Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

TritonEditPro V3 : test complet

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • TritonEditPro V3 : test complet

    Que dire, que dire, de ce logiel d'aide à la création musicale si ce n'est : superbe! Non je n'ai acheté aucune action chez Soundtower, ils ne m'ont pas fait de remise mais pour 54 euros et quelques avec le cours du dollars actuellement... ca vaut vraiment le coup.

    Aussitôt après avoir passé ma commande, je reçois un email de confirmation me disant que je devrais recevoir le code d'activation sous 24H. Par impatience, je regarde mes mails 20 minutes après et Oh!!! Mon code d'activation. Je fais les manips, j'active le bidule et je lance le truc et voilà la fenetre de lancement du soft avec mon nom qui s'affiche dessus. Là, commence la découverte du soft no limit! Car en fait, beaucoup de fonctions étaient bloquées sur lea version démo et il y avait pas mal de limitations aussi, du genre limité à 10 envois de messages sysex par session... bref. Oublions, c'est du passé...

    Par ou commencer? Je n'ai pas fini de lire la doc mais je peux vous faire un bon aperçu déjà. Tout, absolument tous les réglages possibles sur le Triton sont accessibles via l'interface graphique. Dès qu'un changement est réalisé sur le triton ou sur l'ordi, l'info est aussitôt répercuté sur l'ordi ou sur le triton. EX: si vous appuyez sur le bouton prog du Triton, la fenetre prog du soft s'ouvre. Si vous cliquez sur l'icone combi du soft, le triton passe en
    mode combi. Si vous modifiez avec la souris le volume de la piste 1 du séquenceur sur le soft, le fader sur l'écran du triton bougera en rythme (à condition d'avoir sélectionné sur le triton la page de réglage des volumes car si le triton passe bien d'un mode à un autre lorsqu'on clique dans le soft, il n'y a pas moyen de faire naviguer le triton dans les pages d'un menu via le soft). Si en mode prog ou combi, vous selectionnez une combi, hop le triton passe sur la banque et sur la combi choisie.

    Mode programme

    Vous avez accès à tous les programmes classés par banque et en un seul click, vous selectionnez un prog et hop le triton passe sur ce programme. En mode EDIT, vous avez accès via de soft à tous les paramètres de réglage d'un programme. Si vous changez l'enveloppe du filtre, vous pouvez jouer la note en même temps pour voir aussitôt l'effet de cette modification. Les infos de modif sont envoyées en temps réel dans une mémoire tampon jusqu'à ce que vous décidiez d'enregister définitivement les modifs sur le triton. Idem en mode combi.

    Une petite option sympa, vous pouvez jouer directement sur le graphique et modifier à la souris la courbe d'une enveloppe, ça modifiera en même temps la valeur du paramètre sur le potentiomètre adéquat... et ca enverra aussi la modif au triton dans la mémoire tampon bien sur!!!

    Une autre option sympa : propriété du prog. Cela indique entre autre, si le prog est utilisé dans une combi et si oui laquelle. Ca permet de savoir si vous pouvez toucher à ce son sans risques. je ne pense pas qu'il y ait de lien avec la combi donc si vous modifiez ou remplacez par un autre le son B110 qui est utilisé dans une combi, vous allez modifier votre combi. Il faut donc vérifier ce qu'on fait. Perso, je ne bidouillerai que la banque E (utilisateur) qui pas défaut est vide. Comme ça pas de troubles.

    Enfin dernière option sympa, du sound morphing réalisé grace à une option appelée genetics. Dans cette fenetre vous choisissez sur la partie de gauche une banque d'ou va être issu un prog appelé mère. Du coté droit de la même fenêtre, vous allez choisir la même banque ou une autre dans laquelle vous allez choisir un autre prog appelé père. Là vous allez avoir accès à plusieurs choix pour générer automatiquement de nouveaux sons issus du père et de la mère: soit de manière aléatoire, le soft va piocher aléatoirement pour chaque paramètre un du père ou un de la mère, soit pour chaque paramètre il va faire la moyenne du père et de la mère, soit il va aléatoirement régler la valeur d'un paramètre dans le range défini par les valeurs du père et de la mère. Il y a la possibilité de lui dire de ne pas modifier certains paramètres, par exemple si vous ne voulez pas toucher aux réglade de l'AMP ou AMP EG ou des
    IFXs. Résultats étonnants garantis!!!!

    Mode Séquenceur

    Le mode séquenceur. J'ai pas trop testé encore (trop de choses à faire en même temps moi!!!:dents ) mais là aussi tous les réglages sont accessibles via une interface sympa, notamment avec une console de mixage qui représente les 16 pistes en un seul écran et montrant les effets de routing pour les effets. Tout est visualisable d'un seul coup d'oeil. Vous voulez modifier un effet?
    Pas de problème, un double click dessus et une fenetre s'ouvre avec tous les paramètres de l'effet.

    Arpégiateurs

    Les arpégiateurs. Pas encore vraiment testé mais la programmation s'avère beaucoup moins fastidieuse que sur le triton puisque pour chaque occurence, il suffit de cliquer sur une des cases (alors que sur le triton, il fallait d'abord sélectionner la bonne step puis avec le pavé numérique, placer un carré à l'endroit désiré...)

    Gestionnaire de librairie

    Le soft fait aussi office de gestionnaire de librairie. Après un "petit" dump, j'ai importé toutes, toutes les données de mon trition (prog, combi, global). Donc en mode prog, j'ai le nom de toutes les combi ou prog qui s'affichent avec leur catégories. Les prog ou combi sont déplaçables à volonté (click and drag) d'un banque à l'autre (gaffe à pas perdre de sons, une sauvegarde est donc recommandée) mais on peut désactiver la fonction click and drag et aussi une fonction qui envoie automatiquement en temps réel ces modifications. Ca permet donc de modifier les banques, et une fois qu'on est satisfait, il reste plus qu'à balancer toute la banque au triton.

    Les banques fantomes

    Il y a aussi la possibilité de travailler sur des banques fantomes. D'après ce que j'ai pu comprendre, ca permet de jouer sur une banque mais sans toucher à la banque du triton. Exemple, vous ouvrez le module banque fantome puis ouvrez un fichier PCG. Vous allez pouvoir aller piocher dans votre fichier PCG des progs qui peuvent se trouver dans différentes banques pour en créer une, fantome dans un premier temps, à votre gout. Dès que cette banque
    fantome vous plait (une petite sauvegarde siouplait) puis vous l'envoyez au triton (je recommande la banque E... comme par hasard ;-))

    Voilà ce qui achève le tour de ce soft fort sympatique et aisé d'utilisation. Pas besoin d'être surdoué pour le manipuler. Tout est clair et l'aide est bien faite...

    Pas de version française toutefois.

    AKiennement, votre testeur Cariboune
    Septembre 2007
    Korg M3 88 EXB-Radias, KRK RP6, Eurorack 1002FX, Tascam US-122L, Cubase LE, TritonEditPro, le tout sous SEVEN pro!!!!!


  • #2
    Merci pour cette review détaillée

    Kawai MP10
    Akai Advance 61 - Roland A800-Pro - Novation 25SL MkII - Behringer FCB-1010 - M-Audio Uno
    guitare WSL White beauty
    Hohner Melodica Fire
    Adam A5 - AKG K-702 - RME Fireface UCX - RØDE NT1-A
    Sonar Platinum
    Komplete 9, Scarbee Pre-Bass, Soundiron Emotional Piano, Overloud TH2, Overloud Mark Studio 1, AAS Ultra Analog VA-2, Sample Tank 2.5 L, Sonik Synth 2, Jamstix 3 Studio, Sonic Reality Drum Masters, Nomad Factory Integral Studio Pack III ...

    Commentaire


    • #3
      Merci Cariboune ! Excellent test, très complet.
      Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
      RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
      Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

      [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

      Commentaire


      • #4
        Merci Cariboune
        Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

        Commentaire


        • #5
          super-merci

          merci pour cette description bien détaillée : entre "père et mère" generer des nouveaux sons doit être un jeu d'enfant !!!

          et vu tout ce qu'il fait ce soft, au prix où il est ... c'est donné !!!!!

          une ch'tite question:
          il y a "quelque chose" dans le soft concernant la partie " sampling " ???
          Yamaha Motif XS6 - Korg Triton Extreme - Korg R3 - AKAI Miniak - Roland JD-XA - SoundCraft Signature 12 - Alesis 3262 compressor - Prodipe Pro8 et 10S (l'avatar: mon tout premier synthé, le petit Yamaha DX27)

          Commentaire


          • #6
            De rien...

            Alors non, rien pour le sampling... Cela dit, n'importe quel autre soft aide à la réalisation de samples (Audacity par exemple) quand à l'assignation sur le clavier, faudra continuer à le faire à la main!!!!

            Par contre j'ai oublié de préciser que le soft était aussi capable de générer des patch script pour cubase, il fait aussi office de cubase drum map editor et de cakewalk instrument definition files
            Korg M3 88 EXB-Radias, KRK RP6, Eurorack 1002FX, Tascam US-122L, Cubase LE, TritonEditPro, le tout sous SEVEN pro!!!!!

            Commentaire


            • #7
              UN petit test de morphing. Ces nouveaux sons ont été créés avec l'option genetics en 3 secondes. J'ai testé 4 sons parmis la 50aine proposés. LE tout premier son est le son mère et le second le son pere. Les autres sont les bébés!!! :dents
              Fichiers attachés
              Korg M3 88 EXB-Radias, KRK RP6, Eurorack 1002FX, Tascam US-122L, Cubase LE, TritonEditPro, le tout sous SEVEN pro!!!!!

              Commentaire


              • #8
                Et pour le LE ?
                exemple : 1 seul IFX en séquenceur : Triton edit prends en compte cela ?
                Connait il toutes les différentes config de la série DES Tritons ?
                Korg PA900
                Arturia Analog factory experience + V collection 2
                Arturia SPARK
                Alesis VORTEX
                Cubase Elements 6 avec carte M-Audio 24/96 mixée par Behringer XENIX 1002 et amplifiée par MACKIE MR8

                Commentaire


                • #9
                  Merci Cariboune !

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par apollo Voir le message
                    Et pour le LE ?
                    exemple : 1 seul IFX en séquenceur : Triton edit prends en compte cela ?
                    Connait il toutes les différentes config de la série DES Tritons ?
                    Oui bien sur!!! Puisque les versions sons différentes au niveau du soft ;-) Si tu as un LE, tu n'auras que les options modifiables sur le LE... et le prix qui va avec (49$ je crois donc ca doit te faire un bon gros 30 euros... terrible dépense :p )

                    Voy -> de rien Vous savez que j'aime lire les modes d'emploi :dents
                    Korg M3 88 EXB-Radias, KRK RP6, Eurorack 1002FX, Tascam US-122L, Cubase LE, TritonEditPro, le tout sous SEVEN pro!!!!!

                    Commentaire


                    • #11
                      Salut Cariboune.

                      Ton test et carré et tes informations précieuses.

                      je t en dois une. :good

                      Je vais relire ton post plusieurs fois (on est après le déj..)

                      Big up

                      Commentaire


                      • #12
                        Pas de problème
                        Korg M3 88 EXB-Radias, KRK RP6, Eurorack 1002FX, Tascam US-122L, Cubase LE, TritonEditPro, le tout sous SEVEN pro!!!!!

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par cariboune Voir le message
                          Oui bien sur!!! Puisque les versions sons différentes au niveau du soft ;-) Si tu as un LE, tu n'auras que les options modifiables sur le LE... et le prix qui va avec (49$ je crois donc ca doit te faire un bon gros 30 euros... terrible dépense :p )

                          Voy -> de rien Vous savez que j'aime lire les modes d'emploi :dents
                          cool
                          Korg PA900
                          Arturia Analog factory experience + V collection 2
                          Arturia SPARK
                          Alesis VORTEX
                          Cubase Elements 6 avec carte M-Audio 24/96 mixée par Behringer XENIX 1002 et amplifiée par MACKIE MR8

                          Commentaire


                          • #14
                            bon, ayé je l ai acheté aussi.

                            Tres reactifs coté livraison, par contre un peu de mal a tout capter pour l instant.

                            Mais je ne desespère pas, avec quelques heures dessus ca devrait bien se passer.

                            le truc excellent: recuperer et sauvegarder tes patches et combis, le log qui te dit si le patch que tu modifies est déja utilisé dans un combi.

                            Bref le complément idéal :D

                            Commentaire


                            • #15
                              Merci pour ces impressions, ce test ! Je viens d'acheter le logiciel également, j'attends avec impatience ma clée d'ativation !
                              ROLAND : FANTOM X8, XV 5050+ cartes SRX ( 01 - 02 - 04 - 06 - 07 - 09 ) + JV 1080 + (01 Pop & 02 Orchestral), D-50 (*2 ) + D-550, U-220
                              YAMAHA : MOTIF RACK ES * 2 (+ cartes PLG 150-DX & PLG 150 AN ) , TG-500
                              KORG : TRITON 61 Classic + Exb - Pcm 03, Triton Rack, PA 80, Piano SP-100, Wavestation SR + A/D, TRINITY TR Rack, Prophecy, 03r/w, M1R-Ex, X5 DR.
                              KURZWEIL : K2000 VP, Micro Ensemble
                              Divers: Alesis Quadra Synth, Alesis QS 8.1, Access Virus rack, Waldorf Blofeld Black Edition, Ableton Push 1, Roland VT-3, Edirol UM-880; Alesis Monitor One MK 2; Behringer SX 3242fx; Logiciels : Sonar X3- Sound Forge 11, Kontakt 5, Ableton Live 9 .

                              Découvrez les plus prestigieux cabarets du monde ! http://www.cabarets-world.com/
                              RIVERA-SHOW cabaret dîner-spectacle http://www.rivera-show.com/
                              Site des artistes Transformistes français et internationaux n°1 en Europe !
                              http://www.transformiste.net

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X