Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Logic 9 ou Live 8

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Logic 9 ou Live 8

    Bonjour,

    Quelqu'un a-t-il comparé les deux ? Quels sont les points forts & faibles de chacun ?


  • #2
    Je connais assez bien Live, pas du tout Logic, mais si Live te tente, rien ne t'empêche de tester la démo (entièrement fonctionnelle pendant un mois). Qu'est-ce que tu attends de ton DAW? Live a comme atouts particuliers son mode session (la grille de clips, qui dépasse largement une simple utilisation de grille de samples) et, depuis peu, Max for Live, l'intégration de Max/MSP au sein de Live.

    Par ailleurs, il est très intuitif, mais ça reste encore un critère relativement subjectif, et je ne doute pas que Logic le soit aussi.
    Kurzweil K2500X v3.02 ♪
    Ableton Suite 8 | Novation Launchpad, Korg padKontrol & nanoKontrol Myr
    Ibanez BTB 406QM & RG 1550, Jazz Bass Fretless | Line 6 PODxt

    Commentaire


    • #3
      Je voudrais un truc puissant mais simple d'utilisation. J'ai vu quelqu'un bosser avec Live, ça a l'air relativement simple (O.K., il connaît bien ce logiciel) une fois qu'on connaît les raccourcis. Je ne sais pas si Logic est aussi intuitif.

      Commentaire


      • #4
        Live a comme atouts particuliers son mode session (la grille de clips, qui dépasse largement une simple utilisation de grille de samples) et, depuis peu, Max for Live, l'intégration de Max/MSP au sein de Live.
        Je partage l'avis de Léo, avec ses deux modes, linéaire pour l'arrangement comme sur la plupart des séquenceurs et son mode session dans lequel on intégre aussi bien des samples, des fichiers midi pour leur lecture avec des synthés virtuels mais aussi pour le jeu direct. Cette disposition verticale avec la possibilité de lancer comme on le souhaite ses fichiers audios et midi, de chaîner les effets, de faire jouer à l'unisson différents types d'instruments permet de se créer des alliages sonores, d'expérimenter.
        A cela s'ajoute, l'assignation des différents paramètres des effets, des synthés virtuels qui se fait en clic - c'est d'une telle facilité par rapport à d'autres séquenceurs - l'ajout de la formule Suite (Analog, Electric, Collision signés par AAS) dans laquelle j'ai investi récemment et qui donne à Live une très grande variété sonore de qualité et un superbe outil pour la création. Déjà, très puissant, Live intègre aujourd'hui Max MSP; Max for Live.
        Cet outil, on a été nombreux à le souhaiter et cette fois-ci, ce n'est plus un voeu pieux mais c'est bien réel. Et c'est diablement puissant. On peut se créer ses propres outils ou modifier les existants. Mais ça passe là par un nécessaire apprentissage de Max Msp, de comprendre sa logique. En tout cas, pour ma part, j'ai commencé à me créer des petits outils style générer deux séquences aléatoires (hauteur et duérée et vélocité) dans le même générateur, générateur qui lit en montée chromatique les notes du A1 au B5 et qui se révèle très pratique pour écouter les rendus de tessiture des instruments virtuels, de contrôler deux ring modulation de façon aléatoire pour avoir un rendu différent sur le canal gauche et celui de droite. Autant de petits outils qui sont faciles à créer et qui donnent une bonne idée de la puissance de Max4Live.
        Après, à un stade supérieur, pour des choses plus complexes, bien évidemment ça demande un effort de formation personnelle.

        Commentaire


        • #5
          Dans Keyboards recording de décembre 2009, ils annoncent le 64 bits pour Logic 9 courant 2010 ; super !!! :p











          ... Au fait, ça apportera quoi ?

          Commentaire


          • #6
            Rien d'autre que la possibilité d'utiliser beaucoup de RAM.
            Kronoscopie, tout sur le Kronos

            http://www.kronoscopie.fr

            Commentaire


            • #7
              Possibilité pour une application d'utiliser plus de 2 (ou 3?) Go de mémoire vive, et support des plugins (AU, sur mac?) 64 bits.

              Si tu veux les détails en termes de cycles CPU/adressage mémoire, par contre, je suis pas sûr de pouvoir te renseigner
              Kurzweil K2500X v3.02 ♪
              Ableton Suite 8 | Novation Launchpad, Korg padKontrol & nanoKontrol Myr
              Ibanez BTB 406QM & RG 1550, Jazz Bass Fretless | Line 6 PODxt

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Francois Voir le message
                Rien d'autre que la possibilité d'utiliser beaucoup de RAM.
                Envoyé par Leo Voir le message
                Possibilité pour une application d'utiliser plus de 2 (ou 3?) Go de mémoire vive (...)
                Merci de vos réponses. En fait, ça implique quoi d'utiliser plus de R.A.M. ? Une performance accrue (plus rapide, plus réactif) ? La possibilité d'utiliser plus de programmes à la fois ?

                Commentaire


                • #9
                  Renseigne toi bien sur Logic Studio 9 car je peu te dire que c'est une bombe !

                  Commentaire


                  • #10
                    Il est déjà installé.

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par ManuD Voir le message
                      Merci de vos réponses. En fait, ça implique quoi d'utiliser plus de R.A.M. ? Une performance accrue (plus rapide, plus réactif) ? La possibilité d'utiliser plus de programmes à la fois ?
                      Les deux
                      Kurzweil K2500X v3.02 ♪
                      Ableton Suite 8 | Novation Launchpad, Korg padKontrol & nanoKontrol Myr
                      Ibanez BTB 406QM & RG 1550, Jazz Bass Fretless | Line 6 PODxt

                      Commentaire


                      • #12
                        Ah, oui ? C'est valable du coup (par un pauvre débutant comme moi, mais pour des pointures comme on trouve sur ce forum).

                        Commentaire


                        • #13
                          Pour l'instant je bidouille des sons, j'essaie des patches, je crée quelques boucles en me servant de GarageBand, Reason et de quelques synthétiseurs virtuels en plugin.
                          Mais voilà, même si j'apprécie la simplicité de GarageBand, dont je me suis volontairement contenté jusqu'ici pour ne pas m'éparpiller et me concentrer plutôt sur la chasse aux trésors sonores, je commence à avoir besoin de plus d'options notamment au niveau assignation MIDI pour les surfaces de contrôle.

                          Je vais donc prochainement devoir faire un choix pour un séquenceur pro et a priori il se réduit justement à Apple Logic Studio et Ableton Live.

                          Ma principale exigence est une stabilité parfaite, j'entend par là aucun plantage ou freeze, une compatibilité irréprochable avec Reason en Rewire et avec les plugins VST ou AU, le tout accompagné si possible d'une gestion peu gourmande du processeur. Pour ce coup-là, je connais bien Apple et instinctivement je ferais donc plus confiance à Logic qu'au live d'Ableton. Après, chacun a des atouts pour me séduire, c'est pourquoi j'hésite beaucoup entre les deux logiciels.

                          Apple Logic Studio
                          • La confiance que j'accorde naturellement à un logiciel Apple créé spécifiquement pour un ordinateur Apple.
                          • Familiarité avec l'environnement Apple et avec GarageBand.
                          • Les fonctions Flex Time ont l'air pas mal du tout.
                          • La fonction MainStage a l'air intéressante pour le jeu en live.
                          • La boîte à rythme Ultrabeat, les synthétiseurs inclus et les effets ont l'air d'excellente qualité. Même si je ne cours pas après des instruments supplémentaires, je ne refuse pas d'en avoir de nouveaux s'ils sont inclus et de bonne qualité.
                          • L'interface semble beaucoup plus classe et confortable que celle de Live, que je trouve un peu cheap et limite digne d'un freeware de 1995.

                          Ableton Live
                          • Je ne lis que du bien de ce logiciel depuis des mois, il semble faire l'unanimité.
                          • La présence des 2 modes Session et Arrangement. J'aime l'idée d'un super séquenceur à pattern pour déclencher des boucles et jouer par-dessus avec un synthétiseur. Mais en même temps j'aurai forcément besoin à l'avenir d'un séquenceur logiciel traditionnel pour enregistrer, composer, éditer et arranger des morceaux du début à la fin.
                          • Le Launchpad spécialement créé pour Live par Novation.
                          • La communauté d'utilisateurs très active et dont l'enthousiasme est très communicatif.
                          • Possibilité de l'essayer en démo, ce que je compte faire cette semaine.

                          Difficile de trancher… à votre avis, de quel côté doit pencher la balance ?

                          Merci pour vos avis.
                          Dernière modification par Invité, 04 juillet 2010, 01h30.

                          Commentaire


                          • #14
                            Je suis partial, je n'ai jamais essayé Logic et j'apprécie beaucoup Live

                            Je ne sais pas si une démo de Logic existe, mais tu peux déjà tester celle de Live dans un premier temps pour t'en faire une idée plus précise. Il ne me semble pas avoir connaissance de problèmes avec Reason en rewire, par contre certains utilisateurs rencontrent des stabilité avec certaines versions de Live (rien à signaler chez moi, Live 8.1.3 sous Win7 x64): profite de ton mois d'essai pour voir si ça tourne bien sur ton sytème. Un mot sur l'interface, qui est assez minimaliste dans ses graphismes (mais pas dans ses fonctions), mais qui n'en reste pas moins intuitive... et très agréable à utiliser
                            Kurzweil K2500X v3.02 ♪
                            Ableton Suite 8 | Novation Launchpad, Korg padKontrol & nanoKontrol Myr
                            Ibanez BTB 406QM & RG 1550, Jazz Bass Fretless | Line 6 PODxt

                            Commentaire


                            • #15
                              Merci pour ton avis éclairé.

                              Je suis en train de tester Live et je dois dire qu'il est assez simple et efficace, bien que je n'ai pas encore préparé de clips pour essayer le mode Session. Pour l'interface, j'avoue qu'elle est finalement assez agréable de par sa simplicité.

                              Des utilisateurs de Logic pour me faire hésiter encore un peu plus ?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X