Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Aide au choix d'une interface audio/usb

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    J'aurais du mal à rentrer dans les détails techniques, mais il me semble que si le débit théorique du FW 400 est inférieur à l'USB 2 (les deux connexions les plus répandues), le mode de transfert du FW est plus efficace (moins d'infos perdues, donc à ré-envoyer). En outre, les périphériques USB sollicitent le processeur, alors que toute utilisation d'un périphérique FW ne sollicite que le contrôleur FW, pas le CPU. Il y a quelques années, il me semble que c'étaient deux des raisons qui faisaient qu'on recommandait toujours le FW pour une utilisation MAO un peu lourde.

    Cela dit, dans l'absolu ça ne disqualifie aucunement les cartes son USB, comme je l'ai dit plus haut. Et pour les portables, il reste encore le PCMCIA ou l'expresscard (même si on ne trouve pas énormément de cartes exploitant ces interfaces — heureusement que RME est là).
    Kurzweil K2500X v3.02 ♪
    Ableton Suite 8 | Novation Launchpad, Korg padKontrol & nanoKontrol Myr
    Ibanez BTB 406QM & RG 1550, Jazz Bass Fretless | Line 6 PODxt

    Commentaire


    • #32
      Question concernant une connection USB et les interférences... J'ai vu qu'on pouvait trouver des câbles usb à considérer "haut de gamme", avec des connecteurs plaqués or et blindés. Est ce qu'un câble de ce type pourrait réduire de façon notables les désagréments liés aux interférences provoqués par d'autres appareils électriques, ou bien est ce plutôt une "foutaise" markéting ?
      J'ai d'ailleurs sur un site que ce type de câble était justement particulièrement adapté pour les cartes sons.
      Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
      Claviers maitres
      STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

      Interface audionumérique
      FOCUSRITE Scarlett 2i2
      Enceintes
      YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


      Commentaire


      • #33
        D'instinct, je te répondrais que c'est un peu comme les câbles audio ou hi-fi "haut de gamme", vendus à prix d'or pour une amélioration perceptible souvent discutable. C'est mieux d'avoir un câble de bonne qualité (section suffisante, blindé, par contre je doute de l'utilité du placage or du connecteur dans un environnement domestique), après je n'irai pas payer 49€ pour un câble USB de 3m par exemple.
        Kurzweil K2500X v3.02 ♪
        Ableton Suite 8 | Novation Launchpad, Korg padKontrol & nanoKontrol Myr
        Ibanez BTB 406QM & RG 1550, Jazz Bass Fretless | Line 6 PODxt

        Commentaire


        • #34
          Je n'ai trouvé qu'une photo d'un câble Ethernet dénudé, mais le principe est le même avec un Jack, un USB, un FireWire... bref, avec n'importe quel câble:


          La partie métallique (que j'ai montrée par une flèche) qui entoure les fils internes absorbe les rayonnements parasites environnants, mais cela protège-t-il le signal? Pas toujours. Cela ne protège le signal que si ce "bout de métal" n'entre jamais en contact avec le signal, autrement dit: s'il est relié, de chaque côté, à la masse EDF et uniquement à la masse EDF, sans jamais servir de retour ou de référence pour mesurer le signal dans les fils internes. Cela est le cas dans les câbles Ethernet (les équipements Ethernet fonctionnent comme ça en interne) et dans les équipements audio professionnels, mais pas dans les équipements domestiques. Dans un équipement domestique, le bouclier sert de retour pour le signal envoyé, ce qu'on appelle communément le retour de masse, on le voit bien dans les casques audio, qui ne peuvent pas être blindés... et c'est également le cas dans tous les équipements USB qui ne disposent pas de leur propre alimentation électrique, donc qui ne peuvent pas avoir de référence EDF si ce n'est ce blindage bourré de parasites... donc excusez-moi, mais parler de blindage en USB, de même qu'en Jack domestique, c'est tout simplement impossible.

          Il faut bien différencier le câble physique (c'est-à-dire la forme des conducteurs) et la façon dont ces conducteurs sont utilisés par les appareils. Ce n'est pas (seulement) la forme du câble qui fait le blindage, c'est surtout l'utilisation qui en est faite par les appareils. Un signal passant dans un câble Jack TRS sera blindé uniquement si ce câble est connecté de part et d'autre à un équipement pro (c'est le cas en utilisation symétrique, bien que cela n'ait rien à voir avec le fait de symétriser le signal) mais ce même câble blindé ne protègera pas le signal si l'appareil utilise le blindage comme retour de masse, c'est à dire comme référence, et c'est le cas dans les Jack domestiques et dans tous les appareils qui n'ont pas de référence indépendante provenant de la prise EDF.
          Dernière modification par Invité, 01 novembre 2010, 18h41.

          Commentaire


          • #35
            Envoyé par twinton Voir le message
            Désolé toutefois pour toi Manu de te faire une nouvelle fois faux bond pour cet achat...(je pense que tu ne vends pas les produits ESI.., surtout dis-moi si ce n'est pas le cas; ma commande n'est pas encore passée).
            pas de soucis, j'ai décroché quand j'ai vu que ça partait un peut de partout ! Alors comme il y a beaucoup d'avis, je laisse le champ libre à ceux qui savent ... Pour info, ESI n'a plus d'importation en France ... donc méfie toi !
            Soutenez Manu, le fondateur d'Audiokeys en achetant sur Steel Music https://www.steelmusic.fr

            Steel Music : magasin de musique Toulon var France - Vente en ligne d'instruments de musique - Location - Sav - Librairie Musicale

            Korg KrOnOs 2 88 - Roland Jupiter X - Roland Fantom 07 - UA Apollo Twin Duo - Hammond B3 1964 - Leslie 122 - Leslie 147 - Yamaha C5 1987 - Steinberg Cubase 12 - Presonus Faderport 16 - Tout STEINBERG - Tout NATIVE INSTRUMENTS - Tout TOONTRACK - Studio Desk Music Commander White - Yamaha HS8 WH - ARTURIA V-Collection 8 - AUDIO TECHNICA AT4033ASM - LD Systems RF1 - PRESONUS SCARLETT OCTO PRE - MACKIE HM-800 - AUDIO TECHNICA ATH-M50X - LD Systems U505.1 IEM

            Commentaire


            • #36
              Envoyé par tri_tonton Voir le message
              pas de soucis, j'ai décroché quand j'ai vu que ça partait un peut de partout ! Alors comme il y a beaucoup d'avis, je laisse le champ libre à ceux qui savent ... Pour info, ESI n'a plus d'importation en France ... donc méfie toi !
              Ok..., ne me porte pas la pouasse, Manu !
              Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
              Claviers maitres
              STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

              Interface audionumérique
              FOCUSRITE Scarlett 2i2
              Enceintes
              YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


              Commentaire


              • #37
                Envoyé par tri_tonton Voir le message
                ESI n'a plus d'importation en France
                Ah ? :mefie

                J'ai pourtant acheté mon ESI MIDI-Mate dans un magasin de musique à Orléans, j'y habitais avant d'être à Strasbourg. C'était en 2007 il me semble. Peut-être ça a changé (en moins bien, niveau importation) depuis.

                Commentaire


                • #38
                  Envoyé par e-miel Voir le message
                  Ah ? :mefie

                  J'ai pourtant acheté mon ESI MIDI-Mate dans un magasin de musique à Orléans, j'y habitais avant d'être à Strasbourg. C'était en 2007 il me semble. Peut-être ça a changé (en moins bien, niveau importation) depuis.
                  Possible effectivement que la situation ait changé en 3 ans, d'autant que les dernières années ont été rudes...
                  Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
                  Claviers maitres
                  STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

                  Interface audionumérique
                  FOCUSRITE Scarlett 2i2
                  Enceintes
                  YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


                  Commentaire


                  • #39
                    Envoyé par e-miel Voir le message
                    Il faut bien différencier le câble physique (c'est-à-dire la forme des conducteurs) et la façon dont ces conducteurs sont utilisés par les appareils. Ce n'est pas (seulement) la forme du câble qui fait le blindage, c'est surtout l'utilisation qui en est faite par les appareils. Un signal passant dans un câble Jack TRS sera blindé uniquement si ce câble est connecté de part et d'autre à un équipement pro (c'est le cas en utilisation symétrique, bien que cela n'ait rien à voir avec le fait de symétriser le signal) mais ce même câble blindé ne protègera pas le signal si l'appareil utilise le blindage comme retour de masse, c'est à dire comme référence, et c'est le cas dans les Jack domestiques et dans tous les appareils qui n'ont pas de référence indépendante provenant de la prise EDF.
                    Le raisonnement d'e-miel s'applique également aux cas où il n'y a aucun branchement au réseau "EDF" , dans les applications embarquées notamment : à bord d'un avion, il n'y a pas de prise de terre !

                    Par contre, on doit toujours distinguer la "masse" (châssis, boîtier, blindage, ground, case, shield...) du "zéro électrique" (le 0 Volt de l'alim) : sauf au point (unique si le câblage est bien conçu) où le 0 V est relié à la masse, les conducteurs reliés au 0 V ne sont pas au même potentiel que le(s) châssis : leur impédance n'est pas nulle, ils "captent", tout comme le boîtier d'ailleurs, des signaux parasites, par effet capacitif ou inductif.... Bref si on mesure (avec un multimètre, ou mieux avec un oscilloscope) la différence de potentiel entre le boîtier d'un appareil et n'importe quel point réputé au 0 V, on ne trouve pas zéro, mais une infâme bouillie :oups. Difficile dans ces conditions de "référencer" correctement le "signal utile" (analogique ou numérique) :mefie.

                    Dans un câblage bien fait, le blindage des cordons de liaison est distinct et isolé de la paire de fils qui transportent chaque signal (point chaud et point froid si le signal est asymétrique). Ce blindage est relié aux châssis par le corps métallique ou une broche spécifique des connecteurs. Autrefois, toutes les liaisons de données numériques se faisaient en différentiel (symétrique) (exemple : le RS485)... et puis le RS232 a sonné la débandade :deçu.

                    Alors on dit : "Bof... les protocoles de com' actuelles incluent des corrections d'erreurs...". OK, mais 1/ ce n'est pas toujours le cas, 2/cela ne protège que partiellement. Tout comme les filtres en ferrite qu'on voit se généraliser sur les cordons USB et autres :?

                    C'est bien beau, direz-vous, mais nous, pauvres "utilisateurs finaux", nous ne pouvons que subir l'impéritie des constructeurs ! Certes, mais nous avons tout de même un certain choix, comme le montrent les posts précédents. A nous de devenir, grâce à AK, des utilisateurs... finauds (pas pu m'empêcher de la sortir celle là)

                    Commentaire


                    • #40
                      Envoyé par e-miel Voir le message
                      Ah ? :mefie

                      J'ai pourtant acheté mon ESI MIDI-Mate dans un magasin de musique à Orléans, j'y habitais avant d'être à Strasbourg. C'était en 2007 il me semble. Peut-être ça a changé (en moins bien, niveau importation) depuis.
                      effectivement, tu as raison. L'importateur était IPE musique, l'importateur notamment de Prodipe ou du célèbre logiciel FINALE mas c'était avant. Aujourd'hui, il n'y a plus d'importation.
                      Soutenez Manu, le fondateur d'Audiokeys en achetant sur Steel Music https://www.steelmusic.fr

                      Steel Music : magasin de musique Toulon var France - Vente en ligne d'instruments de musique - Location - Sav - Librairie Musicale

                      Korg KrOnOs 2 88 - Roland Jupiter X - Roland Fantom 07 - UA Apollo Twin Duo - Hammond B3 1964 - Leslie 122 - Leslie 147 - Yamaha C5 1987 - Steinberg Cubase 12 - Presonus Faderport 16 - Tout STEINBERG - Tout NATIVE INSTRUMENTS - Tout TOONTRACK - Studio Desk Music Commander White - Yamaha HS8 WH - ARTURIA V-Collection 8 - AUDIO TECHNICA AT4033ASM - LD Systems RF1 - PRESONUS SCARLETT OCTO PRE - MACKIE HM-800 - AUDIO TECHNICA ATH-M50X - LD Systems U505.1 IEM

                      Commentaire


                      • #41
                        Envoyé par iaoranaemaeva Voir le message
                        Le raisonnement d'e-miel s'applique également aux cas où il n'y a aucun branchement au réseau "EDF" , dans les applications embarquées notamment : à bord d'un avion, il n'y a pas de prise de terre !
                        J'y ai pensé, mais je n'ai pas voulu rallonger mon article, alors j'ai simplement écrit EDF, mais ça voulait dire aussi EDA, bateau, avion...

                        (..) si on mesure (..) la différence de potentiel entre le boîtier d'un appareil et n'importe quel point réputé au 0 V, on ne trouve pas zéro, mais une infâme bouillie :oups. Difficile dans ces conditions de "référencer" correctement le "signal utile" (analogique ou numérique) :mefie.
                        Le pari dont tu parles: émettre un signal le plus pur possible afin de le "référencer" ensuite de façon pure, seuls les appareils pro le tentent en émettant un potentiel électrique le plus propre possible, les appareils domestiques ne transfèrent pas un potentiel mais une différence de potentiel entre 2 pôles. L'infâme bouillie dont tu parles est strictement de la même immondice dans les 2 pôles, ce qui fait que la différence de potentiel est digne de Mr Propre. Le problème avec cette méthode, c'est qu'on perd le blindage, ou plutôt: toutes les interférences captées par le blindage vont se retrouver dans le signal, puisqu'en domestique, le signal n'est pas le potentiel électrique du fil interne, mais la différence de potentiel entre le fil interne et le 0V ou masse du blindage, qui n'a de 0V, masse, ou blindage que le nom, et qui devrait être appelée "référence" dans le sens "salissure étalon".

                        "Bof... les protocoles de com' actuelles incluent des corrections d'erreurs...". OK, mais 1/ ce n'est pas toujours le cas
                        Actuellement si, excepté le CD-Audio. L'Ethernet, le disque-dur... incluent des codes de détection d'erreur, alors que le CD-ROM et le protocole TCP/IP contiennent un mécanisme de correction automatique des erreurs, absent du CD-Audio apparu plus tôt. Si on oublie certaines vieilleries comme la disquette (qui heureusement a disparue), le CD-Audio (qui reste et restera un standard de fait), les vieilles connexions série/parallèle... on peut dire que toutes les connexions actuelles, dont l'USB, sont 100% fiables. Par 100% je veux vraiment dire 100%, pas 99.999% mais bien 100%, dans le sens qu'aucune donnée corrompue ne peut réussir à transiter. Par contre, les réexpéditions de paquet consomment de la bande passante, et s'il y a beaucoup de réexpéditions, la bande passante physiquement disponible peut ne plus être suffisante pour supporter ces paquets supplémentaires, et si on est dans le cas d'un flux continu (comme avec une carte-son USB) il y aura pertes de données... mais les données qui auront réussi à passer seront justes.

                        2/cela ne protège que partiellement
                        Contre les erreurs, cela protège totalement, mais en contre partie et au-delà d'une certaine limite, cela peut provoquer des pertes de données, donc des trous dans le flux de données.

                        Tout comme les filtres en ferrite qu'on voit se généraliser sur les cordons USB et autres :?
                        Je n'ai jamais compris l'utilité de ces trucs. J'aurais dit, intuitivement, que c'est pour augmenter l'impédance du câble, mais peut-être me trompe-je totalement.

                        pauvres "utilisateurs finaux"
                        Pauvres, pauvres... je dirais plutôt que nous sommes gâtés par tous ces mécanismes automatiques que nous concoctent les constructeurs, et que sans ces mécanismes, l'informatique ne serait pas praticable.

                        A nous de devenir, grâce à AK, des utilisateurs... finauds
                        Oh là là, elle est fine celle-là... mais effectivement, tout le message est là. Le seul problème, c'est que je me demande si, encore une fois, nous n'avons pas largué certains lecteurs, ce qui ne serait pas très finaud de notre part.
                        Dernière modification par Invité, 02 novembre 2010, 00h39.

                        Commentaire


                        • #42
                          Envoyé par e-miel Voir le message
                          Contre les erreurs, cela protège totalement, mais en contre partie et au-delà d'une certaine limite, cela peut provoquer des pertes de données, donc des trous dans le flux de données.
                          Exactement ! Tant qu'on discute qualitativement, on peut démontrer n'importe quoi et son contraire. C'est un peu le défaut des forums : on ne peut pas sortir l'arsenal des formules ...

                          Je n'ai jamais compris l'utilité de ces trucs. J'aurais dit, intuitivement, que c'est pour augmenter l'impédance du câble, mais peut-être me trompe-je totalement.
                          C'est pour (essayer de) bloquer les signaux de mode commun (dans la bande de fréquences où ils sont les plus gênants) : cela ne perturbe pas le signal utile, puisqu'un courant exactement opposé circule dans le fil de retour en passant dans le même tore (l'impédance équivalente est quasi nulle).

                          On peut aussi intégrer ce genre de filtres aux extrémités de la liaison, dans les équipements reliés - voir par exemple Ferrite Chip Common-mode Filters.

                          Pauvres, pauvres... je dirais plutôt que nous sommes gâtés par tous ces mécanismes automatiques que nous concoctent les constructeurs, et que sans ces mécanismes, l'informatique ne serait pas praticable.
                          Très juste :8)

                          je me demande si, encore une fois, nous n'avons pas largué certains lecteurs, ce qui ne serait pas très finaud de notre part.
                          Pas grave... il en restera peut-être un petit quelque chose :roll: ?

                          cf. La Fontaine : "(..) est bien fou du cerveau
                          Qui prétend contenter tout le monde et son père."
                          Dernière modification par iaorana, 02 novembre 2010, 01h27. Motif: ajout

                          Commentaire


                          • #43
                            Merci.

                            Mais d'après ce que tu dis, on peut donc mettre des tores de ferrite autour des Jack symétriques. Ça se fait?

                            Commentaire


                            • #44
                              Envoyé par e-miel Voir le message
                              on peut donc mettre des tores de ferrite autour des Jack symétriques. Ça se fait?
                              Ce n'est pas nécessaire, s'agissant de liaisons différentielles naturellement immunisées vis-à-vis des perturbations électromagnétiques de mode commun

                              Commentaire


                              • #45
                                L'USB est aussi une liaison différentielle, mais n'a pas le blindage relié de part et d'autre à la terre. C'est donc ça (le blindage à la terre) que tu appelles "naturellement immunisé"?

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X