Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comparatif (rapide) KORE 2 SE vs Forté

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Comparatif (rapide) KORE 2 SE vs Forté

    Salut à tous,

    Pour en avoir parlé il y a quelques temps, ci-après un comparatif entre Native Instruments Kore 2 (software edition) et Forté, de Brainspawn qui ont ceci en commun d'être des hôtes à VST dont l'utilisation est plutôt orientée vers le live. L'un est édité par une société ayant pignon sur rue (Native Instruments, avec le support qui va bien donc), l'autre par un éditeur beaucoup plus modeste, mais proposant un excellant support via le site Web, un forum et un Wiki en développement (malheureusement, c'est en anglais, donc pour ceux ne parlant pas cette langue, ça peut être un peu compliqué, ce que je comprends parfaitement).

    A la décharge de Kore 2, j'utilise Forté depuis plus de 2 ans maintenant (ça file !) et je ne me permettrai pas d'avoir un avis aussi tranché, ni de tout connaître de Kore 2 que je teste depuis seulement une dizaine de jours... cet avis n'engage bien sur que son auteur (myself en l'occurence...)

    Allez, c'est parti...

    Premier point, concernant l'interface, on est en face de 2 philosophies très différentes...
    Forté se présente sous forme "verticale" où l'on va empiler les VST comme on construirait un Rack.
    Kore 2 quant à lui, c'est plutôt "horizontal", avec en premier l'interface permettant la liaison (facultative) avec le contrôleur hardware, puis l'espace d'insertion des modules VST, au final, ça ressemble à une mini table de mixage. En dessous, se trouve le browser de VST et de presets, sachant qu'il y a un lien très bien fait forcément avec les presets des VST Native Instruments, c'est moins le cas pour les VST d'autres éditeurs.
    Là ou Native Instruments propose un soft assez proche de ce que pourrait être une Workstation où l'on va créer des "performances" ou combis, Forté tourne autour du concept de Rack, de Scènes (équivalent de performances) qui peuvent être intégrées à des Songs, eux mêmes pouvant faire partie de "Set Lists" (ensemble de songs). Sachant qu'une scène peut être utilisée dans plusieurs "Songs" (pour éviter de créer plusieurs scènes identiques, c'est plutôt pratique). On passe d'une Scène à l'autre en choisissant le Control Change midi que l'on veut.

    Dans les 2 cas, il est possible de créer autant de bus de sortie que l'on en possède sur sa carte son, et d'insérer un nombre important de VST (je n'ai pas les chiffres en tête, il faudra que je vérifie des 2 côtés, mais il y a de quoi voir venir), que ce soit des instruments ou des effets en insert (avantage Kore 2 sur ce dernier point car on voit en un coup d'oeil les effets insérés, dans Forté, on en voit qu'un à la fois, même si on peut en chainer plusieurs).

    Pour l'affichage des GUI des VST, les 2 softs sont là aussi un peu différents, pour Kore 2, il vont forcément s'afficher "en dehors" de l'interface principale, alors que côté Forté, on a le choix de laisser la GUI intégrée au rack ou de la mettre à l'extérieur (pas bien important tout de même, mais ça fait partie des différences...).

    Ensuite, c'est à l'usage que l'on s'apperçoit du soft qui conviendra le mieux (les deux étant disponibles en démo, ils sont faciles à tester !). De mon côté, Kore 2 a eu du mal à reconnaître Jamstix (et comme c'est ma "boîte à rythme" principale, c'est un peu dommage...), ça a fini par s'arranger après une petite manip indiquée sur le site de Rayzoon (éditeur de Jamstix), donc ça va.
    Les deux permettent de gérer des splits et des layers assez facilement (là je peux pas trop dire lequel conviendra le mieux, j'ai bien sur plus d'habitudes avec Forté...) et de contrôler du Midi externe (sur Kore 2, il y a un arpégiateur intégré bien pratique, mais vu que je me suis acheté Catanya en l'utilisant avec Forté, c'est pas trop gênant). Le contrôle Midi sur Forté étant assez poussé (mais il faut le petit add-on ECho pour ça), Kore 2 est un peu moins évolué au niveau de routings, mais ça reste bien suffisant.

    Sur Forté, lorsqu'un VST est "muté", il ne consomme plus de ressource processeur, j'imagine que c'est la même chose sur Kore 2, mais j'ai pas vraiment pu vérifier.

    Ensuite, autre point important, il est possible d'utiliser Kore 2 en tant que VST au sein d'un autre hôte type Cubase ou autre (Forté par exemple, mais là, ça ferait vraiment redondant donc peu d'intérêt), ce que ne permet pas Forté, cela n'étant pas sa vocation (vraiment le "live" d'abord).

    En résumé, Kore 2 m'a paru fort sympathique mais je pense qu'il prend vraiment tout son sens avec le contrôleur hardware et qu'il s'en sort également mieux avec les softs Native Instruments (des combis presets sont dispos, utilisant des VST NI, qu'il faut avoir pour en profiter, mais avec Komplete, pas de problème bien sur) qu'avec d'autres VST d'éditeurs tiers (l'Automap est reconnu et il est possible de contrôler Kore 2 avec un contrôleur Novation sans trop de soucis lorsque Kore 2 est utilisé en tant que VST, pas en mode stand alone, il faudra alors passer par l'Automap Midi).

    Quant à Forté, comme je vous le disais au début de ce post, je l'utilise depuis un moment, et les habitudes ayant la vie dure, je n'ai pas l'intention d'en changer tout de suite...
    J'ai souvent peu de temps pour la musique le soir, et cet outil correspond vraiment à ce que je cherchais, à savoir utiliser des VST en complément du hardware, sans se prendre la tête, avec un chargement rapide et du coup, il m'est facile de préparer des beats avec Jamstix et Guru (que je peux ensuite réutiliser dans des compos), puis de "jammer" ensuite par dessus facilement, avec les 3 claviers dont je dispose actuellement. C'est vraiment comme si on était en face d'une "workstation virtuelle" orientée vers la performance en live. Côté Kore 2, c'est plus pour du sound design que l'on peut ensuite utiliser dans son DAW.
    Avantage à Kore 2 côté presets si on a des softs NI, alors que sur Forté, il faut tout faire soit même (mais maintenant, je préfère finalement...).

    Et comme déjà évoqué, les deux étant disponibles en version démo, je vous conseille de les tester pour voir lequel correspond le mieux à vos attentes et à votre façon de travailler, ça mérite d'y passer un peu de temps. Après reste la question du prix, contrôleur mis à part, on reste dans les mêmes gammes de prix (l'édition "Producer" de Forté étant bien plus chère mais pas forcément nécessaire à tout le monde... encore que pour le côté contrôle midi, elle est intéressante car elle inclus "ECho", entre autre).

    Vous ajoutez ensuite un p'tit contrôleur gêrant l'Automap (type Novation Remote SL) et vous oublierez "presque" (j'ai bien dit "presque" hein ! ) que vous bossez avec des VST...

    Voilà pour ce topo, si vous avez des questions, comme d'hab n'hésitez pas.

    A+
    Dernière modification par Méliès, 22 novembre 2009, 20h38. Motif: complément...
    Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
    RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
    Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

    [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

  • #2
    Merci.
    Kronoscopie, tout sur le Kronos

    http://www.kronoscopie.fr

    Commentaire


    • #3
      Merci Nico, suite à nos récentes discussions sur le sujet j'attendais ton avis avec impatience sur Kore 2 et donc je te remercie pour toutes ces précisions, je pense que je vais quand même le tester mais je pense que ça serait un bon soft pour mon projet MAO si jamais je pars sur Komplete un peu plus tard. Je continue à tester LIVE 8, je vais voir si SONAR 8.5 est dispo également en démo manière de pouvoir comparer les deux puisque SONAR dispose d'un MATRIX VIEW qui ressemble au principe des Clips utilisés dans LIVE

      Commentaire


      • #4
        Merci Mélies
        Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

        Commentaire


        • #5
          Merci Mélies , intéressant...
          Roland Rd700Gx+ExpPianoSuperNatural - Roland JV-1000 - Nord Wave - Nord C1 - Korg Triton Rack - Rhodes MarkII - Roland Jx3P - MacPro8core - Motu2408MkIII - M-AudioProfire2626 - Universal Audio LA610MkII - Neumann KH120A - Krk K-Rock - LogicPro 9 - Fender Telecaster Usa - Fender Stratocaster Custom - Ibanez Tsa15H - Marshall 2061Cx - Neumann TLM49 - Audix i5 - Audix D2 - Audix D4 - Shure Beta91a - Shure Sm58 - Audix adx51 - Roland Space Echo - Ibanez Tube Screamer - WhaWha Vox - Etc...

          Commentaire


          • #6
            De rien
            Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
            RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
            Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

            [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

            Commentaire


            • #7
              Merci Nico. Très intéressant. Ca rejoint les avis que j'avais pu lire par ailleurs.

              Kawai MP10
              Akai Advance 61 - Roland A800-Pro - Novation 25SL MkII - Behringer FCB-1010 - M-Audio Uno
              guitare WSL White beauty
              Hohner Melodica Fire
              Adam A5 - AKG K-702 - RME Fireface UCX - RØDE NT1-A
              Sonar Platinum
              Komplete 9, Scarbee Pre-Bass, Soundiron Emotional Piano, Overloud TH2, Overloud Mark Studio 1, AAS Ultra Analog VA-2, Sample Tank 2.5 L, Sonik Synth 2, Jamstix 3 Studio, Sonic Reality Drum Masters, Nomad Factory Integral Studio Pack III ...

              Commentaire


              • #8
                merci nico
                KAWAI MP7se - ASM Hydrasynth - MACBOOK Pro M1 - Spectrasonics Omnisphere 2 - Trilian - Keyscape - UHE Diva - DT990 Pro

                Commentaire


                • #9
                  De rien Will
                  Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
                  RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
                  Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

                  [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X