Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quelle est la différence entre un câble midi in et out?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Envoyé par floyer Voir le message

    Curieux, je viens de créer une piste et c’est bien 1 par défaut.
    je ne me rappelle plus de cubase 8 sous la version 11 c'est differnet
    mais il faut que tu regardes comment est configuré l'interface midi dans cubase
    le problème doit venir de la
    si tu arrives a enregistrer une piste midi et que tu vois des events midi dans ta track c'est pas un problème sur l'entrée
    si par contre tu n'arrives pas a entendre ton enregistrement c'est un problème de configurarion de la sortie midi dans cubase
    -> Principal clavier : korg oasys 88
    -> Des claviers, des boites à rythmes, des expanders
    -> Un gros PC

    soft : cubase, des plugins, des librairies

    on the web :
    http://www.cosmozik.com
    Mon Cloud zik :
    https://soundcloud.com/cosmozik
    ma chaine youtube :
    https://www.youtube.com/channel/UC__..._as=subscriber
    wichlist : plus riens jai plus de place ....

    Commentaire


    • #17
      Je viens de regarder - https://forums.steinberg.net/t/defau...channel/114766 - c’est plus subtil : le numéro du canal par défaut s’incrémente à chaque fois. Le premier est en 1, le deuxième en 2, etc. (Vérifié sur Cubase 9).
      Dernière modification par floyer, 23 février 2021, 21h53.
      http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

      It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

      Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

      Commentaire


      • #18
        Merci Floyer pour ton long message explicatif, mais je confesse n'avoir pas tout compris. C'est vraiment très compliqué pour moi, toutes ces histoires de connections et de configurations. Déjà que je ne comprends toujours rien au fonctionnement de ma carte son qui est trop compliquée pour moi.

        Envoyé par floyer Voir le message

        Pour avoir l’avantage du MIDI avec les sons du piano, tu peux enregistrer à la fois en MIDI et en audio.

        Lorsque tu exporteras le projet, la piste en audio sera utilisée. Par contre, si besoin de changer la piste MIDI, tu fais le changement, puis lance l’enregistrement de la piste audio (à nouveau) mais pendant que Cubase envoie le flux MIDI vers le piano.

        Il faut donc deux câbles MIDI : aller et retour..
        Je ne sais pas enregistrer en midi et en audio à la fois.
        Les deux câbles MIDI IN et OUT sont branchés.

        Envoyé par floyer Voir le message

        L’usage de piano virtuel permet de simplifier les choses (une piste, pas de réenregistrement, etc.). Cubase a aussi la notion d’instrument externe... mais que la version Pro que je n’ai pas (donc pas d’avis sur la question si ce n’est que cela ressemble à ce que tu veux faire... mais commençons par faire marcher Cubase de façon simple).

        Je te conseille d’utiliser la démo gratuite de Pianoteq (https://www.modartt.com/try) Tu crées une piste instrument avec ce piano virtuel puis dans la fenêtre de Pianoteq : options/MIDI, tu vois une fenêtre qui affiche ce que Pianoteq reçoit. C’est un bon moyen de diagnostic MIDI. Tu peux aussi lancer Pianoteq en stand alone (sans Cubase), pour vérifier que les branchements sont bons indépendamment de la configuration de Cubase. .
        J'ai téléchargé Pianotec et j'ai essayé de m'enregistrer, ça ne fonctionne pas non plus. Le problème vient vraiment de la configuration je pense....

        Envoyé par floyer Voir le message
        Un endroit à surveiller dans Cubase : Périphériques / Gestion des périphériques / Configuration des ports MIDI..
        C'est certainement là que le bât blesse. Je te mets une capture d'écran en pièce jointe du projet Cubase que j'ai créé, ainsi tu pourras voir si quelque chose te vient à l'esprit dans ma configuration.
        Je suppose que c'est l'entrée qui n'est pas juste car il n'y a aucune réaction sur la palette de transport quand je touche mon piano. Là j'ai essayé de créer une piste instrument avec Halione, mais ça ne donne aucun son....


        florent_83, pour répondre à ta remarque: "si tu arrives a enregistrer une piste midi et que tu vois des events midi dans ta track c'est pas un problème sur l'entrée" et bien c'est en fait ça le problème, rien ne s'enregistre et il n'y a pas de signal d'entrée de son sur la palette de transport.
        Fichiers attachés
        :DClair de lune musique
        KORG PA1X, KORG PA800, Yamaha Clavinova CLP320, DYNACORD POWERMATE 1000,
        HP DYNACORD 2 CAISSONS DE BASSES + 2 SATELLITES, MICRO ELECTRO-VOICE N/D767,

        HP HOME STUDIO, PRODIPE PRO 8, CUBASE 4 ET VST, CARTE SON RME FIREFACE 400 (merci JJ
        )

        Commentaire


        • #19
          Ah au fait, peut-être une question bête, mais est-ce qu'il faudrait installer un Driver pour le Clavinova?
          :DClair de lune musique
          KORG PA1X, KORG PA800, Yamaha Clavinova CLP320, DYNACORD POWERMATE 1000,
          HP DYNACORD 2 CAISSONS DE BASSES + 2 SATELLITES, MICRO ELECTRO-VOICE N/D767,

          HP HOME STUDIO, PRODIPE PRO 8, CUBASE 4 ET VST, CARTE SON RME FIREFACE 400 (merci JJ
          )

          Commentaire


          • #20
            dans cubase si tu n'as pas d'interface midi voilà ce que tu as par défaut :
            interface midi.JPG
            en in tu as all Midi input et en sortie Microsoft....

            peux tu me faire une capture d'écran, tu crées ta piste midi comme si tu voulais enregistrer et tu fais une capture de la meme zone à gauche que je vois ce qu'il y a
            -> Principal clavier : korg oasys 88
            -> Des claviers, des boites à rythmes, des expanders
            -> Un gros PC

            soft : cubase, des plugins, des librairies

            on the web :
            http://www.cosmozik.com
            Mon Cloud zik :
            https://soundcloud.com/cosmozik
            ma chaine youtube :
            https://www.youtube.com/channel/UC__..._as=subscriber
            wichlist : plus riens jai plus de place ....

            Commentaire


            • #21
              Dans la fenêtre de config MIDI, le port 2 en sortie de la FireFace est inactif. Les autres sont actifs.

              Dans cette configuration, tu peux enregistrer le piano (port 2 si j’ai tout suivi), mais pas rejouer ce qui est enregistré. Repasse le donc en actif.

              Une fois ceci fait, tu devrais pouvoir remplacer la mention entre All MIDI inputs et le numéro de canal (sur la copie d’écran de florent_83, c’est Microsoft G...tableSynth... mais tu peux avoir autre chose par défaut) par le port 2 de la FireFace.

              Ensuite, lorsque tu fais un enregistrement, tu devrais dire ce qu’il se passe. Juste un rectangle gris clair sur la piste. Ou un tel rectangle avec des marques noires dessus (une par note jouée). Ou proposer une copie d’écran comme le propose florent_83.

              En MIDI DIN5, pas besoin de driver.

              (Tu as bien un prise out de la fire face branchée sur le in du Clavinova et vice-versa) ?

              -

              Tu aussi devrais nous parler de ton projet global. En MIDI, sans audio tu ne pourras par exemple pas nous partager un MP3 d’une composition sans remplacer le son de piano par un autre.
              Dernière modification par floyer, 24 février 2021, 18h07.
              http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

              It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

              Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

              Commentaire


              • #22
                voilà la capture d'écran après ajout de la piste midi. Oui, mon piano est bien branché sur le port midi 2 de la RME. Alors vraiment je n'y comprends rien, maintenant, sans avoir touché à rien, la sortie est passée en "actif" toute seule.....

                Toujours absolument impossible d'enregistrer! Il n'y a aucun son.....j'active l'enregistrement sur la piste, je le lance l'enregistrement par le bouton enregistrement sur la palette de transport. Donc j'ai un rectangle vert clair (couleur de la piste) qui avance mais il n'y a aucune note dessus! Et quand je stoppe l'enregistrement, le rectangle de la piste disparait!
                Fichiers attachés
                :DClair de lune musique
                KORG PA1X, KORG PA800, Yamaha Clavinova CLP320, DYNACORD POWERMATE 1000,
                HP DYNACORD 2 CAISSONS DE BASSES + 2 SATELLITES, MICRO ELECTRO-VOICE N/D767,

                HP HOME STUDIO, PRODIPE PRO 8, CUBASE 4 ET VST, CARTE SON RME FIREFACE 400 (merci JJ
                )

                Commentaire


                • #23
                  Curieux, normalement, ainsi, cela devrait être bon.

                  Regarde si tu peux les diodes de la FireFace400. Surtout IN2 vers la droite. À chaque note, il devrait y avoir quelque chose.

                  Si ce n’est pas bon, change de câble (emprunte le câble du PA. je suppose qu’il fonctionne), vérifie que tu as bien le OUT du Clavinova sur le
                  IN de la FireFace. (Avec une paire de câbles de même couleur, c’est facile de se tromper). Teste au besoin avec l’entrée MIDI 1 de la FireFace.

                  Si tu peux jouer en regardant les diodes commence par là.
                  Dernière modification par floyer, 24 février 2021, 18h34.
                  http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                  It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                  Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                  Commentaire


                  • #24
                    MAIS OUIIIIIIIII! C'était ça! En fait c'est l'entrée midi 2 qui ne fonctionne pas.... (bizarre quand même) j'ai effectivement branché le câble midi de mon piano sur l'entrée midi 1 et là......Ca fonctionne! Merci floyer pour ta patience et ton aide. C'est vraiment super sympa de ta part.

                    Gros bisous de la Suisse
                    :DClair de lune musique
                    KORG PA1X, KORG PA800, Yamaha Clavinova CLP320, DYNACORD POWERMATE 1000,
                    HP DYNACORD 2 CAISSONS DE BASSES + 2 SATELLITES, MICRO ELECTRO-VOICE N/D767,

                    HP HOME STUDIO, PRODIPE PRO 8, CUBASE 4 ET VST, CARTE SON RME FIREFACE 400 (merci JJ
                    )

                    Commentaire


                    • #25
                      Je suppose que la FireFace n’est plus sous garantie depuis longtemps.

                      Il y a des interfaces MIDI-USB assez abordables (MIDI Sport UNO par M-Audio à 30€). Ne prend pas des modèles à 5€ (si, si, cela existe), ce n’est pas fiable.

                      (Mais sur une M-Audio MIDI Sport, les prises sont marqués to-IN et to-OUT.... et là, c’est to-IN sur IN et to-OUT sur OUT).
                      Dernière modification par floyer, 24 février 2021, 18h55.
                      http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                      It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                      Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                      Commentaire


                      • #26
                        Non bien sûr ma Fireface a déjà au moins 10 ans. Il faut que je la change. Je veux en trouver une bien plus simple d'emploi et sans trop de latence.
                        :DClair de lune musique
                        KORG PA1X, KORG PA800, Yamaha Clavinova CLP320, DYNACORD POWERMATE 1000,
                        HP DYNACORD 2 CAISSONS DE BASSES + 2 SATELLITES, MICRO ELECTRO-VOICE N/D767,

                        HP HOME STUDIO, PRODIPE PRO 8, CUBASE 4 ET VST, CARTE SON RME FIREFACE 400 (merci JJ
                        )

                        Commentaire


                        • #27
                          je connais l'interface Midi Sport UNO. J'avais ça avant d'avoir ma Fireface.

                          :DClair de lune musique
                          KORG PA1X, KORG PA800, Yamaha Clavinova CLP320, DYNACORD POWERMATE 1000,
                          HP DYNACORD 2 CAISSONS DE BASSES + 2 SATELLITES, MICRO ELECTRO-VOICE N/D767,

                          HP HOME STUDIO, PRODIPE PRO 8, CUBASE 4 ET VST, CARTE SON RME FIREFACE 400 (merci JJ
                          )

                          Commentaire


                          • #28
                            Si tu cherches une carte à faible latence, lis donc le fil https://www.audiokeys.net/forum/foru...terfaces-audio

                            Il apparaît que les Focusrite s’en sortent bien et par ailleurs ne sont pas trop chères.

                            Évidemment, des marques comme RME ou Motu sont bien placées aussi, mais ce n’est pas le même prix.
                            http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                            It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                            Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                            Commentaire


                            • #29
                              Super floyer. Merci . Je vais jeter un œil à ton lien.
                              :DClair de lune musique
                              KORG PA1X, KORG PA800, Yamaha Clavinova CLP320, DYNACORD POWERMATE 1000,
                              HP DYNACORD 2 CAISSONS DE BASSES + 2 SATELLITES, MICRO ELECTRO-VOICE N/D767,

                              HP HOME STUDIO, PRODIPE PRO 8, CUBASE 4 ET VST, CARTE SON RME FIREFACE 400 (merci JJ
                              )

                              Commentaire


                              • #30
                                Envoyé par floyer Voir le message

                                Il n’y a que 2 broches en trop. La liaison MIDI utilise 3 broches dont une est la masse est protège le signal contre les perturbations électromagnétiques.

                                Je serais curieux de savoir si les câbles vendus pour faire du MIDI raccordent 5 broches ou non. En effet, rien ne distingue une prise DIN5 MIDI d’une prise DIN5 audio (4 canaux).
                                Oui 2 broches suffisent puisque c'est presque comme de la RS422 sauf que le signal n'est pas bidirectionnel.
                                la sortie va vers la led d'un Optocoupleur, elle est donc isolée galvaniquement.
                                Brancher la masse, n'est un plus que si les terres des deux instruments sont très proches ... sinon (longues distances par exemple) mieux vaut la supprimer.
                                Claviers: Kawai Mp11, Motif Xs, Rhodes MK1
                                Orgues: Hammond B3 + Leslie 145, Vox Continental, Farfisa
                                Compact, Philips Philicorda
                                Guitares: Telecaster, Stratocaster, Eko, Jazz Bass
                                Matos: Eventide Dsp4000, Akai MPC4000, Fireface UCX

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X