Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Questions sur Audacity ???

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Questions sur Audacity ???

    Je n’utilise que très rarement Audacity et surtout de façon empirique, je devrais plutôt dire en fonction du résultat que j’arrive à obtenir à l’oreille :?. Est-ce qu’un GMak (gentil membre d’AK) qui maîtrise assez bien ce logiciel peut me donner la suite logique des opérations à effectuer à partir du fichier Wav, jusqu’à l’encodage en un fichier Mp3 et y a t-il des réglages globaux types dans certaines étapes qui fonctionnent mieux que d’autres ?
    Merci de votre aide .

  • #2
    Hé, bonne idée de tuto, ça :D

    Je n'utilise pas Audacity mais ça m'intéresse

    Sinon, voici déjà un lien officiel Audacity : http://audacityteam.org/wiki/index.p...ch_Information
    Hello, World!

    Commentaire


    • #3
      Merci pour le lien Xavier, je vais aller voir ça .
      Sinon tu utilises quel logiciel ?

      Commentaire


      • #4
        Cool Edit 2 (devenu Adobe Audition 1.0)
        Mais en fait je ne fais quasiment pas d'audio, je joue en live sur du hardware
        Hello, World!

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par VOYAGEUR Voir le message
          :?. Est-ce qu’un GMak (gentil membre d’AK)
          Je ne sais pas si je suis le GMAK que tu cherches... mais je te donne volontiers quelques détails qui je l'espère t'aideront....désolé si ce n'est pas cela que tu demandais ! Si j'enfonce des portes ouvertes, ne m'en veut pas !
          1.Régler les préférences : choisis l'encodage que tu préfères en MP3 (128,160 ou 192...)
          2.Ouvre ton fichier wave
          3.Sélectionne les débuts et/ ou la fin du fichier qui ne comprennent que des bruits inutiles....cliks, etc....et supprime ces parties
          4.Sélectionne le fichier entier et dans les effets, choisis par exemple la fonction Normalize....cela ne fait jamais de tort....tu peux en choisir d'autres évidemment selon ton goût....
          5.Ceci fait choisi le menu Exporter comme MP3
          6.Tu verras apparaître une fenêtre qui te permet d'identifier ton morceau
          7.Clique sur Enregistrer (choisis évidemment l'emplacement que tu désires)
          8.Le tour est joué....

          Bien à toi,

          JJ
          Claviers : Kronos 88 - Tyros 5 - PCE M50 - Recording : Digidesign 3 - Korg 3200 - Neve 1073 DPD - Micro Rode K2 - Shure SM 58 Guitares : Fender Telecaster 1961 - Taylor - Gretsch - Monitoring : Mackie HR 824 - Genelec 8020A + subwoofer - Informatique : IMAC 27" et MacBook - Protools 10 - Logic Pro7 - Antares Autotune -Omnisphère- Symphobia 1 et 2 - etc...Racks : Fantom XR - Roland XV-5050 - Korg Wavestation SR - Racks effets : TC Voiceworks -Voice ONE - M one XL - Mastering : Finalizer 92 k - Divers : Harmonicas Lee Oskar et Hohner......et des vieilleries....

          Commentaire


          • #6
            sans oublier d'aller télécharger le lame.dll pour encoder en mp3

            info dispo sur le site d'audacity
            Korg M3 88 EXB-Radias, KRK RP6, Eurorack 1002FX, Tascam US-122L, Cubase LE, TritonEditPro, le tout sous SEVEN pro!!!!!

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par alchemist Voir le message
              Cool Edit 2 (devenu Adobe Audition 1.0)
              Mais en fait je ne fais quasiment pas d'audio, je joue en live sur du hardware
              Ok Merci .

              Envoyé par Daddy_JJ Voir le message
              Je ne sais pas si je suis le GMAK que tu cherches... mais je te donne volontiers quelques détails qui je l'espère t'aideront....désolé si ce n'est pas cela que tu demandais ! Si j'enfonce des portes ouvertes, ne m'en veut pas !
              1.Régler les préférences : choisis l'encodage que tu préfères en MP3 (128,160 ou 192...)
              2.Ouvre ton fichier wave
              3.Sélectionne les débuts et/ ou la fin du fichier qui ne comprennent que des bruits inutiles....cliks, etc....et supprime ces parties
              4.Sélectionne le fichier entier et dans les effets, choisis par exemple la fonction Normalize....cela ne fait jamais de tort....tu peux en choisir d'autres évidemment selon ton goût....
              5.Ceci fait choisi le menu Exporter comme MP3
              6.Tu verras apparaître une fenêtre qui te permet d'identifier ton morceau
              7.Clique sur Enregistrer (choisis évidemment l'emplacement que tu désires)
              8.Le tour est joué....

              Bien à toi,

              JJ
              Merci Daddy pour tes conseils . Effectivement, ça c'est la basse pour passer d'un fichier Wav à un Mp3 dans Audacity et c'est très bien de le préciser . Perso, je sais faire ça mais par contre, là où je tatonne et fait du grand n'importe quoi, c'est dans l'étape "4.Sélectionne le fichier entier et dans les effets, choisis par exemple la fonction Normalize....cela ne fait jamais de tort....tu peux en choisir d'autres évidemment selon ton goût...." . Est-ce qu'il y a un ordre logique dans l'utilisation des effets successifs, on commence par quoi ? On finit par quoi ? Par exemple dans compresseur, est-ce qu'il y a des réglages types à adopter dans Seuil, Ratio, Attaque ? Est-ce que l'on cocher la normalisation à O dB ou alors il vaut mieux la faire dans une étape suivant ? Dans Normalisation, de préférence on coche quoi ? Supprimer tout décallage DC et/ou normaliser l'amplitude ? Dans égalisation, il y a plusieurs choix prédéfinis le ou lesquels, il est préférable de choisir ? Autant dire que pour moi, tout ça me passe un peu au dessus de la tête, c'est du charabia :?
              Si quelqu'un peut conseiller un bon ouvrage en français sur ces questions précises, je suis preneur !

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par cariboune Voir le message
                sans oublier d'aller télécharger le lame.dll pour encoder en mp3

                info dispo sur le site d'audacity
                Ah oui... effectivement Carib', étape indispensable car Audacity n'encode pas en Mp3 sans ce fichier Lame qu'il faut télécharger .
                Tu procèdes comment toi dans l'enchainement des divers effets et est-ce que tu utilises des réglages types ?

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par cariboune Voir le message
                  sans oublier d'aller télécharger le lame.dll pour encoder en mp3
                  On ne risque pas de l'oublier à mon avis....Audacity le rappellera à heure et à temps je pense...non ? Mais effectivement tu as raison....!
                  JJ
                  Claviers : Kronos 88 - Tyros 5 - PCE M50 - Recording : Digidesign 3 - Korg 3200 - Neve 1073 DPD - Micro Rode K2 - Shure SM 58 Guitares : Fender Telecaster 1961 - Taylor - Gretsch - Monitoring : Mackie HR 824 - Genelec 8020A + subwoofer - Informatique : IMAC 27" et MacBook - Protools 10 - Logic Pro7 - Antares Autotune -Omnisphère- Symphobia 1 et 2 - etc...Racks : Fantom XR - Roland XV-5050 - Korg Wavestation SR - Racks effets : TC Voiceworks -Voice ONE - M one XL - Mastering : Finalizer 92 k - Divers : Harmonicas Lee Oskar et Hohner......et des vieilleries....

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par VOYAGEUR Voir le message
                    Ah oui... effectivement Carib', étape indispensable car Audacity n'encode pas en Mp3 sans ce fichier Lame qu'il faut télécharger .
                    Tu procèdes comment toi dans l'enchainement des divers effets et est-ce que tu utilises des réglages types ?
                    Pour normalize, je le fais a la toute fin avec les réglages par défaut. Pour ce qui est du compresseur, je dois te dire que je l'utilise au minimum car j'ai déjà eu de désagréables surprise d'étouffement de certain sons, appartition de bruits parasites. A éviter sur un projet déja mixé, je te conseille de l'utiliser sur des pistes séparées et modifier les valeurs de ratio (2:1 par défaut je pense; moi souvent je descends à 1,5:1, seuil : a toi de voir en fonction de tes besoins) et attaque au minimum...

                    Mais je suis pas un pro non plus en mastering :dents
                    Korg M3 88 EXB-Radias, KRK RP6, Eurorack 1002FX, Tascam US-122L, Cubase LE, TritonEditPro, le tout sous SEVEN pro!!!!!

                    Commentaire


                    • #11
                      Merci Carib' pour tes conseils, ça va m'aider .
                      Cela dit, ce dernier maillon de la chaîne est pour moi un Big problème, cette dernière étape est hyper important et ne souffre pas l’amateurisme . Dans mon cas, c'est bien d'avoir l'ambition de faire une compo mais il faut aussi que le résultat final soit à la hauteur, c'est loin d'être le cas actuellement ! La difficulté est que maintenant il ne suffit pas de savoir jouer de la musique, il faut aussi avoir les compétence d'un ingé son . C'est une réelle chance que ces outils soient désormais à notre disposition mais le revers de la médaille, c'est que cela demande des compétences très pointues pour arriver à un résultat cohérent et de qualité pro .

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par VOYAGEUR Voir le message
                        Ok Merci .

                        Si quelqu'un peut conseiller un bon ouvrage en français sur ces questions précises, je suis preneur !
                        Si cela t'intéresse....c'est pas mal foutu du tout...assez didactique, complet et pas du tout ch.....à lire...!

                        La pratique du Home Studio
                        Franck Ernould
                        Editions Dunod (collection Audio-Photo-Video)
                        www.dunod.com

                        Amicalement,

                        JJ
                        Claviers : Kronos 88 - Tyros 5 - PCE M50 - Recording : Digidesign 3 - Korg 3200 - Neve 1073 DPD - Micro Rode K2 - Shure SM 58 Guitares : Fender Telecaster 1961 - Taylor - Gretsch - Monitoring : Mackie HR 824 - Genelec 8020A + subwoofer - Informatique : IMAC 27" et MacBook - Protools 10 - Logic Pro7 - Antares Autotune -Omnisphère- Symphobia 1 et 2 - etc...Racks : Fantom XR - Roland XV-5050 - Korg Wavestation SR - Racks effets : TC Voiceworks -Voice ONE - M one XL - Mastering : Finalizer 92 k - Divers : Harmonicas Lee Oskar et Hohner......et des vieilleries....

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonjour,

                          Si je peux me permettre, je rajouterai qu'il est préférable d'utiliser les effets de compression avec parcimonie (du moins ceux disponibles avec Audacity) car le rendu est loin d'être convaincant. Je préfère d'ailleurs éviter d'utiliser certains effets pour éviter de trop déformer le son et écouter sur différentes sources sonores pour modifier le mix au cas ou.

                          Audacity est bien pratique quand même pour enlever les débuts et fins inutiles, normaliser et sauvegarder aux formats Flac, Mp3, et Ogg

                          à noter que les utilisateurs sur Linux ont un logiciel de Mastering libre assez impressionnant : Jamin > http://www.linuxmao.org/tikiwiki/tik...php?page=jamin qui peut aussi être utilisé en temps réel entre une source sonore et son système d'écoute, le résultat est bluffant !

                          Et pour finir, les bouquins c'est bien mais seul l'oreille est juge
                          Dernière modification par bluedid, 13 novembre 2008, 14h45. Motif: Ajout
                          La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par Daddy_JJ Voir le message
                            Si cela t'intéresse....c'est pas mal foutu du tout...assez didactique, complet et pas du tout ch.....à lire...!

                            La pratique du Home Studio
                            Franck Ernould
                            Editions Dunod (collection Audio-Photo-Video)
                            www.dunod.com

                            Amicalement,

                            JJ
                            Merci Daddy pour cette réf, je vais aller voir ça :D.

                            Envoyé par bluedid29 Voir le message
                            Bonjour,

                            Si je peux me permettre, je rajouterai qu'il est préférable d'utiliser les effets de compression avec parcimonie (du moins ceux disponibles avec Audacity) car le rendu est loin d'être convaincant. Je préfère d'ailleurs éviter d'utiliser certains effets pour éviter de trop déformer le son et écouter sur différentes sources sonores pour modifier le mix au cas ou.

                            Audacity est bien pratique quand même pour enlever les débuts et fins inutiles, normaliser et sauvegarder aux formats Flac, Mp3, et Ogg
                            Merci pour ces conseils bluedid .
                            Envoyé par bluedid29 Voir le message
                            Et pour finir, les bouquins c'est bien mais seul l'oreille est juge
                            Oui c'est certain mais je pense tout de même qu'un minimum de théorie est nécessaire dans ce domaine hyper technique .

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par VOYAGEUR Voir le message
                              Oui c'est certain mais je pense tout de même qu'un minimum de théorie est nécessaire dans ce domaine hyper technique .
                              Je ne suis pas nécessairement bouquin....mais là je trouve que c'est un chouette "vademecum" complet , compréhensible et pas du tout syle "pour les Nuls" (je n'ai rien contre cette collection.....)
                              Tous les effets courants (et non courants) sont notamment décrits un par un !
                              Maintenant ....il existe des centaines d'autres bouquins qui traitent de cela, celui-ci a loin d'avoir le monopole.....!!!
                              JJ
                              Claviers : Kronos 88 - Tyros 5 - PCE M50 - Recording : Digidesign 3 - Korg 3200 - Neve 1073 DPD - Micro Rode K2 - Shure SM 58 Guitares : Fender Telecaster 1961 - Taylor - Gretsch - Monitoring : Mackie HR 824 - Genelec 8020A + subwoofer - Informatique : IMAC 27" et MacBook - Protools 10 - Logic Pro7 - Antares Autotune -Omnisphère- Symphobia 1 et 2 - etc...Racks : Fantom XR - Roland XV-5050 - Korg Wavestation SR - Racks effets : TC Voiceworks -Voice ONE - M one XL - Mastering : Finalizer 92 k - Divers : Harmonicas Lee Oskar et Hohner......et des vieilleries....

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X