Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

M3+Cubase

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • M3+Cubase

    Salut

    Bon pour faire simple, il va bientôt falloir que je passe à l'achat d'un séquenceur externe (en l'occurence Cubase SE 3 je pense) car sans ça c'est assez pénalisant et ça rend le séquençage un peu fastidieux.

    Hors comme je suis actuellement en mode économie (hé wai c'est fou comme tout ce qui vide votre portefeuille vous tombe en même temps dessus), j'aimerai faire une étape après l'autre avec le minimum nécessaire.

    Ma question est donc : est-ce pénalisant d'utiliser Cubase sur mon portable avec juste une connexion USB vers le M3, sans utiliser pour l'instant d'interface genre FA-66 ?
    Et aussi, bien que l'USB ne transmette pas de données audio contrairement au FW, peut-on par exemple travailler sur un morceau sur Cubase, et de là le faire lire par le M3 (puisque le pc lui ne lira rien du tout qui s'entende) sans genre enregistrer le morceau à chaque fois et en le ré-important sur le M3 ?

    Merci de vos avis éclairés ^^
    Clavier / synthé hardware : Korg M3-73, Radias Rack
    Moniteurs : Focal Alpha 50
    PC : Core i7 8700K, 32 GO RAM DDR4 XMP 3000, SSD Samsung Evo 970 NVMe M.2 500 GO, HDD Toshiba X300 4 TO, Boîtier Be Quiet Silent Base 601, CM Asus Prime Z390-A
    OS : Windows 10
    Carte son : Focusrite Saffire Pro 40
    DAW : Cubase PRO 10
    Librairies : EastWest (SO PP, Gypsy, RA, SC, Colossus ...), Native Instruments (Komplete 11 ultimate), Sonokinetic (Maximo, Sotto, Noir, Expressivo ...), VSL (divers solos, Appassionata Strings Full, VI Pro, VE Pro), Arturia V Collection v6
    Guitare Hagstrom Ultra Swede


    https://soundcloud.com/mithnaur/

    La muse m'habite (et non pas le contraire^^)

  • #2
    Ben oui c'est fait pour ça un séquenceur externe!!!! :p Ton PC enverra les info MIDI à ton M3 qui fera office de générateur sonore!!!! Est-ce que tu pensais utiliser Cubase pour enregistrer en audio à chaque fois??? Excuse moi (je ne te traite pas de débile, hein ) mais c'est pas très intelligent car en audio, tu ne peux rien modifier sans enregistrer à nouveau après. Si tu reste en MIDI, ben tu peux rajouter manuellement une note sous cubase, en enlever d'autres, modifier la hauteur d'une autre, la velocité, etc etc et cela sera pris en compte lors de la lecture de la nouvelle séquence!!!! Tu ne passes en audio qu'à la fin... sauf si tu insères des samples de voix par exemple dans ta séquence cubase mais là, c'est l'ordi qui enverra le son et pas ton M3!!!
    Korg M3 88 EXB-Radias, KRK RP6, Eurorack 1002FX, Tascam US-122L, Cubase LE, TritonEditPro, le tout sous SEVEN pro!!!!!

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par cariboune
      Ben oui c'est fait pour ça un séquenceur externe!!!! :p Ton PC enverra les info MIDI à ton M3 qui fera office de générateur sonore!!!! Est-ce que tu pensais utiliser Cubase pour enregistrer en audio à chaque fois??? Excuse moi (je ne te traite pas de débile, hein ) mais c'est pas très intelligent car en audio, tu ne peux rien modifier sans enregistrer à nouveau après. Si tu reste en MIDI, ben tu peux rajouter manuellement une note sous cubase, en enlever d'autres, modifier la hauteur d'une autre, la velocité, etc etc et cela sera pris en compte lors de la lecture de la nouvelle séquence!!!! Tu ne passes en audio qu'à la fin... sauf si tu insères des samples de voix par exemple dans ta séquence cubase mais là, c'est l'ordi qui enverra le son et pas ton M3!!!
      Ok merci pour l'info !!!
      Par contre par rapport à ce que tu trouvais pas très intelligent, je te rassure je comptais pas du tout faire ça (pas très expérimenté certes, débile non :D ). Je connais bien l'utilité du séquençage midi (c'est bien pour ça que j'en veux un), suis juste moins éclairé quand il s'agit de connexions, d'interfaces et de transferts avec le synthé (rigolez pas je travaille dans l'informatique pourtant).
      En fait autant je savais qu'on pouvait bien sur piloter Cubase avec le M3, autant je n'étais pas sur que l'inverse soit possible sans faire de transfert de fichiers. J'imagine d'ailleurs qu'il est utile pour ça d'utiliser le pilote/VST M3-studio fourni.

      J'en profite pour poser une autre question qui découle de ma première sur l'utilité primordiale (ou non) d'une interface comme la FA-66.
      Si je n'ai pas d'interface/carte son ext. de ce genre sur mon portable, cela est-il pénalisant pour l'utilisation de Cubase ? (en ce qui concerne par exemple les fameux drivers ASIO etc.).
      Car je n'ai bien sur que la carte son de base sur le portable, mon PC principal étant logistiquement pas utilisable pour la MAO (disposition).
      Clavier / synthé hardware : Korg M3-73, Radias Rack
      Moniteurs : Focal Alpha 50
      PC : Core i7 8700K, 32 GO RAM DDR4 XMP 3000, SSD Samsung Evo 970 NVMe M.2 500 GO, HDD Toshiba X300 4 TO, Boîtier Be Quiet Silent Base 601, CM Asus Prime Z390-A
      OS : Windows 10
      Carte son : Focusrite Saffire Pro 40
      DAW : Cubase PRO 10
      Librairies : EastWest (SO PP, Gypsy, RA, SC, Colossus ...), Native Instruments (Komplete 11 ultimate), Sonokinetic (Maximo, Sotto, Noir, Expressivo ...), VSL (divers solos, Appassionata Strings Full, VI Pro, VE Pro), Arturia V Collection v6
      Guitare Hagstrom Ultra Swede


      https://soundcloud.com/mithnaur/

      La muse m'habite (et non pas le contraire^^)

      Commentaire


      • #4
        Si tu veux uniquement traiter du midi, pas besoin de carte audio évoluée.
        Tu devras juste avoir de quoi connecter ton PC en Midi au M3 et tu ne seras pas pénalisé sur l'utilisation de Cubase.
        C'est déjà un bon point de départ pour enregistrer tes séquences et les faire rejouer par le M3.
        Tu pourras ensuite acquérir une carte audio pour la MAO dés que tu voudras davantage traiter les séquences en audio ou bien ajouter des instruments et/ou effets virtuels.
        Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
        Claviers maitres
        STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

        Interface audionumérique
        FOCUSRITE Scarlett 2i2
        Enceintes
        YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


        Commentaire


        • #5
          Envoyé par twinton
          Si tu veux uniquement traiter du midi, pas besoin de carte audio évoluée.
          Tu devras juste avoir de quoi connecter ton PC en Midi au M3 et tu ne seras pas pénalisé sur l'utilisation de Cubase.
          C'est déjà un bon point de départ pour enregistrer tes séquences et les faire rejouer par le M3.
          Tu pourras ensuite acquérir une carte audio pour la MAO dés que tu voudras davantage traiter les séquences en audio ou bien ajouter des instruments et/ou effets virtuels.
          Merci twinton c'est tout à fait l'info qu'il me manquait
          Car effectivement dans un premier temps ça ne sera que du traitement midi.
          La seule chose dont j'aurai besoin c'est éventuellement d'ajouter une piste de guitare (une vraie guitare donc en audio)...
          Par contre quand tu dis "ajouter des instruments et/ou effets virtuels" tu comprends les VSTi ? Ou tu voulais dire les intruments tout court + les effets virtuels ?
          Car effectivement dès que je pourrai j'aimerai compléter par du VSTi.
          Clavier / synthé hardware : Korg M3-73, Radias Rack
          Moniteurs : Focal Alpha 50
          PC : Core i7 8700K, 32 GO RAM DDR4 XMP 3000, SSD Samsung Evo 970 NVMe M.2 500 GO, HDD Toshiba X300 4 TO, Boîtier Be Quiet Silent Base 601, CM Asus Prime Z390-A
          OS : Windows 10
          Carte son : Focusrite Saffire Pro 40
          DAW : Cubase PRO 10
          Librairies : EastWest (SO PP, Gypsy, RA, SC, Colossus ...), Native Instruments (Komplete 11 ultimate), Sonokinetic (Maximo, Sotto, Noir, Expressivo ...), VSL (divers solos, Appassionata Strings Full, VI Pro, VE Pro), Arturia V Collection v6
          Guitare Hagstrom Ultra Swede


          https://soundcloud.com/mithnaur/

          La muse m'habite (et non pas le contraire^^)

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Ishvara Voir le message
            Par contre quand tu dis "ajouter des instruments et/ou effets virtuels" tu comprends les VSTi ? Ou tu voulais dire les intruments tout court + les effets virtuels ?
            Car effectivement dès que je pourrai j'aimerai compléter par du VSTi.
            Oui, j'entend VSTi par intruments virtuels. Et par effets virtuels, tous les effets sous forme logiciels qui ne peuvent généralement s'appliquer qu'aux pistes audios, mais pas au midi !!

            Cela dit, même si tu souhaites seulement ajouter une piste audio de guitare, là aussi tu aura aussi évidemment besoin d'une carte son potable.
            Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
            Claviers maitres
            STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

            Interface audionumérique
            FOCUSRITE Scarlett 2i2
            Enceintes
            YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


            Commentaire


            • #7
              OK merci encore !!!
              Par contre j'avoue que j'ignorais que c'était un prérequis pour les VSTi...
              Clavier / synthé hardware : Korg M3-73, Radias Rack
              Moniteurs : Focal Alpha 50
              PC : Core i7 8700K, 32 GO RAM DDR4 XMP 3000, SSD Samsung Evo 970 NVMe M.2 500 GO, HDD Toshiba X300 4 TO, Boîtier Be Quiet Silent Base 601, CM Asus Prime Z390-A
              OS : Windows 10
              Carte son : Focusrite Saffire Pro 40
              DAW : Cubase PRO 10
              Librairies : EastWest (SO PP, Gypsy, RA, SC, Colossus ...), Native Instruments (Komplete 11 ultimate), Sonokinetic (Maximo, Sotto, Noir, Expressivo ...), VSL (divers solos, Appassionata Strings Full, VI Pro, VE Pro), Arturia V Collection v6
              Guitare Hagstrom Ultra Swede


              https://soundcloud.com/mithnaur/

              La muse m'habite (et non pas le contraire^^)

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par twinton Voir le message
                Cela dit, même si tu souhaites seulement ajouter une piste audio de guitare, là aussi tu aura aussi évidemment besoin d'une carte son potable.
                ... ou alors la brancher sur le M3 line in et de faire de l'autosampling... Tu peux te contenter de l'autosampling du M3 pour enregistrer tes compos en attendant de t'acheter une carte son!!!
                Korg M3 88 EXB-Radias, KRK RP6, Eurorack 1002FX, Tascam US-122L, Cubase LE, TritonEditPro, le tout sous SEVEN pro!!!!!

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par cariboune Voir le message
                  ... ou alors la brancher sur le M3 line in et de faire de l'autosampling... Tu peux te contenter de l'autosampling du M3 pour enregistrer tes compos en attendant de t'acheter une carte son!!!
                  c'est une solution, effectivement
                  Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
                  Claviers maitres
                  STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

                  Interface audionumérique
                  FOCUSRITE Scarlett 2i2
                  Enceintes
                  YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


                  Commentaire

                  Chargement...
                  X