Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Problème : Windows 10 détecte mon synthé sans DAW ouvert (?!)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Problème : Windows 10 détecte mon synthé sans DAW ouvert (?!)

    Bonjour tout le monde.

    Voici un problème que je n'avais jamais rencontré jusqu'à présent et je m'arrache le peu de cheveux qu'il me reste pour tenter de comprendre ce qui se passe.

    J'ai réinitialiser mes deux PC (PC de bureau et portable, qui me servent essentiellement pour mes sessions audio).
    A noter en passant que j'ai rencontré un problème bizarre de chargement du pilote ASIO4ALL (sur les deux postes après réinstallation de Windows), autre problème que je n'avais jamais rencontré jusqu'alors mais que j'ai fini par résoudre sans trop savoir comment. Bref !

    Sur mon PC bureau, tout est ok. En revanche, sur mon pc portable, Windows 10 détecte le clavier même lorsque Reaper n'est pas ouvert. Le problème majeur que cela pose étant que lorsque j'ouvre une piste MIDI - je précise que j'ai bien paramétré la piste en MIDI et que c'est la seule qui est ouverte - Reaper joue par conséquent le son du vst mais aussi l'audio du clavier.

    Je sais que c'est un paramètre Windows quelconque qui génère cette situation mais je ne parviens pas à voir lequel. La config est la même sur les deux postes. J'utilise les cartes internes Realtek. Lorsque je branche le jack, l'entrée de ligne s'active ainsi que le mixage stéréo.
    Sur mon pc de bureau, zéro souci. Windows ne détecte le synthé que lorsqu'une session audio est ouverte dans mon daw. Si je ferme Reaper, il ne détecte plus le clavier. C'est le comportement normal auquel on s'attend.
    Alors je ne comprends pas pourquoi mon pc portable lui continue d'écouter mon synthé hors session Reaper. Je précise que l'écoute du périphérique n'est pas activée dans les paramètres de son Windows, donc le problème ne vient pas de là.

    En studio cela ne pose évidemment pas de problème du fait que l'audio du clavier passe directement par la table, le synthé (Krome) n'étant relié au pc qu'avec le câble USB Midi mais chez moi c'est problématique. J'aimerai éviter d'avoir à brancher/débrancher mon jack en fonction des besoins à chaque fois.

    En passant, je précise que j'ai bien une carte son externe (PréSonus Audiobox) mais je ne parviens pas à m'en dépatouiller. Ca crachotte dans tous les sens, entre autres soucis. Donc je passe par la carte du pc qui, ma foi, fait le job.

    Si l'un(e) d'entre vous a déjà rencontré ce problème et a une idée de comment le résoudre, la solution est bienvenue. Merci de votre attention et aide éventuelle

    Edit : J'ai oublié de préciser que les deux PC sont complètement à jour niveau pilotes, mises à jour, etc.

  • #2
    Je n’ai pas compris ce que tu entends par « Windows 10 détecte le clavier même lorsque Reaper n'est pas ouvert. » et en quoi est-ce un problème. Lorsque l’on branche un périphérique (clavier maître, imprimante, souris, spectromètre de masse...), il est reconnu (i.e. s’affiche dans le gestionnaire de périphériques), ce qui permet son usage. Le contraire serait problématique.
    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par floyer Voir le message
      Je n’ai pas compris ce que tu entends par « Windows 10 détecte le clavier même lorsque Reaper n'est pas ouvert. » et en quoi est-ce un problème. Lorsque l’on branche un périphérique (clavier maître, imprimante, souris, spectromètre de masse...), il est reconnu (i.e. s’affiche dans le gestionnaire de périphériques), ce qui permet son usage. Le contraire serait problématique.
      En fait, ce que je veux dire, c'est que si je joue le clavier sans que Reaper soit ouvert, j'entends ce que je joue ; problème que je n'ai jamais rencontré auparavant et que je n'ai pas sur mon pc de bureau. Et le problème du coup c'est que la même chose se produit avec une session Reaper ouverte. Mettons que je n'ouvre qu'une piste MIDI, hé bien j'entends mon vst mais également le son du clavier.

      Habituellement, j'ai besoin d'ouvrir une piste audio pour pouvoir entendre le son du clavier, ce qui est le comportement normal auquel je m'attends.

      Ceci étant dit, depuis mon premier message, nous avons fait une répète samedi en studio et j'ai découvert que le micro du pc portable capte le son ambiant. Le hic, c'est qu'aucun câble audio n'est relié au pc et mieux encore, j'ai désactivé le micro dans les paramètres Windows. Donc un truc cloche. Je vais réinstaller Windows dessus et je verrai ce qui se passe. Si rien ne change, j'envisagerai un problème matériel.

      En tout cas, merci d'avoir pris le temps de lire et répondre à mon message Floyer

      Commentaire


      • #4
        Bonjour,

        Quel est l'état "Local Control" de ton clavier : ON ou OFF ?

        S'il est à ON, ce qui est par défaut ce que tout "synthé" fait, le clavier de ton synthé est connecté au générateur de son de ce même synthé et le son est produit
        Hello, World!

        Commentaire


        • #5
          Que le micro capte le bruit ambiant n’est pas une surprise. Mais en quoi est-ce un problème. Si aucun logiciel n’utilise le micro, cela n’aura aucun effet.

          Je suppose aussi qu’il y a un problème de paramétrage Local on/off.
          http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

          It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

          Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par floyer Voir le message
            Que le micro capte le bruit ambiant n’est pas une surprise. Mais en quoi est-ce un problème. Si aucun logiciel n’utilise le micro, cela n’aura aucun effet.

            Je suppose aussi qu’il y a un problème de paramétrage Local on/off.
            Pour moi c’en est une au sens où le micro est désactivé dans les paramètres. De plus, effectivement ça pourrait ne pas gêner sauf que la capture du son ambiant agit sur le vu-mètre des pistes MIDI.

            De plus, ces différents problèmes ne se produisent pas sur mon pc bureau. Même le responsable du studio a trouvé ça louche.

            Pour ce qui est de votre suggestion sur le paramétrage Local on/off, je vous dis ça dès que j'ai l'occasion de vérifier. Merci.

            Commentaire


            • #7
              Je pense qu'il y des confusions car un signal audio ne peut pas agir sur une piste midi...
              Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
              Claviers maitres
              STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

              Interface audionumérique
              FOCUSRITE Scarlett 2i2
              Enceintes
              YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


              Commentaire


              • #8
                Si la piste a pour entrée un contrôleur MIDI, le micro, activé ou non ne peut pas avoir d’effet. Il doit s’agir d’un autre phénomène. Entends-tu un bruit qui s’ajoute à ton VST ?
                http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                Commentaire


                • #9
                  En fait, en y réfléchissant je peux répondre maintenant à la question puisque je joue le plus souvent au casque, directement branché sur le clavier. Donc oui il est bien en ON, d'autant que je n'ai pas touché à cette option. Mais ça ne m'explique pas pourquoi jamais auparavant je n'ai rencontré ce problème.

                  D'habitude, le clavier reste inaudible tant que je n'ai pas lancé mon daw. C'est le cas sur mon pc bureau et c'était le cas sur le portable avant sa réinitialisation. En temps normal, si je veux entendre le clavier, je dois ouvrir Reaper et armer une piste audio, sinon rien ne sort du pc.
                  Si je veux jouer simultanément deux sons, un sortant du clavier et un autre en vst, j'ajoute une piste MIDI et les deux sons sont joués. Ça ça me parait normal et c'est ce que je vois également ailleurs (sur des chaines Youtube notamment).

                  Si je passe le Local control en OFF, ça implique que je ne puisse plus jouer les sons du clavier en même temps qu'un vst (?!). Ce qui est problématique dans de rares cas où j'ai besoin de cette possibilité.

                  Le problème de captation du son ambiant ne s'est jamais produit non plus auparavant et là ce n'est pas lié au clavier du fait qu'en studio seul le câble MIDI relie le clavier à l'ordi. Et il ne capte pas que le son du clavier mais bien tout ce qui se passe dans le studio, comme si mon pc se transformait en micro d'ambiance.

                  Il y a deux problèmes différents et dans les deux cas, le dénominateur commun, c'est la prise... D'où le fait que je soupçonne un problème matériel, ce que je ne pouvais pas envisager avant la répète de samedi.

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par floyer Voir le message
                    Si la piste a pour entrée un contrôleur MIDI, le micro, activé ou non ne peut pas avoir d’effet. Il doit s’agir d’un autre phénomène. Entends-tu un bruit qui s’ajoute à ton VST ?
                    (Je viens de voir vos dernières réponses Floyer et Twinton, après avoir posté mon dernier com.)

                    Non indépendamment du son du clavier qui se fait entendre avec ou sans session daw ouverte ou avec session DAW ouverte mais uniquement avec une piste MIDI armée, je n'ai aucun bruit parasite.

                    Je pense vraiment que la prise Jack du portable a un souci. C'est la seule chose qui de mon point de vue puisse expliquer ces bizarreries. Je vais quand même tenter une réinstallation de Windows avant, histoire de m'assurer que ça ne vient pas de ça ou tout simplement du pilote qui ferait des siennes. Et au pire, un démontage de pc m'attend... ^^

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par twinton Voir le message
                      Je pense qu'il y des confusions car un signal audio ne peut pas agir sur une piste midi...
                      On est d'accord ! ^^

                      Commentaire


                      • #12
                        Si je passe le Local control en OFF, ça implique que je ne puisse plus jouer les sons du clavier en même temps qu'un vst (?!). Ce qui est problématique dans de rares cas où j'ai besoin de cette possibilité.
                        Je crains mal comprendre. Soit tu souhaites entendre ton synthétiseur en même temps qu’un VST et local on semble être la bonne option, mais ce choix me semblerait curieux.

                        En général, avec un DAW, on met le synthétiseur en Local Off. Ainsi, si tu armes une piste VST tu n’entends que le VST lorsque tu joues. Si tu armes une piste MIDI qui renvoie le signal vers le synthétiseur (avec le mode monitoring activé; il faut y penser), tu entendras ton synthétiseur. De plus, tu peux avoir plusieurs pistes qui pointent vers le synthétiseur, mais avec un canal différent. Cela permet d’utiliser plusieurs instruments du synthétiseur en même temps. Ce que tu joues n’est joué qu’avec le canal de la piste armée, mais tu entends ce qui est déjà enregistré lorsque tu lances ta composition (play ou rec).

                        Pour le micro, s’il envoie du son sur une piste Reaper, c’est que la piste est audio. Ainsi, ton problème me surprend. Je crois comprendre que tu n’as que des pistes MIDI. Est-ce bien le cas ?
                        http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                        It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                        Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                        Commentaire


                        • #13
                          @ floyer.

                          Sans doute que mon choix n'est pas des plus judicieux. Disons que jusqu'à maintenant je n'avais jamais utilisé de pc en studio et j'étais même plutôt récalcitrant à l'idée de devoir le faire ; précisément pour la raison qui m'a fait ouvrir ce post : les différents problèmes pouvant se produire avec l'informatique...

                          Depuis des années j'utilisais le pc basiquement, piste par piste le plus souvent, pour m'enregistrer et uniquement à la maison.
                          Tes infos vont m'être utiles et je vais creuser le sujet parce que cela répond à un questionnement que j'ai quant à la façon de gérer différents sons en live. Mais c'est un autre sujet même s'il peut sembler lié au problème que je rencontre.

                          Le fait est que je n'ai jamais rencontré ces problèmes auparavant et que ce n'est clairement pas normal.

                          Je te cite :
                          "Pour le micro, s’il envoie du son sur une piste Reaper, c’est que la piste est audio. Ainsi, ton problème me surprend. Je crois comprendre que tu n’as que des pistes MIDI. Est-ce bien le cas ?"

                          Justement non, il envoie de l'audio y compris sur une piste MIDI. C'est là qu'il y a un souci. Et si je joue le clavier sans même avoir ouvert Reaper, donc en étant sur le bureau de Windows, j'entends aussi le clavier.

                          (Je me mets à votre place, ce n'est pas simple à saisir de votre point de vue. C'est déjà un casse-tête pour moi qui observe le problème ici ^^ )

                          Commentaire


                          • #14
                            En fait, pour faire simple, peu importe que ma piste soit audio ou midi, j'entends le clavier dans les deux cas.

                            Commentaire


                            • #15
                              Je cite :

                              Si je passe le Local control en OFF, ça implique que je ne puisse plus jouer les sons du clavier en même temps qu'un vst (?!). Ce qui est problématique dans de rares cas où j'ai besoin de cette possibilité.
                              Je déduis que tu es en Local ON et il est normal que tu entendes ton clavier logiciel éteint. Le contraire serait étonnant même.

                              Tu devrais passer en Local OFF.
                              http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                              It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                              Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X