Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment créer un style à partir d'un fichier midi avec un DAW ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Comment créer un style à partir d'un fichier midi avec un DAW ?

    Bonjour à tous,

    J'ouvre une nouvelle discussion pour sortir de celle de la présentation de Franky car cela devenait hors sujet.

    Je m'adresse ruddyboyer avec qui je discutais de Cubase et qui a donné quelques explications sur le moyen de convertir un fichier midi en style avec Cubase 10 Pro.

    Une question me taraude : pour les fills, c'est assez spécifique, sans doute faut-il les créer car si tu découpes dans le fichier midi que tu appelles fill1, c'est sans doute une partie sans break de batterie justement ?

    Et pour les Pa, c'est quoi l'extension à mettre à la place de .mid ?

    Je suis bien entendu preneur d'explications de tout le monde ! :smile
    Dernière modification par fredshep, 23 mai 2019, 12h54.
    Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

  • #2
    Comme tu peux placer ton marqueur n'importe où, tu peux le placer justement où tu trouves un break de batterie qui t'intéresse.
    Souvent dans les fichiers midi t'as des roulements de batteries entre les transitions d'une partie à l'autre
    Le fichier style est un fichier midi découpé en plusieurs parties, c'est à toi de découper comme tu l'entends

    Pour les PA, tu importes directement le fichier midi dans le style creator en maintenant " shift "
    Il le convertira donc en fichier style en respectant tes marqueurs.


    Le midi to style du PA fait comment pour les breaks de batterie ?
    PSR S-775, Crown C311, Yamaha HS7, Cubase Pro 10

    Commentaire


    • #3
      Le midi to style du Pa je pense analyse le fichier midi et sélectionne le break quand il en trouve un... donc,ça ressemble à la manipulation d'un DAW à part que tout est fait automatiquement mais aucune possibilité de choisir les parties que l'on veut dans le style. Il y a le style creator qui permet d'affiner et de changer certaines parties et au pire, utiliser la fonction import from midi.

      D'accord !

      Et quand tu découpes, il faut tout de même faire attention à ce que chaque partie fasse 4 mesures pour rentrer dans les variations et les fills au moins 1 ?
      Dernière modification par fredshep, 23 mai 2019, 13h22.
      Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par fredshep Voir le message
        Et quand tu découpes, il faut tout de même faire attention à ce que chaque partie fasse 4 mesures pour rentrer dans les variations et les fills au moins 1 ?
        Pas forcément, tes variations peuvent faire le nombre de mesure que tu souhaites,
        ça s'arrête tout simplement au marque suivant, pour les fills, pareil, tu peux faire des fills de 2 mesures si tu veux


        PSR S-775, Crown C311, Yamaha HS7, Cubase Pro 10

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par ruddyboyer Voir le message

          Pas forcément, tes variations peuvent faire le nombre de mesure que tu souhaites,
          ça s'arrête tout simplement au marque suivant, pour les fills, pareil, tu peux faire des fills de 2 mesures si tu veux

          Ah oui suis-je bête, dans le style creator, ça va jusqu'à 32 mesures par variation je crois.

          Par contre, des fills de 2 mesures chez Yamaha, ce n'est pas posssible, c'est limité à 1.
          Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par fredshep Voir le message

            Par contre, des fills de 2 mesures chez Yamaha, ce n'est pas posssible, c'est limité à 1.
            Exact, je parlais pour Korg concernant les fills de 2 mesures ...

            MAIS pour Yamaha ... " impossible " n'étant pas français, j'arrive à contourner le problème en trichant avec la signature rytmique, je peux faire une mesure à 8 temps si je veux ou même 16 voir 32 sur mes fills, et le reste de variation je laisse en 4/4

            Comme ça 1 fill d'une mesure à 8 temps = 2 mesures à 4 temps
            PSR S-775, Crown C311, Yamaha HS7, Cubase Pro 10

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par ruddyboyer Voir le message

              Exact, je parlais pour Korg concernant les fills de 2 mesures ...

              MAIS pour Yamaha ... " impossible " n'étant pas français, j'arrive à contourner le problème en trichant avec la signature rytmique, je peux faire une mesure à 8 temps si je veux ou même 16 voir 32 sur mes fills, et le reste de variation je laisse en 4/4

              Comme ça 1 fill d'une mesure à 8 temps = 2 mesures à 4 temps
              Petit malin ! lol

              Il faudrait le signaler à Seagull29, il a plusieurs fois fait le reproche que sur le Tyros 5, les fills sont limités à une seule mesure 4/4.
              Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par fredshep Voir le message

                Petit malin ! lol

                Il faudrait le signaler à Seagull29, il a plusieurs fois fait le reproche que sur le Tyros 5, les fills sont limités à une seule mesure 4/4.
                Je pense qu'il est au courant de l'astuce, je crois qu'on en a déjà parlé
                PSR S-775, Crown C311, Yamaha HS7, Cubase Pro 10

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par ruddyboyer Voir le message

                  Je pense qu'il est au courant de l'astuce, je crois qu'on en a déjà parlé
                  Je le pense aussi mais vu qu'il a encore évoqué ce point dans une discussion il n'y a pas si longtemps.

                  Tout ça pour dire que c'est très intéressant tout ça ! J'essaierais bien mais je ne vais pas acheter Cubase uniquement pour essayer et finalement me rendre compte que je ne l’utiliserai que très peu.

                  Il me faudrait un petit test grandeur nature. Je verrai bien !
                  Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

                  Commentaire


                  • #10
                    Cubase est gratuit pendant un mois et tu peu prendre la version de base si c'est juste pour faire ça
                    Sinon, il y a Reaper qui est gratuit, au niveau de la manip c'est exactement la même chose
                    PSR S-775, Crown C311, Yamaha HS7, Cubase Pro 10

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par ruddyboyer Voir le message
                      Cubase est gratuit pendant un mois et tu peu prendre la version de base si c'est juste pour faire ça
                      Sinon, il y a Reaper qui est gratuit, au niveau de la manip c'est exactement la même chose
                      Reaper, déjà testé pour découper une longue phrase audio.. et pas forcément approuvé car en anglais, je comprends cette langue mais là, c'est trop technique. Seagull29 m'a donné un truc pour avoir les menus en français et ce n'est pas mieux, c'est du charabia parfois ! :tourne

                      Quant à essayer Cubase un mois gratis, pourquoi pas, mais il me faut la motivation d'essayer de transformer un midifile en style là-dedans et c'est pas gagné ! lol
                      Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par fredshep Voir le message
                        mais il me faut la motivation d'essayer de transformer un midifile en style là-dedans et c'est pas gagné ! lol
                        Quand tu verras les résultats que tu peux obtenir, tu trouveras la motivation.
                        Le PAX4 aussi c'était du charabia au début, n'est-ce pas ?

                        PSR S-775, Crown C311, Yamaha HS7, Cubase Pro 10

                        Commentaire


                        • #13
                          Fredshep, si tu ne l’à pas encore fait, je t’invite à exporter un style en midifile via ton PA pour ensuite l’étudier sur ton DAW. Ça aide bien à la compréhension.
                          La charte Audiokeys : https://www.audiokeys.net/forum/foru...arte-Audiokeys
                          Comment mettre un avatar : https://www.audiokeys.net/forum/foru...ttre-un-avatar

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par ruddyboyer Voir le message
                            Le PAX4 aussi c'était du charabia au début, n'est-ce pas ?
                            Oui, au début, c'était pas facile mais ce n'est pas un logiciel, même si l'ergonomie était différente des Yamaha, pour sélectionner des styles et sons, c'était la même chose. Mais je reconnais qu'il m'a bien fallu un temps d'adaptation.

                            de Joche
                            Fredshep, si tu ne l’à pas encore fait, je t’invite à exporter un style en midifile via ton PA pour ensuite l’étudier sur ton DAW. Ça aide bien à la compréhension.
                            Oui, c'est une idée. J'ai Reaper sur mon PC, j'essaierai pour voir comment est le fichier ? Merci !
                            Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

                            Commentaire


                            • #15
                              Cool d’avoir créé un sujet, car c’est vrai que sur ma présentation ça partait un peu en HS :surprised

                              Je profite de cette discussion pour savoir si il y aurait pas quelqu’un qui pourrait m’apprendre comment faire un style à partir d’un fichier midi...? Avec un DAW, je compte faire sa sur Cubasse 10 en version d’essa pour commencer


                              MATERIEL:

                              CLAVIER : Yamaha PSR E443.
                              GUITARE: Basse Electrique SQUIER By Fender Sonic Précision 2STB.
                              LOGICIEL DAW: LMMS

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X