Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

sibelius ou finale

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Je ne sais pas si c'est obligatoire de se mettre forcément autant de pression.

    Ne serait-ce que sur ce forum, pas mal de membres (j'en fais partie) n'y connaissent rien ou du moins pas grand chose en solfège, et ça ne les empêche pas de s'éclater à faire de la musique.

    Tout dépend de ton degré d'exigence vis à vis de toi-même, et de tes priorités. Si ta priorité est de d'abord de devenir calé en théorie et de comprendre rationnellement tout ce que tu fais et tout ce que tu écoutes, le solfège est effectivement indispensable.

    Mais si ta priorité est avant tout de te faire plaisir - et que tu as une oreille correcte - alors la case Solfège n'est absolument pas indispensable.
    Il existe d'autres façons d'aborder la musique.

    - Ecouter un phrasé ou une mélodie simples , puis essayer de les reproduire.
    - Essayer de retrouver les accords d'une chanson qui te plaît.
    - Essayer de comprendre la relation entre la mélodie et les harmonies qui la soutiennent.
    - Ecouter un Midi File avec un logiciel du genre Van Basco, en ralentir le tempo et regarder s'afficher les petites notes sur le piano virtuel.
    - Apprendre le système de notations d'accords américain (A= La majeur, B = Si majeur, etc), puis prendre des grilles et reproduire ces suites d'accords en essayant de comprendre leur enchaînement.

    Bref, je ne veux absolument pas dénigrer le solfège mais juste rappeler que son apprentissage n'est pas "strictement" indispensable, surtout si ton but est avant tout de faire de la musique pour le plaisir. Mais ce n'est évidemment que mon humble avis
    https://www.youtube.com/user/alaouet/featured?view_as=subscriber

    Commentaire


    • #17
      Salut à toi l'ami,

      La réponse à ton probleme est toute simple. Il existe des petits logiciels pour "apprendre le solfège" mais ils sont vraiment efficaces seulement si tu suit des cours classiques de solfège.

      Je suis professeur de solfège et de trombone. J'ai 2 élèves au trombone qui ont "appris" le solfège avec les logiciels et le résultat est sans appel, c'est catastrophique: mélange entre les rythmes, impossible de reconnaitre les bonnes notes et pire impossible de suivre un metronome ou une mesure battue. Il n'y a pas de secret les cours classique sont et resteront le moyen le plus efficace d'apprendre le solfège !!! C'est long et super chiant je sait mais à la fin on est beaucoup plus à l'aise.

      De plus l'orchestration te demandera d'avoir de grandes connaissance en chiffrage d'accord, harmonies, ecriture, analyse. Enfin bref c'est pas en 2 mois que ça vient !!!

      Donc un conseil, inscrit toi à une école de musique , apprend le solfège, et seulement après tu pourra commencer l'appronfondissement comme l'orchestration. Bien dur rien ne t'empeche au début d'essayer de faire des petits arrangements à 2 ou 3 voix mais ne t'attend pas à ce que des logiciels t'apprennent tout.

      Voilà j'espère avoir répondu assez clairement et je te souhaite bon courage !!!
      La Musique est un excellent moyen de dire des choses qui serait plus difficile à écrire

      - Korg Pa80
      - GEM WK3
      - ampli peavey 300 W + enceinte 350 W chacunes

      Commentaire


      • #18
        merci encore pour toutes ces remarques et suggestions qui me guide réellement.Je crois ne pas être le premier qui voulant créer un morceau se trouve un jour bloqué ou met des heures a trouver un arrangement qui va lui plaire.Je crois que l'on peut faire de la musique sans en connaître "son arythmetrie" et c'est ce que j'ai fait avec la guitare,la percussion et le chant.Mais le plaisir de pouvoir creer de A à Z ton morceau te pousse a chercher d'avantage et donc a scruter,dans le cas présent,l'univers de la musique.Il me semble aussi que beaucoup de musicien ecoute beaucoup de musique varié et s'enrichisse inconsciemment.A partir du moment ou j'ai démarré la MAO j'ai été forcé d'apprendre les gammes et si d'autre part je veux reproduire un morceau d'oreille ou de visu le fait de grandir petit à petit dans le solfège va forcément m'aiguiller et m'aider a reconnaitre un type de phrasé ou un accord, à comprendre dans une oeuvre classique ce que fait la contrebasse vis à vis du violon etc....donc non je ne veux pas être un virtuose d'autant plus que les cours me lasse trés vite et que je suis autodidact ce qui est une barrière de plus pour les cours, vu que je dois tout transformer dans mon language.
        Je m'étais dit qu'un logiciel pourrais m'allait...mais j'écoute vos conseil avisé.
        j'ai déjà trouvé ici et là moulte info pour progrésser et ceux notamment grâce à internet dans le domaine gratuit
        Dernière modification par mo cuschle, 03 novembre 2008, 14h42.

        Commentaire


        • #19
          Envoyé par iaoranaemaeva Voir le message
          Bof :?... Pourquoi aller inventer des trucs tordus, alors qu'on a depuis des siècles une notation universellement répandue, très expressive (au sens où il faut peu de signes pour exprimer beaucoup) et qui s'apprend à tout âge - sans bien sûr prétendre déchiffrer à la vitesse d'un Liszt (*)

          (*) N'est-ce pas lui qui, posant sur le pupitre la partoche d'un nouveau morceau que lui présentait son pote Chopin (ou Grieg ?), la joua illico "un peu trop vite" selon le compositeur
          Cela dit le déchiffrage et la lecture sont deux choses différentes. Personellement quand je déchiffre la correspondance se fait directement de la partition au piano sans forcément passer par le processus, "c'est un la qui est écris donc je dois jouer un la".

          Kawai MP10
          Akai Advance 61 - Roland A800-Pro - Novation 25SL MkII - Behringer FCB-1010 - M-Audio Uno
          guitare WSL White beauty
          Hohner Melodica Fire
          Adam A5 - AKG K-702 - RME Fireface UCX - RØDE NT1-A
          Sonar Platinum
          Komplete 9, Scarbee Pre-Bass, Soundiron Emotional Piano, Overloud TH2, Overloud Mark Studio 1, AAS Ultra Analog VA-2, Sample Tank 2.5 L, Sonik Synth 2, Jamstix 3 Studio, Sonic Reality Drum Masters, Nomad Factory Integral Studio Pack III ...

          Commentaire


          • #20
            Envoyé par X-dark Voir le message
            Cela dit le déchiffrage et la lecture sont deux choses différentes. Personellement quand je déchiffre la correspondance se fait directement de la partition au piano sans forcément passer par le processus, "c'est un la qui est écris donc je dois jouer un la".
            Très juste !

            Commentaire


            • #21
              Je ne puis rien ajouter à ce qui a été dit plus haut par nos doctes amis il est effectivement souhaitable d'apprendre le solfège si on veut progresser, et de préférence avec un prof qui te guidera et te fera avancer plus vite.

              Cependant parmi les musiciens qui font autorité, certains ignorent le solfège : ce fut le cas dans les années 50 de Django Reinhardt, et aujourd'hui encore de Paul Mc Cartney.

              On peut touteois supposer que Mc Cartney a du "petit personnel" à sa disposition pour lui tanscrire ses compos ...

              Commentaire


              • #22
                tout a fait d 'accord c est comme ca que j'ai appris
                Quand tu es naze comme moi en solfége il te faut apprendre les accords
                Les accords majeurs mineurs et septieme pour commencer ainsi que leur renversements (et oui )
                Aprés tu peux travailler des phrasés des riffs licks et turnarounds .
                Géneralement quand je compose ou que j'essaye du moins je commence par enregistrer d'abord un pattern rythmique et puis aprés j'ajoute une ligne simple de basse (et oui pas bassiste moi ) aprés je fais les differentes parties .
                Bon c est sur quelq'un qui maitrise les bases de l'harmonie sera plus easy que toi pour composer mais avec du travail tu peux arriver à un resultat sympa car en plus de travailler la création de morceau il faut encore travailler le son avec toutes ses astuces que tu decouvres au fil du temps
                Voila pour te montrer un exemple je vais mettre un des morceaux que j 'ai composé sans avoir pris un seul cours de musique de ma vie
                le morceau s'appelle "alone in the dark"
                korg M 3 ,congas lp patato, djembé remo, , bongos meinl,bali steel pan( serie 085) ,timbales tito puente ,udu,cajon meinl ,shakers ,tambourins,chimes,vibra slap,korg wave drum, afuche cabasa,cowbellls,thunder tube et peut etre un emulator 2 :roll:

                Commentaire


                • #23
                  L'égalité n'existe pas dans les dons innés, ce qui fait toute la beauté de la race humaine.....si seulement je pouvais avoir un seul des doigts de django....le fond de ma pensée c'est justement d'arriver sans " l'apprentissage scolaire" du solfège, à pouvoir composer avec quatre ou cinq instrument en laissant de coté les drums dans un premier temps.Quand je vois le temps passer à l'environnement MAO puis le mixage puis....etc...au final tu composes 5 à 10 minutes pour 90 à 95 minutes de travail autour....il est certain qu'avec le temps du attrappes une méthodologie qui t'amènes a y passer moins de temps.Je suis au départ de mon apprentissage donc j'attends de voir avec le temps.Est-ce que utiliser une MPC 5000 va plus vite qu'un logiciel séquenceur mais les options ne sont-elles pas réduites?Dernierement j'ai vu ça qui peut aider pour dechiffrer un morceau d'une cetaine manière:
                  Clair de lune, by Claude Debussy, played by Stephen Malinowski, with a graphical score.FAQThere are several versions of the video on YouTube; the first was p...

                  Commentaire


                  • #24
                    5 mn pour 95 mn de creation c est pâs mal desfois je peux mettre 12 heures ppour 5 mn
                    korg M 3 ,congas lp patato, djembé remo, , bongos meinl,bali steel pan( serie 085) ,timbales tito puente ,udu,cajon meinl ,shakers ,tambourins,chimes,vibra slap,korg wave drum, afuche cabasa,cowbellls,thunder tube et peut etre un emulator 2 :roll:

                    Commentaire


                    • #25
                      voir juste pour trouver la tonalité/son recherchée ^^
                      "Même un chemin de mille lieues commence par un pas." proverbe Japonais
                      StarDestroyer N°001806
                      , Ovation CSE44, Yamaha RBX-650

                      Commentaire


                      • #26
                        Howard Shore, sur un DVD bonus du Seigneur des Anneaux, explique qu'il compose 3min par jour si mes souvenirs sont bons. Bon c'est vrai que c'est pour un orchestre complet.

                        Kawai MP10
                        Akai Advance 61 - Roland A800-Pro - Novation 25SL MkII - Behringer FCB-1010 - M-Audio Uno
                        guitare WSL White beauty
                        Hohner Melodica Fire
                        Adam A5 - AKG K-702 - RME Fireface UCX - RØDE NT1-A
                        Sonar Platinum
                        Komplete 9, Scarbee Pre-Bass, Soundiron Emotional Piano, Overloud TH2, Overloud Mark Studio 1, AAS Ultra Analog VA-2, Sample Tank 2.5 L, Sonik Synth 2, Jamstix 3 Studio, Sonic Reality Drum Masters, Nomad Factory Integral Studio Pack III ...

                        Commentaire


                        • #27
                          Envoyé par Vlyan Voir le message
                          voir juste pour trouver la tonalité/son recherchée ^^
                          exact Vlyan:dents
                          korg M 3 ,congas lp patato, djembé remo, , bongos meinl,bali steel pan( serie 085) ,timbales tito puente ,udu,cajon meinl ,shakers ,tambourins,chimes,vibra slap,korg wave drum, afuche cabasa,cowbellls,thunder tube et peut etre un emulator 2 :roll:

                          Commentaire


                          • #28
                            Logiciel de solfege

                            Pour 19 € tu achetes solfegis version debutant, tu as les cours , les exo et les corrigés, la prise en main et facile et tu peux travailler à la maison le solege.

                            Commentaire


                            • #29
                              Je n'investirais ni dans finale ni dans sibelius pour apprendre le solfège, ces logiciels sont fort couteux et servent à faire les partitions, pas à apprendre à les lire.

                              Sinon un jour je suis tombé sur Lenmus, je n'ai jamais étudié le logiciel à fond mais à première vue il n'a pas l'air trop mal pour un freeware. Tu y trouveras aussi en partie l'aspect théorique. Par contre, trouver les bons exercices demande un peu de recherche.
                              Free music software. Free software for learning and practising music theory and language. Software for ear training / aural training.


                              Existe également en français
                              anne-sophie

                              Commentaire


                              • #30
                                Hannah, si tu cherche un logiciel éditeur de partition très très peu couteux (en fait, quasi gratuit), installe Linux et Rosegarden qui fait Séquenceur Midi ET logiciel de partition

                                Sinon, il existe un logiciel extraordinaire pour créer des partitions se rapprochant de la gravure : Lilypond mais là, faut sacrement s'accrocher !!! (difficile).
                                La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X