Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Arrangeur logiciel

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Arrangeur logiciel

    Bonjour
    j'aimerai savoir s'il existe des arrangeurs logiciels qui permettent de faire ce que fait un arrangeur matériel du type PA1000 ou autre et qui soit plus ou moins en mode free. Si oui comment doit on les mettre en oeuvre. Je suis un novice en matière de MAO.
    Merci pour votre aide
    JLouis

  • #2
    Je connais surtout, de nom, vArranger 2 qui correspond aux fonctions d’arrangeur sur PC.

    Dans un registre connexe, BandInABox, mais là, l’accompagnement suit des accords entrés préalablement (pas en temps réel).

    Sur smartphone ou tablette, iRealPro, assez basique, mais pas très cher. (Mon usage très très occasionnel font que je m’en contente).

    Je ne suis pas sûr que tu trouveras quelque chose de bien gratuitement.
    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

    Commentaire


    • #3
      Bonjour,

      Je n'en connais pas en mode free.
      En payant, j'en vois deux.

      En temps réel, comme sur un arrangeur : vArranger


      En temps différé, à partir d'une grille d'accords : Band in a Box
      Claviers, MAO : Korg PA4X-76, Kawai ES-920, NI Komplete A-49, Ableton Live Lite
      Son : Yamaha MG10xu, Elokance ELO-800C, KRK Rokit 5 G2, AKG K702

      Commentaire


      • #4
        Tu m'as devancé d'une minute, Fred
        Claviers, MAO : Korg PA4X-76, Kawai ES-920, NI Komplete A-49, Ableton Live Lite
        Son : Yamaha MG10xu, Elokance ELO-800C, KRK Rokit 5 G2, AKG K702

        Commentaire


        • #5
          Bonjour, tu as ça aussi, je ne connais pas du tout, mais si ça peut aider...

          RMCA Pro, Jam partner and MAAS are MIDI auto-accompaniment systems which have all major features of a high-quality MIDI keyboard (chord recognition, based auto arranger with recording section, up to 16 fingered and 10 two-finger chord types, flexible controls and much more). In addition, unique features of RMCA Pro are its ability to create an accompaniment style from virtually any MIDI input (midifile or live music) and its chord progressions generator. Depending on various options RMCA Pro and Jam partner randomly choose matching chords from specific chord groups or they mix about 100 common chord progressions and generates via one mouse-click complete songs from any number of measures with variations and fills.

          Commentaire


          • #6
            Ok, merci pour ces propositions.

            Sur Nimbu, je note pour la version extended, « For those who do not play with a touch screen », la version extended semble pas mal si elle peut associer à des contrôles des fill/in/end…. Et à 119$ reste une bonne alternative face à vArranger (349€…) et avec la version démo, on peut tester avant d’acheter !
            Dernière modification par floyer, 22 octobre 2022, 20h27.
            http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

            It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

            Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

            Commentaire


            • #7
              Merci de m'avoir répondu, je vais essayer d’évaluer ces logiciels. C'est quoi la différence avec un DAW ?

              Commentaire


              • #8
                Avec l'arrangeur logiciel, tu plaques un accord et dynamiquement, il t'exécute un "style" en transposant une de ses sections selon l'accord joué. Tu peux aussi facilement changer de section (intro, fill, end, variations...)

                Avec un DAW, tu vas plutôt avoir un enregistreur multipiste : tu joues et enregistre une piste, passes à la suivante, etc. Tu n'a pas la notion de style (ensemble de petite sections jouées en do majeur et destinées à être joués transposés). Tout ce qui est joué par le DAW est ce que tu as joué toi.

                Tu as aussi des DAW atypiques : FL studio où tu définis des boucles que tu colles ensuite sur ta composition (le L de FL est loop, boucle en français), Ableton Live qui s'utilise de façon usuelle, mais tu as un mode où tu peux lancer des clips préalablement enregistrés et passer facilement d'un clip à l'autre.
                Dernière modification par floyer, 23 octobre 2022, 17h21.
                http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                Commentaire


                • #9
                  Merci floyer

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par floyer Voir le message
                    (le L de FL est loop, boucle en français)
                    C'est pas faux. On peut aussi préciser que le F correspond à fruity, fruité en français...
                    Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
                    Claviers maitres
                    STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

                    Interface audionumérique
                    FOCUSRITE Scarlett 2i2
                    Enceintes
                    YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par floyer Voir le message
                      ....Tu n'a pas la notion de style (ensemble de petite sections jouées en do majeur et destinées à être joués transposés...
                      Ça c'était en 1800.

                      Commentaire


                      • #12
                        Sur Yamaha, un style est avant tout un fichier MIDI, décomposés en régions (intro/fill...) avec une extension maison (CASM) qui indique comment transposer (quelles notes limites, etc), cf http://www.jososoft.dk/yamaha/softwa...edit/index.htm à la relecture de cette page, je note que l'on peut très bien avoir des pistes qui ne sont pas enregistrées en do, tu marques un point, mais c'est un peu marginal. http://www.jososoft.dk/yamaha/articl..._and_style.pdf détaille plus ce qu'il y a dans une extension CASM, mais ce sont des modalités de transposition (Note Transposition Rule​). Parfois, ce ne sont pas des transpositions bêtes de type +5 demis-tons (il y a plein de modes plus ou moins complexes), mais l'idée reste de transformer un enregistrement existant, et le terme "transposition" est utilisé un peu librement.

                        A quelle nouveauté des années 1800 pensais-tu ?
                        Dernière modification par floyer, 24 octobre 2022, 17h57.
                        http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                        It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                        Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                        Commentaire


                        • #13
                          De mémoire, la doc du Tyros 3 conseillait d'enregistrer l'accompagnement sur un accord de 7ème majeure (ex : CM7).
                          Cela permettait à l'arrangeur de mieux interpréter les accords enrichis.

                          Sur les PA, c'est beaucoup plus riche (mais aussi plus complexe), puisqu'on peut enregistrer l'accompagnement pour 3 types d'accords (les autres accords étant interprétés et transposés à partir de ces 3 types accords).
                          Claviers, MAO : Korg PA4X-76, Kawai ES-920, NI Komplete A-49, Ableton Live Lite
                          Son : Yamaha MG10xu, Elokance ELO-800C, KRK Rokit 5 G2, AKG K702

                          Commentaire


                          • #14
                            Je viens de voir, 2 ou 6 variations d’accord (CV) pour chaque élément (un élément est parmi intro, fill, end, …). Et chaque type d’accord pointe sur un CV (14 types d’accord sur un Pa4X).

                            Comme on n’a pas 14CV pour un élément… le Pa4X transpose le CV trouvé, mais de façon attentionné (Notes in the sequence are carefully transposed, to make them work fine with all the recognized chords.)

                            Enfin, si j’ai bien compris le manuel.

                            L’approche est plus complexe sur Korg, mais la où sa Note Transposition Table prévoit 6 modes, Yamaha en propose 15 combinés à une règle parmi 3. Deux approches assez différentes.
                            Dernière modification par floyer, 24 octobre 2022, 19h06.
                            http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                            It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                            Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                            Commentaire


                            • #15
                              Ah oui, tu as raison ! Pas 3, mais 2 ou 6 variations d'accords !
                              Et tu as certainement raison aussi pour les modes de transposition chez Korg et Yam !

                              La vérité, c'est que je n'ai plus programmé de style depuis ... mon KN800 il y'a plus de 30 ans !
                              C'est devenu trop complexe à mon goût, surtout si je veux rivaliser en qualité avec les styles internes.
                              Ce n'est pas que la complexité me fasse peur, mais comme c'est mon lot quotidien au travail, je ne la recherche pas dans la musique.
                              Claviers, MAO : Korg PA4X-76, Kawai ES-920, NI Komplete A-49, Ableton Live Lite
                              Son : Yamaha MG10xu, Elokance ELO-800C, KRK Rokit 5 G2, AKG K702

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X