Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Dilemme : Cubase ou passer au Mac pour Logic sans se ruiner

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Dilemme : Cubase ou passer au Mac pour Logic sans se ruiner

    Bonjour à tous =)
    J'avais commencé à poser des questions dans le genre dans le sujet sur Logic Pro, mais pour éviter de trop le polluer j'en ouvre un nouveau ici.

    J'ai actuellement un cruel dilemme : le séquenceur généraliste m'ayant tapé dans l'œil et qui, à mon avis, conviendrait le mieux à mes besoin est Logic Pro 8.
    Seulement voilà, j'ai un PC puissant auquel il ne manquerait qu'une carte son pour faire de la MAO tranquillement (C2Quad + 2Go de ram) et Logic Pro ne tourne que sous OSX... De plus, il semblerait qu'il n'existe pas de solution robuste et légale d'émulation d'OS X sur PC.

    Je ne sais donc que faire : Cubase est apparemment un bon logiciel, mais son offre en instrument VST est apparemment très pauvre, or vu son prix, devoir investir en plus dans une gamme de VST, ouch. Je voudrais pouvoir avec juste l'offre du séquenceur avoir déjà la possibilité de créer un morceau de A à Z. Apparemment Logic propose pas mal d'instruments acoustiques d'orchestre et synthétiques purs (ai-je déjà bon sur ce point?).

    Donc tout ce petit pavé pour avoir votre avis à vous Mac users : combien va me coûter un MAC robuste pour faire de la MAO avec Logic Pro, est-ce intéressant du fait que j'ai déjà un PC "puissant" (ne manque que la carte son) ? Vaut-il mieux que j'achète Carte Son pour PC + Cubase ainsi que des VST ? Ou bien y'a-t-il moyen de passer au MAC pour la MAO sans se ruiner ? N'y connaissant rien en mac j'ai du mal à faire un comparatif. :/

    Merci d'avance pour votre aide.
    Macbook 13,3" Core 2 Duo 2.13Ghz 2Go de RAM avec Logic Studio 9
    Enceintes Yamaha HS 50 M, Casque Audio Technica ATH-M30
    M-Audio Axiom 49 (clavier de contrôle)
    Kurzweil PC2X
    Arrangeur Roland EXR-3

  • #2
    moi le "switch" est trop frais pour donner des conseils,mais j'ai du mal a te suivre quand tu dit que "l'offre" VST est trop pauvre!!!!????

    Commentaire


    • #3
      En fait c'est au niveau de Cubase, le logiciel est vendu avec peu d'instruments virtuels qui sont de plus peux convaincants (d'après divers tests), ce n'est pas le point fort du soft en tout cas.
      Pour mon utilisation et pour le prix que c'est, j'ai besoin d'avoir à disposition un panel de VSTi un minimum étendu, ce que semble proposer Logic Pro 8 (qui est en plus bien moins cher que Cubase).
      Macbook 13,3" Core 2 Duo 2.13Ghz 2Go de RAM avec Logic Studio 9
      Enceintes Yamaha HS 50 M, Casque Audio Technica ATH-M30
      M-Audio Axiom 49 (clavier de contrôle)
      Kurzweil PC2X
      Arrangeur Roland EXR-3

      Commentaire


      • #4
        je suis plutôt "mac" mais pour le coup, l'avantage du pc c'est l'existence de bcp de plugs vst gratuits

        pour un budget mac, si tu as déjà un écran, tu peux t'orienter vers un mac mini dernière génération, soit un investissement de l'ordre de 5 - 600 euros si je me souviens bien. mais reste aussi la question de la carte son

        tu peux aussi envisager un imac alu, dans les 1000 euros, et la carte son intégrée est très correcte, une carte son externe n'est supérieure qu'en tapant dans du haut de gamme (apogee, motu ...) ou si tu as besoin d'une connectite (entrées sorties multiples ...) mais cela c'st surtout si tu enregistres des prises de son externes (micro, guitare, synthés hardware ...)
        Motif XS8 - Nord Stage Compact - Microkorg XL - Roland VP-7 - Logic Pro 9 + iMac Alu 2,4 Ghz + Apogee Duet FW - iPad1 - iO Dock - Garageband iOS - M-Audio Audiophile FW - Rocktron Banshee - zoom 9030 - Yamaha silent guitar ...
        let's listen :
        Busload of Blues -> http://www.facebook.com/busluadblues
        Urbangrazz -> http://www.urbangrazz.com/site/index.html

        Commentaire


        • #5
          Plus de plugs VST gratuits sur PC ? oO
          Ça dépend pas seulement du séquenceur qui les gère ou non ?

          C'est vrai que cela peut être un argument, mais de toute façon les plugs gratuits pour ceux que je connais sont pas non plus géniaux...

          J'avais vu la possibilité du mini Mac mais pour l'audio cela n'a pas l'air très adapté, si ? Je n'ai pas besoin, à priori, d'une connectique de malade (j'ai un synthé hardware mais une entrée est suffisante).
          Les iMac me paraissaient beaucoup plus chers que ça, mais si "l'entrée de gamme"(si tant est qu'on puisse appeler ça de l'entrée de gamme ><) est suffisante pour de l'audio je vais me renseigner.

          Edit : En y réfléchissant, vu que sur un MAC on peut maintenant faire tourner Windows et que je vais bientôt avoir besoin d'un portable pour mes études, le Macbook peut-être un investissement. Combien faut-il mettre dans un Macbook pour pouvoir faire de l'audio avec ?
          Petite question bonus aux utilisateurs de Logic Pro mais qui aurait peut-être sa place dans le sujet associé : les instruments fournis avec Logic sont-ils convaincants ?
          Dernière modification par Barti, 26 avril 2009, 11h22.
          Macbook 13,3" Core 2 Duo 2.13Ghz 2Go de RAM avec Logic Studio 9
          Enceintes Yamaha HS 50 M, Casque Audio Technica ATH-M30
          M-Audio Axiom 49 (clavier de contrôle)
          Kurzweil PC2X
          Arrangeur Roland EXR-3

          Commentaire


          • #6
            perso,meme sur la version PC les plugs sont sympa et de qualité mais garde a l'esprit que ce sont des plugs avec un format propriétaire! quelques un devant la demande ont eu une "version" VST mais ça reste minoritaire,quand a la qualité des VST gratos,franchement maintenant il y a tellement de choix que c ton oreille qui fait la difference..,j'ai moi meme laissé de coté certain "ténors" du payant qui sonnaient pourri pour tomber sur des petits plug free sans prétention qui "passaient" et tenaient la route dans mon mix!

            tout ça reste subjectif

            Commentaire


            • #7
              Pour la différence entre Mac Mini et iMac, à partir du moment où tu prends la version avec un disque dur correct (320Go - les 120Go de la version de base sont vraiment ridicules) et un peu plus de mémoire vive que le minimum (2Go, 1Go sur la version de base), un Mini te coûtera 939 euros, soir à peine 100 de moins qu'un iMac 20" dont le processeur sera en plus plus puissant. A moins de vouloir un système vraiment minimaliste, le Mini n'a vraiment pas grand-chose pour lui, je trouve. Perso, je pencherais plus pour l'iMac.

              Pour le MacBook, tu peux très bien faire de l'audio avec la version de base (2Ghz, 2Go de mémoire, à la rigueur change les barrettes toi-même pour passer en 2x2Go, ça te reviendra moins cher que sur le store), choisis peut-être un disque dur plus gros si tu ne comptes pas te balader un disque externe en plus. Le MacBook sera un peu moins puissant, mais si c'est la portabilité que tu cherches, c'est un bon choix - et pas la peine de sauter forcément sur le Pro pour faire de la musique.
              Kurzweil K2500X v3.02 ♪
              Ableton Suite 8 | Novation Launchpad, Korg padKontrol & nanoKontrol Myr
              Ibanez BTB 406QM & RG 1550, Jazz Bass Fretless | Line 6 PODxt

              Commentaire


              • #8
                Le mac mini est surtout apprécié pour en faire un média center.

                Pour en revenir à la question de Barti, n'importe quel MacBook a suffisamment de puissance pour faire de l'audio. Ne pas oublier que le version Alu n'ont pas de port FireWire et que si à l'avenir, tu souhaites prendre une carte avec cette connectique, il vaut mieux prendre un MacBook blanc ou si tu as les moyens, un MacBook Pro.

                PS : le clavier d'un mac n'est pas rigoureusement identique à celui d'un PC. Cela n'empêche pas de travailler avec Windows mais cela demande de la mémoire pour retrouver certaines touches...

                Commentaire


                • #9
                  Merci beaucoup pour vos réponses !

                  Alors en fait je remarque qu'il serait plus rentable pour moi de prendre un portable car je pourrai le réutiliser pour mes études, alors qu'un iMac ou mini Mac serait un investissement juste pour la musique est trop démesuré je pense pour l'instant.

                  Envoyé par Bizounours
                  Ne pas oublier que le version Alu n'ont pas de port FireWire et que si à l'avenir, tu souhaites prendre une carte avec cette connectique, il vaut mieux prendre un MacBook blanc ou si tu as les moyens, un MacBook Pro.
                  Ah merci de l'indication je n'avais pas vu ! Même si de toute façon je comptais prendre le blanc qui est plus classe (si jamais je décide de passer au Mac).

                  Par contre je me pose une question, j'ai regardé les spécifications des Macbook (non pro, ceux là sont hors de mes moyens j'ai l'impression), leur DD tourne à 5200tours/mn, cela ne risque pas d'être léger pour de l'audio (j'avais cru lire une remarque dans le genre dans un autre sujet)? Surtout que je n'ai pas vu d'option permettant de choisir un DD à 7200 tours/mn...

                  Envoyé par Bizounours
                  PS : le clavier d'un mac n'est pas rigoureusement identique à celui d'un PC. Cela n'empêche pas de travailler avec Windows mais cela demande de la mémoire pour retrouver certaines touches...
                  Argh j'avais pas pensé à ça effectivement, faut voir si pour de la programmation ça risque de ne pas être très pratique (au pire je rachète un clavier usb ou PS/2 si il y a des prises PS/2 sur les macs...).
                  Macbook 13,3" Core 2 Duo 2.13Ghz 2Go de RAM avec Logic Studio 9
                  Enceintes Yamaha HS 50 M, Casque Audio Technica ATH-M30
                  M-Audio Axiom 49 (clavier de contrôle)
                  Kurzweil PC2X
                  Arrangeur Roland EXR-3

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Barti Voir le message
                    Merci beaucoup pour vos réponses !

                    Alors en fait je remarque qu'il serait plus rentable pour moi de prendre un portable car je pourrai le réutiliser pour mes études, alors qu'un iMac ou mini Mac serait un investissement juste pour la musique est trop démesuré je pense pour l'instant.


                    Ah merci de l'indication je n'avais pas vu ! Même si de toute façon je comptais prendre le blanc qui est plus classe (si jamais je décide de passer au Mac).

                    Par contre je me pose une question, j'ai regardé les spécifications des Macbook (non pro, ceux là sont hors de mes moyens j'ai l'impression), leur DD tourne à 5200tours/mn, cela ne risque pas d'être léger pour de l'audio (j'avais cru lire une remarque dans le genre dans un autre sujet)? Surtout que je n'ai pas vu d'option permettant de choisir un DD à 7200 tours/mn...
                    Un 5400 tr/mn te permettra de faire de l'audio sans soucis. Sur un vieux Sony de 2003, je faisait déjà tourner 24 pistes audio en simultanée sans problème avec un disque dur de ce type.


                    Envoyé par Barti Voir le message
                    Argh j'avais pas pensé à ça effectivement, faut voir si pour de la programmation ça risque de ne pas être très pratique (au pire je rachète un clavier usb ou PS/2 si il y a des prises PS/2 sur les macs...).

                    Pas de port PS2. Pas forcément besoin d'un clavier externe non plus. C'est surtout une habitude à prendre

                    Commentaire


                    • #11
                      Si tu veux utiliser le même ordinateur pour la musique et pour les études, et que tu ne veux pas faire un investissement trop conséquent, le MacBook ancienne génération est la machine idéale !

                      Elle possède encore la connectique FireWire 400, et au niveau du processseur, il n'y a pas une différence énorme d'avec le nouveau MacBook alu. Du moins pour la musique, ça suffit amplement.

                      Si tu veux sauvegarder plusieurs projets musicaux, je te conseille de toutes façons de prendre un disque dur externe (en USB2 et à 7'200 tr/m par exemple,si tu utilises le FireWire pour la carte son, c'est plus si cher que cela, ces HD externes) et tu sauvegardes tes projets là dessus.

                      Et pour le HD interne, tu mets la plus grande capacité. Et tu étends la mémoire RAM au max. Mais pas sur l'Apple Store...ailleurs, c'est moins cher. Nettement moins cher. Et ça fonctionne exactement la même chose.

                      Ensuite, tu partitionnes ton disque, tu peux installer XP ou Windows 7 sur une partition, OS-X sur l'autre, et tu bootes selon tes besoins.

                      Solution très portable, et si tu veux un écran plus grand pour la musique chez toi, tu peux toujours rajouter un LCD 22 pouces par la suite.

                      Et chose agréable, l'ancien MacBook blanc est nettement moins cher que le nouveau MacBook alu...

                      Commentaire


                      • #12
                        Merci beaucoup pour ces réponses très instructives !

                        Je me suis renseigné à propos du fameux Macbook "ancienne génération", il s'agit du Macbook white de l'apple store soit celui là ? S'il est assez puissant pour de la musique il me convient très bien, c'est celui-là qui m'intéressait (je n'avais pas remarqué que le blanc était différent en terme de spécificité techniques).

                        Pour la mémoire RAM, où peut-on en trouver ailleurs que sur l'Apple Store qui soit compatible ?

                        Pour ce qui est de l'écran 22" j'en possède déjà un, apparemment la sortie DVI est une option à prendre, je vais voir ce qu'il en est du prix.

                        Edit : J'y pense, comme carte son Firewire pour MAC, que conseillez vous ?
                        Dernière modification par Barti, 28 avril 2009, 18h23.
                        Macbook 13,3" Core 2 Duo 2.13Ghz 2Go de RAM avec Logic Studio 9
                        Enceintes Yamaha HS 50 M, Casque Audio Technica ATH-M30
                        M-Audio Axiom 49 (clavier de contrôle)
                        Kurzweil PC2X
                        Arrangeur Roland EXR-3

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par Barti Voir le message
                          Edit : J'y pense, comme carte son Firewire pour MAC, que conseillez vous ?
                          T'as besoin de quoi au niveau entrées/sorties ?

                          Kawai MP10
                          Akai Advance 61 - Roland A800-Pro - Novation 25SL MkII - Behringer FCB-1010 - M-Audio Uno
                          guitare WSL White beauty
                          Hohner Melodica Fire
                          Adam A5 - AKG K-702 - RME Fireface UCX - RØDE NT1-A
                          Sonar Platinum
                          Komplete 9, Scarbee Pre-Bass, Soundiron Emotional Piano, Overloud TH2, Overloud Mark Studio 1, AAS Ultra Analog VA-2, Sample Tank 2.5 L, Sonik Synth 2, Jamstix 3 Studio, Sonic Reality Drum Masters, Nomad Factory Integral Studio Pack III ...

                          Commentaire


                          • #14
                            Ah oui je me disais bien que j'oubliais quelque chose !
                            Eh bien j'ai besoin de pouvoir enregistrer mon synthé et...c'est tout ! ^^ À la limite une basse et une guitare électrique, mais de toute façon on peut les enregistrer une à une.
                            Macbook 13,3" Core 2 Duo 2.13Ghz 2Go de RAM avec Logic Studio 9
                            Enceintes Yamaha HS 50 M, Casque Audio Technica ATH-M30
                            M-Audio Axiom 49 (clavier de contrôle)
                            Kurzweil PC2X
                            Arrangeur Roland EXR-3

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par Barti Voir le message
                              Ah oui je me disais bien que j'oubliais quelque chose !
                              Eh bien j'ai besoin de pouvoir enregistrer mon synthé et...c'est tout ! ^^ À la limite une basse et une guitare électrique, mais de toute façon on peut les enregistrer une à une.
                              OK. La présence de guitare et/ou basse n'est pas négligeable, puisqu'il te faudra une entrée niveau instrument (ou sinon un pré-ampli en plus).

                              J'ai pas le temps de te faire un topo maintenant de ce qui existe. Mais tu peux commencer de regarder chez M-Audio, Edirol, Echo, Focusrite, Motu, ...

                              Kawai MP10
                              Akai Advance 61 - Roland A800-Pro - Novation 25SL MkII - Behringer FCB-1010 - M-Audio Uno
                              guitare WSL White beauty
                              Hohner Melodica Fire
                              Adam A5 - AKG K-702 - RME Fireface UCX - RØDE NT1-A
                              Sonar Platinum
                              Komplete 9, Scarbee Pre-Bass, Soundiron Emotional Piano, Overloud TH2, Overloud Mark Studio 1, AAS Ultra Analog VA-2, Sample Tank 2.5 L, Sonik Synth 2, Jamstix 3 Studio, Sonic Reality Drum Masters, Nomad Factory Integral Studio Pack III ...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X