ceci est mon premier message sur ce forum donc j'espère qu'il est plus ou moins au bon endroit.
Ce qui est générique à tous les softs de MAO, même les plus simples comme fruty loop, c'est qu'il y a une section pour traiter les sons. Je sais utiliser les automations les patterns et les trucs nécessaire a compléter un morceau...mais ce qui me manque c'est cette théorie pour trafiquer les sons.
Quand je joue sur ma DS avec le jeu Korg DS10, ou quand j'édite mes sons dans les softs, à part "chipoter" je ne sais rien faire. Je ne comprends pas comment partir d'un son et en faire un autre qu'on a déjà en tête. Je ne parle pas ici de l'effet echo ou reverb, je parle de faire passer un son sinusoidal à "en dent de scie" ou "en carré" ou que sais-je. QU'est-ce que c'est censé faire au son ? Alors évidemment j'entends la différence, mais je ne comprends pas comment on peut prévoir un effet. Si je connaissais la théorie j'ai l'impression que je gagnerais beaucoup de temps.
Bref, je me doute que la réponse ne peut pas tenir en un post, mais je me demandais si il existait un site ou un livre sur le sujet, ce que je cherche c'est vraiment comprendre le traitement du signal et ses effets sonores.
D'avance merci
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