes tous en santé. J'ai une petite question qui me turlupine. J'ai acheté deux câbles midi pour relier mon piano numérique Yamaha Clavinova CLP320 à ma carte son RME Fireface400, dans le but de m'enregistrer sur Cubase....(peut-être....un jour.....si j'arrive à me brancher correctement !) D'après ce que j'ai lu quelque part, je dois brancher le midi in dans le out du piano et le out dans le in? C'est bien juste? Mais le problème c'est que mes deux câbles midi sont rigoureusement les mêmes! Rien n'est marqué dessus. Comment savoir quel est le in et quel est le out? Est-ce qu'il y a plusieurs sortes de câbles midi et que je n'ai pas acheté les bons???
              Merci pour votre aide.
              salut
              il n'exite aucune difference tous les cables midi sont identiques ils diffèrent par leur longueur, marque, couleur
              ce qu'il faut juste s'assurer :
              Carte Son Midi IN => clavier Midi OUT
              Carte Son Midi OUT => clavier Midi IN

              dans cubase tu crées un piste midi, tu vérifies que le canal midi de ta piste correspond au canal midi de ton clavier
              par défaut ton clavier est le canal 1, par contre sur cubase il faut vérifier il commence à 2 (jamais compris pourquoi)

              toujours dans cuabse au niveau du canal in et out de ta piste midi tu vérifies que tu as bien ta carte son car par défaut si tu n'as rien modifié à la configuraion de cubase
              il ne prendra pas forcement ta carte son, il va regarder au niveau de windows ce qui est disponible et prend le premier de la liste

              pour ne pas me tromper j'ai mis des étiquettes sur mes cables midi (comme ils sont tous noirs) ou sinon tu peux envisager d'en prendre des couleurs par exemple rouge pour le in et vert pour le out

              voilà
              -> Principal clavier : korg oasys 88
              -> Des claviers, des boites à rythmes, des expanders
              -> Un gros PC

              soft : cubase, des plugins, des librairies

              on the web :
              http://www.cosmozik.com
              Mon Cloud zik :
              https://soundcloud.com/cosmozik
              ma chaine youtube :
              https://www.youtube.com/channel/UC__..._as=subscriber
              wichlist : plus riens jai plus de place ....

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par twinton Voir le message

                Tu m'apprends qqchose là
                Alors tout ça c'est fait pour vendre des broches en plus... Quel scandale !!
                Il n’y a que 2 broches en trop. La liaison MIDI utilise 3 broches dont une est la masse est protège le signal contre les perturbations électromagnétiques.

                Je serais curieux de savoir si les câbles vendus pour faire du MIDI raccordent 5 broches ou non. En effet, rien ne distingue une prise DIN5 MIDI d’une prise DIN5 audio (4 canaux).
                http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                Commentaire


                • #9
                  Et ben, super les Akiens. Merci. Je vois que vous êtes toujours aussi réactifs. C'est super.

                  Envoyé par twinton Voir le message
                  Et surtout, si tu veux enregistrer le son de ton piano dans Cubase via ta carte son, il te faut des câbles audio ! Mais c'est une autre histoire...
                  Donc, si je te comprends bien, si je branches mon CLP sur ma carte son et que je veux enregistrer ce que je joue, je suis obligée d'enregistrer en Audio et pas en midi? Si oui, ça ne m'arrange pas, car en audio, je ne pourrai faire aucune correction. En midi, je peux travailler sur mes control et program change, corriger une note ou un accord faux. C'est ça que je voudrais pouvoir faire.
                  :DClair de lune musique
                  KORG PA1X, KORG PA800, Yamaha Clavinova CLP320, DYNACORD POWERMATE 1000,
                  HP DYNACORD 2 CAISSONS DE BASSES + 2 SATELLITES, MICRO ELECTRO-VOICE N/D767,

                  HP HOME STUDIO, PRODIPE PRO 8, CUBASE 4 ET VST, CARTE SON RME FIREFACE 400 (merci JJ
                  )

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par florent_83 Voir le message


                    dans cubase tu crées un piste midi, tu vérifies que le canal midi de ta piste correspond au canal midi de ton clavier
                    par défaut ton clavier est le canal 1, par contre sur cubase il faut vérifier il commence à 2 (jamais compris pourquoi)
                    j'ai essayé de créer du coup 4 pistes midi, mais ça ne fonctionne sur aucune.

                    :DClair de lune musique
                    KORG PA1X, KORG PA800, Yamaha Clavinova CLP320, DYNACORD POWERMATE 1000,
                    HP DYNACORD 2 CAISSONS DE BASSES + 2 SATELLITES, MICRO ELECTRO-VOICE N/D767,

                    HP HOME STUDIO, PRODIPE PRO 8, CUBASE 4 ET VST, CARTE SON RME FIREFACE 400 (merci JJ
                    )

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Edith Voir le message

                      j'ai essayé de créer du coup 4 pistes midi, mais ça ne fonctionne sur aucune.
                      tu as quelle version de cubase ?
                      -> Principal clavier : korg oasys 88
                      -> Des claviers, des boites à rythmes, des expanders
                      -> Un gros PC

                      soft : cubase, des plugins, des librairies

                      on the web :
                      http://www.cosmozik.com
                      Mon Cloud zik :
                      https://soundcloud.com/cosmozik
                      ma chaine youtube :
                      https://www.youtube.com/channel/UC__..._as=subscriber
                      wichlist : plus riens jai plus de place ....

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par florent_83 Voir le message
                        toujours dans cuabse au niveau du canal in et out de ta piste midi tu vérifies que tu as bien ta carte son car par défaut si tu n'as rien modifié à la configuraion de cubase
                        il ne prendra pas forcement ta carte son, il va regarder au niveau de windows ce qui est disponible et prend le premier de la liste
                        je ne suis pas sûre d'avoir tout compris. Comment je vérifie ça? Dans l'inspecteur de piste, sous routage d'entrée, je mets: all midi input et sous routage de sortie, je mets: FF400 Midi port 2 sur lequel j'ai branché mon Clavinova (car sur le port 1, j'ai branché mon PA900) Est-ce que je dois faire autre chose, ou qu'est-ce qui est faux vu que ça ne fonctionne pas?

                        :DClair de lune musique
                        KORG PA1X, KORG PA800, Yamaha Clavinova CLP320, DYNACORD POWERMATE 1000,
                        HP DYNACORD 2 CAISSONS DE BASSES + 2 SATELLITES, MICRO ELECTRO-VOICE N/D767,

                        HP HOME STUDIO, PRODIPE PRO 8, CUBASE 4 ET VST, CARTE SON RME FIREFACE 400 (merci JJ
                        )

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par florent_83 Voir le message

                          tu as quelle version de cubase ?
                          Cubase 8
                          :DClair de lune musique
                          KORG PA1X, KORG PA800, Yamaha Clavinova CLP320, DYNACORD POWERMATE 1000,
                          HP DYNACORD 2 CAISSONS DE BASSES + 2 SATELLITES, MICRO ELECTRO-VOICE N/D767,

                          HP HOME STUDIO, PRODIPE PRO 8, CUBASE 4 ET VST, CARTE SON RME FIREFACE 400 (merci JJ
                          )

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par Edith Voir le message
                            Donc, si je te comprends bien, si je branches mon CLP sur ma carte son et que je veux enregistrer ce que je joue, je suis obligée d'enregistrer en Audio et pas en midi? Si oui, ça ne m'arrange pas, car en audio, je ne pourrai faire aucune correction. En midi, je peux travailler sur mes control et program change, corriger une note ou un accord faux. C'est ça que je voudrais pouvoir faire.
                            Pour avoir l’avantage du MIDI avec les sons du piano, tu peux enregistrer à la fois en MIDI et en audio.

                            Lorsque tu exporteras le projet, la piste en audio sera utilisée. Par contre, si besoin de changer la piste MIDI, tu fais le changement, puis lance l’enregistrement de la piste audio (à nouveau) mais pendant que Cubase envoie le flux MIDI vers le piano.

                            Il faut donc deux câbles MIDI : aller et retour.

                            L’usage de piano virtuel permet de simplifier les choses (une piste, pas de réenregistrement, etc.). Cubase a aussi la notion d’instrument externe... mais que la version Pro que je n’ai pas (donc pas d’avis sur la question si ce n’est que cela ressemble à ce que tu veux faire... mais commençons par faire marcher Cubase de façon simple).

                            Je te conseille d’utiliser la démo gratuite de Pianoteq (https://www.modartt.com/try) Tu crées une piste instrument avec ce piano virtuel puis dans la fenêtre de Pianoteq : options/MIDI, tu vois une fenêtre qui affiche ce que Pianoteq reçoit. C’est un bon moyen de diagnostic MIDI. Tu peux aussi lancer Pianoteq en stand alone (sans Cubase), pour vérifier que les branchements sont bons indépendamment de la configuration de Cubase.

                            Un endroit à surveiller dans Cubase : Périphériques / Gestion des périphériques / Configuration des ports MIDI.

                            Normalement pas de problème de canaux lors de l’enregistrement... Cubase ne filtre pas le canal (ou il faut vraiment le vouloir pour créer un filtre... et posséder la version Artist ou Pro). Le canal de l’inspecteur de piste (que l’on trouve aussi sur la piste même) est celui pour la restitution. Il est donc important mais ne t’empêchera pas de t’enregistrer. En le mettant sur Quelconque, tout est renvoyé sur le canal du piano lors de l’enregistrement. Sinon, il faut mettre le même que le piano.
                            Dernière modification par floyer, 23 février 2021, 22h38.
                            http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                            It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                            Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par florent_83 Voir le message

                              dans cubase tu crées un piste midi, tu vérifies que le canal midi de ta piste correspond au canal midi de ton clavier
                              par défaut ton clavier est le canal 1, par contre sur cubase il faut vérifier il commence à 2 (jamais compris pourquoi)
                              Curieux, je viens de créer une piste et c’est bien 1 par défaut.
                              http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                              It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                              Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X