Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Problème latence ASIO 4 ALL sous REAPER

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Problème latence ASIO 4 ALL sous REAPER

    Bonjour,

    J'ai un gros souci de latence quand j'enregistre en live mon KORG PA 300 sous REAPER sous Windows 10..Pourtant je suis branché en Line In direct du clavier à la carte son (Line In=) et en ASIO 4 ALL, mais latence de 1 seconde à peu près, et donc impossible de bien enregistrer.

    j'ai une carte son interne et je ne compte pas m'acheter une carte son spécifique.

    Comment faire pour réduire la latence svp? Je pensais qu'ASIO était conçu pour éviter la latence?

    Matos actuel: KORG PA 300, clavier maître M-Audio "Oxygen V8 v2"Anciennement: KORG PA 600, YAMAHA PSR EW-400, KORG PA 50 SD, YAMAHA PSR E353, TECHNIKS KN-2000"C'est en forgeant qu'on devient forgeron"Auteur inconnu

  • #2
    Il convient de regarder dans les paramètres audio (petit raccourci très pratique : clique en haut à droite, dans la mention relative aux paramètres audio), puis clique sur request sample rate, précise en vis-à-vis 44100, request block size aussi, mettont 128 (à ajuster)

    Au fait quels étaient ces paramètres audio (mention sur laquelle je t’ai demander de cliquer) ? ASIO4ALL semble limiter les tailles de buffer à 2048, soit 47ms.... c’est énorme, mais loin des 1s.

    ASIO4All est un moyen de contourner des composants Windows qui induisent de la latence, mais cela attaque le driver de la carte son... encore faut-il qu’il soit bon.
    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par floyer Voir le message
      Il convient de regarder dans les paramètres audio (petit raccourci très pratique : clique en haut à droite, dans la mention relative aux paramètres audio), puis clique sur request sample rate, précise en vis-à-vis 44100, request block size aussi, mettont 128 (à ajuster)

      Au fait quels étaient ces paramètres audio (mention sur laquelle je t’ai demander de cliquer) ? ASIO4ALL semble limiter les tailles de buffer à 2048, soit 47ms.... c’est énorme, mais loin des 1s.

      ASIO4All est un moyen de contourner des composants Windows qui induisent de la latence, mais cela attaque le driver de la carte son... encore faut-il qu’il soit bon.
      C'est bon j'ai coché "request block size" et plus de latence. Merci. Magnifique..Sauf pour le Monitoring activé en retour casque: le son est de qualité inférieure aux sons du clavier (comme un son qualité vieille cassette audio au lieu de qualité HD). Suffisant pour enregistrer sans latence, mais je préfèrerais avoir un retour casque de meilleure qualité.
      Matos actuel: KORG PA 300, clavier maître M-Audio "Oxygen V8 v2"Anciennement: KORG PA 600, YAMAHA PSR EW-400, KORG PA 50 SD, YAMAHA PSR E353, TECHNIKS KN-2000"C'est en forgeant qu'on devient forgeron"Auteur inconnu

      Commentaire


      • #4
        Le retour casque sur le PC ? curieux... si les cartes audio intégrés ne sont pas aussi bonnes que des cartes dédiées MAO, elles n'ont pas une qualité "vielle cassette audio". Si la qualité est inférieure à ce que tu peux avoir avec d'autres logiciels (Youtube...) peut-être y aurait-il des grésillements liés à la synchronisations des cartes (internes et Kronos).

        Ou peut-être que 128 est trop faible (mais pour juste du monitoring, sans VST, un PC lambda devrait suivre), prendre 192 ou 256.

        Je ne sais pas ce que vaut ASIO4All en matière de synchronisation de carte audio. Tu peux essayer d'enregistrer le Kronos, puis aller dans la configuration d'ASIO4All pour désactiver le Kronos et écouter le son enregistré sur le casque avec ASIO4All qui ne fait plus de synchronisation de cartes multiples. De façon idéale, l'usage de cartes différentes nécessite une synchronisation des cartes entre elles, mais c'est du domaine des cartes hauts de gamme (MOTU...)
        Dernière modification par floyer, 05 novembre 2018, 21h14.
        http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

        It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

        Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

        Commentaire


        • #5
          le driver asio4all est une émulation de bonne qualité qui donne de bon resultat mais faut pas trop lui en demandé non plus, c'est un soft et à moins d'avoir une bete de course avec un max de ram je doute que sur un gros projet il n'y pas de latence
          par contre le coup du retour sur casque là je pige pas très bien que le son soit stylé vielle k7
          -> Principal clavier : korg oasys 88
          -> Des claviers, des boites à rythmes, des expanders
          -> Un gros PC

          soft : cubase, des plugins, des librairies

          on the web :
          http://www.cosmozik.com
          Mon Cloud zik :
          https://soundcloud.com/cosmozik
          ma chaine youtube :
          https://www.youtube.com/channel/UC__..._as=subscriber
          wichlist : plus riens jai plus de place ....

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par florent_83 Voir le message
            le driver asio4all est une émulation de bonne qualité qui donne de bon résultat mais faut pas trop lui en demandé non plus, c'est un soft et à moins d'avoir une bete de course avec un max de ram je doute que sur un gros projet il n'y pas de latence
            par contre le coup du retour sur casque là je pige pas très bien que le son soit stylé vielle k7
            Bon enfin, j'ai un peu exagéré pour la qualité du retour casque :-). En fait plutôt qualité "vieux CD" lol...Disons que le son est plus étouffé et moins bon que le son des sons internes du clavier...On dirait qu'il y a une sorte de filtre entre le clavier et le retour casque qui diminue la qualité (et le volume).
            Matos actuel: KORG PA 300, clavier maître M-Audio "Oxygen V8 v2"Anciennement: KORG PA 600, YAMAHA PSR EW-400, KORG PA 50 SD, YAMAHA PSR E353, TECHNIKS KN-2000"C'est en forgeant qu'on devient forgeron"Auteur inconnu

            Commentaire


            • #7
              Un logiciel comme ASIO4ALL ne devrait que faire transiter des échantillons du DAW (Reaper ici) au driver et inversement... sans plus value, donc il ne devrait pas y avoir de dégradation sauf réel bug, incompatibilité avec le driver, ou désynchronisation (rendue plys compliqué avec plusieurs cartes). En tout cas, je ne vois pas la différence de qualité avec le driver ASIO de ma carte Steinberg. Je suppose que ce dernier est plus optimisé et supportera plus facilement des buffers petits... et accessoirement pour mon usage, indiquera de vrais temps de latence calculés par le constructeur de la carte. (ASIO4ALL sous-estime les temps de latence).

              Ce n’est pas comme le mixer Windows qui fait du rééchantillonage si l’application ne parle pas avec le même débit que la carte.
              http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

              It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

              Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

              Commentaire


              • #8
                Un vieux CD, reste en qualité 16 bits 44,1kHz... à moins qu’il soit trop rayé.

                S’il n’y a pas de craquements, mais un son étouffé je ne pense pas que la taille des buffers joue. Mais je ne vois pas trop d’où cela peut venir.

                Tu peux faire des essais pour dédouaner ou pas ASIO4All :

                - relecture de l’enregistrement du Kronos sur ses enceintes via Reaper
                - export Wav, relecture au casque par Windows,

                Le premier essai permet de vérifier les échanges Kronos-Reaper en laissant le casque et la carte son de côté. Le 2e permet de voir si ASIO4ALL altère l’écoute au casque.

                Il y a d’autres essais possibles : passer en mode non pas ASIO, mais WASAPI... enregistrer le Kronos, rejouer sur ses enceintes, puis sur le casque. WASAPI est une alternative récente à ASIO proposée tardivement par Microsoft. Il y a un mode exclusif pour limiter la latence et tu peux aussi régler la taille des buffers. Tu ne gères qu’une carte en entrée et une en sortie. Donc pas d'envoie simultané au Kronos et au casque.
                Dernière modification par floyer, 05 novembre 2018, 22h06.
                http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                Commentaire


                • #9
                  ce son de mauvaise qualité ne serait-il pas du à la configuration midi dans reaper qui renverrai le son joué en plus du son enregistré. bref, j'ai déjà eu ces impressions où lorsque je joue une note sur le clavier le son entendu est moins bon dans le séquenceur, qu'en direct live. En fait le séquenceur fait un écho de la note jouée et celle-ci est rejouée par le synthé en plus.

                  il suffit dans ce cas de désactiver sur la piste MIDI l'echo (je ne sais pas du tout comment on fait sur reaper, moi j'utilise sonar...)
                  http://soundcloud.com/synthmoosic

                  Commentaire


                  • #10
                    Pour que Reaper renvoi les événements MIDI, il faut créer une piste MIDI et la mettre en monitoring actif. Il faudrait le faire exprès. Et a priori, il y a une différence de qualité casque vs. Hauts-parrleurs. Un dédoublement des événements MIDI devrait donner le même résultat.
                    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X