Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Demande d’avis sur «Overture 5» (logiciel de partitions)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Envoyé par deb76 Voir le message
    Et si tu fixes le point de division à Do4/C4 l'affichage sera jusqu'à Si3 dans la clé de Fa et le Do4 en sera en clé de Sol.
    C'est ce que j"avais (division à C4) pour mon exemple en pdf, mais pourtant on voit que ce point de division n'est pas fixe. Le Si3 ne reste pas en clé de Fa (mes2 par ex), et le Do4 ne reste pas en clé de Sol (mes8 à 15)
    Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
    FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
    MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

    Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

    Commentaire


    • #17
      Envoyé par deb76 Voir le message
      Perso, j'ai plutôt tendance à chercher, à comprendre ce qui se passe.
      Moi aussi je cherche à comprendre: là dessus au moins on est d’accord !

      Cependant je me méfie des « intermédiaires »:
      - la conception-réalisation d’un machine est confiée à une certaine équipe de production (ingénierie+fabrication)
      - la rédaction d’une doc est confiée à des communicants

      Je ne jette la pierre à personne (les 2 équipes sont très importantes), mais il peut y avoir simplement des décalages entre les équipes.

      Pour un livre je fais évidement confiance au communicants (l’auteur en général), les techniciens pouvant souvent se planter (fautes de frappe, de mise en page, de « louper une page » etc ..… …)
      Et j’essaie d’interpréter dans ce cas pour retrouver l’idée de l’auteur… (ça arrive souvent, maintenant que les prix d’édition sont très tirés…)

      Pour une machine (ou un soft, pour moi c’est presque la même chose), les communicants viennent en seconds.(pour la doc, mais pour les menus c'est entre les deux ...)
      Je cherche à retrouver l’idée ou la fonction de l’auteur (l’ingénieur info dans ce cas, voire peut être le musicien par derrière qui a guidé l’ingé info) …

      Donc pour moi, l’auteur et l’intermédiaire (ou le second) sont à différencier dans leurs rôles respectifs suivant les cas de figure.

      C’est assez hors sujet, mais je voulais le préciser, car je pense que c’est un élément important de notre incompréhension mutuelle (au moins pour la méthode d’investigation)
      Dernière modification par Alain44, 23 mai 2018, 22h38.
      Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
      FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
      MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

      Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

      Commentaire


      • #18
        demi-
        Envoyé par Alain44 Voir le message
        C'est ce que j"avais (division à C4) pour mon exemple en pdf, mais pourtant on voit que ce point de division n'est pas fixe. Le Si3 ne reste pas en clé de Fa (mes2 par ex), et le Do4 ne reste pas en clé de Sol (mes8 à 15)
        Exact. J'ai fait hier soir plusieurs essais sur la base d'une petite séquence créée avec Open Music (très pratique d'ailleurs pour créer des séquences rapidement sur une double portée si on se contente d'une durée fixe : noire, croche, croche pointée, etc.) avec des accords de jazz et d'une ligne de basse et que j'ai envoyée ensuite dans Overture pour essayer de comprendre comment fonctionne ce point de division qui a priori se dérègle parfois plutôt qu'il soit flexible. Sur un essai -toujours le même afin d'avoir une référence, une sorte d'échantillon de base - avec un résultat que je jugeais incompréhensible, le do "serrure" avait été fixé à Do 3 et le Do du point de division à Do5 et au final ce dernier était devenu Do7 alors qu'il n'y avait aucune hauteur sur cette octave.

        Ce qui fait que ces différences de résultat à partir d'une même bas a le don de m'exaspérer et ce d'autant plus que la même séquence envoyée dans Notion est respectée. De même, pour la notation des accords en noire, en blanche, ou en ronde, il faut que la séquence midi soit envoyée bien précisément sur le bon temps, ce qui n'est pas forcément évident à visualiser sur l'écran. Un très léger départ sur la première mesure ou autre et tes noires peuvent-être notées en "double croche-pointée" comme sur ton exemple PDF (1). J'aurais bien aimé comme sur mon Kawaï ES6 que l'enregistrement débute dès la première note midi, que le silence généré entre le décompte du temps et le lancement de la séquence ne soit pas pris en compte.

        Autre point, j'ai constaté qu'il y avait des résultats différents selon le réglage semblable ou différent entre le Do de serrure et celui du point de division. Mais c'est à creuser encore. Enfin, là, il faut que je vérifie à nouveau, mais j'ai constaté des notations de hauteurs en clé de Fa (qui devraient-être notées en clé de Sol) quand on clique sur la note en mode piano roll qui ne me semble pas très logiques sur la base d'un enregistrement avec un point de division Do5. Mais c'est encore à vérifier avec une séquence simple et aisément identifiable.

        Pour cette séquence, je vais recréer ta séquence de la mesure 8 à 16, prenant en compte notamment les hauteurs de la clé de fa de la mesure 15.

        1 : En même temps, cela peut-être aussi lié à l'interprétation du soft. Je suis en train de recréer ta séquence à partir de la mesure 8 avec Opusmodus et si le premier accord en noire est affiché correctement, après le demi-soupir, la noire est notée croche-croche avec sa liaison. Et si je n'introduis pas de demi-soupîr ou que remplace par un soupir, la notation s'écrit bien en noires.
        Dernière modification par Invité, 24 mai 2018, 10h51.

        Commentaire


        • #19
          Les soucis rythmiques genre "double croche pointée" proviennent AMA du réglage de la quantification, qu'on peut modifier. Pour moi c'est autre chose (je n'ai pas encore regardé ça).
          Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
          FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
          MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

          Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

          Commentaire


          • #20
            Je voudrais me faire une idée plus concrète de Notion 6,
            existe-t-il une version démo pour essayer (Mac) ?????
            (je ne la trouve pas)
            EDIT: j'ai trouvé, il faut créer un compte d'abord

            Je constate que Overture n'est pas un modèle de stabilité sous Mac (par ex quand il reste ouvert trop longtemps, le son généré est détérioré, il faut le fermer/ré-ouvrir).
            Ça ce n'est pas bon signe pour moi. Un soft "bien Mac", peut rester ouvert (c'est aussi le pb pour Firefox, et j'ai re-migré vers safari)
            D'autre part l'utilisation des VST ne fait pas apparaître, au moins simplement l'écran de réglage du VST ou dans Kontakt...
            Dernière modification par Alain44, 24 mai 2018, 18h23.
            Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
            FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
            MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

            Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

            Commentaire


            • #21
              Envoyé par Alain44 Voir le message
              Les soucis rythmiques genre "double croche pointée" proviennent AMA du réglage de la quantification, qu'on peut modifier. Pour moi c'est autre chose (je n'ai pas encore regardé ça).
              Non, pas dans le cadre de mes tests d'enregistrements puisqu'ils s'effectuent sur la même base de quantification. A partir de la transcription d'un extrait de ton PDF créée avec OPMO, selon le moment où je clique pour lancer la lecture midi d'OPMO afin de l'enregistrer dans Overture j'ai des résultats de quantification différents dont avec de belles noires. Et très honnêtement, ça m'agace sérieusement d'avoir des résultats complètements différents à partir d'une même séquence.
              J'ai créé une autre séquence avec en clé de sol un palindrome et en clé de fa une descente inversée chromatique mais toutes deux avec la même durée soit en croches, ce qui donne des dyades. Si j'envoie séparément soit la partie clé de sol ou la partie de la clé de fa l'enregistrement prend en compte le point de Division, en revanche si j'envoie les deux portées ensemble mais qui pour Overture n'est qu'une seule voix, là le point de division n'existe plus et ce qui déclenche des notations de hauteurs totalement aberrantes. Ce qui n'est pas le cas ni de Notion, ni d'Opusmodus. En revanche, avec ce dernier je peux avoir une notation flexible, les notes dans la portée clé de Fa (ou à l'inverse en clé de Fa) dès le Do4 et supérieures font apparaître automatiquement dans la portée l'icône clé de sol puis clé de fa dans sa notation normale.
              J'écris "si j'envoie les deux portées ensemble mais qui pour Overture n'est qu'une seule voix" car quand on note directement dans la partition on peut différencier la notation de la clé de sol et celle de la clé de fa dans la double portée, ce qui est normal puisque c'est un soft d'édition de partitions. Par contre, si j'enregistre séparément la portée de la clé de sol en positionnant le curseur sur la première mesure (ou autre) puis ensuite j'enregistre la partie clé de Fa en me positionnant bien sur celle-ci, j'efface l'enregistrement de la clé de sol.
              Je vais mettre sur un PDF quelques copies d'écran avec les séquences créées avec Opusmodus et le rendu dans Overture voire avec Notion.

              Commentaire


              • #22
                Envoyé par Alain44 Voir le message
                Je voudrais me faire une idée plus concrète de Notion 6,
                existe-t-il une version démo pour essayer (Mac) ?????
                (je ne la trouve pas)
                EDIT: j'ai trouvé, il faut créer un compte d'abord

                Je constate que Overture b'est pa sun modèle de stabilité sous Mac (quand il reste iu vert trop longtemps, le son généré est détérioré, il faut le fermer/ré-ouvrir.
                Ça ce n'est pas bon signe pour moi.
                D'autre l'utilisation des VST ne fait pas apparaître, au moins simplement l'écran de réglage du VST ou dans Kontakt...
                J'ai l'impression que c'est pareil pour la version PC d'Overture, j'ai eu ce même problème. Pour Notion, je le trouve nettement plus aisé à prendre en main qu'Overture car tu as toutes les palettes regroupées en bas de la surface de travail. Et qui combinées avec les raccourcis claviers font que la saisie de la partition est rapide, y compris pour les changements de tempo, de métriques, de tuplets, etc. Et il travaille conjointement avec les instruments natifs d'orchestre avec les VSTi (ou instruments hardware) et sur lesquels les articulations sont actives quand l'instrument le permet.
                Tu peux te faire une idée des sons natifs sur deux petites pièces écrites dans mes débuts d'écriture de partitions en 2011 et 2012 dans le cadre d'un petit atelier musical que nous avions créé à quelques uns sur un autre site :
                "Du réveil au soir", c'est la suite de Réveil, avec la seconde et troisième partie. La seconde partie évoque une journée sous tension, vécue en urgence. Et l...

                La deuxième partie d'Esquisses un peu plus étoffée.

                Il faut lire les vidéos en 720p HD.

                Sinon, aujourd'hui, je préfère écrire directement en script mes partitions avec Opusmodus. Comme le langage de notation est descriptif, c'est nettement plus rapide. En plus, dans un même fichier, tu peux tester des parties différentes, tu peux sélectionner et mélanger des mesures et différemment des portées différentes, tu peux avec une fonction accolée transposer rapidement, etc. Et surtout le forum d'OPMO est très actif, le créateur répond rapidement à des demandes de fonctions et OPMO est mis très régulièrement à jour. Pour ma part, c'est le plus pratique. Et comme il exporte en XML, rien n'empêche de finaliser pour une édition éventuelle dans Finale, Sibélius, Notion... Mais comme je n'édite pas, la qualité générée me suffit amplement.

                Commentaire


                • #23
                  Envoyé par deb76 Voir le message
                  Sinon, aujourd'hui, je préfère écrire directement en script mes partitions avec Opusmodus.
                  Oui je comprends très bien ça pour ton application peronnelle.
                  Pour la mienne ça ne me manque pas.


                  Dans Notion 6, j’ai du mal avec les pages:
                  - il faut d’abord choisir son instrument dans la « configuration de la, partition », et on entend rien
                  - puis on quitte cette page (faut trouver où!)
                  - puis on a un a une partition,
                  - si on clique bien sur la bonne protée on a du son
                  - si on veut changer de son, j’essaie mais ce n’est pas intuitif pour moi, il faut réouvrir la config de partition ou en entend pas, mais ça crée une autre portée, c’est pas ça
                  - il faut trouver dans Outils> Changer d’instrument… et encore là ce n’est pas limpide.
                  - par contre l’écran des VST (ex Kontakt) s’ouvre immédiatement, ça c’est bien.

                  Vraiment cette logique de Notion n’est pas faite pour moi (je m’y suis énervé pendant en gros 1h30 …), mais je ne dis qu’elle n’est pas bien.
                  On vient bien là, qu'on a pas du tout les mêmes envies ergonomiques ..; Tu trouves Notion facile de prise en main, moi pas du tout.
                  C'est perso à chacun, ou "tous les goûts sont dans la nature"....



                  Dans Overture, pour faire apparaître l’affichage de Kontakt par ex, quand on choisit Kontakt on a pas le détail, il faut cliquer le « I entouré » (comme info). Là je trouve que le symbole est mal choisit, j’ai cherché quelque chose de simple, ce que je n’aime pas.
                  Je vais voir à l’usure si les soucis de stabilité (soft resté ouvert) sont vraiment gênant.
                  Le reste me plaît plutôt bien, globalement je m'y sens bien, même si'l a probablement des défauts.

                  J’ai envoyé une demande d’accord préalable il y a 2 jours pour prix éducation Overture (avec scan de carte pro), je n’ai pas de nouvelle, en général les commerciaux réagissent plus vite….

                  .

                  Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                  FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                  MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                  Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                  Commentaire


                  • #24
                    - il faut d’abord choisir son instrument dans la « configuration de la, partition », et on entend rien
                    - puis on quitte cette page (faut trouver où!)
                    Dans Overture, tu passes aussi par une configuration d'instruments. Après, je ne sais ce qu'il y a dans la version démo de Notion, mais dans ma version, dans le haut de la page affichée il y a un encadré indiquant "Quitter configuration de partitions". C'est quand même bien indiqué à mon sens.
                    Pour le son, le timbre de l'instrument choisi, c'est pareil pour Overture, pour entendre les différents instruments insérés séparément, il faut mettre le curseur sur la portée choisie, le principe est le même.
                    (Bon, j'ai voulu agrandir la fenêtre d'Overture, et du coup, il est planté. Et totalement, il faut que je redémarre le PC pour l'utiliser à nouveau. je vois qu'il plante toujours autant).

                    Pour changer d'instrument, avec Notion, il faut soit aller dans Outils ou plus simplement cliquer sur la barre où il y a toutes les icônes, celle de la configuration de partitions est à droite, entre C7 et la petite icône de mixage. Quand tu as cliqué dessus, ta partition avec les instrusments est représentée avec sur la gauche des portées trois symboles : une roue dentée, un X rouge et un oeil encadré dans un cercle vert. Le X rouge supprime la portée de l'instrument, le cercle avec l'oeil a pour fonction de ne plus afficher la portée de l'instrument et pour la réactiver il suffit de cliquer dessus. Enfin, la roue dentée permet d'accéder à une fenêtre pour changer d'instruments, les natifs de Notion ou les VSTi. Perso, je trouve ça simple.

                    Et une fois que tu est revenu dans la partition, pour écrire, tu as les différentes palettes qui s'affichent dans le bas de la page; En passant sur chaque symbole avec la souris tu affiches les différentes fonctions : #b => les altérations y compris en quart de ton, la noire et le soupir => les notes et les silences, les triolets, les tuplets, les appogiatures, etc., >. => les dynamiques de fp à sfffp et les articulations, f > => les dynamiques pppp à ffff, la flêche verticale et tr affichent les symboles pour les accords arpégés, pédale et fin de pédale, les glissendos, les trémolos, les trilles..., à sa droite, les différentes fonctions pour noter les portées en tablature, les 3 # et 4/4 permettent de changer les tonalités, de signatures rythmiques, de tempo, d'accélération (accel.) ou de ralentissement (rit), les symboles clé de fa et sol donnent accès aux changements de clés avec aussi les clés d'Ut 3e et 4e ligne, les abbréviations pour les octaves, et la dernière sur la droite, différents symboles dont ceux pour la Coda, reprise de mesure, reprise de fin, les barres de mesure dont la simple qui permet d'ajouter dans la partition des meesures.
                    Et il suffit de glisser la souris sur chacun des symboles afin de connaître sa signification.

                    A noter que dans la barre tout en haut, l'icône du petit clavier affiche un clavier pour insérer les hauteurs des notes tout comme l'icône de la guitare. Sur les deux, les deux noires correspondent au mode d'insertion des notes de mélodie et celle avec les deux accords qu'on est en insertion accords.
                    En cliquant sur l'îcone de la petite table de mixage tu accèdes au mixeur et dans le haut, en dessous du nom des instruments tu as quatre possibilités pour insérer des effets.
                    Dernière modification par Invité, 24 mai 2018, 23h10.

                    Commentaire


                    • #25
                      Voilà après des tests sur Overture 5 (qui me plaît bien), et sur Notion 6 (qui me plaît moins),

                      je vais plutôt choisir d’approfondir l’éditeur de partition de Logic Pro X (qui est bien si on fouille un peu), et garder les avantages également de Pizzicato pour la composition (bonnes aides à la composition)

                      Mes tests m’ont donné à réfléchir et permis de mieux cerner mes besoins.

                      Le gros avantage avec Logic est de rester dans le même environnement
                      (ça peut « enfermer » un peu aussi, c’est l’optique de Apple !, mais c’est pratique quand même)

                      J’ai trouvé un petit tuto sur YT pour l’éditeur de partition de Logic, pour me rendre compte du potentiel de l'éditeur de partition de Logic.

                      (je vais faire un autre sujet aujourd’hui pour signaler ce nouveau site de tutos MAO en français, un peu payant mais pas cher)


                      Allez, en route pour des compos orchestrales à 12 ou 15 parties, Waouf y a du boulot !!! !!!!:redface
                      ... mais je vais commencer à 4 parties (je sais un peu faire) !!! et ensuite un pakson de doublures, pour faire 12 à 15 !! lol
                      et surtout travailler sur la "texture orchestrale" ...:aime
                      Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                      FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                      MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                      Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X