Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La magie d'une configuration midi en USB sous Windows 10

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La magie d'une configuration midi en USB sous Windows 10

    Bonjour,
    J'ai passé plus de 10 heures aujourd'hui à m'arracher les cheveux!
    Première étape:
    - achat de Camelot pro sous windows 10 , pour profiter pleinement de ma configuration software avec la partie hardware
    En effet sous IOS j'ai tous mes instruments hardware sauf, le Kingkorg, le Vsynth Gt et le Fantom XR qui ne fonctionnaient pas.
    Installation galère, il y a eu un soucis dans la création de mon compte , j'ai du réinitialiser mon mot de passe plusieurs fois pour y arriver ... Mais c'est ce qui m'a pris le moins de temps !
    Mais ...

    Première surprise ; aucun instrument Korg n'apparait sous Camelot ! J'installe , je désinstalle les pilotes plusieurs fois et au bout de plusieurs heures, je tombe sur cela !

    "Sous Windows 10, les périphériques USB disposent chacun d'un numéro allant de 0 à n. Si votre périphérique KORG (clavier de commande, synthé, ...) n'est pas dans les 10 premiers (de 0 à 9), il ne sera pas reconnu au sein de vos applications. Il est donc nécessaire de "jouer" sur cette position. Pour vous aider dans cette tâche il est possible d'utiliser une petite application de gestion des périphériques USB : Uninstall KORG USB-MIDI Device.​"

    Cool, dit comme cela, c'est super simple ... Et bien pas du tout , j'ai du virer l'intégralité des pilotes USB de mon pc , et ceux de ma carte son , challengeaient les 12 premieres places .
    C'est assez fou, on ne peut donc pas avoir plus de 9 instruments Korg dans une configuration midi USB.

    Seconde étape:
    - installer les pilotes USB du Vsynth GT et du Fantom XR qui n'existent pas sur W10.

    Installer un driver en mode de compatibilité tout en devant réécire un bout de code dans certains fichiers ...
    C'est aussi compliqué que cela de mettre à jour les drivers pour les instruments ????! ROLAND je n'en peux plus
    Heureusement qu'il y a quelques passionnés qui partagent leurs découvertes sur le net !
    Korg>> Kronos 2, Pa5x, Modwave, Radias, Wavestate, Red Karma, Opsix, Kingkorg
    Yamaha>> Genos 2, Montage White edition, TG77, TX802, FS1r
    Roland>> Jupiter X, Fantom XR, System 8, JD990, VSynth XT, Vsynth GT
    Arturia>> Origin, Access>> Virus Ti2, Moog sub 37, John Bowen>> Solaris
    Ketron>> Event, 2 Edirol UM880.
    Muse>> Receptor Pro 2 Max, Expressive Osmose
    Waldorf>> Q, Blofeld
    Camelot pro, Cubase 13, Omnisphere 2, Komplete 14 ultimate.

  • #2
    Ben oui, l’émouvant « Universal Serial Bus Device Class Definition for MIDI Devices » n’est paru qu’en 1999… et trop peu de constructeurs n’ont pris le temps de le prendre en compte pour permettre un fonctionnement avec le driver natif de l’OS. Du coup, on se traîne encore avec des drivers maison qui parfois sont perfectibles (le coup de la limite à 10 me scie) sans compter le problème de la pérennité (compatibilité avec les mises à jour d’OS).
    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

    Commentaire


    • #3
      P...les joies de l'informatique!!!

      Commentaire


      • #4
        Salut à tous,
        Je compatis fzero... Lorsque j'avais ajouté mon Pa1000 à mon (pourtant tout petit) set, j'avais été confronté au même problème : le Korg n'apparaissait pas dans Cubase, malgré l'installation correcte de tous les drivers. En utilisant Uninstall KORG USB-MIDI Device (pour lequel j'avais fait un petit tuto sur un autre forum et pour lequel l'un des membres qui rôde ici aussi m'avait répondu que mon problème venait de Windows : sous Mac et sous Linux, cette contrainte n'existe pas à priori), je m'étais rendu compte en plus que mon interface audio, mon Tyros 5 et ma table de mixage utilisaient à eux seuls les 10 premières places dans la liste. La cause ? A chaque fois que tu changes de port USB sur la machine, ça occupe une nouvelle place. En gros, le T5 avait été changé de port USB suite à une modif antérieure de mon set, idem pour la mixette et l'interface audio, du coup, il n'y avait plus de place pour le Korg...
        Quelle galère !!!!​
        Mon matos :
        Yamaha Tyros 5/76
        Korg Pa1000
        Yamaha Electone HX-1

        Commentaire


        • #5
          Ah oui les joies de l'USB sous Windows quand on multiplie les appareils...
          Pour mon Radias, j'ai viré les drivers Korg et ça fonctionne mieux sans. Avec les pilotes officiels, il n'est plus reconnu dans l'éditeur, un comble...
          Claviers : Korg Oasys 88 N° 001087 (Full), Z1 (+DSPB-Z1), Yamaha Motif XF7 (2Go), DSI Prophet 12, Clavia Nord Modular G2 (Ext.DSP), Roland V-Synth GT, JD-XA, System 8 & D50, Novation Summit & Ultranova.
          Modules : Access Virus TI2 Desktop, Waldorf Q Rack, Korg Radias, Wavestation SR & TR-Rack, Kurzweil K2600R (128mo/roms Piano,Orch,Contemp/P-Ram/SCSI2SD), Roland SE-02, JD990 & XV5080, Yamaha TG77 & A5000, Audiothingies Micromonsta 2, Roland TR8S.
          Audio/MAO : Yamaha 01V96i (+ MY8-AD24) & HS80, Focusrite OctoPre MkII Dynamic, Strymon BigSky, Motu Midi Express XT, MAudio Midisport 8x8S, Roland A880, Behringer RX1604, Atari Stacy 4... Cubase Pro 12

          Whishlist : Waldorf Iridium, Arturia Polybrute, Oberheim OB6, TS10, Syntakt, Maschine+,...[/i]

          Commentaire


          • #6
            Bonjour, pour vous dire que j'ai testé la map que j'ai créée pour le GENOS hier soir, et tout est fonctionnel !
            Il me reste à tester celle du Pa5x .
            Je travaille sur celles des instruments suivants:
            JD 990, FS1R, Arturia Origin, TG 77, V SYNTH XT.
            En toute logique, maintenant que j'ai capté comment marche la création de carte pour les synthés sur Camelot pro, je vais pouvoir créer celle du Pa4x, Pa3x, Tyros 5 et Tyros 4 ....
            Je vous tiens au courant
            Korg>> Kronos 2, Pa5x, Modwave, Radias, Wavestate, Red Karma, Opsix, Kingkorg
            Yamaha>> Genos 2, Montage White edition, TG77, TX802, FS1r
            Roland>> Jupiter X, Fantom XR, System 8, JD990, VSynth XT, Vsynth GT
            Arturia>> Origin, Access>> Virus Ti2, Moog sub 37, John Bowen>> Solaris
            Ketron>> Event, 2 Edirol UM880.
            Muse>> Receptor Pro 2 Max, Expressive Osmose
            Waldorf>> Q, Blofeld
            Camelot pro, Cubase 13, Omnisphere 2, Komplete 14 ultimate.

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par fzero Voir le message
              "Sous Windows 10, les périphériques USB disposent chacun d'un numéro allant de 0 à n. Si votre périphérique KORG (clavier de commande, synthé, ...) n'est pas dans les 10 premiers (de 0 à 9), il ne sera pas reconnu au sein de vos applications. Il est donc nécessaire de "jouer" sur cette position. Pour vous aider dans cette tâche il est possible d'utiliser une petite application de gestion des périphériques USB : Uninstall KORG USB-MIDI Device.​"

              Cool, dit comme cela, c'est super simple ... Et bien pas du tout , j'ai du virer l'intégralité des pilotes USB de mon pc , et ceux de ma carte son , challengeaient les 12 premieres places .
              C'est assez fou, on ne peut donc pas avoir plus de 9 instruments Korg dans une configuration midi USB.

              Ce qui devait arriver ... arriva ce matin !
              Tout content d'installer mon Radias dans mon set , je me retrouve comme un con ! J'ai plus de 10 unités korg dans mon set , donc tout nouvel instrument de la marque ne sera pas reconnu dans ma config faute d'emplacement .
              Alors je sais ce n'est pas commun d'en avoir autant, mais à quoi cela sert de produire et vendre autant d'instrument sans faire évoluer ses drivers ???

              SI encore il y avait une appli simple pour gérer ce bordel, ca pourrait encore passer, mais là , il faut carrément se taper des modifs dans la base de registre pour pouvoir jongler !


              Quelqu'un peut m'expliquer l'origine de cette limitation ?!
              Korg>> Kronos 2, Pa5x, Modwave, Radias, Wavestate, Red Karma, Opsix, Kingkorg
              Yamaha>> Genos 2, Montage White edition, TG77, TX802, FS1r
              Roland>> Jupiter X, Fantom XR, System 8, JD990, VSynth XT, Vsynth GT
              Arturia>> Origin, Access>> Virus Ti2, Moog sub 37, John Bowen>> Solaris
              Ketron>> Event, 2 Edirol UM880.
              Muse>> Receptor Pro 2 Max, Expressive Osmose
              Waldorf>> Q, Blofeld
              Camelot pro, Cubase 13, Omnisphere 2, Komplete 14 ultimate.

              Commentaire


              • #8
                Le programmeur a dû déclarer un tableau de taille fixe par facilité et en pensant qu'un utilisateur n'ai pas plus d'une demi douzaine de synthé. Cela induit donc des limites. De même si tu ajoutes un instrument, ne pas redimensionner le tableau rend les choses un poil plus simple. Ceci-dit redimensionner un tableau n'est pas compliqué (on alloue un tableau plus grand, on copie tout et on libère la mémoire du tableau précédent). Il ne faut par chercher plus loin.

                C'est un coup à se passer de la connexion USB directe avec un adaptateur USB-MIDI(DIN5).

                Le driver Korg est-il nécessaire pour se connecter aux Korg. Si le driver générique est compatible, la solution est trouvée.
                Dernière modification par floyer, 18 février 2024, 15h09.
                http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par floyer Voir le message
                  C'est un coup à se passer de la connexion USB directe avec un adaptateur USB-MIDI(DIN5).
                  .
                  Pas vraiment, pour l'utilisation de l'éditeur du Radias, il te faut les 3 connexxions pour pouvoir l'utilier, USB+ midi In et midi Out de connecté.

                  Envoyé par floyer Voir le message
                  Le driver Korg est-il nécessaire pour se connecter aux Korg. Si le driver générique est compatible, la solution est trouvée.

                  Peux tu m'expliquer ce que tu entends par "Si le driver générique est compatible, la solution est trouvée"stp ?
                  Korg>> Kronos 2, Pa5x, Modwave, Radias, Wavestate, Red Karma, Opsix, Kingkorg
                  Yamaha>> Genos 2, Montage White edition, TG77, TX802, FS1r
                  Roland>> Jupiter X, Fantom XR, System 8, JD990, VSynth XT, Vsynth GT
                  Arturia>> Origin, Access>> Virus Ti2, Moog sub 37, John Bowen>> Solaris
                  Ketron>> Event, 2 Edirol UM880.
                  Muse>> Receptor Pro 2 Max, Expressive Osmose
                  Waldorf>> Q, Blofeld
                  Camelot pro, Cubase 13, Omnisphere 2, Komplete 14 ultimate.

                  Commentaire


                  • #10
                    Je suppose que tous les Korg ne nécessitent pas 3 ports.

                    Certains instruments supportent les drivers génériques et s’il n’y a pas de driver spécifique installé, cela marche quand même. Ainsi, le Kawai VPC1 (à ce que j’ai lu) fonctionne sans les drivers de la marque, mais des drivers sont fournis et permettent par exemple l’usage de plusieurs logiciels simultanés avec.

                    Si tu désinstalles le driver Korg, peut-être que cela peut aider, mais pas sûr.
                    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par floyer Voir le message
                      Si tu désinstalles le driver Korg, peut-être que cela peut aider, mais pas sûr.
                      Alors , maintenant que j'ai tout qui marche (sauf le radias) , et j'ai tous les ports midi de 0 à 9 qui sont occupés uniquement par des instruments korg, je ne vais pas prendre le risque de désinstaller le driver korg , car précédement avec les drivers génériques , seul les instruments les plus récents semblent fonctionner avec .
                      J'ai tenté la technique de la modification de la base de registre, qui est restée sans succès pour le moment ...
                      Il faut que je persévère , j'y étais arrivé sous Windows7.
                      J'ai prévu de cloner mon disc NVMe pour avoir une taille plus conséquente, je ferai l'essai de suppression du driver à ce moment là ...


                      Korg>> Kronos 2, Pa5x, Modwave, Radias, Wavestate, Red Karma, Opsix, Kingkorg
                      Yamaha>> Genos 2, Montage White edition, TG77, TX802, FS1r
                      Roland>> Jupiter X, Fantom XR, System 8, JD990, VSynth XT, Vsynth GT
                      Arturia>> Origin, Access>> Virus Ti2, Moog sub 37, John Bowen>> Solaris
                      Ketron>> Event, 2 Edirol UM880.
                      Muse>> Receptor Pro 2 Max, Expressive Osmose
                      Waldorf>> Q, Blofeld
                      Camelot pro, Cubase 13, Omnisphere 2, Komplete 14 ultimate.

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par fzero Voir le message
                        seul les instruments les plus récents semblent fonctionner avec .
                        Et oui, la norme USB/MIDI qui permet l'usage de drivers génériques date de 1999, mais développeurs malins ont trouvé utile de réinventer la roue et pas forcément bien ronde...
                        http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                        It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                        Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                        Commentaire


                        • #13
                          C'est vrai que c'est honteux de la part de Korg de ne pas mettre à jour son driver qui sert à tous ses claviers. J'ai également eu des soucis, même sans avoir 10 claviers de la marque.
                          Rien que 3 appareils (dont un NanoKontrol2 sans prétention), c'est déjà compliqué de les restreindre à n'utiliser que les 10 premiers ports.
                          Les combines qu'on trouve dans les videos YouTube et autres ne sont meme pas documentées par le fabricant, et ne sont pas à la portée de tous d'un point de vue informatique.
                          Les forums internationaux ne sont pas mieux lotis. Aucune réponse officielle et encore moins de délai pour une solution pérenne.
                          Yamaha : Montage 7 White - MU100R - (SY35) - (QY70) - (VL70m/WX5)
                          Korg : M3/Radias - Pa600

                          Commentaire


                          • #14
                            C’est sur. Quand on compare avec la qualités des drivers Yam par exemple…
                            J’avais eu également des soucis sans dépasser les 10 unités KORG, car si on change de prise USB le driver utilise un nouveau slot sans supprimer l’ancien.
                            Certaines mises à jour du driver ont recrées des slots vident. Seule solution pas plus de 10 unités et les mains dans le cambouis dans la base de registre.
                            KORG avait fait un utilitaire pour bouger les slots mais celui-ci est devenu obsolète au fil des mises à jour Windows.
                            La charte Audiokeys : https://www.audiokeys.net/forum/foru...arte-Audiokeys
                            Comment mettre un avatar : https://www.audiokeys.net/forum/foru...ttre-un-avatar

                            Commentaire


                            • #15
                              KORG avait fait un utilitaire pour bouger les slots mais celui-ci est devenu obsolète au fil des mises à jour Windows.
                              Dire que cela leur aurait couté moins cher de réparer leur driver !
                              http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                              It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                              Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X