Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ableton Live 10 ou Bitwig Studio 2.4

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Floyer la piste est bien armée car il suffit que je touche les touches de Pianoteq pour que ça joue. De même, dans la copie d'écran (celle de droite de la première page) pour les réglages du haut avec "Sync method" il me semble que c'est la bonne méthode : on clique sur Midi Clock ce qui permet de sélectionner l'une des entrées disponibles, ici le Deepmind 12. Mais pourquoi une seule entrée et pas la totalité comme pour les sorties ? Je ne comprends pas cette restriction. Quand j'écris une partition avec plusieurs parties avec Opusmodus j'envoie chacune des parties/portées via un port midi IAC ou via l'Express 128 notamment pour le G2 Engine ou les Yamaha EX5R et SY99 ou via les sorties USB des Deepmind12, Neutron et Model D. Et j'ai donc besoin de leurs équivalences en entrées midi dans Bitwig, Live ou autres séquenceurs.
    Pour ce que tu décris concernant la sortie sur un synthétiseur externe, dans la partie audio j'ai ajouté des sorties mono et audio mais je ne trouve pas la solution pour envoyer les signaux midi sur la sortie. Ça me rappelle quelque peu le principe de Studio One Pro.
    En tout cas, pour ma part, j'ai besoin d'un système pratique comme celui d'Ableton Live et qui me permet de choisir dans la même piste midi le port midi que je veux recevoir et en sortie l'affecter comme je le souhaite. C'est tellement facile avec Ableton Live qu'à dire vrai je ne supporte plus les prises de tête pour tout ce qui concerne les routings. Avec le système de Live, sur disons 8 entrées différentes et donc 8 sorties dont cinq affectées à des instruments virtuels et trois autres aux synthès hardware il m'arrive souvent de tester les sorties en permutation circulaire type :
    1-1 2-2 3-3 4-4 5-5 6-6 7-7 8-8 => 1-2 2-3 3-4 4-5 5-6 6-7 7-8 8-1 => 1-3 2-4 3-5 4-6 5-7 6-8 7-1 8-2, etc. Ca donne parfois des résultats intéressants et auxquels on n'aurait pas forcément pensé.

    En tout cas, et pour répondre à la question de Trancer, il est évident que ce type d'ergonomie ne va pas m'amener à passer d'Ableton Live Suite/Max for Live à Bitwig, cette ergonomie agit sur moi comme un repoussoir. En revanche, je pense que je vais mettre à jour ma licence de Senso Usine qui en terme de modulations, de modularité est nettement plus puissant que Bitwig de par ses opérations possibles. Et toujours sur un plan modulaire, il faut que je me remette à Bidule qui est assez exemplaire au niveau de ses possibilités de connexions modulaires en soft autonome ou en VST.

    Commentaire


    • #17
      La sélection que tu évoques en entrée est pour la synchronisation. Il est logique qu’un DAW ne puisse être esclave que d’une entrée. Cela ne devrait pas l’empêcher de lire les autres entrées pour les autres usages (Note On/off, Control Change). En revanche, il est normal de pouvoir contrôler l’horloge de plusieurs périphériques escaves.

      L’armement c’est le bouton avec un gros point affiché en rouge lorsqu’il est actif.

      Il faudra que je le réinstalle ce soir pour voir s’il y a des subtiles différences.
      http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

      It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

      Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

      Commentaire


      • #18
        BitwigMidiIn.png

        Envoyé par floyer Voir le message
        La sélection que tu évoques en entrée est pour la synchronisation. Il est logique qu’un DAW ne puisse être esclave que d’une entrée. Cela ne devrait pas l’empêcher de lire les autres entrées pour les autres usages (Note On/off, Control Change). En revanche, il est normal de pouvoir contrôler l’horloge de plusieurs périphériques escaves.
        L’armement c’est le bouton avec un gros point affiché en rouge lorsqu’il est actif.
        Il faudra que je le réinstalle ce soir pour voir s’il y a des subtiles différences.
        Oui, on est d'accord. Ceci étant, j'ai trouvé au moins pour les entrées midi différentes ce qu'il fallait faire en m'appuyant sur les réglages que j'effectue avec Studio One Pro 3. Il faut aller dans Settings puis sélectionner controllers où Bitwig propose une liste de contrôleurs. Dont certains d'Arturia. Mon Analog Expérience The Laboratory 49 n'est pas répertorié mais il est bien reconnu. Ensuite pour les claviers/Synthetiseurs qui ne sont pas dans liste on les ajoute en cliquant sur Add et en choisissant l'option Generic, le processus est le même pour les entrées type IAC ce qui me permet d'envoyer mes différentes parties à partir d'Opusmodus.
        En revanche, je n'ai toujours pas trouvé comment il fallait procéder pour les sorties midi vers des synthétiseurs hardware et envoyer les sorties audio dans Bitwig. Mais ce n'est pas un problème, je reste sur Ableton Live 10 et son routing simplissisme.

        Commentaire


        • #19
          Je viens de trouver dans la doc, il y a le plugin « HW Instrument » que tu insères dans une piste comme si tu insérais un effet quelconque intégré à Bitwig.
          http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

          It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

          Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

          Commentaire


          • #20
            Envoyé par floyer Voir le message
            Je viens de trouver dans la doc, il y a le plugin « HW Instrument » que tu insères dans une piste comme si tu insérais un effet quelconque intégré à Bitwig.
            Merci floyer, effectivement c'est un petit module qui envoie le signal midi vers un synthétiseur externe. Mais en même temps, je suis surpris par son manque de précision pour sélectionner le synthétiseur choisi. Je m'explique, à partir d'Opusmodus j'envoie plusieurs parties dans 3 ports IAC dont le IAC1 qui renvoie sur le Neutron. Ca fonctionne, je vois le signal dans ma carte son et dans le spectrogramme du VCV rack du PC et dans lequel j'analyse le signal issu du casque en sortie jack. Et rien ne sort du Model D. Par contre, et là je ne comprends pas, le Deepmind 12 lui reçoit aussi le signal midi envoyé sur le Neutron spécifiquement.
            Ensuite, je n'ai pas toujours trouvé comment recevoir le son audio des synthés. Je sais que c'est dernier est bien envoyé puisque je vois le niveau de chaque synthé dans les canaux de ma carte son, Et pourtant j'ai configuré dans Audio les entrées et sorties audio (en mono et stéréo). Et ce que je trouve exaspérant contrairement à Ableton Live où quand on sélectionne les entrées audio on voit celle qui est activée en mono ou stéréo. Même chose et même en plus lisible avec Studio One Pro ou Digital Performer, avec Bitwig rien n'apparait.
            En tout cas floyer, merci encore. Mais bon ce n'est pas la peine d'installer Bitwig chez toi pour me rendre service. Je l'ai réinstallé pour répondre à Trancer sur ce qui me déplaisait, et puis par curiosité afin de vérifier si je ne ratais pas quelque chose. Mais non, de fait Bitwig n'est pas pour moi. Définitivement, je préfère de loin ma suite d'Ableton Live 10 avec Max for Live.

            PS : une des rares choses qui pourrait m'intéresser cela serait le petit plugin natif HW CV Out afin d'agir sur les CV du Neutron et du Model D.

            Commentaire


            • #21
              Merci beaucoup pour vos réponses.

              Un tout tout grand merci à toi Deb d'avoir installé Bitwig à nouveau pour me répondre sur ce qui te déplait sur ce Daw

              Merci pour les Pdf également.

              J'ai été voir Senso Usine, pour être honnête un peu perdu, mais, ça a vraiment l'air d'être bien pratique et assez puissant comme système.

              Merci également à toi Floyer pour tes explications

              Dernière modification par trancer, 20 novembre 2018, 01h31.

              Commentaire


              • #22
                Un pack gratuit a telecharger pour Ableton Live 10 :
                Free for Live 10 users, Singularities makes use of single samples and finely tuned, expressive parameters to capture the sound and feel of classic synths and samplers. Included are 40 Instrument Racks, plus MIDI clips and drum kits – all the parts you need for a complete track.


                Fred, oriente '80s
                __
                Kronos 73, Nord Stage 2EX compact, AX-7 Widi !
                https://www.youtube.com/watch?v=Tg_PS8gsZ4Y

                Commentaire

                Chargement...
                X