Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bitwig studio 3 Polygrid

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bitwig studio 3 Polygrid

    Bonjour, j'ai la version de démo. de bitwig studio 3 dans le but de "faire le tour" de polygrid, fonction du logiciel qui permet de concevoir des synthés ou effets ….
    J'ai réalisé un schéma simple qui sélectionne alternativement deux sons issus de deux générateurs.
    Problème: j'entends des claquements à chaque commutation, et après avoir essayé quelques variations du schéma de base je ne parviens pas à supprimer ces
    claquements désagréables.

    Des idées ?
    Fichiers attachés

  • #2
    C'est le module 'Select' qui fait la commutation, je suppose ? Est-ce que la commutation est proportionnelle au volume du signal qui le pilote (l'oscillateur du haut, je pense ?), ou bien est-ce que c'est du tout-ou-rien ?

    Parce que dans cette dernière hypothèse, je me dis que le passage instantané d'un oscillateur à l'autre, s'ils ne sont pas en phase, c'est un peu comme quand on boucle un échantillon sans activer le zero-cross : ça cliquète aussi.

    Si c'est bien l'origine du problème, je verrais quelques pistes, à la base :
    • si le module 'Select' le permet, rendre la transition plus progressive : par exemple avec un signal de l'oscillateur qui possèderait une légère rampe à chaque alternance, un peu un signal en "trapèze", un mélange de triangle et de carré.
      trap-plot-trap.gif
    • si tu ne peux pas moduler la forme d'onde de l'oscillateur de pilotage, mais que le 'Select' fonctionne tout de même en proportionnel, voir s'il n'existe pas dans les briques de Polygrid un slew limiter, un filtre passe-bas (très très bas) qui modèrerait les changements de tension de l'oscillateur de pilotage.
      .
    • sinon revoir ton architecture : au lieu d'un module 'Select' : une paire de noise-gates pilotées par ton oscillateur de pilotage (il faudrait utiliser une fonction logique NOT sur l'une des deux) pour monter et descendre alternativement le volume de tes deux oscillateurs audio. Avec des noise-gates, normalement tu devrais avoir un réglage pour "fermer en douceur" la porte et passer un peu plus en douceur d'un oscillateur à l'autre.
    « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
    Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

    Commentaire


    • #3
      En effet au premier coups d'œil via les oscilloscopes de bitwig c'est un problème d'oscillateurs non synchronisés.
      Je n'ai pas trouvé des moyens d'agir directement sur les oscillateurs, aussi je vais étudier ton idée qui consiste à revoir l'architecture avec des
      fonctions logiques.
      Je ferai cette approche mais comme je suis en mode démo….

      Commentaire


      • #4
        Il y a à coup sûr plusieurs méthodes, en fonction de ce que la démo te laisse utiliser. Je parle de noise-gates, mais deux VCA feraient l'affaire aussi, ou bien un module mixeur dont les tranches seraient pilotables par CV, si Polygrid en dispose.

        Ah, ça me donne envie d'installer VCV Rack, tiens ! lol
        « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
        Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

        Commentaire


        • #5
          Finalement j'ai opté pour une solution que l'on pourrais qualifier de "habituelle", en clair j'ai mis un filtre pour supprimer les transitoires de commutation! Sélection deux tonalités ok.JPGSélection deux tonalités ok.JPG

          Commentaire


          • #6
            Comme quoi l'éventail de solutions est large :bravo
            « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
            Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

            Commentaire

            Chargement...
            X