Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Besoin de conseils - recherche logiciel pour "écouter une partition"

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Besoin de conseils - recherche logiciel pour "écouter une partition"

J'ai besoin de vos conseils avisés :

Je joue "d'oreille" depuis mon enfance et me débrouille plutôt bien en me servant en plus de la transposition (gros système D...)
    En revanche, je lis très peu et très mal la musique, or je vais tenter d'intégrer un ensemble vocal classique assez pointu où tout se fait sur partition au format pdf.
    Etant dans le registre basse, je vais avoir affaire à la clé de fa en permanence.
    Je cherche donc un logiciel qui me permette d'entendre le résultat de la partition pour pouvoir facilement le mémoriser et le reproduire.
    J'ai vu ceci : PDFtoMusic qui semblerait correspondre à mes besoins.
    Quelqu'un connait-il ce logiciel pour l'avoir utilisé ?
    Y-a-t'il mieux et plus efficace ?

Je viens de trouver également et chez le même éditeur que PDFtoMusic (Myriad logiciels), une autre application qui semble permettre d'écouter une partition numérisée par scanner : OMeR
    Si certains connaissent ou utilisent déjà, je suis preneur de leur avis

Solution à priori un peu plus pro : PIZZICATO et notamment Pizzicato Chorale allié à SharpEye (logiciel de scannig de partitions). Quelqu'un connait-il et utilise-t'il ces logiciels ?

Merci de vos précieux conseils.
    Dernière modification par misterphilgood, 01 juillet 2015, 16h36.

-----------------------------------------------
    Claviers : KORG Kronos 2 88 - 2 YAMAHA SY77 - M-AUDIO Axiom Air 61 - PC/Soft : ASUS Zephyrus Duo GX551QS-013T / AMD Ryzen 9 5900HX / 32Go ram / 2x1 To SSD Raid0 / SSD 4 To ext. Data / Nvidia RTX3080 16Go / Windows 11 Pro - Steinberg Cubase Pro 10.5
    Contrôleur/Effet : BEHRINGER FCB1010 - H&K Tube Rotosphere MKII

Sonos/Mix/Écoute : 2 Yamaha HS8 - 1 Prodipe Pro 10S V2 - YAMAHA MG 124C - BOSE Headphones 700 - OPPO PM-3 + DAC nomade OPPO HA-2 SE - Blue MO-FI - ZOOM H1 - 2 ROLAND CK60

Bonjour,

Le mieux et plus efficace serait d'apprendre à lire la clef de Fa
    Hello, World!

Commentaire

Je connais pas ce logiciel.

Mais guitare pro peux correspondre à tes attentes voir plus. Le logiciel coûte environ 50 sur pc et 5 euros sur tablette.

Tu peux écrire ta partitions (clé de sol, fa, ut, ...), tu as aussi divers tablature possible. Tu peux lire ta partition et entendre les notes joué sur divers instruments (pas trop réaliste mais sufisant) tu peux rajouté des effet pour obtenir ton propre son. Tu peux réglé to tempo, mettre un métronome ...

Perso je m'en sert pour apprendre / améliorer le solfège c'est pas mal du tout. Je m'en sert aussi pour affiner mon oreille pour déchiffrer les notes à l'oreille.

C'est juste une piste tu peux jetter un oeil je crois qu'il une version démo.

Mat
      C'est bizarre j'ai les mains qui sentent la viande

Commentaire

Envoyé par alchemist Voir le message
        Bonjour,

Le mieux et plus efficace serait d'apprendre à lire la clef de Fa
        Certes Alchemist mais si j'avait un instant envisagé cette option qui peut effectivement sembler la plus logique, je n'aurais pas demandé ces conseils...
        Mon problème est :
        1) Le temps qui m'est imparti est trop court pour être efficace sur mon projet (prêt pour septembre)
        2) A 53 ans, nettement plus compliqué d'apprendre le solfège qu'à 10 ans (c'est une réalité que je suis obligé de prendre en compte)
        Dernière modification par misterphilgood, 01 juillet 2015, 16h35.

Claviers : KORG Kronos 2 88 - 2 YAMAHA SY77 - M-AUDIO Axiom Air 61 - PC/Soft : ASUS Zephyrus Duo GX551QS-013T / AMD Ryzen 9 5900HX / 32Go ram / 2x1 To SSD Raid0 / SSD 4 To ext. Data / Nvidia RTX3080 16Go / Windows 11 Pro - Steinberg Cubase Pro 10.5

Sonos/Mix/Écoute : 2 Yamaha HS8 - 1 Prodipe Pro 10S V2 - YAMAHA MG 124C - BOSE Headphones 700 - OPPO PM-3 + DAC nomade OPPO HA-2 SE - Blue MO-FI - ZOOM H1 - 2 ROLAND CK60

Commentaire

Envoyé par skunk Voir le message
          Je connais pas ce logiciel.

Mais guitare pro peux correspondre à tes attentes voir plus. Le logiciel coûte environ 50 sur pc et 5 euros sur tablette.

Tu peux écrire ta partitions (clé de sol, fa, ut, ...), tu as aussi divers tablature possible. Tu peux lire ta partition et entendre les notes joué sur divers instruments (pas trop réaliste mais sufisant) tu peux rajouté des effet pour obtenir ton propre son. Tu peux réglé to tempo, mettre un métronome ...

Perso je m'en sert pour apprendre / améliorer le solfège c'est pas mal du tout. Je m'en sert aussi pour affiner mon oreille pour déchiffrer les notes à l'oreille.

C'est juste une piste tu peux jetter un oeil je crois qu'il une version démo.

Mat
          Merci Shunk pour tes conseils.
          En fait, c'est le processus inverse que je recherche car je suis incapable aujourd'hui d'écrire une partition mais je voudrais entendre des partitions déjà écrites, un logiciel qui permet d'entendre une patition que je lui insère en pdf.
          En cela, PDFtoMusic n'est pas mal du tout mais les partitions papier numérisées grâce à un scanner ne peuvent pas être gérées par ce logiciel. Il ne traite que les fichier obtenus par un export PDF depuis n'importe quel logiciel d'édition de partition.

Commentaire

Je ne connais pas ces logiciels, mais j'imagine qu'ils ne sont pas performants à 100%. Tu n'es donc pas à l'abris d'une coquille (bon ok, la justesse, c'est bourgeois...mais parfois c'est utile ^^)

Ca te dépannera surement, c'est sur, mais comme le dit Alchemist, tu as une occasion de te mettre un coup de pied aux fesses, c'est "dommage" de ne pas en profiter.

Commentaire

Je suis d'accord avec toi Thierry, mais je compte profiter de ce type de logiciel pour me mettre (ou me remettre) en douceur à la lecture musicale.
              Le problème, c'est que j'intègre un ensemble vocal de haute qualité à la rentrée de septembre et que, dans un premier temps, je n'ai plus le temps nécessaire de pallier à cette carence en si peu de temps.
              Et puis à 53 ans, c'est beaucoup plus difficile d'intégrer un nouveau système de langage qu'à 10 ans.

Commentaire

J'en conviens. L'outil est intéressant dans ton cas si effectivement il n'est pas qu'une simple finalité et peut te remettre dans l'bain.

Perso, pour avoir déjà bossé dans le passé avec des ensembles vocaux (de 15 à 100 personnes) en mode pro, je peux affirmer que quelqu'un qui ne savait pas lire la musique, c'était niet direct. Parce que les voix évoluent ou étaient réécrites au beau milieu des repet et qu'on avait pas de temps à perdre.
                Mais bon...c'était le besoin du moment.

Commentaire

Envoyé par misterphilgood Voir le message
                  Merci Shunk pour tes conseils.
                  En fait, c'est le processus inverse que je recherche car je suis incapable aujourd'hui d'écrire une partition mais je voudrais entendre des partitions déjà écrites, un logiciel qui permet d'entendre une patition que je lui insère en pdf.
                  En cela, PDFtoMusic n'est pas mal du tout mais les partitions papier numérisées grâce à un scanner ne peuvent pas être gérées par ce logiciel. Il ne traite que les fichier obtenus par un export PDF depuis n'importe quel logiciel d'édition de partition.

Guitare pro lit les pdf. Si non on peux toujours la reecrires.

Mat
                  C'est bizarre j'ai les mains qui sentent la viande

Commentaire

Bonjour,
                    Je rejoins les avis sur l'utilité d'apprendre au moins à déchiffrer.

"un logiciel qui permet d'entendre une patition que je lui insère en pdf."

Sinon, si tu es prêt à insérer une partition dans un document afin de pouvoir l'écouter, pourquoi ne pas tout simplement le faire dans un éditeur de partitions. Et plutôt de dire qu'il est trop tard à 53 ans - pour ma part j'en ai 68 ans, je me suis mis à écrire mes partitions, il y a trois ans ou quatre ans, à 63-64 ans, tout en prenant des cours de piano - lance-toi et retranscrit les partitions que tu vas devoir chanter. Rien de tel pour mémoriser les notes que de les insérer une à une avec la souris. Et tu vas vite te rendre compte que ce n'est pas si compliqué que ça. Je ne dis pas que cela va faire de toi tout de suite un lecteur mais ça va te permettre de déchiffrer déjà ta partition. Et plus tu écris, plus tu insères des exemples de scores, plus tu vas maitriser la lecture et l'écriture. D'autant que ce n'est guère plus compliqué à mémoriser qu'une tablature car la logique est la même.

Et tu peux essayer avec Final Notepad qui a l'avantage d'être gratuit, c'est une clé d'entrée dans les logiciels de notation musicale avec lequel tu peux écouter le résultat et exporter en midi ainsi qu'en XML. Et tu as les parties vocales spécifiques comme tu peux le voir sur la copie d'écran que j'ai faite à partir d'un court exemple. Je viens de vérifier, tu as les différentes palettes pour insérer les hauteurs, les durées, les dynamiques, les articulations. Avec Finale Notepad, tu as l'essentiel pour noter les partitions.
                    Produce the music of your imagination without compromise. No other music notation software offers Finale’s level of control, letting you decide both what and how you create. At every rehearsal, know that your score will sound great, your parts are ready, and you have clearly communicated your musical vision.

Commentaire

Sur le fond je pense qu'il n'est pas contre le fait d'apprendre à lire la clef de fa, son soucis est le temps imparti, il a peur de perdre trop de temps pour tout intégrer.
                      mister, tu as combien de morceaux à apprendre ? Si ce n'est pas trop conséquent je te fais les enregistrement de tes mélodies sur un clic de métronome.
                      http://deslysproduction.com

Commentaire

Envoyé par Lylo Voir le message
                        Sur le fond je pense qu'il n'est pas contre le fait d'apprendre à lire la clef de fa, son soucis est le temps imparti, il a peur de perdre trop de temps pour tout intégrer.
                        mister, tu as combien de morceaux à apprendre ? Si ce n'est pas trop conséquent je te fais les enregistrement de tes mélodies sur un clic de métronome.
                        J'ai bien compris pour le temps, mais rien n'empêche toutefois de s'y coller. Pour ma part, je viens du rock et de l'électronique, et je n'ai suivi de cursus dans une école de musique ni au conservatoire. Ce que je regrette par ailleurs très sincèrement. Mais aujourd'hui, à la retraite, donc avec du temps, je rattrape ce temps perdu, et avec toujours cet objectif de bien comprendre la structure de la musique contemporaine atonale. Et j'essaye de m'en donner les moyens en pouvant lire et analyser des partitions de Schoenberg, Xebern, Boulez, etc. Et ça passe par la lecture de partitions et par l'écriture, ne serait-ce déjà que pour les exemples donnés dans les livres.
                        De même, j'observe que la nécessité est aussi un bon incitateur pour la mémorisation. Un exemple personnel, quand en 2010 j'ai décidé - enfin - de prendre des cours de piano à 63 ans, car je venais de recevoir mon piano numérique Kawaï Es6 avec lequel je me suis senti tout à fait en affinité, c'était pour pouvoir profiter au mieux de cet instrument. Avec mes synthés, et notamment avec le clavier du Yamaha SY 99 qui n'est pas trop mauvais, je tapotais. Avec toutefois de bonnes positions pour jouer en accords, selon ma prof. De même, je déchiffrais une partition mais c'était lent. Et en prenant des cours, tout s'est accéléré, il a fallu que je lise en clé de sol et clé de fa, en horizontal puis assez rapidement en vertical. Et conjointement à l'acquisition main droite-main gauche, je me suis rendu compte que je faisais des progrès incroyables en solfège, et ce d'autant plus que j'ai commencé à écrire des partitions avec Notion 3 à l'époque. Et là, c'est pareil, autant je n'ai jamais trop apprécié Finale et Sibélius, autant avec Notion avec ses palettes qui font qu'on a tout sous la main (notes, durées, dynamiques, articulations, changement de tempo, de métriques) j'ai adhéré tout de suite. Et c'est même devenu un challenge excitant car on mesure très concrètement ses progrès, y compris avec les clés d'Ut. Inscrire une note avec la souris dans une portée en clé de sol, en clé de fa, voire en clé d'alto, se mémorise aisément. Et plus on écrit, plus on fait des progrès, y compris au niveau de la lecture. Cette dernière étant facilitée aussi par l'écoute et la possibilité de ralentir le métronome.

PS : Pour certains cela va paraître comme étant un gadget mais pour accélérer ma mémorisation des notes en clé de sol et clé de fa, j'ai fait appel à un utilitaire sur l'Ipad (https://itunes.apple.com/us/app/sigh...373465060?mt=8) et qui s'est révélé diablement efficace avec ses 45 questions de reconnaissance de notes en clé de sol et de fa, et ce dans tous les registres... Mais cet utilitaire est bien fait, on peut le régler avec de plus en plus de difficultés, mais il a l'intérêt d'être ludique. Ce qui fait qu'on a tendance à faire des quiz à tout moment. Mais ça se révèle très efficace et surtout plutôt rapide au niveau de la mémorisation. Pour la clé d'Alto, il y a cet utilitaire (https://itunes.apple.com/fr/app/sigh...514012371?mt=8) qui m'a fait faire aussi pas mal de progrès en lecture et en écriture.

Commentaire

Sur le fond nous sommes bien d'accord Deb :super et je pense que mister l'est aussi (j'espère car sinon je ne lui propose pas ce que j'ai dit plus haut ) mais dans ta démonstration tu prouves que le facteur temps est super important puisque tu dis être à ma retraite, donc ayant du temps devant toi par définition.
                          Je peux comprendre qu'ayant un répertoire à monter d'ici à septembre on cherche à assurer de manière à pouvoir faire ses preuves au moment où ça va être demandé, une fois le cap franchit il serait en effet idiot de ne pas travailler la question de la lecture qui se justifiera pleinement puisqu'il y aura toujours de nouveaux morceaux à monter.
                          Et en effet, pratiquer la lecture peut néanmoins se faire dès à présent, commencer à prendre des notes repères sur la portée, deux où trois, se servir de l'ordre des notes pour lire les notes conjointes après avoir identifié la première d'une série, ça se fait tranquille en prenant un bouquin de solfège plutôt qu'un de mots croisés quand on va sur le trône.
                          Dernière modification par Lylo, 05 juillet 2015, 22h32.

Commentaire

Envoyé par Lylo Voir le message
                            Sur le fond nous sommes bien d'accord Deb :super et je pense que mister l'est aussi (j'espère car sinon je ne lui propose pas ce que j'ai dit plus haut ) mais dans ta démonstration tu prouves que le facteur temps est super important puisque tu dis être à ma retraite, donc ayant du temps devant toi par définition.
                            Je peux comprendre qu'ayant un répertoire à monter d'ici à septembre on cherche à assurer de manière à pouvoir faire ses preuves au moment où ça va être demandé, une fois le cas franchit il serait en effet idiot de ne pas travailler la question de la lecture qui se justifiera pleinement puisqu'il y aura toujours de nouveaux morceaux à monter.
                            Et en effet, pratiquer la lecture peut néanmoins se faire dès à présent, commencer à prendre des notes repères sur la portée, deux où trois, se servir de l'ordre des notes pour lire les notes conjointes après avoir identifié la première d'une série, ça se fait tranquille en prenant un bouquin de solfège plutôt qu'un de mots croisés quand on va sur le trône.
                            Oui, je suis tout à fait d'accord avec toi. Mais comme tu le soulignes, il va falloir s'il est retenu, ce que je lui souhaite car cela va être une belle aventure, qu'il se mette à la lecture. Et par expérience, j'ai tendance à penser qu'entre un livre de solfège comme tu l'indiques - et il y en a d'excellents et plutôt bien faits sur le plan pédagogique - et écrire ne serait-ce que les exemples de ce livre dans un éditeur de partitions facilite la compréhension et la mémorisation. D'autant que Finale Notepad est gratuit et plutôt simple en utilisation. De plus, il exporte en midi, ce qui permet de jouer les parties dans un séquenceur.

Commentaire

Oui ça peut être une manière de faire. J'ai un élève adulte (à la retraite ) qui refuse les partition que je lui photocopie et sort son appareil photo, après il met ça dans son éditeur de partition, peut-être celui que tu cites puis il s'écrit sa partition, ensuite seulement il la travaille, je trouve ça bien comme démarche, c'est un élève assez curieux qui fait preuve d'une certaine autonomie à la différence de ses alter ego.

Commentaire

Chargement...
                              X