Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Gestion des panoramiques dans Cubase ou autres.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Gestion des panoramiques dans Cubase ou autres.

    Je me pose quelques questions existentielles sur la façon de gérer les panoramiques dans un mix, que ce soit sur un soft comme Cubase ou autre, ou en hard sur une console.
    J'ai lu sur le sujet à peu près tout et son contraire.

    Je prendrais 2 exemples à traiter :

    1- config simple : 6 pistes : vocal, piano, cordes, guitare, basse, batterie. J'aurais tendance à faire : vocal et batterie à zéro (centre), basse +10, guitare -10, piano +30, cordes -30.

    2- config plus fournie : on ajoute : choeurs, 2° guitare, orgue, et saxo. Dans ce cas, dois-je les ajouter symétriquement en m'éloignant du centre, et sans toucher aux réglages des premiers instruments, ou dois-je tout reconfigurer ?

    Merci d'avance aux cadors de la MAO qui pullulent sur AK, et qui sauront prodiguer leurs conseils avisés.

  • #2
    Il fut un temps où j'essaiyais toujours de finasser pour le placement des instruments dans la pan pour obtenir la meilleure image stéréo possible. Je passais un temps fou pour ne pas toujours être satisfait du résultat. D'ailleurs, tu peux lire des traités entiers sur les lois qui gouvernent la pan.

    Et puis un jour, j'ai entendu parlé de la méthode CardinalPoint. Dans le schéma ci-joint, le dessin no 1 représente l'approche standard de la pan, le numéro 2, l'approche CardinalPoint.

    Pour résumer:

    On démarre en plaçant toutes les pistes audio tout à gauche, tout à droite et au centre (en anglais, hardpan). Cela veut dire que tu places toutes tes pistes audio selon le schéma no 2, puis tu ajustes le placement de la pan lorsque tu veux faire ressortir un instrument particulier. Dans ce cas, tu le mets dans la tranche de réglage 25-50% de la console.

    Maintenant, il y a d'autres techniques, comme celle consistant à séparer la pan des instruments selon leur fréquence, cad faire la pan des instruments qui sonnent dans la plage basse, medium, aigus.

    Néanmoins, la méthode CardinalPoint, ou LCR (left, right centre) apporte des résultats tangibles, du moins pour démarrer. Ensuite, c'est ton oreille qui décidera du placement final.
    Fichiers attachés
    Kronoscopie, tout sur le Kronos

    http://www.kronoscopie.fr

    Commentaire


    • #3
      Aussi, tu parles de placer la batterie au centre, mais n'est-il pas plus intéressant de panoramiser certains de ses éléments (toms et cymbales notamment)?
      Kurzweil K2500X v3.02 ♪
      Ableton Suite 8 | Novation Launchpad, Korg padKontrol & nanoKontrol Myr
      Ibanez BTB 406QM & RG 1550, Jazz Bass Fretless | Line 6 PODxt

      Commentaire


      • #4
        Les kits de batteries sont "panoramisés" sur le XS par exemple, les instruments d'une batterie sont déjà placés en panoramique là ou il le sont généralement sur une batterie.
        Je pense que c'est aussi le cas dans la pluspart des workstations
        Interessant François le cardinal point, je ne connaissais pas, merci.
        Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Francois Voir le message
          Il fut un temps où j'essaiyais toujours de finasser pour le placement des instruments dans la pan pour obtenir la meilleure image stéréo possible. Je passais un temps fou pour ne pas toujours être satisfait du résultat. D'ailleurs, tu peux lire des traités entiers sur les lois qui gouvernent la pan.

          Et puis un jour, j'ai entendu parlé de la méthode CardinalPoint. Dans le schéma ci-joint, le dessin no 1 représente l'approche standard de la pan, le numéro 2, l'approche CardinalPoint.

          Pour résumer:

          On démarre en plaçant toutes les pistes audio tout à gauche, tout à droite et au centre (en anglais, hardpan). Cela veut dire que tu places toutes tes pistes audio selon le schéma no 2, puis tu ajustes le placement de la pan lorsque tu veux faire ressortir un instrument particulier. Dans ce cas, tu le mets dans la tranche de réglage 25-50% de la console.

          Maintenant, il y a d'autres techniques, comme celle consistant à séparer la pan des instruments selon leur fréquence, cad faire la pan des instruments qui sonnent dans la plage basse, medium, aigus.

          Néanmoins, la méthode CardinalPoint, ou LCR (left, right centre) apporte des résultats tangibles, du moins pour démarrer. Ensuite, c'est ton oreille qui décidera du placement final.
          Merci François de cette suggestion intéressante, je vais tester dans mon prochain mix la méthode "CardinalPoint".
          Toutefois tu sembles confirmer qu'aucun traité sur le sujet ne fait autorité en la matière, ce qui me rassure d'une certaine façon en ce sens que chez beaucoup l'empirisme prévaut ... du coup je me sens moins seul ...

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par papaphoenix Voir le message
            Les kits de batteries sont "panoramisés" sur le XS par exemple, les instruments d'une batterie sont déjà placés en panoramique là ou il le sont généralement sur une batterie.
            Je pense que c'est aussi le cas dans la pluspart des workstations
            Comme quoi on en apprend à longueur de topic sur ce forum, merci

            Et merci également à François pour cette méthode de panoramisation.
            Kurzweil K2500X v3.02 ♪
            Ableton Suite 8 | Novation Launchpad, Korg padKontrol & nanoKontrol Myr
            Ibanez BTB 406QM & RG 1550, Jazz Bass Fretless | Line 6 PODxt

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par papaphoenix Voir le message
              Les kits de batteries sont "panoramisés" sur le XS par exemple, les instruments d'une batterie sont déjà placés en panoramique là ou il le sont généralement sur une batterie.
              Je pense que c'est aussi le cas dans la pluspart des workstations
              Interessant François le cardinal point, je ne connaissais pas, merci.
              +1 Papaphoenix Le Motif XS est fort bien conçu, et je pressens certaines fonctions que je ne maitrise pas encore ... du boulot à venir.

              Commentaire


              • #8
                Pour la batterie, je commence pasr envoyer en stereo completemenet
                a droite et a gauche. Je place les coups de cymbales, roulement de tom, etc... cad les elements de la batterie qui interviennent ponctuellement, dans la tranche 25-50% selon ce que mon oreille dicte.
                Kronoscopie, tout sur le Kronos

                http://www.kronoscopie.fr

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Francois Voir le message
                  ........selon ce que mon oreille dicte.
                  Tu sembles en avoir de très bonnes.....d'ailleurs ton avatar le prouve....
                  Claviers : Kronos 88 - Tyros 5 - PCE M50 - Recording : Digidesign 3 - Korg 3200 - Neve 1073 DPD - Micro Rode K2 - Shure SM 58 Guitares : Fender Telecaster 1961 - Taylor - Gretsch - Monitoring : Mackie HR 824 - Genelec 8020A + subwoofer - Informatique : IMAC 27" et MacBook - Protools 10 - Logic Pro7 - Antares Autotune -Omnisphère- Symphobia 1 et 2 - etc...Racks : Fantom XR - Roland XV-5050 - Korg Wavestation SR - Racks effets : TC Voiceworks -Voice ONE - M one XL - Mastering : Finalizer 92 k - Divers : Harmonicas Lee Oskar et Hohner......et des vieilleries....

                  Commentaire


                  • #10
                    Kronoscopie, tout sur le Kronos

                    http://www.kronoscopie.fr

                    Commentaire


                    • #11
                      Sujet intéressant effectivement,je me posais les mêmes questions .Pour la méthode cardinalpoint très intéressant ,merci du conseil françois.
                      Maschine studio,komplete10,motif XF,v synth xt,virus ti2,xp80.
                      https://soundcloud.com/eeooss


                      Toutes les musiques qui viennent d'un vrai sentiment sont bonnes.
                      Qu'importe alors la forme qu'elles prennent.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X