Reaper est ma DAW depuis trois ans maintenant après des essais initiaux d'autres DAWs... On en est à la version 6, et là franchement, j'ai pris le temps (ce que je n'avais jamais fait jusque là) de lire les nombreux tutos et manuels avancés de la nouvelle version (que j'utilise au centième de ses possibilités).
Perso, je préfère de très loin la palette des VSTis mais j'avais envie de retrouver le plaisir immédiat qu'on a sur les claviers hardware: on allume, on fait quelques sélections rapides et on joue, et parfois on enregistre... J'ai donc entrepris d'enregistrer mes pistes favorites ("pistes modèles") et de les classer comme sont classés les éléments sur des claviers hardware= des arrangements ou parties d'arrangements/arpégiations/drumlines/basslines; des voices mélodiques par catégories instrumentales; puis des phrasés tout faits (licks instrumentaux, multiadlibs de voix parlées ou chantées), des fx... dès que je trouve un preset de VSTi (éventuellement agrémenté de VST fx) sympa, je l'enregistre dans mes catégories... Par exemple, en lieu et place des quelques multipads stéréotypés et répétitifs d'accompagnements guitare du T5, j'ai des tonnes de presets d'audioreal accompagnements de guitares (par exemple, issus des collections NI dédiées) auxquels j'ai affectés ou non des fx spécifiques "guitare" (Line 6 Helix, NI Guitar Rig, etc)... En trois appuis du doigt sur mon écran tactile 24, j'ai une piste d'accompagnement (strumming et/ou picking de guitare acoustique) immédiatement prête à l'emploi pour tel type de style... Organisé ainsi, Reaper devient une interface "WS/arrangeur hardware -like"...
Ensuite, on est directement à pied d'oeuvre pour toutes les opérations d'enregistrements (en MIDI ou en audio); avec Melodyne intégré via ARA, on corrige l'audio comme du "vulgaire" MIDI...
On peut rajouter des éléments de mix (avec presets de configs), des fx... agir en combinaison de MIDI et d'audio sur un nombre conséquent de pistes toutes visualisables en même temps sur un grand écran (ce qui n'est pas le cas sur les petits écrans embarqués sur les claviers Hardware...
Un clic final sur le bouton Render (quand on est content du résultat des bidouillages sus évoqués) et paf, on a son morceau prêt à être partagé sur n'importe quelle plateforme audiomusicale en ligne... Et je ne parle pas des fonctions de calage// association avec la vidéo (il y a près d'une cinquantaine de pages dédiées à ces seules fonctions dans les manuels... je n'y suis pas encore!)...
Bref, on résume: une cinquantaine d'euros à peine pour la licence Reaper et on a du plaisir musical à gogo sur son ordi (quasi tous les fx utiles à la production audio sont intégrés)... si on rajoute le prix d'une station PC conçue pour être très rapide et fiable (1500 euros environ pour certains ordis portables dits pour gamers +600 euros pour un ajout de SSD 4 To ) + NI Komplete Ultimate (pour un très très gros set de VSTis et VSTs variés pour 900 euros) et un bon clavier-maître multizones (à partir de 250 euros)= on fait le calcul= 3250 euros pour une version semi nomade... on rajoute une carte son correcte et de taille mini pour pouvoir l'embarquer partout (genre scarlett 2i2 pour 150 euros) et qqs VSTs et Vstis gratos qu'on trouve un peu partout; et soyons fou, Omnisphere 2.6 ( moins de 400 euros)= à 3800 euros on a une méga config MAO qui sonne grave! Soit pour le prix d'une WS haut de gamme à peine alimentée en sons additionnels!
Pour vous donner une idée, j'ai revendu, il y a 4 ans, un Tyros 4 gonflé de milliers de sons supplémentaires, un Kronos 73 ultra upgradé en collections de progs/combis commerciales: cela donne une idée de ce que j'ai pu mettre en oeuvre en terme de config MAO à la place !!
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