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Logic 9 ou Live 8

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  • #16
    Envoyé par Nasty Voir le message
    Merci pour ton avis éclairé.

    Je suis en train de tester Live et je dois dire qu'il est assez simple et efficace, bien que je n'ai pas encore préparé de clips pour essayer le mode Session. Pour l'interface, j'avoue qu'elle est finalement assez agréable de par sa simplicité.

    Des utilisateurs de Logic pour me faire hésiter encore un peu plus ?
    Bonjour Nasty, :8)

    J'utilisais une vieille version de Logic 5.5 sur PC (avant qu'Apple ne rachète et ne coule la boite Emagic :roll et je trouve déjà ce logiciel extraordinaire (bon faut dire que j'ai commencé avec Logic Atari en 1992 !). La dernière version doir être un monstre surtout le prix !!!

    J'ai aussi utilisé Ableton Live 4 en spectacle et je l'avais trouvé très intuitif pour jouer en Live.

    Tout dépend de l'usage principal donc mais pour ma part Logic est beaucoup plus puissant et dispose d'un éditeur de partition relativement performant mais attention, il faut rentrer dedans pour en tirer la substantielle moelle alors qu'Ableton Live est plus accessible au départ.

    Même si ce sont 2 séquenceurs audio / Midi performant, la philosophie est différente; plus studio pour Logic, plus Live pour Ableton et il y aura autant de passionnés pour dire du bien de l'un ou de l'autre
    La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

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    • #17
      C'est bien le genre de réponse casse-tête que j'attendais, merci.

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      • #18
        Un point qui peut entrer dans la balance : le choix Mac est un choix qui va durer ? D'un côté tu as un logiciel qui ne fonctionne qui te lie à une plateforme, de l'autre côté tu as un logiciel que tu pourras continuer à utiliser si tu passes sur PC.

        Sinon je confirme l'orientation très "live" de Live qui en fait un outil un peu moins polyvalent. J'aime personnellement beaucoup certaines idées de ce soft mais son côté "incomplet" ("spécialisé", serait plus adapté) en fait une solution insuffisante à elle seule. A toi de voir ce qui correspond à ton usage.

        Kawai MP10
        Akai Advance 61 - Roland A800-Pro - Novation 25SL MkII - Behringer FCB-1010 - M-Audio Uno
        guitare WSL White beauty
        Hohner Melodica Fire
        Adam A5 - AKG K-702 - RME Fireface UCX - RØDE NT1-A
        Sonar Platinum
        Komplete 9, Scarbee Pre-Bass, Soundiron Emotional Piano, Overloud TH2, Overloud Mark Studio 1, AAS Ultra Analog VA-2, Sample Tank 2.5 L, Sonik Synth 2, Jamstix 3 Studio, Sonic Reality Drum Masters, Nomad Factory Integral Studio Pack III ...

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        • #19
          Disons que je suis sur Mac depuis l'époque du Classic à disquette en noir et blanc et que l'environnement me convient parfaitement, donc je peux raisonnablement estimer qu'il n'y a aucune chance pour que je passe un jour sur PC.
          Du coup, l'éventualité d'un futur switch n'entre en aucun cas en ligne de compte dans le choix que je devrai faire entre Logic et Live.

          En ce qui concerne Live, le mode Session est justement ce qui m'intéresse dans ce logiciel et pour l'instant je ne vois pas de limitations rédhibitoires pour la composition classique dans le mode Arrangement. Je vais essayer de le tester de long en large pendant la période d'essai mais à première vue, Live pourrait parfaitement me convenir.
          Je vais essayer de parcourir internet à la recherche d'avis sur Logic mais je sens déjà que ça va être difficile de les départager.

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          • #20
            OK. Ce n'est donc pas un point à prendre en compte.
            Si ça peut te rassurer, tu peux te dire que quel que soit ton choix, il ne sera pas mauvais ...

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            • #21
              Envoyé par X-dark Voir le message
              Un point qui peut entrer dans la balance : le choix Mac est un choix qui va durer ? D'un côté tu as un logiciel qui ne fonctionne qui te lie à une plateforme, de l'autre côté tu as un logiciel que tu pourras continuer à utiliser si tu passes sur PC.

              Sinon je confirme l'orientation très "live" de Live qui en fait un outil un peu moins polyvalent. J'aime personnellement beaucoup certaines idées de ce soft mais son côté "incomplet" ("spécialisé", serait plus adapté) en fait une solution insuffisante à elle seule. A toi de voir ce qui correspond à ton usage.
              Live est le seul séquenceur auquel je me suis sérieusement frotté, donc ta comparaison m'intéresse. Outre l'absence d'éditeur de partition dont parle bluedid, qu'est-ce qui manque à Live de façon rédhibitoire? En quoi est-ce que ses fonctions en font une solution "insuffisante"? C'est comme Bluedid qui dit que Logic est "beaucoup plus puissant" (Live a dû bien évoluer depuis la version 4, soit dit en passant ), plus puissant en quoi? C'est trop vague pour éclairer quelqu'un qu'une comparaison intéresse.
              Kurzweil K2500X v3.02 ♪
              Ableton Suite 8 | Novation Launchpad, Korg padKontrol & nanoKontrol Myr
              Ibanez BTB 406QM & RG 1550, Jazz Bass Fretless | Line 6 PODxt

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              • #22
                Bonsoir,

                Live a dû bien évoluer depuis la version 4, soit dit en passant
                Oui, tout à fait. J'utilise Ableton Live depuis la version 4 et à chaque fois, je l'ai updaté, ajoutant au fur et à mesure les différentes options, ce qui fait qu'aujourd'hui, je travaille tant pour le Mac que pour Windows avec Live 8 suite, dont les modules développés avec AAC en modélisation physique. C'est puissant, de qualité et ça mange très peu de CPU. Tout comme les effets natifs.
                De même, utilisant Max MSP (Max depuis 1993), j'ai pris naturellement la version Ableton Max for live. Oups, j'avais laissé tombé quelque peu la création de patchs avec Max Msp car je n'ai jamais trop aimé la synthèse offerte par Max MSP, mais là, l'intégration de Max MSP dans Live, lui donne une puissance inégalée, on peut s'en servir comme effets audios, piloter ses Vst, jouer sur les contrôles midi, etc.
                Et du coup avec Live Max for Live, on peut se créer ses propres outils. Je me suis créé ainsi des générateurs aléatoires avec différents contrôles et qui sont utilisables aussi bien avec des Vst, des banques ou du hardware. Si ce n'est pas de la puissance... Et là, je ne suis pas certain que Logic puisse soutenir la comparaison.

                Sinon, autre point fort de Live, sa facilité de contrôle par des surfaces de contrôle. Un click, et c'est paramétré.
                Pour ma part, je viens d'acquérir un Imac 27, une chose est sûre, je vais mettre dedans Ableton Max for Live, Energy XT2, ainsi que Reaper. Quant à Logic, je ne crois pas.


                aléatoires

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                • #23
                  Après quelques recherches, je suis tombé chez Ableton sur ce sujet (en anglais) : Logic Studio 9 vs Ableton Live 8.

                  À l'unanimité, Live serait plus efficace pour la composition et la créativité, Logic serait plus efficace pour les "plus grosses" productions avec vidéo et notation MIDI complexes.
                  Il y est pas mal question de charge processeur également. A priori, Live pompe pas mal le CPU là ou Logic en utilise beaucoup moins, ce qui veut dire moins de pistes et moins de plugins en simultané (rapport de 7/10 en faveur de Logic).

                  Je vais essayer de voir ce qu'il en est du CPU avec la démo et quelques instruments connectés, mais a priori je serais plutôt parti pour choisir Live au final, quitte à investir pour Logic Studio dans un ou deux ans si je commence à avoir des projets nécessitant un environnement plus pointu dans la production.
                  Dernière modification par Invité, 05 juillet 2010, 16h26.

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                  • #24
                    Envoyé par Leo Voir le message
                    Live est le seul séquenceur auquel je me suis sérieusement frotté, donc ta comparaison m'intéresse. Outre l'absence d'éditeur de partition dont parle bluedid, qu'est-ce qui manque à Live de façon rédhibitoire? En quoi est-ce que ses fonctions en font une solution "insuffisante"? C'est comme Bluedid qui dit que Logic est "beaucoup plus puissant" (Live a dû bien évoluer depuis la version 4, soit dit en passant ), plus puissant en quoi? C'est trop vague pour éclairer quelqu'un qu'une comparaison intéresse.
                    Déjà pour moi l'absence de l'éditeur de partition suffit à me bloquer. Je travaille beaucoup (de moins en moins, celà dit) en notation et c'est donc handicapant de ne pas avoir ça. Ensuite ça fait quelques temps que je n'ai pas lancé Live (je n'ai qu'une version lite) mais il me semblait que son approche restait quand même très verticale malgré la présence des deux modes de présentation. Enfin, je ne suis pas persuadé que tu retrouves toutes les possibilité de routage et d'édition d'un séquenceur généraliste. Mais peut être que j'ai une vision incomplète parce que je n'ai pas suffisamment creusé Live au delà de ses spécificités phares.

                    Kawai MP10
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                    • #25
                      J'ai fini par choisir Logic Studio ! ♥

                      Après quelques essais, c'est vrai qu'il est moins accessible que Live, mais beaucoup plus pointu et complet. Sans parler de l'interface infiniment plus classe et agréable.
                      Je n'ai pas encore essayé MainStage mais pour ce qui est des modules intégrés comme Sculpture ou Ultrabeat, je les trouve d'excellente qualité !
                      Par contre j'ai encore un peu de mal avec le routage MIDI, même en me servant de l'Environnement je n'arrive pas à faire complètement ce que je veux, si tant est que c'est possible. Par exemple, assigner le port MIDI d'une surface de contrôle à une piste quelque soit celle sélectionnée dans l'Arrangement, évitant ainsi de jouer du synthé au PadKontrol en même temps qu'un kit de batterie Ultrabeat quand j'essaie un module de synthèse. Sans doute que devant la finesse des possibilités je m'embrouille un peu, mais il me semble que c'était beaucoup plus simple dans Live avec une boîte de dialogue pour chaque piste décidant du port MIDI dédié.
                      Je déplore également un mini-bug déjà bien connu sur la connexion ReWire : lorsque l'on enclenche une boucle et que le transport revient au début, il arrive que les premières notes ne soient pas jouées. Il y a une option dans les Préférences Audio pour régler le comportement de ReWire, soit en Live ou en Lecture, en cochant le mode qui utilise un peu plus de CPU le problème est presque entièrement corrigé. J'entend par là qu'il n'intervient plus que très occasionnellement.
                      Sinon, je me suis goinfré un beau Kernel Panic en allumant un clavier MIDI-USB en plein réglage dans l'Environnement. Visiblement, Logic n'aime pas trop l'allumage de périphériques par-dessus la jambe, il vaut mieux donc tout préparer avant de le lancer pour avoir les ports MIDI déjà ouverts.

                      Globalement, je suis très satisfait, même si je sens qu'il va me falloir potasser la notice et pas mal de tutoriaux pour maîtriser ce séquenceur.
                      À ce sujet, si des bons samaritains en connaissent une tranche sur Logic et sont prêts à m'aider à l'occasion, qu'ils n'hésitent pas à m'envoyer leur adresse MSN que j'ajouterai illico.

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                      • #26
                        Bravo, profites-en bien
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