Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Demande d’avis sur «Overture 5» (logiciel de partitions)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Demande d’avis sur «Overture 5» (logiciel de partitions)

    Est-ce que certains connaissent Overture 5 ?,
    qui est un logiciel de partitions (Mac, PC, LInux?).

    Overture 5, the world's most innovative music notation software has a clean, powerful, easy to use interface. It's robust impressive features give you the best program for creating music scores. Overture 5 is a clear choice at half the price and twice the value.

    $250 ($149 en version éducation, à voir si je suis éligible …)
    Video d’intro de 2 min sur la page.

    Dans ce genre j’ai Melody Assistant, puis Harmony Assistant,
    puis MuseScore
    puis Pizzicato,
    puis la partie partition de Logic (qui est une bonne base, mais pas encore suffisante)

    Mon besoin actuel est d’essayer d’écrire des partitions orchestrales (12 à 15 portées, avec des instruments transpositeurs et clés d’UT, les nuances, articulations et tout le « tintouin » …: il me faut un bon visuel (score, Logic n’y est pas) et une bonne écoute (VSTi, Harmony n’y est pas), et peut être même des aides dans le logiciel…(il y a des choses dans Pizzicato, mais interface pas immédiat)

    J’ai téléchargé la demo de Overture 5 pour Mac. (complètement opérationnelle pendant 30 jours, AMA le meilleur choix)

    Overture digère les plug-ins (VST et AU, en reconnaissance automatique=scan, juste 1 seul qu’il a eu du mal à reconnaître, à voir). Très bon démarrage.

    Je joue un petit truc au piano: il reconnait le jeu des 2 mains séparemment ! (j’ai jamais vu ça !): mon jeu MG est en clé de Fa, et celui MD en clé de Sol, que je monte ou descende sur le clavier
    (il ne met pas les Octava par défaut, mais il doit le faire, ça c’est simple).
    Reconnaitre le jeu des mains séparées suppose un très bon algorithme derrière (infiniment plus complexe que d’attribuer une note de séparation des mains, ce que font les autres à ma connaissance …). Chouette c’est encore mieux parti !

    L’interface me paraît très clair au 1er abord (c’est rare chez moi). C’est bien pensé.
    On sent qu’ils ont travaillé pour le Mac (et pas une petite adaptation de la version PC).

    Entrées des paroles, des accords: ça tombe sous la main (on cherche ps dans des menus pendant 1/4 h, surtout si on ne s’en sert pas souvent …….)

    La saisie (ou correction) par symboles musicaux est très bien classée, on ferme/ouvre comme on veut suivant le besoin …
    Entre ces petites fenêtres bien placées et le clic droit, beaucoup de choses choses tombent directement sous la main, sans avoir à se rappeler où c’est (très important pour moi ! avec ma mémoire de moineau sur ces trucs là headbang)

    J’arrête là, ça ne fait que 10 min que je l’ai téléchargé …
    (mais quand un truc puissant est facile à prendre en main: j’aime ça)


    Et donc je demande votre avis si vous l’avez utilisé ….
    Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
    FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
    MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

    Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

  • #2
    Bonsoir Alain,
    Oui, je l'avais déjà essayé tout au début sur le Mac mais à l'époque, il avait tendance à se planter. Là, j'ai téléchargé la démo pour le PC et a priori cela semble nettement plus stable. Il est intéressant avec notamment des notations graphiques qui m'intéressent. Et je le prendrais vraisemblablement à terme pour le PC. Mais je préfère néanmoins Notion pour sa gestion des palettes réunies dans le bas du soft, des changements de tempo, de métriques (nettement plus pratique qu'avec Overture), ses articulations natives avec les instruments d'orchestre (London Symphonia Orchestra) avec lesquels je peux écrire et lire en quart de ton conjointement avec des plugins Vsti (notamment de synthèse ou l'Ircam Solo Instruments) afin d'obtenir des alliages sonores intéressants, et puis surtout Opusmodus qui est devenu, outre ses fonctions de CAO et d'analyse musicale, mon éditeur préféré pour écrire des partitions.
    Je joue un petit truc au piano: il reconnait le jeu des 2 mains séparemment ! (j’ai jamais vu ça !): mon jeu MG est en clé de Fa, et celui MD en clé de Sol, que je monte ou descende sur le clavier
    (il ne met pas les Octava par défaut, mais il doit le faire, ça c’est simple).
    Reconnaitre le jeu des mains séparées suppose un très bon algorithme derrière (infiniment plus complexe que d’attribuer une note de séparation des mains, ce que font les autres à ma connaissance …). Chouette c’est encore mieux parti !
    Je ne comprends pas ton histoire d'algorithme car effectivement s'il reconnaît le jeu des deux mains séparément, il ne s'agit pas toutefois d'un algorithme complexe mais bien dans le menu préférence du choix d'une note de séparation pour afficher les hauteurs de la clé de sol et de la clé de fa... Pourquoi faire compliqué alors que cela peut-être simple. Et c'est le cas avec le filtre de la note de séparation. Tout ce qui est plus haut du Do4 va en clé de sol, et tout ce qui est plus bas va s'afficher en clé de fa.

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par deb76 Voir le message
      Je ne comprends pas ton histoire d'algorithme car effectivement s'il reconnaît le jeu des deux mains séparément, il ne s'agit pas toutefois d'un algorithme complexe mais bien dans le menu préférence du choix d'une note de séparation pour afficher les hauteurs de la clé de sol et de la clé de fa... Pourquoi faire compliqué alors que cela peut-être simple. Et c'est le cas avec le filtre de la note de séparation. Tout ce qui est plus haut du Do4 va en clé de sol, et tout ce qui est plus bas va s'afficher en clé de fa.
      Merci Déb,
      Eh non je ne pense pas que ce soit un point de séparation fixe (mais paramétrable), mais un point de séparation variable en fonction du jeu (interprété).

      Par ex souvent les softs prennent C4 (serrure) en point de séparation par défaut.

      Mais quand je m'enregistre en jeu à deux mains (avec plusieurs notes à chaque main),
      pendant l'enregistrement il affiche un genre piano-roll non séparé sur les portées,
      puis quand on stoppe l'enregistrement, il prend un petit temps (0,5 seconde) avant d'afficher la partition.
      Sur cette partition j'ai des notes MG au dessus de C4 parfois, et parfois des notes MD au dessous de C4,
      et le résultat est très proche de mon jeu.

      Par contre si je joue uniquement une note à MD et MG dans une 10e (donc possible avec une main), et que je monte ou descend,
      il ne fait pas de séparation (il comprend un jeu à une main).
      Tandis que si je joue uniquement une note à MD et MG avec les mains séparée de plus d'une 10e (donc impossible avec une main), et que je monte ou descend,
      il fait une séparation qui correspond au jeu.
      Si on a les mains très rapprochés dans les médiums, il y a plusieurs possibilités, il en choisit une (qui n'est pas forcément celle que j'ai jouée)

      Il faudrait le tester dans une situation plus complexe.

      Mais en l'état j'en conclut qu'il y a un algorithme derrière qui calcule un point de séparation évolutif suivant le jeu.

      AMA il calcule des écarts possibles. Je ne pense pas qu'il calcule avec des critères d'harmonie (par ex avec une logique d'arpège)
      mais c'est déjà bien.


      D'autre part j'ai jeté un oeil à "Notion 6" (par les vidéos). Il a l'air bien, et pas cher.
      Cependant l'interface très dépouillée (presque nue) me plaît moins.
      L'interface est important pour chacun, et chacun a ses goûts très prononcés, indépendamment du potentiel du soft.

      Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
      FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
      MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

      Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

      Commentaire


      • #4
        Alain a écrit :
        Eh non je ne pense pas que ce soit un point de séparation fixe (mais paramétrable), mais un point de séparation variable en fonction du jeu (interprété).
        Mais en l'état j'en conclut qu'il y a un algorithme derrière qui calcule un point de séparation évolutif suivant le jeu.
        Overture.png
        Alain peux-tu me dire alors à quoi sert le réglage du Do central et qui peut-être soit Do3, Do4 ou Do5 ? C'est quand même un choix bien défini et c'est bien lui qui définit l'affichage des hauteurs en clé de sol et clé de fa. J'ai choisi le Do4 puis j'ai joué en enregistrant un Do4 puis le Ré4 puis à nouveau le Do4 puis un Si 3, et le Do4 et Ré4 sont bien affichés en clé de Sol et le Si 3 dans le haut de la cé de Fa. Et j'ai beau chercher, je ne vois pas où il y aurait un algorithme qui calculerait un point de séparation évolutif suivant le jeu. D'ailleurs, je ne comprends même pas cette notion de point de séparation évolutif suivant le jeu car quand tu joues la répartition s'effectue bien par rapport aux hauteurs et leurs positions dans leurs octaves respectifs.
        Enfin, c'est un éditeur de partitions et qui a pour objet de retranscrire exactement les hauteurs qui vont constituer ta partition. Sinon, bonjour pour dialoguer avec l'instrumentiste à qui on va donner sa partie. Va-t-il falloir qu'il calcule les hauteurs notées par rapport à un point de séparation suivant le jeu ?

        Commentaire


        • #5
          Re-Déb,

          Merci de t’intéresser au sujet.

          Première remarque:
          on n’a peut être pas les même versions de Overture
          J’ai la demo de Ouverure 5 pour Mac en Anglais, je n’ai pas eu le choix de la langue.
          Je n’avais pas vu d’option de langue,
          EDIT: mais maintenant grâce à toi j’ai trouvé, et j’ai passé en français, ce qui est pratique (la traduction à l’air soignée, ce qui n’est pas toujours le cas).
          par contre il n’ont pas traduit l’aide, ce qui peut poser problème lors d’une recherche quand on n’a pas le terme employé dans la version anglaise…

          Deuxième remarque:
          L’écran que tu montres (dans les préférences) indique seulement le choix « du nom du Do serrure »,
          il n’interagit pas avec une séparation des mains éventuelle, et il ne conditionne pas l’affichage des notes sur les portées, c’est juste le nom affiché quand on passe la souris sur une note (ce qui est fréquent dans mes logiciels)
          AMA ce qui définit l’affichage des notes sont les numéros de notes midi (n60 pour C central)
          Comme toi je règle en Do central= C4, je trouve que c’est le plus standard, même si on rencontre C3 ou C5
          (pour moi A 440 Hz= La 440 Hz, mais = A4= La3 !, c’est mon repère général, et j’emploie de moins en moins les noms latins)

          Troisième remarque:
          La répartition des notes sur les 2 portées du système piano, va partir des notes midi, puis être divisées en fonction d’un point de séparation.
          Ce point de séparation peut être fixe (comme souvent): dans Overture on le choisit
          dans Options>Préférences>Enregistrer

          Je viens de trouver où ça se règle !!!
          Ils appellent ça « transcription »;
          Si dans les Préférences>Enregistrement on a coché « Auto-transcrire » (par défaut), il saisit les notes midi jouées, puis à la fin de l’enregistrement, il les transforme en notation (transcrit pour lui)
          Si on décoche « Auto-transcrire », il laisse l’affichage en notes midi (un peu piano-roll).
          Il faut alors sélectionner des notes (midi ou déjà transcrites) puis aller dans le menu « Notes » et faire Notes>Transcrire, (ou bien transsrire comme, avec des options)

          AMA c’est l’option des préférences « une voix par portée » qui conditionne principalement le résultat affiché…. à voir

          Donc pendant cette phase de Transcription (auto ou manuelle) il fait des choses: il essaie de répartir les voix au mieux… avec un algorithme…

          Quatrième remarque:
          Il n’y a pas de souci de différence transcription par rapport à l’orchestre (ou je n’ai pas compris).
          j’ai juste remarqué qu’en jeu de clavier à 2 mains, il ne sépare pas toujours au même point le jeu de chaque main.
          Touts les partitions un peu travaillées de piano montrent que la notation pour piano utilise les deux portées A LA FOIS pour les hauteurs mais aussi pour dire quelle main joue (lignes supplémentaires parfois nombreuses entre les deux portées).
          Et quand ça dépasse vraiment trop on utilise des renvois (ex MG sur la portée supérieure en clé de Sol)

          Comme je l’ai dit dans mon message précédent il ne faut pas jouer une note, ou une note à chaque main, mais avec 2 ou 3 doigts à chaque main pour voir l’effet de cette transcription (car je crois qu’il calcule des « écarts faisables »)…
          (sinon ça revient tout à fait à une séparation standard sur Do serrure.)

          J’aime bien l’interface de Overture, même là pour des pb un peu délicat, je trouve facilement l’info… c’est un signe …



          PS: Il faut avoir coché « enregistrer les deux mains » dans les petites options sous le bouton de Record, qui est coché par défaut.
          Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
          FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
          MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

          Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

          Commentaire


          • #6
            Alain44 a écrit :
            Deuxième remarque:
            L’écran que tu montres (dans les préférences) indique seulement le choix « du nom du Do serrure »,
            il n’interagit pas avec une séparation des mains éventuelle, et il ne conditionne pas l’affichage des notes sur les portées, c’est juste le nom affiché quand on passe la souris sur une note (ce qui est fréquent dans mes logiciels)
            Indique seulement le choix du Do "serrure" ? Mais alors pourquoi écrire ceci dans l'aide ?
            Using the Split Point Option
            Check the Split point is check box if you want Overture to split incoming MIDI data between two tracks automatically. Use the corresponding numerical to define the MIDI note value of the split point (C4=middle C). This option is particularly useful for correctly notating two-handed piano parts on a grand staff.
            To use this option, your score must contain two adjacent staves; the top staff with a treble clef and the bottom staff with a bass clef. Overture always assigns the MIDI note value in the split point numerical to the treble staff. When you record, you can activate a measure in either the treble staff or the bass staff; Overture correctly divides the notes between the two staves
            .
            Il est clairement indiqué que le Split Point Option permet de définir la note midi (C4=milieu du claver (C4=Middle C) qui va créer le point de division pour la clé de sol et clé de fa dans une double portée (grand staff). Et avec cette précision que cette option est particulièrement utile pour noter correctement la notation des deux mains...
            Pour l'Auto Transcribe Option :
            Using the AutoTranscribe Option
            Check the AutoTranscribe check box if you want Overture to transcribe any recorded MIDI data automatically. Uncheck the box if you want Overture to display recorded MIDI data as raw data in the Score View.
            If you select the AutoTranscribe option, you also have the choice of transcribing the recorded MIDI data as single or multiple voices (see “Using the One Voice Per Staff Option” below).
            Generally, automatic transcription is useful for most simple recordings. You may find it beneficial to turn off auto transcription if you're recording rather complicated tracks with multiple voices. When auto transcription is off, Overture displays the recorded data as raw MIDI data in the Score View. You can edit and selectively transcribe sections of raw MIDI data as discussed in Transcribe.
            Overture notates all auto transcribed data in the Score View using the transcription quantization value shown in the Tool Bar. For more information about setting a transcription quantization value, see “Transcription Quantize Amount Button.

            Cette fonction que l'on retrouve aussi dans Notion affiche les données midi brutes ce qui permet de sélectionner les données qu'on souhaite transcrire et pas la totalité de l'enregistrement, au cas par cas.
            Et désolé, je ne vois toujours pas de notification d'un algorithme analysant le jeu de l'instrumentiste.

            Commentaire


            • #7
              As tu essayé de t'enregistrer en jouant avec les deux mains et plusieurs doigts ? ,
              que penses tu de sa "transcription" ?

              Je n'ai pas examiné la doc en détail, je vois juste le résultat sur la partoche.

              Oui j'ai lu ces extraits en anglais, où est le souci ?, les citer in extenso n'est pas très constructif.

              Pour l'algorithme: essaie en jeu réel pour te rendre compte ... pour moi il ne fait pas bêtement une séparation (par ex sur un Do serrure)
              (si d'autres pouvaient essayer ça serai bien)

              NB: Je préfère quand tu écris (le plus souvent très bien) en français, que quand tu cites des morceaux de doc en anglais.
              (au moins mets les passages importants en gras, sinon je les ai lus)
              Je trouve ton "ton" un peu sec sur ce message, est-ce un biais de ressenti du au net ?
              Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
              FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
              MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

              Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

              Commentaire


              • #8
                Oui j'ai lu ces extraits en anglais, où est le souci ?, les citer in extenso n'est pas très constructif.
                Ah bon... C'est ta façon de voir, et ça au moins l'avantage de citer la documentation qui est en anglais.
                Sinon, où est le souci ? Tu écris plus haut que choix du point de division/séparation ne conditionne pas l'affichage des notes sur une portée double et que c'est juste le nom affiché quand on passe la souris sur une note. Or, je lis dans la documentation "Check the Split point is check box if you want Overture to split incoming MIDI data between two tracks automatically. Use the corresponding numerical to define the MIDI note value of the split point (C4=middle C). This option is particularly useful for correctly notating two-handed piano parts on a grand staff." que ce spoint de séparation, de division (split spoint) doit-être sélectionné pour séparer les données midi entre les deux portées, clé de sol et clé de fa. Et que ce choix est particulièrement utile pour noter correctement les deux mains dans une double portée.

                Commentaire


                • #9
                  Je perçois qu'on est dans un dialogue de sourds.

                  Tu ne réponds pas à du tout à mes interrogations (j'en ai cité plusieurs), elles sont repérées comme tu le sais pertinemment par "?".

                  La doc est une chose, le soft une autre, un peu différente (parfois, souvent ...).

                  Le "split point" peut être compris de différentes manières .... (différents sons, différentes portées ... ?),


                  En tant qu'auteur du sujet,
                  s'il n'y a pas un éclaircissement serein et convivial,
                  je demanderai à fermer le sujet.

                  Je ne suis pas modérateur, mais toi tu l'es.

                  Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                  FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                  MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                  Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                  Commentaire


                  • #10
                    Alain, c'est effectivement un dialogue de sourd. Tu évoques la présence d'un algorithme spécial concernant la répartition des hauteurs midi sur une double portée alors que je lis dans la documentation qu'il s'agit simplement de la sélection d'un point de division à partir du do serrure, et que ce point par ailleurs est préconisé pour obtenir les meilleurs résultats de transcription dans une double portée. Et malgré la citation précise de la documentation d'Overture tu me réponds "La doc est une chose, le soft une autre, un peu différente (parfois, souvent ...). Le "split point" peut être compris de différentes manières .... (différents sons, différentes portées ... ?)". Que veux-tu que je te réponde si ce n'est que je ne suis pas d'accord avec toi?

                    Ensuite, il n'y a aucune raison de fermer ce sujet. Tu as ta position, j'ai la mienne. Et peut-être que d'autres membres du forum indiqueront leur point de vue. Enfin, je suis serein mais je ne vais pas abonder dans un sens que je ne partage pas.

                    Commentaire


                    • #11
                      Bon.

                      Restons sereins donc.

                      Pour moi il est tout à fait possible que la doc dise une chose, vraie mais un peu floue.
                      Et pour moi il est tout à fait possible que la doc ne détaille pas une fonction (par négligence, oubli)
                      Je veux juste dire que cette fonction existe, et qu'il est tout à fait possible qu'elle soit ne soit citée dans la doc.
                      Pour moi la doc peut avoir des bugs, comme le soft aussi.


                      Tu n'es pas d'accord avec moi, je le conçois très bien, et je le respecte.

                      Cependant il faut que l'on compare nos expérience sur les mêmes bases:
                      - sur la doc, tu as raison: elles est pour moi un peu ambiguë (dans la mesure où ça ne correspond pas à mon expérience du soft)
                      - sur l'expérience en jouant et regardant la partoche sortie, je n'ai toujours pas ton retour.

                      Sans ce dernier retour, je ne peux pas avancer plus dans la discussion...

                      NB: d'autres membres participant au sujet, maintenant que ça été un peu tendu,
                      il ne faut pas trop y compter.:sad
                      Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                      FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                      MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                      Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                      Commentaire


                      • #12
                        Voilà j’ai fait un petit enregistrement (complètement non-artistique !)
                        pour voir comment Overture répond.

                        Ce sont des accords à 3 notes à chaque main, très basiques.
                        Je n’ai pas réglé la quantification (il fait comme il est réglé, à voir plus tard)

                        Je pars d’un accord Cmaj assez bas: (basse en C2, pour moi C4= C serrure)
                        - mes1: on voit qu’il comprend mal de G3 qu’il place en haut de clé de Fa, alors que je l’aurais placé en bas de clé de Sol. (on peut corriger à la main, mais je ne l’ai pas fait, volontairement)

                        Puis je monte l’accord diatoniquement en C, par mesure. (C, Dm, Em F, …)
                        - mes2: il a peut être un point de séparation en A3? (au dessus du point de séparation s’est normalement mis en clé de Sol, y compris le point de séparation). Mais il est déclaré en C4 dans les menus… (?) Je m’interroge …
                        Mais que fait-il donc le coquin ? :surpris

                        - en mes8 j’atteins le C4 serrure MG, il est en clé de Fa, tiens …
                        - mes8 et suivantes, ça se confirme, il CHANGE son point de séparation !!! et il suit ce que je fais (qui est basique dans ce cas, je l’admet)

                        C’est là que me vient l’expression « il y a un truc »… ou mieux « il y a un algorithme derrière » …lol

                        Comment l’expliquer autrement ???:question
                        (même si la doc n’en parle pas, ou au moins à l’endroit qu’on attendrai…:twisted)

                        Je pense qu’il essaie de suivre des voix… (comme dit dans les messages précédents)

                        Voici le pdf de la partoche ci dessous, je ne sais pas encore comment l'afficher dans le message !:noidea

                        Deb AK.pdf

                        EDIT:
                        Fichiers attachés
                        Dernière modification par Alain44, 22 mai 2018, 21h45.
                        Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                        FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                        MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                        Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                        Commentaire


                        • #13
                          Non, ce n'est pas tendu. Il y a juste que nos avis sont différents. De plus, je ne partage pas du tout ton point de vue (""Et pour moi il est tout à fait possible que la doc ne détaille pas une fonction (par négligence, oubli) sur une éventuelle négligence ou oubli dans l'écriture de la documentation. Et même chose pour la fonction : ("Je veux juste dire que cette fonction existe, et qu'il est tout à fait possible qu'elle soit ne soit citée dans la doc. Pour moi la doc peut avoir des bugs, comme le soft aussi.") ce qui fait que c'est impossible de discuter puisque pour conforter ta position sur cette fonction qui existerait tu remets en cause la documentation d'Overture.
                          Sinon, oui, j'ai joué et je ne constate pas ce que tu écris. De même, j'ai fait un test à partir d'une partie en plusieurs voix dans une portée double que j'ai créée avec Opusmodus afin d'avoir une base de comparaison et que j'ai envoyée dans Notion et Overture afin de vérifier comment les deux réagissaient à l'enregistrement. Et le plus fidèle est sans conteste Notion, Overture est brouillon dans sa notation et son rendu audio. Et j'en suis très surpris d'ailleurs.

                          Commentaire


                          • #14
                            Arrives-tu à voir la partition en pdf de mon message précédent ?
                            (je ne sais pas comment l’afficher dans le message, merci de m’aider…)

                            Si on envoie à Overture des fichiers midi ou autres, je me suis aperçu qu’il faut un peu plus jongler pour qu’il fasse sa « transcription », c’est normal que ce n’apparaisse pas au 1er jet.
                            je n’ai parlé jusque là de « jeu direct » (enregistrement de clavier)

                            Je ne comprends pas pourquoi tu fais tant confiance à la doc… j’avoue, ça me dépasse.
                            J’ai vu tant d’erreurs dans les docs… plus que dans les exécutables (et dans les journaux bas de gamme, qui n’étaient pas les tiens)
                            Pour les automobiles, il y a les « Revues Techniques », c’est pour les mécaniciens pros, et il y a des erreurs, mais les mécanos savent corriger, par expérience car l'auto fonctionne.

                            Remettre en cause la doc de Overture ne me pose aucun souci (si on regarde au bon endroit, je suis pas sûr que l'on regarde au bon endroit... à voir),
                            je juge par les faits, ce que le soft fait.

                            STP, peux tu utiliser la fonction « citation » quand tu me cites sur plusieurs lignes, ça serai plus lisible, car dans le texte c’est un peu noyé.

                            Autre chose, tu dis: « Non, ce n’est pas tendu » .
                            La communication est une affaire de ressentis:
                            - elle « n’est » pas (tendue ou pas)
                            - elle est « ressentie » par chacun d’une certaine manière (tendue ou pas)
                            - l’absence de: merci, quelques petits emoticons, des formules un peu conviviales participent à créer un climat que je ressens comme tendu …
                            Suis-je hypersensible ? (ou le deviens-je ?) :headbang
                            Bref.
                            Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                            FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                            MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                            Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                            Commentaire


                            • #15
                              Alain quand je ne suis pas d'accord, je ne suis pas d'accord. Et je vais à l'essentiel et en plus je ne pratique pas les petits emoticons. Désolé.
                              Alors, j'ai regardé ton PDF et j'ai essayé de comprendre pourquoi tu avais des hauteurs qui normalement devraient-être en clé de sol et qui s'affichent dans le haut de la clé de fa. Notamment à la mesure 15 (sol4, do5, sol4, do4... ) et j'ai compris ce qui, a priori, se passe car j'ai obtenu aussi un résultat similaire avec notamment l'affichage de do4 à Si4 en clé de fa, le do5 étant correctement affiché en clé de sol. Un résultat qui semblait corroborer l'existence d'une fonction cachée, n'apparaissant pas dans la documentation. Mais pour ma part, à ce niveau de soft, j'ai plutôt tendance à penser que les personnes qui rédigent les aides et les documentations le font correctement. Donc, j'ai cherché à comprendre. Et c'est le do5 qui m'a permis de comprendre ce qui se passait.

                              En fait, le choix du Do de serrure dans Préférences et le menu Général est à titre informatif. Et sur ce point tu as raison. Par contre, le point de division dans Préférences et Enregistrer est lui actif. Et si ce dernier est fixé à C5, et bien toutes les hauteurs de Do4 à Si4 seront affichées en clé de Fa. Et si tu fixes le point de division à Do4/C4 l'affichage sera jusqu'à Si3 dans la clé de Fa et le Do4 en sera en clé de Sol.
                              En tout cas, c'est ce qui a lieu chez moi avec Overture. Je te ferais demain une copie d'écran avec les deux exemples avec C5 et C4 intégrés dans la même portée.

                              je juge par les faits, ce que le soft fait.
                              Perso, j'ai plutôt tendance à chercher, à comprendre ce qui se passe. J'ai appris ça quand j'effectuais des expertises métallurgiques sur les aciers ou alliages spéciaux aux laboratoires de la Snecma puis de Creusot-Loire et cela s'apparentait à de véritables petites enquêtes mais aussi à différents essais allant des traitements thermiques aux essais en passant par la métallographie. Ces façons de faire, ces recherches méthodiques m'ont ensuite aidé dans mon métier de journaliste mais aussi actuellement pour l'analyse musicale contemporaine.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X