Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Notion 3 (logiciel de notation)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Notion 3 (logiciel de notation)

    Quelqu'un a déjà testé ou entendu parler de Notion 3. Sur le papier ça a l'air pas mal :
    [ame="http://www.youtube.com/watch?v=8K00jdyj-uI"]YouTube - NOTION3 Overview Video[/ame]


    Kawai MP10
    Akai Advance 61 - Roland A800-Pro - Novation 25SL MkII - Behringer FCB-1010 - M-Audio Uno
    guitare WSL White beauty
    Hohner Melodica Fire
    Adam A5 - AKG K-702 - RME Fireface UCX - RØDE NT1-A
    Sonar Platinum
    Komplete 9, Scarbee Pre-Bass, Soundiron Emotional Piano, Overloud TH2, Overloud Mark Studio 1, AAS Ultra Analog VA-2, Sample Tank 2.5 L, Sonik Synth 2, Jamstix 3 Studio, Sonic Reality Drum Masters, Nomad Factory Integral Studio Pack III ...

  • #2
    Ca a l'air plutôt intéressant ça Cédric, merci pour l'info... Mais je ne comprend pas bien... au final ça l'air de faire un peu séquenceur/DAW aussi, non ?

    A suivre, la démo n'est pas encore disponible... à tester lorsqu'elle le sera.
    Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
    RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
    Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

    [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par Méliès Voir le message
      Ca a l'air plutôt intéressant ça Cédric, merci pour l'info... Mais je ne comprend pas bien... au final ça l'air de faire un peu séquenceur/DAW aussi, non ?

      A suivre, la démo n'est pas encore disponible... à tester lorsqu'elle le sera.
      Ce qui lui manque en fait c'est la possiblité d'enregistrer de l'audio pour faire DAW. Mais sinon, tu peux importer de l'audio, enregistrer (je crois) du midi, utiliser des VST. Il permet donc d'avoir un workflow centré sur une partition plutôt que sur un enregistrement audio. Il faudrait que je teste mais ça pourrait mieux convenir à ma manière de travailler qu'un séquenceur classique.

      Kawai MP10
      Akai Advance 61 - Roland A800-Pro - Novation 25SL MkII - Behringer FCB-1010 - M-Audio Uno
      guitare WSL White beauty
      Hohner Melodica Fire
      Adam A5 - AKG K-702 - RME Fireface UCX - RØDE NT1-A
      Sonar Platinum
      Komplete 9, Scarbee Pre-Bass, Soundiron Emotional Piano, Overloud TH2, Overloud Mark Studio 1, AAS Ultra Analog VA-2, Sample Tank 2.5 L, Sonik Synth 2, Jamstix 3 Studio, Sonic Reality Drum Masters, Nomad Factory Integral Studio Pack III ...

      Commentaire


      • #4
        Ah effectivement, un logiciel centré autour de la partition c'est vraiment ce qu'il me faudrait, mais bon, j'ai déjà tout orienté vers Logic Pro (qui permet aussi normalement de travailler autour d'une partition).

        À voir aussi si les fonctions proposées autres que notation (donc le mixeur, support des VST etc) ne sont pas qu'implantées de façon "gadget", c'est-à-dire sans y avoir porté un très grand soin, ce qui entrainerait les problèmes habituels de plantages, non compatibilité ou qualité audio moyenne.
        Je dois dire que si il est aussi bien dans les faits que sur papier, stables etc, je vais un peu regretter mon passage au Mac pour Logic Studio. :/ (qui certes propose beaucoup plus de choses rien qu'au niveau des instruments et effets intégrés mais bon).

        Merci pour la présentation en tout cas, X-Dark. =D

        Edit : Les démos de ce que l'on peut obtenir avec sont assez impressionnantes (après on obtient peut-être ce résultat qu'au bout de longs mois d'apprentissages du soft^^) : http://www.notionmusic.com/products/notion3/sounds.html => en bas de la page.
        Dernière modification par Barti, 25 octobre 2009, 10h42.
        Macbook 13,3" Core 2 Duo 2.13Ghz 2Go de RAM avec Logic Studio 9
        Enceintes Yamaha HS 50 M, Casque Audio Technica ATH-M30
        M-Audio Axiom 49 (clavier de contrôle)
        Kurzweil PC2X
        Arrangeur Roland EXR-3

        Commentaire


        • #5
          En tous cas, après avoir fait un tour sur leur forum, il semble qu'ils soient au moins des gens sérieux. Les corrections suggérées ou bugs soumis sont corrigés assez rapidement, la mise à jour pour les utilisateurs de Notion 1 ou 2 est gratuite, ...

          Il y a une version Mac.

          Kawai MP10
          Akai Advance 61 - Roland A800-Pro - Novation 25SL MkII - Behringer FCB-1010 - M-Audio Uno
          guitare WSL White beauty
          Hohner Melodica Fire
          Adam A5 - AKG K-702 - RME Fireface UCX - RØDE NT1-A
          Sonar Platinum
          Komplete 9, Scarbee Pre-Bass, Soundiron Emotional Piano, Overloud TH2, Overloud Mark Studio 1, AAS Ultra Analog VA-2, Sample Tank 2.5 L, Sonik Synth 2, Jamstix 3 Studio, Sonic Reality Drum Masters, Nomad Factory Integral Studio Pack III ...

          Commentaire


          • #6
            La démo est maintenant disponible ICI ! (version d'essai totalement fonctionnelle mais limitée dans le temps : 14 jours)

            La version Windows pèse 436Mo avec les sons de pianos inclus. Les autres sons (notamment d'orchestre) sont disponibles séparément, les développeurs n'ont pas voulu faire une démo trop "lourde", et nous laissent donc le choix de télécharger les sons que l'ont veut essayer, ce que je trouve être une bonne idée.
            Dernière modification par Barti, 03 novembre 2009, 19h47.
            Macbook 13,3" Core 2 Duo 2.13Ghz 2Go de RAM avec Logic Studio 9
            Enceintes Yamaha HS 50 M, Casque Audio Technica ATH-M30
            M-Audio Axiom 49 (clavier de contrôle)
            Kurzweil PC2X
            Arrangeur Roland EXR-3

            Commentaire


            • #7
              Merci pou l'info Barti, je vais tester ça prochainement...
              Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
              RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
              Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

              [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Barti Voir le message
                Ah effectivement, un logiciel centré autour de la partition c'est vraiment ce qu'il me faudrait
                As-tu essayé Harmony Assistant (logiciel français comme son nom ne l'indique pas, peu onéreux). Certes c'est une UAG (*), mais, moyennant les macros, on peut en faire à peu près ce qu'on veut

                (*) Usine à gaz

                Commentaire


                • #9
                  Non, jamais, je vais m'y pencher, merci du tuyaux !
                  Par contre ce que je dois dire c'est que ce qui serait le pied, c'est que ce genre de logiciel puisse être intégré comme plug-in dans un séquenceur, comme éditeur MIDI. Par exemple à la place de l'éditeur score de Logic...

                  Car le problème est que, Logic, c'est apparemment surpuissant le pied toussa MAIS l'éditeur Score en tant qu'éditeur midi est quand même limité (aucun symbole n'a d'impact sur le MIDI, c'est juste visuel pour une impression de la partition) alors qu'un éditeur du style Notion 3 ou Harmony Assistant est très performant dans ce qu'il fait mais est limité au rôle d'éditeur de partition (bon, certes, Notion 3 intègre un mixeur, le London Orchestra samplé, et gère les VST...).
                  Alala, ce genre de soft en plug-in ce serait le pied !

                  Sur ce, je file installer la démo de Notion 3 qui vient de finir de se télécharger.

                  Edit : Après un rapide essai, j'ai l'impression que l'utilisation du clavier (d'ordinateur) à la "Guitar Pro" n'est pas possible, il faut toujours à un moment donner utiliser la souris pour sélectionner où l'ont veut placer la note (à savoir à quelle hauteur), ce qui je trouve fait perde en "practicité". En tout cas c'est un logiciel où on a intérêt à apprendre par coeur pas mal de raccourcis, donc nécessairement il y a un temps d'adaptation.
                  Dernière modification par Barti, 03 novembre 2009, 20h21.
                  Macbook 13,3" Core 2 Duo 2.13Ghz 2Go de RAM avec Logic Studio 9
                  Enceintes Yamaha HS 50 M, Casque Audio Technica ATH-M30
                  M-Audio Axiom 49 (clavier de contrôle)
                  Kurzweil PC2X
                  Arrangeur Roland EXR-3

                  Commentaire


                  • #10
                    Un p'tit déterrage de post ! Juste pour savoir si quelqu'un avait eu l'occasion de passer un peu de temps sur ce logiciel ? (je compte tester la démo sous peu, mais un retour utilisateur est toujours bon à prendre)

                    J'ai regardé un peu ce qu'il se fait côté Finale, Sibelius, Harmony-Assistant et même si les 2 premiers me paraissent bien fournis en termes de fonctions (surement bien trop par rapport à mes besoins), mais il sont surtout très chers (même si il y a plusieurs déclinaisons de Finale...). Harmony-assistant est surement très bien, mais à l'air moins "accessible" dans son utilisation (mais il faut que je le teste aussi, car pour le portefeuille il est plutôt bien placé !)

                    Notion me semble du coup un très bon rapport qualité/prestations/prix... Qu'en pensez vous ?

                    A+
                    Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
                    RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
                    Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

                    [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

                    Commentaire


                    • #11
                      J'ai testé Harmony Assistant & Finale ; Finale est très bien, mais je préfère tout de même Harmony Assistant qui, pour moins cher, propose plus de possibilités que Finale.

                      Commentaire


                      • #12
                        La version SLE pour celui qui possède dékà Philhrmonik est très intéressante pour le prix car munie des mêmes fonctions, simplement elle est bridée à l'usage de Philharmonik en tant que source sonore, mais pour le prix, c'est un deal intéressant.
                        Kronoscopie, tout sur le Kronos

                        http://www.kronoscopie.fr

                        Commentaire


                        • #13
                          Merci Manu et François.

                          Effectivement François, c'est un peu cette version SLE qui m'a fait m'intéresser de nouveau à ce type de logiciels. Et en fait, je viens de regarder, je crois que je vais tenter d'essayer la version "Protégé" (sorte de version "Essential" de Notion 3). Avec la possibilité de l'upgrade vers la version complète (en plus au regard des tarifs, ça fait env. 50 EUR d'économie par rapport au fait d'acheter la version complète directement). Je viens de lire le test de Sound On Sound (en eSub vu qu'il est récent) et les résultats sont plutôt positifs.

                          Au regard de ce que je recherche (d'un côté la possibilité de préparer un peu mieux qu'aujourd'hui des progressions d'accord et de pouvoir les échanger facilement avec mon ami gratteux qui ne lit pas trop le solfège et d'un autre côté appréhender un peu mieux l'écriture pour les banques orchestrales dont je dispose - avec les presets existants pour EW (Notion3) et Miroslav (Notion 3 & SLE)) Notion a l'air plutôt pas mal. En plus avec le ReWire ce ne sera pas trop compliqué d'échanger avec Cubase.

                          A suivre
                          Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
                          RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
                          Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

                          [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par ManuD Voir le message
                            J'ai testé Harmony Assistant & Finale ; Finale est très bien, mais je préfère tout de même Harmony Assistant qui, pour moins cher, propose plus de possibilités que Finale.
                            Oui, mais il faut le pratiquer souvent, car le nombre de commandes est énorme, et leur localisation dans les divers menus malaisée (AMHA). Moyennant quoi, on peut faire pratiquement tout ce qu'on veut, surtout si l'on programme ses propres macros :super.

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonjour,

                              Je déterre aussi ce post. Je ne connaissais pas Notion 3 et c'est une révélation d'autant qu'il est porté sur Mac et PC. Avec NoteAbility Pro - mais uniquement sur Mac et axé musique contemporaine - je pense avoir là ce que je recherchais depuis pas mal de temps. Je suis agréablement surpris par son ergonomie, tant pour la saisie des notes et des articulations que le choix des instruments. On peut mélanger les instruments de Notion 3, banque d'instruments, les synthés virtuels de synthèse comme Zebra 2 ou des instruments comme Pianotech ou Brass 2 d'Arturia à quatre synthés hardware. j'apprécie aussi - ne serait-ce que pour la présentation de partition - la double notation (classique et horizontale comme un séquenceur).
                              La gestion des articulations, des indications de jeu est d'une facilité déconcertante, tout comme les changements de métrique, de tempo. Enfin, on peut écrire en quart de ton et écouter le résultat. Bref, je suis conquis.
                              Du coup, plutôt que d'updater Finale 2010 (excellent mais qui ne correspond pas à ce que je recherche) je vais profiter de la passerelle permise par Notion 3, soit un coût de 99 $.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X