Publicité

Yamaha MG10XUF -Caisson logitech

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Giova.44
    proAKtif
    • septembre 2017
    • 147

Yamaha MG10XUF -Caisson logitech

Bonjour à tous.

J’ai un petit soucis et espère que vous pourrez m’aider.

Pour info je suis sur Samplitude pro X7 suite
    Windows 10

Connectée à mon pc et faisant office de carte son usb j’ai une table de mix Yamaha MG10XUF.
    J’ai cette config depuis un moment et tout a toujours été nickel… sauf depuis hier​:

En monitoring j’utilise des Yamaha HS5. Je les connecte via leurs jack, aux sorties motoring de la MG10XUF.
    N’ayant pas la possibilité de me procurer un caisson de basses Yamaha HS8S, j’ai récupéré hier un caisson de basses Logitech (d’un pack Logitech z533).

Ce caisson a une entrée rca et une sortie RCA.
    la MG10XUF étant en jack 6.35mm pour la sortie monitoring, j’ai mis deux petits adaptateur Jack - RCA sur la MG10XUF et puis ensuite en RCA jusqu’au caisson Logitech. A ce niveau là, ca fonctionne bien et le caisson fait son job.

Ensuite, j’ai voulu utiliser les sorties RCA du caisson, afin d’y mettre mes enceintes (sous le même principe adaptateur Jack RCA)… et là, ça va pas du tout. Dès branchement des enceintes, elles font des grand bruits clac clac clac!

Je ne comprends pas pourquoi? Le savez-vous?

je vous met ci-joint un petit schema.

merci d’avance
    Fichiers attachés
    Le Hip Hop mon royaume mon Home Sweet Home
  • twinton
    SpectAKulaire
    • février 2004
    • 13283

Bonjour.
    À mon avis ce n'est pas spécialement une bonne idée de connecter le caisson basse d'un ensemble multimédia de base, à tes enceintes de monitoring HS5.
    Je ne saurais te dire exactement pourquoi mais je pense qu'ils ne doivent pas être compatibles.
    Et puis quand bien même ils le seraient tu n'auras probablement pas la qualité sonore escomptée.
    Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
    Claviers maitres
    STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

Interface audionumérique
    FOCUSRITE Scarlett 2i2
    Enceintes
    YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701

Commentaire

• Giova.44
      proAKtif
      • septembre 2017
      • 147

Salut

Merci pour ta réponse.

j’ai bien pensé que ce n’est pas la meilleure idée (mais au final.. pourquoi? C’est un caisson de basse comme un autre, avec des connectiques tout à fait standard).

Mais l’ayant eu à dispo, je voulais vraiment tenter.
      Le caisson fonctionne très bien une fois branché.
      Le soucis c’est vraiment lorsque je mets les hs5 sur le Rca de sortie. Ça claque fort. C’est pourtant simplement un RCA. Je pige pas.

ps: y a t’il une raison au fait que les RCA de sortie soient bleu et noir?

merci

Commentaire

• bonnaiga
        AKdémicien
        • novembre 2012
        • 1513

Salut,

Les sorties RCA du caisson sont amplifiées et non pas au niveau "ligne".
        C'est ce qui explique les craquements, étant donné que les HS8 sont aussi amplifiées.

Tu ne peux alimenter les HS8 avec un signal déjà amplifié.
        Soundcloud : https://on.soundcloud.com/bX2lABLMgshziQ8nSH
        MAO : logiciel Ableton Live Suite, clavier maître Arturia Keylab 49 Mk3, contrôleur Novation Launchpad S, interface audio Yamaha MG10XU
        Claviers : arrangeur Korg PA4X-76, piano numérique Kawai ES-920
        Son : table Yamaha MG10XU, sono Elokance ELO-800C, monitors KRK Rokit 5 G2, casque Sony MDR-1A et AKG K702

Commentaire

• Giova.44
          proAKtif
          • septembre 2017
          • 147

Salut

Merci pour ta réponse
          En disant HS8, tu parles sans doute des HS5 ^^

Ai-je une solution simple, pour tout de même les brancher sur ces RCA et que ça fonctionne? Un « désamplificateur »?
          Ça serait super

Commentaire

• bonnaiga
            AKdémicien
            • novembre 2012
            • 1513

Oui effectivement, je voulais dire HS5. Le plus bête, c'est que j'avais écrit HS5, puis j'ai eu un doute et j'ai vu HS8 (pas vu le S) dans ton message alors j'ai corrigé, ha ha !

Pourquoi ne pas brancher l'ensemble, HS5 et caisson sur les sorties STEREO OUT de la table de mixage ?

MAO : logiciel Ableton Live Suite, clavier maître Arturia Keylab 49 Mk3, contrôleur Novation Launchpad S, interface audio Yamaha MG10XU
            Son : table Yamaha MG10XU, sono Elokance ELO-800C, monitors KRK Rokit 5 G2, casque Sony MDR-1A et AKG K702

Commentaire

• Giova.44
              proAKtif
              • septembre 2017
              • 147

Haha ouais des fois on se melange avec les noms.

bah écoute à vrai dire j’y avais pensé.

en fait, j’ai fait comme ça:
              j’ai laissé les HS5 cdirectement en sortie monitoring sur la table de mixage et j’ai branché le caisson sur les sorties stéréo.
              Ça fonctionne…. Mais c’est pas ideale (réglages de volume separés ; etc.

Mais pour ton idée… je ne vois pas comment je pourrais mettre les deux enceintes + le caisson sur les sorties stéréo (une sortie rouge et une blanche)… car de nouveau ça serait le même problème: je peux sortir et arriver au caisson par les sorties RCA de la table… mais ensuite je dois sortir du caisson par les RCA du caisson et arriver aux enceintes ….

et ça fera encore clac clac clac…

Commentaire

• bonnaiga
                AKdémicien
                • novembre 2012
                • 1513

Non, je crois qu'on s'est mal compris.
                Ce que je suggère, c'est que tu branches TOUT sur les sorties STEREO OUT de la table :
                - les enceintes sur les sorties XLR (si tu n'as pas de câble XLR, il faudrait en acheter)
                - le caisson sur les sorties jack (avec ton adaptateur jack-RCA)

Ainsi, tu pourrais contrôler l'ensemble avec le fader STEREO.

Commentaire

• Giova.44
                  proAKtif
                  • septembre 2017
                  • 147

Ah je comprends

je dois voir si j’ai des xlr

mais j’ai peur que le son me parvienne different sur la sortie stereo que sur celle de monitoring.

si il y a la possibilité de mettre en monitoring, c’est que qqch est quand meme different non ?

Commentaire

• bonnaiga
                    AKdémicien
                    • novembre 2012
                    • 1513

Non, pour moi c'est la même chose.
                    J'ai la MG10XU et quand je donne un concert, j'utilise les sorties STEREO OUT pour la sono (façade) et les sorties MONITOR pour les retours.
                    Cela permet de régler les volumes indépendamment, mais le son est exactement le même.
                    Si j'intervertissais les branchement, j'aurais certainement le même résultat

Juste une subtilité : les sorties monitor utilisent le même potard de volume que la sortie casque.

Commentaire

• Giova.44
                      proAKtif
                      • septembre 2017
                      • 147

Ah tu à cette table de mix aussi, je comprends

je vois pour me procurer de XLR, c’est un bon compromis

j’ai juste l’impression que quand j’utilise les sorties stereo, je dois etre plus attentifs aux sélections dans Samplitude (décocher entegistrement de piste et écoute en temps réel ; ….), autrement ça me fait une sorte de resonnance à l’écoute

Sinon, il y a quand même bien une différence quelques part (dans le rendu ou autre) entre monitoring ou stéréo..
                      sinon, pourquoi le monitoring en jack-XLR et le stéréo en RCA?

Ps: Il me semblait avoir vu que, dans le trou au milieu d’une prise femelle XLR, on peut mettre un jack (voir photo exemple)? Pourquoi sur la MG10XUF ça semble pas possible ? Ça m’éviterait d’acheter des câbles ^^

Fichiers attachés
                      Dernière modification par Giova.44, 09 novembre 2025, 17h17.

Commentaire

• bonnaiga
                        AKdémicien
                        • novembre 2012
                        • 1513

Je n'ai pas exactement la même table, j'ai la MG10XU (sans le F), mais c'est très similaire.

Le connecteur que tu montres, c'est un connecteur "Combo", qui permet de brancher du XLR mâle ou du Jack 6.35. Ce connecteur te permet de brancher un micro (en XLR) ou un instrument (en Jack)

Les sorties STEREO OUT ne sont pas en "Combo", elle sont en XLR Femelle et en Jack. Tu peux utiliser l'un ou l'autre ou les deux.

Concernant la "résonance" dont tu parles quand tu utilises les sorties stéréo, je n'ai pas la réponse. Il faut probablement changer les réglages de monitoring dans Samplitude. Je ne peux pas t'aider, j'utilise Ableton Live et je n'ai pas encore essayé de brancher mes monitors sur la sortie STEREO OUT tout en utilisant Ableton Live (je mixe uniquement au casque pour le moment).

Tu devrais jeter un coup d'oeil dans le manuel de la MG10XUF et dans l'aide de Samplitude, pour savoir ce qu'il est possible de faire.

Ou poser une question spécifique sur ce sujet (comment configurer le monitoring dans Samplitude) dans ce forum, en expliquant que tu veux utiliser les sorties stéréo de ta table de mixage, au lieu des sorties monitoring. D'autres utilisateurs pourront peut-être t'aider.

Commentaire

• Giova.44
                          proAKtif
                          • septembre 2017
                          • 147

Je vais essayer de me procurer des câble XLR et brancher comme tu dis

On verra ensuite par rapport au monitoring sur le daw

merci bcp!

Commentaire

Chargement...