Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Reaper 6 utilisé comme WS

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Reaper 6 utilisé comme WS

    Dans un autre thread, j'ai souligné ma "relative" déception dans le comparo entre les sons/arrangements sur clavier hardware et sons/arpégiations complexes dédiées dans les belles collections pour VSTis...
    Reaper est ma DAW depuis trois ans maintenant après des essais initiaux d'autres DAWs... On en est à la version 6, et là franchement, j'ai pris le temps (ce que je n'avais jamais fait jusque là) de lire les nombreux tutos et manuels avancés de la nouvelle version (que j'utilise au centième de ses possibilités).

    Perso, je préfère de très loin la palette des VSTis mais j'avais envie de retrouver le plaisir immédiat qu'on a sur les claviers hardware: on allume, on fait quelques sélections rapides et on joue, et parfois on enregistre... J'ai donc entrepris d'enregistrer mes pistes favorites ("pistes modèles") et de les classer comme sont classés les éléments sur des claviers hardware= des arrangements ou parties d'arrangements/arpégiations/drumlines/basslines; des voices mélodiques par catégories instrumentales; puis des phrasés tout faits (licks instrumentaux, multiadlibs de voix parlées ou chantées), des fx... dès que je trouve un preset de VSTi (éventuellement agrémenté de VST fx) sympa, je l'enregistre dans mes catégories... Par exemple, en lieu et place des quelques multipads stéréotypés et répétitifs d'accompagnements guitare du T5, j'ai des tonnes de presets d'audioreal accompagnements de guitares (par exemple, issus des collections NI dédiées) auxquels j'ai affectés ou non des fx spécifiques "guitare" (Line 6 Helix, NI Guitar Rig, etc)... En trois appuis du doigt sur mon écran tactile 24, j'ai une piste d'accompagnement (strumming et/ou picking de guitare acoustique) immédiatement prête à l'emploi pour tel type de style... Organisé ainsi, Reaper devient une interface "WS/arrangeur hardware -like"...

    Ensuite, on est directement à pied d'oeuvre pour toutes les opérations d'enregistrements (en MIDI ou en audio); avec Melodyne intégré via ARA, on corrige l'audio comme du "vulgaire" MIDI...
    On peut rajouter des éléments de mix (avec presets de configs), des fx... agir en combinaison de MIDI et d'audio sur un nombre conséquent de pistes toutes visualisables en même temps sur un grand écran (ce qui n'est pas le cas sur les petits écrans embarqués sur les claviers Hardware...

    Un clic final sur le bouton Render (quand on est content du résultat des bidouillages sus évoqués) et paf, on a son morceau prêt à être partagé sur n'importe quelle plateforme audiomusicale en ligne... Et je ne parle pas des fonctions de calage// association avec la vidéo (il y a près d'une cinquantaine de pages dédiées à ces seules fonctions dans les manuels... je n'y suis pas encore!)...

    Bref, on résume: une cinquantaine d'euros à peine pour la licence Reaper et on a du plaisir musical à gogo sur son ordi (quasi tous les fx utiles à la production audio sont intégrés)... si on rajoute le prix d'une station PC conçue pour être très rapide et fiable (1500 euros environ pour certains ordis portables dits pour gamers +600 euros pour un ajout de SSD 4 To ) + NI Komplete Ultimate (pour un très très gros set de VSTis et VSTs variés pour 900 euros) et un bon clavier-maître multizones (à partir de 250 euros)= on fait le calcul= 3250 euros pour une version semi nomade... on rajoute une carte son correcte et de taille mini pour pouvoir l'embarquer partout (genre scarlett 2i2 pour 150 euros) et qqs VSTs et Vstis gratos qu'on trouve un peu partout; et soyons fou, Omnisphere 2.6 ( moins de 400 euros)= à 3800 euros on a une méga config MAO qui sonne grave! Soit pour le prix d'une WS haut de gamme à peine alimentée en sons additionnels!

    Pour vous donner une idée, j'ai revendu, il y a 4 ans, un Tyros 4 gonflé de milliers de sons supplémentaires, un Kronos 73 ultra upgradé en collections de progs/combis commerciales: cela donne une idée de ce que j'ai pu mettre en oeuvre en terme de config MAO à la place !!
    Dernière modification par MAO, 14 juin 2020, 23h00.
    Kronos 2 73, Yamaha Tyros 5 76, WaveState, énorme config PC Portable Asus pour MAO, Focusrite Scarlett 18i8, Yamaha HS7, BeyerDynamic D770 pro, Fender Strato Standard 1987,Line 6 JTV 89, Ovation CS24 Koa et Yamaki Acoustic Limited Edition (1976).

  • #2
    Bonne étude merci

    Commentaire


    • #3
      C'est un chouette retour d'expérience propice cependant à relancer l'éternel débat config' ordi vs hardware... Est ce vraiment bien nécessaire ? ​​​​​​
      Dernière modification par twinton, 15 juin 2020, 19h50.
      Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
      Claviers maitres
      STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

      Interface audionumérique
      FOCUSRITE Scarlett 2i2
      Enceintes
      YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


      Commentaire


      • #4
        Reaper est bien conçu côté template, on a ceux des projets (ce sont ceux dont j’abuse), pistes, chaînes d’effets... et globalement c’est un bon rapport qualité/prix.

        Ceci-dit commencer à dire qu’avec 50€ on a du plaisir musical à gogo... pour ensuite ajouter « si » on ajoute 900€ (Komplete Ultimate), voire encore 400€ (Omnisphere) fait un peut bizarre.

        Mais rien qu’avec la Komplete normale, on a déjà de quoi faire. Il n’est pas sûr que j’en fasse le tour.

        Je m’investirais plus « coté synthé », je prendrais un clavier NI avec sa compatibilité NKS. Avec un synthétiseur virtuel comme ceux de la collection Arturia, mes 2x9 contrôles font trop juste, le principe de page de contrôles est bien vu. Mais l’investissement sera plutôt « coté piano »... il faut parfois faire des choix !
        Dernière modification par floyer, 15 juin 2020, 21h03.
        http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

        It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

        Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

        Commentaire


        • #5
          C'est vrai qu'à 3800€ ça fait déjà un sacré investissement et heureusement qu'il n'est pas nécessaire de mettre autant pour commencer à bien s'amuser en MAO !
          Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
          Claviers maitres
          STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

          Interface audionumérique
          FOCUSRITE Scarlett 2i2
          Enceintes
          YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


          Commentaire


          • #6
            Déjà, il y a 1000€ que l’on peut décompter si le PC sert aussi à autre chose et aurait été acheté de toute manière (ce qui est mon cas). Il y a toutefois le SSD à considérer. Facultatif avec une utilisation normale du PC (et de la patience tout de même), mais indispensable avec des échantillons qui prennent 1Go à charger (assez courant pour les pianos). Probablement moins pour d’autres instruments.

            Dernièrement, j’ai craqué pour la NI Komplete en promo... que dire ? Pour à peine 199€, j’ai une bonne dizaine de moteurs de synthèse, plus qu’avec le Kronos... et sans prendre de place supplémentaire (Poupouye et Lylo sont témoins qu’il n’y a pas de place pour une baie d’expandeurs... sauf à jeter le piano), de même pour Arturia V collection (Sun Music me l’a fait aussi pour 199€ en promo).

            Bien que chaque achat à lui seul est raisonnable, l'ensemble l’est moins... mais devrais plus être comparé à une baie d’expandeur qu’à un unique instrument même aussi polyvalent qu’un Kronos.
            http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

            It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

            Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

            Commentaire


            • #7
              MAO:
              Tu crées un sujet pour expliquer qu’avec Reaper et un ordi/accesoires a 3800 euros ben tu trouves que c’est mieux qu’un Kronos.
              Bon....tu relances un peu le sempiternel débat hardware/software la.(Twinton n’a pas tort).

              Aujourd’hui tout le monde sait tres bien qu’avec 3800 euros d’investissement MAO tu auras des banques plus poussées qu’un Kronos,
              Et tout ce que tu dis sur Reaper est valable pour n’importe lequel de ses concurrents en fait (certains font meme mieux)
              Enfin:
              Le but d’un sequencer software c’est bien de sequencer, donc de faire comme quand tu veux sequencer avec un Kronos...et heureusement d’ailleurs parce que sinon pas besoin de prendre Reaper ou autres qui servent justement a ca.

              A part nous temoigner du bonheur que tu as avec ton propre materiel (ce qui est cool) je ne vois pas ce que tu desires exprimer

              Mais tant que tu t’eclates c’est le principal.
              Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

              Commentaire


              • #8
                Décidément Lekanut Pas grave! J'avais envie de faire des petits bilans personnels sur l'utilisation de mon matos... maintenant, si un forum musical n'est pas le lieu pour ça, pas grave... Par exemple, le Silka Choir existe depuis deux ans et mon petit post d'aujourd'hui a permis à d'aucuns de le découvrir, comme ta réponse m'a fait découvrir les banques EastWest de chants de choristes modernes, qui datent pourtant de quelques mois et à côté desquelles j'étais passé.. . Je crois pour ma part que j'ai évolué vers tel ou tel type de clavier, tel ou tel type de matos, parce que j'ai beaucoup lu (et pas songé à critiquer même quand les débats me semblaient loin de mes préoccupations) des retours subjectifs d'utilisateurs postant sur les forums... Après libre à chacun de se faire son opinion...
                Maintenant, tu me cites une DAW avec autant de possibilités ("qui fait même mieux") et, surtout, au même prix que Reaper? Parce que là, si tu as de l'info fiable, j'achète...
                Dernière modification par MAO, 15 juin 2020, 23h20.
                Kronos 2 73, Yamaha Tyros 5 76, WaveState, énorme config PC Portable Asus pour MAO, Focusrite Scarlett 18i8, Yamaha HS7, BeyerDynamic D770 pro, Fender Strato Standard 1987,Line 6 JTV 89, Ovation CS24 Koa et Yamaki Acoustic Limited Edition (1976).

                Commentaire


                • #9
                  Je dispose de plusieurs DAW : Reaper, Cubase Artist, Ableton Live Lite et c’est plutôt Reaper que je lance. Surtout pour sa légèreté, et le changement de template d’un clic de menu. Il est assez souple : toutes les pistes peuvent se rerouter sans limitation, les effets peuvent se mettre en amont de l’enregistrement ou en aval, etc. Cette souplesse je ne la retrouve pas sur d’autres DAW Sauf peut-être Bitwig (mais je n’ai que Cubase Artist qui est une version avancée mais pas Pro). Côté Cubase, on peut apprécier l’intégration de Sonar Sonic SE qui permet de jouer un fichier MIDI GM sans s’embêter avec les programmes, la bonne gestion des listes d’instruments (pour qui a un synthétiseur externe avec son fichier, c’est vraiment bien fait : le fichier peut regrouper les instruments par catégorie et non par banque MIDI), le ChannelStrip (même sur Cubase Elements) qui permet au mixage d’avoir tout les EQ sur la table de mixage, inutile de passer d’une fenêtre à une autre.

                  Du coup, je serais mal placé pour dire que Cubase est supérieur ou inférieur à Reaper. Les deux ont leur atouts et je comprends les fans de l’un ou de l’autre. Mais pour qui a des moyens limités (ou mieux utilisé sur des VST), Reaper est un produit assez complet sur les fonctions de base d’un DAW (ce qui exclu les VST). Pour qui parle l’anglais, leur site propose une multitude de vidéo bien faite.
                  http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                  It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                  Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X