Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Arrangeur logiciel

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Envoyé par floyer Voir le message
    ...A quelle nouveauté des années 1800 pensais-tu ?
    Oh la vache, y'en a un paquet!
    D'abord, ce qui n'est pas neuf : on peut enregistrer 1 mesure d'un accord en Do majeur, et l'arrangeur se débrouille avec ça.

    Ce qu'il y a en plus :

    -On enregistre dans n'importe quelle tonalité chacune des pistes du style.

    -On peut indiquer à l'arrangeur quel type d'accord on est en train de jouer parmi 24 types d'accords. Ça l'aide à rajouter/supprimer les enrichissements (6te/7e/9e, etc...)

    -Si par exemple on est sur une piste qui jouera des accords on peut lui demander de renverser les accords de façon à garder des notes communes. Donc on peut enregistrer l'accord do-mi-sol, qu'il jouera tel quel, mais quand on plaquera un accord de fa majeur il jouera do-fa-la (et non pas fa-la-do)

    -Sur les pistes de basse, et sauf contre-ordre, il va automatiquement jouer la fondamentale immédiatement après un changement d'accord. Utile particulièrement quand on a deux accords par mesure. Parce que en général, dans un "walking", c'est pas terrible d'avoir la basse qui joue la quinte d'un accord au moment ou cet accord arrive. On peut rajouter tous les bruits qu'on veut : notes mortes, glissés, frappe de caisse, de cordes, etc...qui ne seront pas transposés.

    - Une variation peut être constituée de 6 CV (sous variations) radicalement différentes les unes des autres. Chaque CV sera jouée quand on joue un type d'accord. Concrètement : je peux demander à l'arrangeur de jouer un riff de cuivres uniquement quand je joue un accord de type 7#5. Cerise sur le gâteau : ce Riff déclenché quand je joue un accord 7#5 peut très bien ne pas utiliser du tout les notes d'un accord 7#5.

    -Le mode guitare : je joue la note Do et ça joue un strumming du grave à l'aigu sur toutes les cordes. Je joue un Ré, c'est un strumming de l'aigu au grave. Etc... : chaque touche correspond à différentes façons de gratter les cordes, sans jamais s'occuper du type d'accord. Plus je joue fort et plus le son du mediator (rajouté automatiquement)est agressif. Je peux choisir s'il y aura un capo sur le manche, et où il sera. Je peux choisir quelle position d'accords (attention je parle des positions connues des guitaristes) sera utilisée, je peux choisir quelle corde sera jouée, seule, pour faire des arpèges. Je peux rajouter les sons de médiators, bruits de caisse, doigts qui glissent sur les cordes, etc...
    Dans ce mode de programmation au final c'est l'arrangeur qui choisit les notes que jouerait un vrai guitariste.

    Voilà vite fait. Pour ceux que ça intéresse d'écouter/voir l'intérêt des CV je re-re-re met en lien la vidéo ou j'utilise un style qui en tire profit :

    A 0'41" l'accompagnement change seulement parce que je passe d'un accord 7e à un accord majeur.
    Dans ce passage les oreilles attentives noteront que les cuivres jouent les mêmes notes alors que les accords changent : C>Bb6>AbM7>F#M7. C'est possible en utilisant une CV différente pour chaque type d'accord.





    Typiquement un arrangeur logiciel n'utilisera pas ces combines, et ne tirera pas parti des sons oh combien utiles de médiators, notes mortes, glissés, etc qui donnent tant de réalismes aux accompagnements des arrangeurs de dernière génération.





    Dernière modification par galettouille, 25 octobre 2022, 16h55.

    Commentaire


    • #17
      (par contre faut pas se laisser distraire par les variations du titre tout au long de la vidéo, moi j'ai échoué )
      « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
      Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

      Commentaire

      Chargement...
      X