Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Trop d'USB tue l'USB ? Non mais on gère comment du coup ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Trop d'USB tue l'USB ? Non mais on gère comment du coup ?

    Salut. Bon j'ai mis ce sujet dans les cartes son Audio et MIDI, mais je veux parler plutôt d'USB, qui fait audio et Midi donc...

    Ben voilà toutes notes sympathiques machines sont désormais USB, c'est super, ça véhicule l'audio et le Midi. Génial. Mais dans les faits, vous gérez ça comment ?

    Commençons par le Midi c'est le plus simple. Ça se passe bien, le DAW, dans mon cas Logic, reconnait toutes les machines, en entrée et en sortie, c'est bien. Bon le seul truc relou, c'est qu'à chaque fois que j'allume ou éteint un appareil, il me dit " Logic vient de voir que le Neutron n'est plus connecté .... Logic vient de trouver l'élément Neutron, voulez vous l'utiliser ? "... bref, je vais pas toujours tout laisser allumé juste pour avoir la paix des notifications Logic.... Au moins ton interface Midi ne t'alerte pas quand tu éteins ton synthé " attention vous avez éteint votre appareil, êtes vous sûr de l'avoir choisi de votre plein grès ?"

    Bon commençons à parler des problèmes :
    Je ne sais pas si c'est le nombre qui fait le problème, mais j'ai de plus en plus de ronflettes et autres buzz quand je branche mes appareils en USB. C'est le cas avec le TR6S, gros buzz quand elle est connectée en USB. J'ai réglé le problème avec l'adaptateur qu'Arturia livre avec le Keystep 37. Bon ben c'est une solution, mais ça se trouve où ce genre de chose ??
    J'ai le même problème avec le MS20 mini...

    Ensuite parlons de l'audio. Je suis sur Mac, je ne sais pas comment ça marche sur PC, mais on fait comment pour utiliser l'audio par USB de toutes nos machines alors qu'on ne peut utiliser qu'un seul périphérique Core Audio à la fois dans Logic ???
    J'ai ma carte son RME avec toutes les entrées sorties, si je veux enregistrer ma TR6S je dois mettre le périphérique TR6S dans la fenêtre préférences Audio de Logic... mais du coup toutes mes autres pistes en lecture deviennent quoi ??
    J'ai essayé de faire un périphérique agrégé dans l'utilitaire Audio / Midi de Mac OS, ça bug, ça rame....

    J'ai raté quelque chose ??
    Kronos61-CP4-M3M-FantomXR-Triton Ext
    JUNO60-JP8000-EX8000-Matrix1000-Q Rack

  • #2
    Pour les ronflettes, et oui, en 1984, les rédacteurs de la norme MIDI ont été clairvoyants et ont imposés des optocoupleurs qui isolent les instruments. (Bon, il on dû corriger leur copie en 2014 sur quelques points de détails mais importants au final, je veux dire par là que certaines interfaces MIDI créent aussi de tels bruits).

    En général, les problèmes de ronflette se règlent par des isolateurs. J’ai pu aider un membre en lui suggérant un Behringer HD400 sur une liaison audio. D’autres utilisent des filtres USB, mais je n’ai pas de référence à proposer. Pour traiter le sujet, il faudrait ouvrir un fil avec un détail précis des liaisons tant USB que audio analogique.

    Ben pour l’audio numérique, par construction, il faudrait des équipements synchronisés. Typiquement des MOTU avec leur entrées « World Clock ». Des drivers coopérants. On peut pallier avec l’agrégation de périphériques (intégré sous MacOS, proposé par ASIO4ALL sous Windows). Je n’en ai pas l’expérience, mais visiblement tu as testé. Je crains qu’il n’y ait pas de réponse magique à ce problème. Et je m’attends cependant aux mêmes problèmes avec les autres interfaces (Thunderbolt). Je ne pense pas que le problème soit spécifique à l’USB. L’alternative, investir avec une interface audio avec autant d’entrées analogiques que nécessaire (Focusrite 4i4, 18i8…).
    Dernière modification par floyer, 27 janvier 2023, 16h51.
    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

    Commentaire


    • #3
      Ben oui j'ai tout ça, 24 entrées analogiques, une AMT8 et un A880 en patchbay Midi, mais bon ça fait du câblage, des patchbay audio... C'est sur qu'avec l'USB y'a un câble pour l'audio et le Midi c'est cool.... mais non en fait...
      Kronos61-CP4-M3M-FantomXR-Triton Ext
      JUNO60-JP8000-EX8000-Matrix1000-Q Rack

      Commentaire


      • #4
        Dans mon home studio , j'ai un hub usb avec 64 port (je sais c'est beaucoup)
        J'ai le virus Ti2 qui me pourrissait la vie , c'est là que j'ai découvert ces fameux bruits numériques .
        J'ai commencé par acheté ce modèle de filtre qui fait le job


        Depuis j'en ai acheté un pour le roland System 8 , et un autre pour le wavestate .
        PLus aucun soucis de ronflement avec ces petits bidules !
        Korg>> Kronos 2, Pa5x, Modwave, Radias, Wavestate, Red Karma, Opsix, Kingkorg
        Yamaha>> Genos 2, Montage White edition, TG77, TX802, FS1r
        Roland>> Jupiter X, Fantom XR, System 8, JD990, VSynth XT, Vsynth GT
        Arturia>> Origin, Access>> Virus Ti2, Moog sub 37, John Bowen>> Solaris
        Ketron>> Event, 2 Edirol UM880.
        Muse>> Receptor Pro 2 Max, Expressive Osmose
        Waldorf>> Q, Blofeld
        Camelot pro, Cubase 13, Omnisphere 2, Komplete 14 ultimate.

        Commentaire


        • #5
          En fait, ce qu’il te faut est une agrégation de périphériques… qui marche ! (Et des filtres de boucle de masse, mais ça, cela se trouve facilement).

          À lire la documentation d’Ableton, le problème est connu ;

          Clause de non-responsabilité : Aussi utiles qu'ils puissent être, on ne peut attendre des périphériques agrégés qu'ils se comportent aussi bien qu'une configuration basée sur un seul périphérique audio matériel : il arrive que des erreurs d'horloge se produisent, ce qui entraîne des coupures son et des problèmes génériques de performance. Il se peut que la latence soit mal transmise et que des problèmes de connectivité se produisent plus fréquemment.​
          Ceci-dit, ce n’est pas étonnant, avec des périphériques non synchronisés, on a d’emblée un problème de conception d’ensemble.
          http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

          It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

          Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par fzero Voir le message
            Dans mon home studio , j'ai un hub usb avec 64 port (je sais c'est beaucoup)
            J'ai le virus Ti2 qui me pourrissait la vie , c'est là que j'ai découvert ces fameux bruits numériques .
            J'ai commencé par acheté ce modèle de filtre qui fait le job
            https://www.amazon.fr/DSD-TECH-SH-G0...%2C112&sr=8-13

            Depuis j'en ai acheté un pour le roland System 8 , et un autre pour le wavestate .
            PLus aucun soucis de ronflement avec ces petits bidules !
            C'est pas terrible en général ces filtres, certaines machines alimentées en USB ne démarrent plus avec certains modèles.

            Encore pire, ne pas prendre les filtres audio, ils provoquent une altération du son
            .
            Petite citation d'Elektrosamplist sur AF (le créateur des Micromonsta) :

            Attention avec ces isolateurs audio de petite taille, j'en ai essayés quelques uns, c'est très pratique, c'est petit, ça élimine la boucle de masse MAIS v'là le taux de distortion dans le bas du spectre.
            Vos oreilles ne me croient peut être pas mais mon analyseur audio est impartial Après on peut aimer ça, mais sur les sons où ça devient flagrant je suis pas fan...

            Préférer le Hum Killer de Behringer, qui, s'il a une perte de signal de l'ordre de 1.5dB, a un taux de distortion acceptable (il y en aura toujours avec des transfos de toute façon), au détriment d'un encombrement plus grand.​

            Perso j'avais un gros buzz avec mon MM2 (alimenté en USB uniquement avec l'audio séparé) dés qu'il était connecté sur mon HUB.
            J'ai acheté ça : https://www.son-video.com/article/ac...4aAjRWEALw_wcB

            Ca permet d'alimenter un appareil en USB en utilisant une alimentation externe et non plus le courant qui passe par l'USB et qui produit un buzz à cause des boucles de masse.
            Le problème c'est que c'est pas donné mais c'est efficace.

            Il y a Scott qui en parle ici : https://www.youtube.com/watch?v=0SVgmVokq1k&t=138s
            Dernière modification par ToonSpirit, 28 janvier 2023, 00h29.
            Claviers : Korg Oasys 88 N° 001087 (Full), Z1 (+DSPB-Z1), Yamaha Motif XF7 (2Go), DSI Prophet 12, Clavia Nord Modular G2 (Ext.DSP), Roland V-Synth GT, JD-XA, System 8 & D50, Novation Summit & Ultranova.
            Modules : Access Virus TI2 Desktop, Waldorf Q Rack, Korg Radias, Wavestation SR & TR-Rack, Kurzweil K2600R (128mo/roms Piano,Orch,Contemp/P-Ram/SCSI2SD), Roland SE-02, JD990 & XV5080, Yamaha TG77 & A5000, Audiothingies Micromonsta 2, Roland TR8S.
            Audio/MAO : Yamaha 01V96i (+ MY8-AD24) & HS80, Focusrite OctoPre MkII Dynamic, Strymon BigSky, Motu Midi Express XT, MAudio Midisport 8x8S, Roland A880, Behringer RX1604, Atari Stacy 4... Cubase Pro 12

            Whishlist : Waldorf Iridium, Arturia Polybrute, Oberheim OB6, TS10, Syntakt, Maschine+,...[/i]

            Commentaire


            • #7
              Donc j'ai ça pour la TR6S :
              IMG_4524.jpg

              C'est indispensable par qu'elle n'est alimentée que par l'usb, elle n'a pas de secteur. Et là ça ronfle pas mal. Je pense que c'est une erreur de la part de Roland de ne pas livrer ce genre d'adaptateur. Faut demander à Arturia s'ils n'en vendent pas à l'unité.
              Par contre ça n'est pas le cas du MS20 mini, lui a bien sa propre alim, donc ça n'est pas un soucis d'alimentation par usb, mais bien de buzz sur la partie audio...

              Kronos61-CP4-M3M-FantomXR-Triton Ext
              JUNO60-JP8000-EX8000-Matrix1000-Q Rack

              Commentaire


              • #8
                Bon je crois que ça marche....

                Capture d’écran 2023-01-28 à 00.43.45.png

                En fait je n'avais pas ré-essayé de faire un périphérique agrégé depuis que j'ai reconnecté ma Fireface 802 en USB.
                J'ai attendu longtemps que RME sorte le driver Firewire pour Mac M1. On ne se refait pas, dans ma tête le Firewire est plus performant que l'usb.... sauf que je suis resté planté à l'usb 1 quoi lol !!! Même l'usb 2 est plus rapide que le Firewire 800. Bref je me suis entêté à brancher ma RME en Firewire, aux moyen d'un hub Belkin Thunderbolt ( pour justifier de l'avoir et ne pas le mettre au grenier tout de suite ) qui possède un port Firewire.
                A la longue je me suis rendu compte que c'était pas terrible, je pense que Firewire et Mac M1 ne font pas bon ménage, Logic mettait des plombes à se lancer....
                Je suis donc repassé par l'usb, et du coup ça marche. Mon problème de périphérique agrégé ne venait pas du périphérique agrégé mais du Firewire.
                Adieu firewire, te voilà relégué au musée avec les disquettes, les câbles SCSI, les Zip, les mammouths et les squelettes de diplodocus !!!
                Kronos61-CP4-M3M-FantomXR-Triton Ext
                JUNO60-JP8000-EX8000-Matrix1000-Q Rack

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par fzero Voir le message
                  J'ai le virus Ti2 qui me pourrissait la vie , c'est là que j'ai découvert ces fameux bruits numériques .
                  Pour info, je n'ai aucun souci de souffle avec le Virus TI 2 (Polar), ni avec le reste d'ailleurs.. mais je n'ai que 24 connections USB en ligne simultanément.

                  Il faut dire que j'ai différencié les cheminements (Alims, Audio et Midi) , et le PC est dans la pièce d'à coté, ça peut aider..
                  Poupouye

                  L'abus de Net nuit à la nuit

                  Dave Smith : Prophet 12 - Roland : Intégra-7 - V-Synth GT2 - Acces : Virus TI 2 - Yamaha : Montage 8 - DX7 II E! - Korg : PA4X 76 - Kronos 2 - MicroX - I5-M - Arturia : SPARK CDM - N.I. : Komplete Ultimate et S25 - RME : Fireface 802 et UCX - Focal : CMS65 + Sub - Yamaha : HS8-W - Presonus : Eris 8 - Edirol : UM-880 - AKG : 712

                  Commentaire


                  • #10
                    Pour les boucles des masses, c’est lorsqu’un équipement a une masse qui arrive par deux câbles. Dans ce cas cela fait un espèce de gros électro-aimant qui captes toute les fluctuations de champ magnétique et bruite les signaux concernés.

                    Par exemple, si tu as

                    PC -> synthé -> interface audio
                    PC -> interface audio

                    Voire même

                    PC -> synthé (en USB)
                    PC -> synthé (en audio)

                    Tu as une boucle évidente et un risque de bruits. Tu peux rompre la boucle a différents endroits, au choix, (avec des filtres USB tels que proposés ou avec un filtre audio comme l’HD400 selon la nature du lien).

                    Du peu que l’on sait sur ta configuration, je ne peux que rappeler des généralités.

                    Et sur un fil voisin (https://www.audiokeys.net/forum/foru...se-et-thru-box), cela marchait avec l’HD400 a un endroit, pas un autre. Ce mystère n’a pas été élucidé.

                    NB : La question n'est peut-être pas la conception de l'USB, mais l'absence de généralisation des sorties audio symétriques (plus couteuses).
                    Dernière modification par floyer, 28 janvier 2023, 13h10.
                    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonjour,
                      "Salut. Bon j'ai mis ce sujet dans les cartes son Audio et MIDI, mais je veux parler plutôt d'USB, qui fait audio et Midi donc"... J'ignorais jusqu'à ce jour qu'il était possible de passer de l'audio via USB ; Uniquement intéressant pour un clavier maitre ?? Via USB ou MIDI ??
                      "Ensuite parlons de l'audio. Je suis sur Mac, je ne sais pas comment ça marche sur PC, mais on fait comment pour utiliser l'audio par USB de toutes nos machines alors qu'on ne peut utiliser qu'un seul périphérique Core Audio à la fois dans Logic ???" Perso, pour utiliser deux synthés en même temps, je passe par un clavier en audio via la table de mixage qui a une interface audio intégrée et pour le deuxième clavier je passe en MIDI par une interface...MIDI ? Mes 2 connections au HUBs du iMac sont celles de la table et de l'interface MIDI ; mes HUBS sont toujours électrifiés.
                      Studiologic SSL 990 Pro - Korg i3 - Nautilus - Arturia KEYLAB 61 mk II - MS20 - 01W FD - King Korg - Triton Le - XENYX QX 1222 USB - MOTU micro lite 5x5 - Logic Pro X - iMac mi-2011 - Plein de plugs : A.A.S - IK Multimedia - EastWest - Acousticsamples - UVI - UHE - Korg Collection 3 - Garritan - Synapse - discoDSP - Waldorf - Rob Papen - LinPlug - XLN audio -...etc.
                      Coup de coeur : studiologic SSL 990 super clavier, agréable au toucher avec mécanique marteau ; le must, à mon goût !

                      Commentaire


                      • #12
                        Pour commencer, pas tous les équipements font MIDI et audio via USB. Yamaha semble plutôt en avance sur cette voie, mais de manière générale il faut se renseigner.

                        Le problème du DAW qui n'utilise qu'une interface audio n'est pas limité à Logic. C'est assez général et tient probablement à ce que la synchronisation du logiciel se fasse par l'interface audio... ce qui exclut qu'il y en ai plusieurs. Cela ne concerne pas les interfaces MIDI qui elles ne synchronisent pas le flux audio. (NB: Sur Mac, il y a l'agrégation de canaux qui permet de contourner. Cela simule une unique interface audio qui en agrège plusieurs).

                        Mais si les interfaces audio ont chacune leur propre horloge qui dérivent les unes par rapport aux autres, on peut avoir des décalages dans le temps. Ce qui explique que des interfaces haut-de-gamme (MOTU...) aient des entrées CLOCK pour en avoir plusieurs bien synchronisées.

                        Chez moi, j'ai un Yamaha N1X en USB (MIDI et audio) et un clavier maître (A500Pro) en USB (MIDI) et cela fonctionne très bien tout ensemble. Il n'y a vraiment qu'avec les interfaces audio où il faut faire un choix (Yamaha N1X vs Steinberg UR22). Ou utiliser des contournement (ASIO4All sur PC, agrégation sur Mac).

                        Voir https://support.apple.com/fr-fr/HT202000
                        Dernière modification par floyer, 17 mai 2023, 16h09.
                        http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                        It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                        Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                        Commentaire


                        • #13
                          Intéressant, merci !
                          Studiologic SSL 990 Pro - Korg i3 - Nautilus - Arturia KEYLAB 61 mk II - MS20 - 01W FD - King Korg - Triton Le - XENYX QX 1222 USB - MOTU micro lite 5x5 - Logic Pro X - iMac mi-2011 - Plein de plugs : A.A.S - IK Multimedia - EastWest - Acousticsamples - UVI - UHE - Korg Collection 3 - Garritan - Synapse - discoDSP - Waldorf - Rob Papen - LinPlug - XLN audio -...etc.
                          Coup de coeur : studiologic SSL 990 super clavier, agréable au toucher avec mécanique marteau ; le must, à mon goût !

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par fzero Voir le message
                            Dans mon home studio , j'ai un hub usb avec 64 port (je sais c'est beaucoup)
                            Je me demandais si ce modèle serait bien pour un mac M1 sachant qu'il n'est pas alimenté "NOVOO Hub USB C HDMI 4K 60Hz, 8 en 1 Adaptateur USB C vers USB 3.0x3" ?
                            ou connaissez un autre modèle mieux adapté à notre usage musical ?


                            Le fait qu'il ne soit pas alimenté est-ce problématique ?

                            Est-ce qu'il tel modèle peut véhiculer sans problème le midi et de l'audio si besoin ?

                            A bientôt de vous lire. Eric



                            Seuls les artistes et les enfants voient la vie telle qu'elle est. :coucou
                            ¬ ¬ Rɬ| | Rɬ ¬

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X