Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Recherche Daw le plus simple possible....

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Recherche Daw le plus simple possible....

    Bonjour tout le monde,

    Je voudrais trouver "le" logiciel d'enregistrement le plus simple possible (hormis garageband que j'ai déjà dans le macbook) en utilisation pour enregistrer ce que je joue.

    J'utilise Native Instrument Komplete version gratuite (pour l'instant, histoire de voir si j'y arrive), un Komplete Kontrol A61 et un MacBook de 2018.

    Quel serais selon vous le logiciel le plus facile à prendre en main et si possible le plus simple en utilisation, dans un premier temps en version gratuite bien sur.

    Cubase, Live, etc.... Je ne sais pas lequel pourrai aller.....

    Des avis ???


  • #2
    Si tu veux du gratuit Chris, tu as audacity : https://audacity.fr/
    Soutenez Manu, le fondateur d'Audiokeys en achetant sur Steel Music https://www.steelmusic.fr

    Steel Music : magasin de musique Toulon var France - Vente en ligne d'instruments de musique - Location - Sav - Librairie Musicale

    Korg KrOnOs 2 88 - Roland Jupiter X - Roland Fantom 07 - UA Apollo Twin Duo - Hammond B3 1964 - Leslie 122 - Leslie 147 - Yamaha C5 1987 - Steinberg Cubase 12 - Presonus Faderport 16 - Tout STEINBERG - Tout NATIVE INSTRUMENTS - Tout TOONTRACK - Studio Desk Music Commander White - Yamaha HS8 WH - ARTURIA V-Collection 8 - AUDIO TECHNICA AT4033ASM - LD Systems RF1 - PRESONUS SCARLETT OCTO PRE - MACKIE HM-800 - AUDIO TECHNICA ATH-M50X - LD Systems U505.1 IEM

    Commentaire


    • #3
      En gratuit le choix reste assez limité.
      Cependant il existe des versions "allégées" mais qui donnent déjà de quoi faire en utilisation basique qui peuvent être offertes en bundle logiciel avec tout un tas de produits (carte son, contrôleur...). Ça peut vraiment valoir le coup de s'y intéresser.
      Après chaque daw a sa propre ergonomie et c'est bien souvent assez subjectif de dire que l'un est plus compliqué qu'un autre.
      En général les fonctions de bases sont plutôt accessibles, mais ça reste de la Mao et si c'est un peu nouveau pour toi il y aura forcément une phase d'adaptation et un temps d'apprentissage.
      Tu parles de Garage Band... Pourquoi ne pas t'arrêter sur ce choix ?
      Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
      Claviers maitres
      STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

      Interface audionumérique
      FOCUSRITE Scarlett 2i2
      Enceintes
      YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


      Commentaire


      • #4
        Tu as aussi Reaper... Je pense qu'il y a ici quelques utilisateurs et il y a une véritable communauté d'utilisateurs.

        -----------------------------------------------
        Claviers : KORG Kronos 2 88 - 2 YAMAHA SY77 - M-AUDIO Axiom Air 61 - PC/Soft : ASUS Zephyrus Duo GX551QS-013T / AMD Ryzen 9 5900HX / 32Go ram / 2x1 To SSD Raid0 / SSD 4 To ext. Data / Nvidia RTX3080 16Go / Windows 11 Pro - Steinberg Cubase Pro 10.5
        Contrôleur/Effet : BEHRINGER FCB1010 - H&K Tube Rotosphere MKII

        Sonos/Mix/Écoute : 2 Yamaha HS8 - 1 Prodipe Pro 10S V2 - YAMAHA MG 124C - BOSE Headphones 700 - OPPO PM-3 + DAC nomade OPPO HA-2 SE - Blue MO-FI - ZOOM H1 - 2 ROLAND CK60

        Commentaire


        • #5
          Pour des besoins limités, j’ai l’impression que tous les DAW sont comparables :

          - des fonctions de paramétrages une fois pour toutes (Audio, MIDI, chemin d’accès des VST sur Windows),
          - créer une piste instrument,
          - play / stop / rewind / selection de la prise à refaire pour suppression
          - découpe pour enlever le blanc entre play et le jeux effectif
          - render (export WAV ou MP3)

          (Certains DAW comme FL studio sont tout de même très spéciaux et ne rentrent pas dans ma synthèse)

          Toutes ces fonctionnaires se retrouvent dans les différents DAW à des places ou des noms différents.

          Reaper est assez bon marché, assez pratique sans être basique (on a des fonctions bienvenues selon les usages : fondus enchaînés, multiples prises…), mais sur Mac, Garage Band fait l’affaire pour des besoins limités (mais dès que l’on souhaite commander un synthétiseur externe, il faut autre chose).
          Dernière modification par floyer, 04 décembre 2021, 23h29.
          http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

          It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

          Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

          Commentaire


          • #6
            Merci à tous pour vos infos.

            J'arrive à utiliser GarageBand mais je n'ai pas encore regardé comment ouvrir Komplete Start dedans.... Je vais voir ça. Après avec GB, j'ai toujours le même soucis : j'enregistre une piste facilement, puis une seconde, mais en écoutant les deux ensuite, la seconde démarre mais ne s'entend pas de suite. Il manque toujours le 1er temps. Pire, la "case" du premier temps de la seconde piste n'est même pas visible sur l'écran du Mac. J'essayerai de faire une vidéo pour vous montrer, ce sera plus simple.

            Pour les autres logiciel, je ne vais surtout pas chercher quelque chose dont Vous auriez besoin par exemple. Vos niveaux sont excellents, les miens toujours débutants. Mais quand je dis débutant, c'est débutant niveau 1.1.1.1....

            Je vais regarder Audacity comme me l'a conseillé Manu, puis je vais regarder vers Cubase, Live..... En version allégées effectivement. Je ne veux pas faire de choses trop grandes, juste pouvoir enregistrer et progresser gentiment.

            Mais tout en utilisant Komplete Start et le Krontrol A61.....

            Peut être à prendre ensuite, une version payante plus élaboré de Komplete car certains sons sont assez intéressants. J'ai vu aussi que je pouvais prendre des sons autres mais en version NKS pour être associés à Komplete.

            J'irai aussi sans doute vers des cours de MAO voir de musique. Mon emploi du temps 2022 allant me laisser libre ens emaine à partir de 16 H 00, je serai bien plus avantagé.

            Je prends tous conseils et vous en remercies encore et encore.

            Christ.

            Commentaire


            • #7
              Audacity est plus un enregistreur/éditeur audio qu'un DAW avec toutes les fonctions usuelles. Pas de support MIDI, édition destructive (appliquer une réverbération change la bande son, si bien que l'on ne peut plus la retirer ou en changer les paramètres... à l'opposé, un DAW applique la réverbération en temps-réel à l'écoute, mais la bande son reste stockée en version brute)

              Bref, Audacity est très bien pour ce qu'il est censé faire, mais ne se substitue pas à un DAW tel que Cubase, Reaper ou même GarageBand.
              http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

              It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

              Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

              Commentaire


              • #8
                Salut Christ, je pense aussi que Garageband est vraiment très bien...

                Pour ton soucis au niveau de l'enregistrement c'est un décompte que tu peux supprimer ou pas, ça te permet de lancer l'enregistrement, il y a un décompte de 1 ou 2 mesures à ta convenance pour te laisser le temps de mettre les mains sur le clavier ou autre... tu peux l'enlever en cliquant sur le 1234 tout en haut, ou aussi dans la fenêtre Enregistrement, décompte, aucun.

                pour tes Audio Units, tu y as accès en affichant : Présentation, Affiche Bloc Notes (si il n'est pas déjà affiché...).... tu déroules la Fenêtre Modules en bas, et par exemple sur la petite fenêtre bleue E-Piano, tu cliques un peu sur la droite de cette fenêtre ou la fenêtre juste en dessous et tu as accès aux effets et aussi aux Audio Units si tu en as... je peux pas te montrer je viens juste d'installer Garage band pour vérifier mais j'ai pas encore installer d'AU sur ce disque...

                En tous cas je trouve que Garage Band est vraiment pas mal et en plus il te propose beaucoup d'instruments de base et ça c'est cool... N'hésites pas aussi à utiliser un instrument et y ajouter des effets de Garage Bands ça peut aussi faire des choses sympas genre de la disto sur une guitare etc etc...
                KAWAI MP7se - ASM Hydrasynth - MACBOOK Pro M1 - Spectrasonics Omnisphere 2 - Trilian - Keyscape - UHE Diva - DT990 Pro

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par karmawill Voir le message
                  Salut Christ, je pense aussi que Garageband est vraiment très bien...

                  Pour ton soucis au niveau de l'enregistrement c'est un décompte que tu peux supprimer ou pas, ça te permet de lancer l'enregistrement, il y a un décompte de 1 ou 2 mesures à ta convenance pour te laisser le temps de mettre les mains sur le clavier ou autre... tu peux l'enlever en cliquant sur le 1234 tout en haut, ou aussi dans la fenêtre Enregistrement, décompte, aucun.

                  pour tes Audio Units, tu y as accès en affichant : Présentation, Affiche Bloc Notes (si il n'est pas déjà affiché...).... tu déroules la Fenêtre Modules en bas, et par exemple sur la petite fenêtre bleue E-Piano, tu cliques un peu sur la droite de cette fenêtre ou la fenêtre juste en dessous et tu as accès aux effets et aussi aux Audio Units si tu en as... je peux pas te montrer je viens juste d'installer Garage band pour vérifier mais j'ai pas encore installer d'AU sur ce disque...

                  En tous cas je trouve que Garage Band est vraiment pas mal et en plus il te propose beaucoup d'instruments de base et ça c'est cool... N'hésites pas aussi à utiliser un instrument et y ajouter des effets de Garage Bands ça peut aussi faire des choses sympas genre de la disto sur une guitare etc etc...
                  Ok Will, merci pour tout ça, je vais m'y plonger la semaine prochaine. Les vacances s'annoncent donc, je vais avoir du temps.

                  Merci


                  Merci Floyer, j'vais me plonger la dessus aussi

                  Commentaire


                  • #10
                    EnergyXT

                    Découverte il y a 6 ans, et plus de retour possible sur les autres daw tellement c'est clean, direct, limpide.
                    Vraiment une bénédiction pour qui débuterait en mao, c'est en anglais, mais juste les quelques termes dédiés mao à intégrer et ça roule.


                    Dernière modification par Phil C, 27 août 2022, 06h51.

                    Commentaire


                    • #11
                      Tuto (un clic sur les fenetres explicatives, les zoome)
                      This tutorial will show you how to setup energyXT for audio recording. 1) Setting up your PC or Mac for recording. In energyXT go to Fil...

                      Commentaire


                      • #12
                        Hello Phil C, Merci à toi mais j'ai trouvé mon p'tit bonheur avec GarageBand qui me va très bien pour ce que je fais : ultrasimplissime. Qui plus est, je ne pratique pas l'anglais. Merci néanmoins pour ta collaboration

                        Commentaire


                        • #13
                          Petit hic, c’est en 32 bits… cela coincerai avec les VST 64 bits.
                          http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                          It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                          Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                          Commentaire


                          • #14
                            Une version 64 bits est en cours d'écriture, il y a la beta de disponible.
                            La charte Audiokeys : https://www.audiokeys.net/forum/foru...arte-Audiokeys
                            Comment mettre un avatar : https://www.audiokeys.net/forum/foru...ttre-un-avatar

                            Commentaire


                            • #15
                              Ceci-dit, 17€ c’est donné et on peut essayer avant d’acheter. Je vais peut-être l’essayer.
                              http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                              It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                              Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X