Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Aide au choix d'une interface audio/usb

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Envoyé par Francois Voir le message
    Pour la M-Audio, je ne sais pas. Le problème avec M-Audio c'est que certains produits sont très bons, et d'autres moins. La PreSonus ne te tente pas ?
    Non, j'aimerais disposer d'une entrée s/pdif.
    Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
    Claviers maitres
    STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

    Interface audionumérique
    FOCUSRITE Scarlett 2i2
    Enceintes
    YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


    Commentaire


    • #17
      Extrait du test de la M-Audio FTP réalisé pour AF (AF...,désolé...:?):

      "La liaison USB 1 qui équipe l’interface commence à dater et reste quand même limitée. Cela oblige à réduire le nombre d’entrées/sorties quand on augmente le taux d’échantillonnage et la quantification. Ainsi, en 16 bits/48 Khz, la Fast Track Pro dispose de 4 entrées et 4 sorties. Quand on monte la quantification à 24 bits, il nous reste plus que 2 entrées et 4 sorties. En poussant l’interface dans ses derniers retranchements, en 24 bits/96 Khz, il nous reste plus que 2 entrées ou 2 sorties. Donc pas de Full Duplex dans ce mode-ci. C’est malheureusement le prix à payer quand on utilise de l’USB 1.

      En revanche la boîte reste compatible avec de vieilles machines ne disposant ni d’USB 2 ni de Firewire. On remarquera que l’interface peut être autonome, sans être branchée sur un ordinateur. Elle devient alors un double préamplificateur micro avec convertisseur 24 bit/44.1 Khz. Mais il faudra pour cela acheter un adaptateur secteur !"
      Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
      Claviers maitres
      STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

      Interface audionumérique
      FOCUSRITE Scarlett 2i2
      Enceintes
      YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


      Commentaire


      • #18
        La Presonus est quand même très bien...J'en ai eu une en prêt un moment (une Firestudio Mobile), et c'est vraiment la classe cette petite interface. Pour le prix (env. 250 Euros en Suisse), c'est pratiquement imbattable. Et il y a également le Spdif, 8 entrées lignes, les convertisseurs sont extra, les deux préamplis mieux que l'on pourrait se l'imaginer dans une interface de ce prix et de cette taille...

        Commentaire


        • #19
          Envoyé par twinton Voir le message
          (..) Auto-alimenté via une prise USB, le tout peut aussi être utilisé avec une alimentation externe non fournie
          Ok, merci pour l'info, je n'avais pas lu le test d'AF de ce boîtier.

          L'utiliser seule, sans ordi, reviendrait alors en fait à l'utilisation d'une mixette ou de préamplis micro autonome.
          J'ai lu le test, il parle de préampli mais pas de mixette. Manu a la M-Audio, peut-il nous répondre sur ce point? En tout cas, ma Tascam est totalement incapable de faire mixette, elle fait rentrer les canaux séparément dans le PC, sans faire aucun mixage, si ce n'est dans la sortie casque pour chanter par-dessus une musique envoyée par le PC.

          "La liaison USB 1 qui équipe l’interface commence à dater et reste quand même limitée. Cela oblige à réduire le nombre d’entrées/sorties quand on augmente le taux d’échantillonnage et la quantification. Ainsi, en 16 bits/48 Khz, la Fast Track Pro dispose de 4 entrées et 4 sorties. Quand on monte la quantification à 24 bits, il nous reste plus que 2 entrées et 4 sorties. En poussant l’interface dans ses derniers retranchements, en 24 bits/96 Khz, il nous reste plus que 2 entrées ou 2 sorties. Donc pas de Full Duplex dans ce mode-ci. C’est malheureusement le prix à payer quand on utilise de l’USB 1.
          Concernant l'USB, même l'USB 2 n'est parfois pas suffisant. Lorsqu'on voit un débit brut théorique, les données utiles réellement transférées sont largement inférieures, car:
          - il y a les temps morts entre chaque envoi de paquet.
          - chaque paquet mal arrivé (vérifié par un checksum) doit être réexpédié, et comme l'USB est une connexion externe, cela arrive TRÈS souvent.
          - l'USB est une connexion par laquelle transite toute une gestion de périphérique, on est très loin d'un bête transfert audio en continu comme en S/PDIF.

          Tout ça pour dire que ma Tascam, qui est pourtant USB 2, est parfois à court de ressources USB, je n'ose imaginer si elle était USB 1. Chez moi, si le câble USB vient à s'approcher d'un transfo, le rayonnement suffit à corrompre certains paquets, et il ne reste même plus suffisamment de débit pour corriger les erreurs en faisant des renvois de paquet, pourtant je suis en USB 2.

          On remarquera que l’interface peut être autonome, sans être branchée sur un ordinateur. Elle devient alors un double préamplificateur micro avec convertisseur 24 bit/44.1 Khz. Mais il faudra pour cela acheter un adaptateur secteur !
          Merci pour l'info, je viens de le lire justement.

          Envoyé par spookyman Voir le message
          La Presonus est quand même très bien...J'en ai eu une en prêt un moment (une Firestudio Mobile), et c'est vraiment la classe cette petite interface. Pour le prix (env. 250 Euros en Suisse), c'est pratiquement imbattable. Et il y a également le Spdif, 8 entrées lignes, les convertisseurs sont extra, les deux préamplis mieux que l'on pourrait se l'imaginer dans une interface de ce prix et de cette taille...
          La FireStudio Mobile, ce n'est pas celle dont on parlait, mais effectivement elle a l'air plus fournie, mais c'est une carte FireWire, or ici on cherche plutôt dans l'USB, car je suppose que si twinton voulait se lancer dans le FireWire, il achèterait plutôt la carte Yamaha.

          Commentaire


          • #20
            Bon.., je tourne en rond avec mes histoires...:?

            A la réécoute des récentes démos d'e-miel, je me demande si la Tascam US 144mk2 ne pourrait pas me convenir...? La qualité des enregistrement me semble correcte.
            Est ce que tu vends ce produit, Manu ?

            Sinon, que penser de la E-mu 04040 USB
            Il me semble que ce n'est pas une mauvaise interface bien qu'elle date un peu...
            Aussi, elle est vendue avec un bundle logiciel assez intéressant.
            Mais qu'en est-il des mises à jour des pilotes ?
            Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
            Claviers maitres
            STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

            Interface audionumérique
            FOCUSRITE Scarlett 2i2
            Enceintes
            YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


            Commentaire


            • #21
              Moi, perso, je ne suis pas fan, mais pour la EMU 0404 usb, le prix est : 175€ et pour la tascam : 170 €.
              Soutenez Manu, le fondateur d'Audiokeys en achetant sur Steel Music https://www.steelmusic.fr

              Steel Music : magasin de musique Toulon var France - Vente en ligne d'instruments de musique - Location - Sav - Librairie Musicale

              Korg KrOnOs 2 88 - Roland Jupiter X - Roland Fantom 07 - UA Apollo Twin Duo - Hammond B3 1964 - Leslie 122 - Leslie 147 - Yamaha C5 1987 - Steinberg Cubase 12 - Presonus Faderport 16 - Tout STEINBERG - Tout NATIVE INSTRUMENTS - Tout TOONTRACK - Studio Desk Music Commander White - Yamaha HS8 WH - ARTURIA V-Collection 8 - AUDIO TECHNICA AT4033ASM - LD Systems RF1 - PRESONUS SCARLETT OCTO PRE - MACKIE HM-800 - AUDIO TECHNICA ATH-M50X - LD Systems U505.1 IEM

              Commentaire


              • #22
                Bon ok..., merci pour les renseignements, Manu
                Alors disons pour récapituler tout ça, qu'hormis la Presonus Audiobox USB que tu me conseilles mais qui ne me convient pas, ce serait encore le M-Audio FTP qui pourrait être le meilleur choix parmis tous les modèles que j'ai cité; c'est ça ?
                Pour toi, le fait qu'elle ne fonctionne qu'en USB1 n'est pas un gros handicap pour l'utilisation que je voudrais en faire ?
                Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
                Claviers maitres
                STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

                Interface audionumérique
                FOCUSRITE Scarlett 2i2
                Enceintes
                YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


                Commentaire


                • #23
                  La EMU a l'air pas mal: elle a des vu-mètres que n'a pas la Tascam. Après, je ne sais pas si la EMU sait se contenter de l'alimentation USB. J'avais hésité entre la EMU et la Tascam, et comme je n'ai pas lu d'info quant à la nécessité d'une alim indépendante, et que j'ai vu une prise 5V sur la photo, j'ai acheté la Tascam pour être sûr de ne pas avoir de mauvaise surprise.

                  Concernant les pilotes Tascam, lorsqu'ils marchent, ils marchent, mais lorsqu'ils ne marchent plus, je dois les réinstaller, j'ai déjà dû le faire environ 5x. Au départ, ça affiche une fenêtre en anglais disant qu'une autre application monopolise le périphérique audio, alors je débranchais et rebranchais l'USB, toujours la même fenêtre, puis je redémarrais le PC, et toujours la même fenêtre... finalement une bête réinstallation des pilotes, sans redémarrage, suffit à résoudre le problème, c'est fait en une minute.

                  Je n'ai jamais eu à faire ça avec l'ESI MIDI-Mate que j'utilisais avec mon D50.

                  Commentaire


                  • #24
                    Suite et fin de l'histoire...

                    Après moultes réflexions, mon choix va se porter sur l'ESI U24 XL.
                    C'est finalement le modèle qui correspond le mieux à mes besoins du moment, sans superflu.
                    Cela devrait me permettre de me remettre à la MAO en limitant les frais. J'acheterais un modèle plus conséquent plus tard si cela en vaut la peine.
                    Reste une interrogation sur les performances de ce produit car les avis ne sont pas nombreux, mais pour le peu, ils semblent plutôt positifs, de même que pour les avis en général sur les autres produits de la marque.
                    Je vous en dirai plus quand je l'aurai reçu et installée.

                    Désolé toutefois pour toi Manu de te faire une nouvelle fois faux bond pour cet achat...(je pense que tu ne vends pas les produits ESI.., surtout dis-moi si ce n'est pas le cas; ma commande n'est pas encore passée).

                    Je remercie tous ceux qui ont participé à cette discussion
                    Dernière modification par twinton, 31 octobre 2010, 10h49.
                    Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
                    Claviers maitres
                    STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

                    Interface audionumérique
                    FOCUSRITE Scarlett 2i2
                    Enceintes
                    YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


                    Commentaire


                    • #25
                      Je viens de lire la page USB de Wikipédia, ainsi que d'autres pages plus techniques, et j'en ai compris ceci:
                      - USB 1 = LowSpeed (0.2 Mo/s pour envoi ponctuel de données minuscules: clavier, souris...) + FullSpeed (1.5 Mo/s pour flux continu de données)
                      - USB 2 = LowSpeed + FullSpeed + HighSpeed (60 Mo/s)
                      - USB 3 = LowSpeed + FullSpeed + HighSpeed + SuperSpeed (600 Mo/s)

                      On peut donc très bien avoir un périphérique contenant une puce contrôleur USB 2, mais si le firmware de ce périphérique ne donne pas l'ordre au contrôleur USB de basculer en HighSpeed, on se retrouve avec le débit de l'USB 1. Je viens de lire, sur plusieurs sites, des mises en garde concernant l'USB: "Lorsque vous achetez un périphérique USB 2, si c'est pour du flux continu, vérifiez bien qu'il y ait écrit USB 2.0 HighSpeed". Je viens de chercher partout sur ma Tascam, et tout ce que je trouve c'est: "Interface USB 2.0 (également compatible USB 1.1)". C'est ballot! Comme quoi, on n'est jamais suffisamment bien renseigné.

                      D'après ce que je viens de comprendre, l'avantage d'avoir des puces USB 2 même dans des périphériques fonctionnant en LowSpeed (clavier, souris...) ou en FullSpeed, c'est de pouvoir utiliser un hub USB avec d'autres périphériques USB 2, car s'il y a un seul périphérique dont la puce est USB 1, les autres périphériques du hub devront tous fonctionner en mode de compatibilité. Donc l'inscription "Interface USB 2.0 (également compatible USB 1.1)" de ma Tascam signifie simplement qu'elle est conçue pour pouvoir être branchée avec d'autres périphériques USB 2 sur un même hub, et que s'il y avait des périphériques USB 1, elle pourrait tout à fait continuer de fonctionner de la même façon... en d'autres termes, elle est FullSpeed.

                      Je vous vois venir en disant: "Oui mais moi je n'utilise pas de hub USB, je ne suis donc jamais face à ce problème". Détrompez-vous car ce n'est pas parce que votre PC a 8 prises USB qu'il a réellement 8 contrôleurs USB séparés. Il en a 2 voire 4, et pour atteindre le nombre de 8 prises visibles à l'arrière du PC, il y a des hubs internes, donc vous ne pouvez pas y échapper. Même les cartes réseau professionnelles qui coûtent une fortune, avec 4 ports Ethernet Gigabit ou 10gigabit à l'arrière, ont 1 ou 2 contrôleurs Ethernet, avec un hub voire un switch embarqué. J'ai déjà vu ça en entreprise. Il me semble que c'est pour limiter les réservations d'IRQ, ça me paraît logique, mais pour ça je n'en ai aucune confirmation.

                      Je comprends mieux aussi pourquoi l'enregistrement saute parfois avec ma Tascam, lorsque le câble USB s'approche d'un transfo ou d'un autre appareil rayonnant des interférences: parce qu'en cas d'erreurs (détectées par checksum) les paquets doivent être réexpédiés, ce qui ne poserait aucun problème en HighSpeed mais qui parfois est trop limite en FullSpeed.

                      Commentaire


                      • #26
                        Dernières nouvelles: la ESI U24XL, de même que ma Tascam, font transiter l'audio 24bits dans du FullSpeed, ce qui est limite mais acceptable si le câble USB est court et éloigné de toute interférence.

                        La EMU transfert les données audio en 24bits dans le l'USB 2.0 HighSpeed, et se limite à de l'audio 16bits si on l'oblige à fonctionner en USB 1.1, dans quel cas elle basculera en FullSpeed, c'est écrit dans les spécifications de la carte. Il ne me manque plus qu'une inconnue: la EMU peut-elle fonctionner sans transfo externe? Sachant que l'alimentation électrique est une DC 5V (on voit l'inscription sur la photo arrière) et que c'est le même courant qu'en USB, on peut supposer que oui, mais je préfère lire une confirmation quelque part. Si j'apprends que c'est le cas, je vais immédiatement regretter d'avoir acheté ma Tascam.

                        Commentaire


                        • #27
                          Si ça peut te consoler e-miel, j'ai lu dans plusieurs avis que la e-mu 0404 nécéssite bien une alim externe pour fonctionner

                          Sinon.., malgré tes derniers commentaires je reste sur mon choix: ce sera la U24 XL !
                          Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
                          Claviers maitres
                          STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

                          Interface audionumérique
                          FOCUSRITE Scarlett 2i2
                          Enceintes
                          YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


                          Commentaire


                          • #28
                            Envoyé par twinton Voir le message
                            Si ça peut te consoler e-miel, j'ai lu dans plusieurs avis que la e-mu 0404 nécéssite bien une alim externe pour fonctionner
                            Merci pour ta recherche.

                            Sinon.., malgré tes derniers commentaires je reste sur mon choix: ce sera la U24 XL !
                            Mon but n'était pas de faire changer d'avis, mais de savoir ce qu'on achète. Je pars du principe que quand on achète quelque chose, il faut toujours en connaître tous les points: les forts et les faibles. Apparemment, tu as compris mon message comme ça, mon but a donc été atteint.

                            Commentaire


                            • #29
                              J'avais déjà lu cette histoire de normes USB qui s'emmêlent un peu, mais c'était un peu flou, merci e-miel d'avoir mis ça au clair. Mes préjugés contre les cartes USB et en faveur des cartes FW ne sont donc pas tout à fait infondés — encore que l'USB convient très bien à plein de monde, chez qui de telles interfaces fonctionnent de façon satisfaisante sans qu'ils ne se posent de questions.

                              De toute façon, au moment de choisir une carte son j'avais arrêté mon choix sur une carte PCI, ce qui a résolu la question, dans mon cas.
                              Kurzweil K2500X v3.02 ♪
                              Ableton Suite 8 | Novation Launchpad, Korg padKontrol & nanoKontrol Myr
                              Ibanez BTB 406QM & RG 1550, Jazz Bass Fretless | Line 6 PODxt

                              Commentaire


                              • #30
                                Une carte PCIe, c'est ce qu'il y a de mieux, lorsque tu peux, car ce n'est pas possible sur un PC portable, ou si tu recherches une carte "nomade" à emmener avec toi.

                                Moi je ne suis pas en faveur du FireWire. Tout ce que je constate, c'est qu'Apple implante des connecteurs FireWire sans alimentation électrique, et que les différents périphériques FireWire font de même, étant destinés soit au monde Mac, soit au monde PC/Mac.

                                Après, il y a une différence fondamentale entre le FullSpeed de l'USB 1 et le FullSpeed de l'USB 2. Lorsque tu es en USB 1, tu profites d'un certain débit physique, aussi appelé "bande passante" et qui se mesure en bits/seconde. Lorsque tu es en USB 1 et que ton périphérique choisit de fonctionner en FullSpeed, il sature à lui tout seul le débit physique d'une liaison USB 1 (le FullSpeed portait bien son nom) et d'ailleurs, souvenez-vous il y a 10 ans, tous les périphériques FullSpeed (imprimante, scanner, disque-dur externes...) étaient accompagnés d'une recommandation très importante: "Toujours utiliser seul sur la liaison USB, ne jamais utiliser au travers d'un hub". À l'époque, les cartes-mères n'avaient pas de hubs internes, chaque prise USB 1 était directement reliée au contrôleur USB, c'est pour ça qu'il n'y avait que 2 prises, voire 4 sur les cartes haut-de-gamme, qui ont récupérées les IRQ libérés par la disparition des ports ISA.

                                De nos jours, avec l'USB 2, tu as une explosion du nombre de prises USB visibles à l'arrière de ton PC, mais pas des IRQ disponibles, et comme la majorité des utilisateurs n'utiliseront jamais de périphériques HighSpeed, ou alors un seul à la fois, la présence de hubs internes n'est nullement un problème. Quand tu es en USB 2, le débit physique dont tu disposes est largement supérieur, et permet de faire cohabiter plusieurs connexions FullSpeed dans une même liaison physique USB 2, c'est le cas de nos imprimantes, scanners... actuels, et seuls quelques périphériques haut-de-gamme (grosses clés USB, disques-durs externes...) saturent le débit physique de la liaison USB 2 en choisissant de fonctionner en HighSpeed. Le débit physique de l'USB 2 étant plus rapide, le signal est plus fragile, donc un FullSpeed d'USB 1 contenait moins de renvois de paquets corrompus qu'un FullSpeed d'USB 2.

                                Lorsque vous êtes dans Windows, et que vous branchez un vieux périphérique USB 1, vous avez un message près de l'horloge qui vous dit un truc du genre: "Au moins un périphérique est en USB 1", ce qui montre bien que ceux chez Microsoft qui ont écrit cet avertissement partent du principe qu'il y a des hubs internes.

                                Remarque à Leo: j'essaie de comprendre les choses complètement, mais je ne vois pas pourquoi le FireWire serait meilleur que l'USB. Pour moi, il ne l'est pas, et je suis sûr que si on se pencherait en détail sur la norme FireWire, on en trouverait aussi des vertes et des pas mûres, probablement encore plus qu'en USB, à commencer par le problème d'alimentation électrique.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X