Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Kontakt - Assignation switch keys

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Kontakt - Assignation switch keys

    Hello,

    Savez-vous par hasard si on peut par exemple avec un tout petit clavier secondaire, assigner les switch keys des instruments Kontakt uniquement à ce petit clavier (même si ça n'est pas un NI Komplete Kontrol) pendant que l'on continue à jouer avec le clavier principal ?
    Clavier / synthé hardware : Korg M3-73, Radias Rack
    Moniteurs : Focal Alpha 50
    PC : Core i7 8700K, 32 GO RAM DDR4 XMP 3000, SSD Samsung Evo 970 NVMe M.2 500 GO, HDD Toshiba X300 4 TO, Boîtier Be Quiet Silent Base 601, CM Asus Prime Z390-A
    OS : Windows 10
    Carte son : Focusrite Saffire Pro 40
    DAW : Cubase PRO 10
    Librairies : EastWest (SO PP, Gypsy, RA, SC, Colossus ...), Native Instruments (Komplete 11 ultimate), Sonokinetic (Maximo, Sotto, Noir, Expressivo ...), VSL (divers solos, Appassionata Strings Full, VI Pro, VE Pro), Arturia V Collection v6
    Guitare Hagstrom Ultra Swede


    https://soundcloud.com/mithnaur/

    La muse m'habite (et non pas le contraire^^)

  • #2
    (Sorry pour le déterrage)

    Pas que je sache car Kontakt ne fera pas la différence entre clavier A et clavier B je suppose.... C0 c'est toujours C0 quelque soit le clavier.
    Par contre j'ai déjà vu passer un script (que je ne retrouve pas...) qui permettait d'envoyer les keyswitch vers des pads. C'est peut-être une piste à suivre si tu n'as pas trouvé mieux.

    EvilDragon sur le forum NI Kontakt touche sa bille pour les scripts.

    Sinon tu as ce lien qui est plutôt bien fait https://www.nilsliberg.se/ksp/script...rial/#parallel ...si on a envie de se lancer dans le joyeux monde du script !

    Commentaire


    • #3
      Il y a une variable $MIDI_CHANNEL qui est accessible en multiscript. Mais les keyswitch sont généralement codé dans les scripts de bibliothèque et ne sont pas accessibles (verrouillées par mot de passe dans les bibliothèques commerciales). Du coup, il n’est pas possible de les déplacer et rendre les notes correspondantes accessibles.

      En revanche, un multiscript (externe à la bibliothèque) peut ne transposer que les notes que d’un clavier pour les mapper sur les keyswitch. Je suppose qu’un DAW peut aussi le faire.
      http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

      It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

      Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

      Commentaire


      • #4
        Oulà ça entraîne vers du compliqué tout ça
        Ce qui est curieux c'est que j'ai déjà vu des vidéos de compositeurs qui semblent faire ça (un sur VSL entre autres) ... mais du coup j'imagine en faisant simple qu'il suffirait d'attribuer des CC particuliers non utilisés sur le clavier secondaire !? Ou alors il faudrait un contrôleur qui ne soit pas un clavier ...
        Clavier / synthé hardware : Korg M3-73, Radias Rack
        Moniteurs : Focal Alpha 50
        PC : Core i7 8700K, 32 GO RAM DDR4 XMP 3000, SSD Samsung Evo 970 NVMe M.2 500 GO, HDD Toshiba X300 4 TO, Boîtier Be Quiet Silent Base 601, CM Asus Prime Z390-A
        OS : Windows 10
        Carte son : Focusrite Saffire Pro 40
        DAW : Cubase PRO 10
        Librairies : EastWest (SO PP, Gypsy, RA, SC, Colossus ...), Native Instruments (Komplete 11 ultimate), Sonokinetic (Maximo, Sotto, Noir, Expressivo ...), VSL (divers solos, Appassionata Strings Full, VI Pro, VE Pro), Arturia V Collection v6
        Guitare Hagstrom Ultra Swede


        https://soundcloud.com/mithnaur/

        La muse m'habite (et non pas le contraire^^)

        Commentaire


        • #5
          Si ta bibliothèque a des keyswitch sur certaines notes, les notes correspondante ne peuvent pas être jouées en note normales.

          Après, pour les solliciter, il faut envoyer des note-on en événements MIDI... tu peux créer un script qui mappe des notes d’un clavier secondaire sur les keyswitch ou des CC, mais dans les deux cas, il faudra un petit développement (multiscript Kontakt, script Reaper...)

          Peut-être que le player VSL est plus flexible, je ne sais pas (j’utilise plutôt les player de piano VSL... pas de keyswitch).
          http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

          It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

          Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Ishvara Voir le message
            Oulà ça entraîne vers du compliqué tout ça
            Ce qui est curieux c'est que j'ai déjà vu des vidéos de compositeurs qui semblent faire ça (un sur VSL entre autres) ... mais du coup j'imagine en faisant simple qu'il suffirait d'attribuer des CC particuliers non utilisés sur le clavier secondaire !? Ou alors il faudrait un contrôleur qui ne soit pas un clavier ...
            VSL offre plus de possibilités en effet, début de réponse ici https://www.vsl.co.at/community/post...or-keyswitches
            Par contre sur Kontakt le mapping keyswitch a toujours été une gageure.
            C'est très certainement la demande qui remonte le plus souvent sur les forum mais comme très justement signalé, chaque éditeur de banque utilise sa propre architecture. Avec ça, débrouille toi...

            Sinon peut-être des solutions via Lemur et OSC mais bon, là c'est usine à gaz.

            Commentaire


            • #7
              floyer pas tout compris mais bon j'ai saisi l'idée
              En fait de toute façon pour le moment je n'ai pas d'autre clavier mais si un jour j'ai un peu de temps pour me pencher sur les scripts j'essayerai de faire du mappage sur mon radias.
              ThierryParis merci pour l'info ! Dans un sens ça tombe bien vu que plus je découvre VSL et plus ça me donne envie d'utiliser que ça ^^ (enfin pour ce qui est de l'orchetral)
              Clavier / synthé hardware : Korg M3-73, Radias Rack
              Moniteurs : Focal Alpha 50
              PC : Core i7 8700K, 32 GO RAM DDR4 XMP 3000, SSD Samsung Evo 970 NVMe M.2 500 GO, HDD Toshiba X300 4 TO, Boîtier Be Quiet Silent Base 601, CM Asus Prime Z390-A
              OS : Windows 10
              Carte son : Focusrite Saffire Pro 40
              DAW : Cubase PRO 10
              Librairies : EastWest (SO PP, Gypsy, RA, SC, Colossus ...), Native Instruments (Komplete 11 ultimate), Sonokinetic (Maximo, Sotto, Noir, Expressivo ...), VSL (divers solos, Appassionata Strings Full, VI Pro, VE Pro), Arturia V Collection v6
              Guitare Hagstrom Ultra Swede


              https://soundcloud.com/mithnaur/

              La muse m'habite (et non pas le contraire^^)

              Commentaire


              • #8
                Oui, VSL c'est du lourd, du trop lourd même parfois. Enfin disons que ça demande beaucoup de travail dès qu'on veut faire de l'orchestral de puriste. Et là, si tu n'as pas la connaissance de chaque instrument, des techniques de jeu propres à chaque instrumentiste, sans même parler des techniques d'écriture, bah tu tombes vite dans le "cliché" et avant que ça sonne comme ça devrait, tu peux te lever tôt.
                Ca n'empêche pas de faire des choses très bien, fort heureusement. Mieux vaut bien connaître 1 banque par cœur plutôt que de les multiplier sans les maîtriser.

                Et quand t'as tout ça, après c'est aussi une question matérielle….faut que la bécane suive !
                Y'a orchestral et orchestral.
                Tu peux avoir une section de cordes à 5 pistes comme la même section à 25 (et même parfois bcp plus !)

                Mais du coup ta demande initiale, c'est pour du live ? C'est quoi au juste ton utilisation des keyswitches ?

                Commentaire


                • #9
                  ThierryParis non non c'est pas pour du live, c'est pour la compo tout simplement.
                  Pour en revenir à VSL, oui c'est clair que ça demande beaucoup d'apprentissage, j'ai l'impression de passer beaucoup d'heures juste sur les détails techniques. Mais ça deux grands mérites, d'être d'une part plutôt bien conçu en terme de software avec des possibilités de jeu juste dingues ! Et d'autre part ben ... t'achètes par exemple une flûte ou un hautbois, ou n'importe quel instrument solo ... tu lances et déjà sans rien toucher ... ça sonne magnifique. C'est un peu plus compliqué pour les gros ensembles de cordes j'avoue. D'ailleurs justement je bosse là-dessus en ce moment, mais leur moteur permet de faire des choses qui vont bien au-delà des keyswitches habituels avec les matrices de patchs.
                  Pis bon les prix te forcent de toute façon à apprendre une banque après l'autre lol
                  Clavier / synthé hardware : Korg M3-73, Radias Rack
                  Moniteurs : Focal Alpha 50
                  PC : Core i7 8700K, 32 GO RAM DDR4 XMP 3000, SSD Samsung Evo 970 NVMe M.2 500 GO, HDD Toshiba X300 4 TO, Boîtier Be Quiet Silent Base 601, CM Asus Prime Z390-A
                  OS : Windows 10
                  Carte son : Focusrite Saffire Pro 40
                  DAW : Cubase PRO 10
                  Librairies : EastWest (SO PP, Gypsy, RA, SC, Colossus ...), Native Instruments (Komplete 11 ultimate), Sonokinetic (Maximo, Sotto, Noir, Expressivo ...), VSL (divers solos, Appassionata Strings Full, VI Pro, VE Pro), Arturia V Collection v6
                  Guitare Hagstrom Ultra Swede


                  https://soundcloud.com/mithnaur/

                  La muse m'habite (et non pas le contraire^^)

                  Commentaire


                  • #10
                    Oui le prix forcément, ça calme et ça pousse à se plonger dans la doc.

                    Globalement, c'est une question de workflow. Chaque utilisateur va avoir des attentes bien particulières par rapport à son DAW, à sa manière de composer. Y'a pas vraiment de règles et toute la difficulté est de trouver la méthode qui te convienne à toi (et parfois, d'une banque à l'autre tu es obligée de changer ta stratégie, parce que y'en a rarement 2 fichues pareilles).
                    Très souvent tu te retrouves donc à jongler entre keyswitches, expression map, matrices...

                    Perso, l'offre VSL est tellement devenu imbuvable (certains y verront un avantage) que je passais plus de temps à chercher, fouiner, paramétrer, tester pour au final ne plus composer.

                    Commentaire


                    • #11
                      Je ne comprends pas le problème, il suffit de router une piste midi dont l'entrée est dirigé sur le petit clavier et la sortie sur Kontakt.
                      http://deslysproduction.com

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X