Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Cubase et Boucle propre ...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Cubase et Boucle propre ...

    Bonjour,
    Sa fait pas mal de temps que je cherche a creer des boucle avec comme source mon synthétiseur Yamaha MM8 !
    Je n'envoi pas du Midi car je veux profiter des sons de ce synthé ...
    Alors voila , je n'arrive pas a creer des boucles propre , c'est a dire que entre 2 boucle , il y a un petit je ne sait quoi qui fait que sa va pas !

    J'ai suivi des tuto avec les repère , adapter le projet par rapport a la piste audio ... Je ne m'en sort pas du tout ...

    J'ai une bonne carte son , le Yamaha Audiogram6 !!

    Le probleme je pense est pour delimiter les boucles , c'est a dire que quand je fais record et que je joue sur le synthé , il y a un temps blanc qui ne sert a rien et qu'il faut supprimer , mais je n'y arrive pas et meme avec les repères ...

    Comment faire ? Quels demarche pour faire des boucles propre ?

    Merci beaucoup !

  • #2
    salut
    si j'ai tout compris, tu joues en audio, pas en midi, et tu désires faire une midi séquence sur quelques mesures que tu souhaites boucler..?
    et apparemment, quand tu cliques sur l'icône "jouer en boucle" y'a une espèce de blanc qui fait que ça s'enchaîne mal..!

    -tu joues sur combien de mesures.?
    -as-tu mis le click pour jouer nickel dans le tempo, sinon tu peux te décaler facilement..d'où le blanc..!
    (t'as une piste drums pour te caler.?)
    -as tu remarquer si le blanc est au début ou à la fin..? sinon, joue peut être avec la place des locateurs pour réduire le conteneur et ajuster ta boucle..

    en espérant que ça t'aide.. :?
    amicalement
    Chris
    KORG Kronos 73 - Monitors Yam HS80M - MOTU Ultralite MK3 - Table de Mix MACKIE CFX 20 MK II - petite sono Stagepass 500 Yamaha - Shure SM 58 -
    région Paris sud (Seine et Marne) près de Fontainebleau

    Commentaire


    • #3
      En faite , le probleme vient du fait que je n'arrive pas a délimiter l'espace d'enregistrement !
      J'ai bien mis le metronome en réglant le tempo que je souhaite avant , mais entre le temps ou j'appuis sur record , que je me met sur mon clavier et que je joue il y a un blanc !
      J'ai essayer de faire des repere pour supprimer le blanc mais pareil je n'y arrive pas ...

      Si on admet que le metronome fait C k k k C k k k K C , et que une mesure est le temps entre 2 C , alors generalement je joue sur 1 mesure la batterie et sur 2 mesure tout ce qui est synthé / basse ...

      Sur mon Synthé j'ai des piste Drum qui en effet permette de garder un rythme ! Mais le metronome suffit largement

      Le blanc est au début .. et a la fin car pareil , quand je fais stop record , y'a le temps que je quitte le clavier et que je clique dessus .

      Merci de votre réponse

      Commentaire


      • #4
        3 choses me viennent à l'esprit :
        - sais-tu qu'il est possible (il me semble) de sélectionner un décompte avant le lancement réèl l'enregistrement sur Cubase. Il faudra que tu vois dans le manuel, je ne sais plus trop où ça se sélectionne...
        Par exemple, tu choisis un décompte de 2 mesures, et tu auras ainsi 2 mesures à vide avant de débuter l'enregistrement ce qui laisse le temps de se préparer pour le jeu et de "s'impregner" du tempo grâce au métronome.

        - sais-tu qu'il est possible d'éditer ta piste après l'enregistrement avec les outils "ciseaux" , "colle", etc de Cubase. Ca te permet de redéfinir les limites de ton enregistrement.

        - Je pense aussi que tu devrais utiliser la fonction "punch in/out" de Cubase. C'est une options dans les paramètres d'enregistrement qui te permet de sélectionner une zone d'enregistrement; par exemple de la mesure 2 à la mesure 4 incluse. L'enregistrement n'est actif que sur cette zone sélectionnée, mais pas avant ni après.
        Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
        Claviers maitres
        STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

        Interface audionumérique
        FOCUSRITE Scarlett 2i2
        Enceintes
        YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


        Commentaire


        • #5
          Twin a raison..essaye avec les ciseaux
          sinon, essaye de repérer aussi le début précis de ta boucle, et rapproche le bord gauche du conteneur avec la souris, puis fait la même chose avec le bord droit du conteneur, sélectionne ton morceau de piste, puis appuie sur P qui te place les locateurs pile poil sur ton conteneur et fait rejouer la boucle..(icône cochée)
          tiens nous au jus..
          KORG Kronos 73 - Monitors Yam HS80M - MOTU Ultralite MK3 - Table de Mix MACKIE CFX 20 MK II - petite sono Stagepass 500 Yamaha - Shure SM 58 -
          région Paris sud (Seine et Marne) près de Fontainebleau

          Commentaire


          • #6
            Oui j'ai pensé a découper le blanc du début et de la fin , mais ce n'est jamais vraiment précis , meme avec le zoom ... C'est pour sa que j'avais tenter de manipuler avec les repere ...

            Donc vous pensez que si je fais debuter l'enregistrement a un moment qui me laisse le temps de me placer , et que je l'arrete a un moment precis , qu'ensuite je place les repere et que j'adapte mes piste en fonction de celle que j'aurai fait ( pour que le tempo soit le meme partout ) , je peux alors tenter de faire de jolie boucle ...


            Je vais tenter , merci beaucoup !

            Commentaire


            • #7
              Autre chose aussi..., es-tu sûr d'être vraiment calé sur le tempo ?
              Est ce que tu utilises les fonctions de quantification ?
              Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
              Claviers maitres
              STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

              Interface audionumérique
              FOCUSRITE Scarlett 2i2
              Enceintes
              YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


              Commentaire


              • #8
                Comment sa etre calé sur le tempo ?
                Je pense que oui ...

                Je ne sais meme pas ce que c'est que la quantification ... je vais essayer de me renseigner !

                Merci

                PS :http://www.espace-cubase.org/page.php?page=appcubmr7 je me suis servi de ce site , mais je crois que ma version ( Cubas AI4 ne fait pas tout , par exemple je peux pas modifier mes mesure ..)

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par nico77580 Voir le message
                  Comment sa etre calé sur le tempo ?
                  Je pense que oui ...
                  Ben il vaudrait mieux pourtant ! C'est à dire qu'il faut que tes notes respectent bien le rythme imposé par ton séquenceur.
                  C'est la base d'une boucle réussie !!

                  Je ne sais meme pas ce que c'est que la quantification ... je vais essayer de me renseigner !
                  Quantifier, c'est caler tes notes sur le rythme par rapport à une valeur de note de référence : noire, croche ou double croche...
                  Tu détermines la valeur de ton choix et le séquenceur se charge de palcer les notes que tu joues. Tu peux appliquer la quantification pendant l'enregistrement ou après en mode édition. C'est pratique pour placer les notes au bon moment quand on ne joue pas strictement dans le rythme.
                  L'inconvénient, c'est que ça donne un rythme un peu trop mécanique. Remarque, ce n'est pas toujours gênant suivant le style musical.
                  Tu peux cependant rajouter un effet "human feel" à ta piste midi avec la plupart des séquenceurs actuels. Cet effet redonne un effet plus "humain" au rytme en lui rajoutant des petits décalages subtils...

                  par exemple je peux pas modifier mes mesure ..)
                  Qu'est ce que tu entends par là ??? :roll:
                  Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
                  Claviers maitres
                  STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

                  Interface audionumérique
                  FOCUSRITE Scarlett 2i2
                  Enceintes
                  YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


                  Commentaire


                  • #10
                    http://www.espace-cubase.org/page.php?page=appcubmr7 -> La boucle est bouclée , case 3 -> Je ne peux pas modifier la case mesure , il me propose seulement de remplir un champ BPM , ce qui je pense est le quantifieur non ?

                    En faite , il suffit de tout mettre au meme BPM pour quantifier non ?

                    Merci

                    Commentaire


                    • #11
                      En faite , il suffit de tout mettre au meme BPM pour quantifier non ?
                      Non, ça n'a rien à voir !

                      Qu'on soit claire, le tuto auquel tu fais référence concerne la réalisation d'une boucle à partir d'un pattern audio, si j'ai bien compris...
                      Il me semble que ce serait plus simple pour toi de commencer par réaliser ta boucle en MIDI. Et d'ailleurs, tous les conseils que j'ai pu te donner allaient dans cette optique là.
                      Tu pourras ensuite convertir ton pattern midi en audio si tu le souhaites.
                      Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
                      Claviers maitres
                      STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

                      Interface audionumérique
                      FOCUSRITE Scarlett 2i2
                      Enceintes
                      YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


                      Commentaire


                      • #12
                        Oui mais mon But est d'utiliser mon Clavier et ma table de mix qui mon couter super Cher !
                        Je sais que le Midi est plus facil a manier , j'en ai deja fait un peu , mais je prefere le son de mon clavier !!

                        Commentaire


                        • #13
                          Ton clavier n'est pas connecté (et synchronisé) en MIDI à ton séquenceur ?

                          C'est là le problème...
                          Hello, World!

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par nico77580 Voir le message
                            Oui mais mon But est d'utiliser mon Clavier et ma table de mix qui mon couter super Cher !
                            Je sais que le Midi est plus facil a manier , j'en ai deja fait un peu , mais je prefere le son de mon clavier !!
                            Je pense que tu devrais potasser un peu le manuel de Cubase, Nico !
                            Ce n'est pas parceque tu travailleras en MIDI que tu ne profiteras pas des sons de ton clavier ! Lorsqu'on parle de la norme MIDI, ce n'est pas seulement de la banque GM dont il s'agit. Tous les sons de ton MO8 peuvent être commandé par le MIDI.
                            Le MIDI et l'audio ne sont absolument pas incompatible, bien au contraire !! Et ta table de mix ne te sera pas inutile.
                            Souvent, l'idée est d'utiliser le MIDI pour créer sa séquence. C'est une façon beaucoup plus souple de travailler que l'audio.
                            On enregistre ensuite en audio la séquence MIDI rejouée par le séquenceur.

                            Ton clavier n'est pas connecté (et synchronisé) en MIDI à ton séquenceur ?

                            C'est là le problème...
                            Alchemist a tout à fait raison !

                            Pourrais-tu nous détailler les connections que tu as faites entre les différents éléments de ta configuration ?
                            Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
                            Claviers maitres
                            STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

                            Interface audionumérique
                            FOCUSRITE Scarlett 2i2
                            Enceintes
                            YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


                            Commentaire


                            • #15
                              Oui , j'ai deja reussi a controler mon Clavier en Midi , mais je ne n'avais pas penser a l'utiliser de cette façon la !!

                              En envoyant a Cubase des donner midi , en les retouchant et en les renvoyant au Synthé pour qu'il les jouent , avec les sons propre au synthé , et en l'enregistrant avec Cubase en Audio , je peux donc profiter de la maniabilité du Midi avec les sons du Synthé ... Cool ...

                              Merci !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X